ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > D'une balle dans le dos sur un chemin...

D'une balle dans le dos sur un chemin...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 27/10/2008 21:23

Je me suis posé la question. Surtout qu'en cherchant dans mes souvenirs, je ne me souviens pas d'une seule de mes randos en automne où je me suis dit "boudiou, là il va falloir siffler" (parce que moi je siffle bien fort en zone dangereuse, au moins je passe pas phonétiquement inaperçu. Quoique avec un chasseur alcoolisé...). Que ce soit dans les Grrrrrrrrrrisons, dans le Tessin ou le Valais, les trois cantons où je me rends le plus souvent en automne. Y'a deux semaines, par exemple, dans le Binntal et sur le versant italien (region du Monte Leone), pas un seul coup de feu en 3 jours. Alors que y'a 8 jours dans les forêts vosgiennes ça canardait l'après-midi! Je me rappelle aussi d'une rando en haute soule (est des Pyr. Atlantiques) où c'était carrément la guerre!

En plus, en suisse, la réglementation de la chasse döpend des ötats (des cantons). Donc il y a probablement 26 réglementations différentes.

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 28/10/2008 09:18

@Jérome01 : d'après l'article la balle n'a pas ricoché, y a une légère différence de hauteur entre le dos d'un véttiste et un sanglier... et en plus il était mm pas bourré...
C'est à se demander si il savait dans quel sens tenir son fusil... La réputation des chasseurs ardêchois avait déjà pas grand chose a envier aux chasseurs de galinette des inconnus, mais là...

En suisse le problème est bien moins présent, en tout cas moi j'ai jamais vécu ou entendu le moindre problème. Les forêts sont moins grandes qu'en France aussi et la plupart des chasseurs sont en montagne pour chasser chamois, donc ils croisent aussi moins les promeneurs.

Mes condoléances à la famille et aux proches.

M
morskoul
[7 posts] - Le 31/10/2008 02:53

Salut à tous(tes)
Proprement inadmissible, intolèrable, la nature appartient à tout le monde et non à une poignée de frustrés qui essayent d'assumer une virilité par procuration à l'instar de ceux qui conduisent comme des cow boys sur les autoroutes (expèrience maintes fois vécue sur Annecy Lyon sur l'A 43).
Ces gens se disent respectueux du milieu naturel, qu'ils aillent donc y vivre vraiment quelque temps en autarcie complète et nous verrons comment ils s'en tireront.
C'est comme si on vous disait: ne prenez pas l'autoroute au moment des vacances d'hiver, les frustés de ski auraient ils aussi droit de vie et de mort sur leurs semblables ?

LE PERMIS DE CHASSE ne devrait être délivré que sur examen, quand on voit comment certains détenteurs du permis de conduir se comportent sur les routes, comment s'étonner des "ACCIDENTS" de chasse ?
L'assurance responsabilité civile fait oublier le fait que la responsabilité individuelle, le respect de l'autre.
C'est triste et consternant,et ce comportement individualiste se manifeste sur bien des plans et avec une arme ou un volant entre les mains de gugusses, celà prend une dimension alarmante.
il n'a pas de fatalité, il y'a les individus responsables et ceux dont l'évolution mentale est restée dans la cour de l'école maternelle, c'est tout !
Prenez soin de vous, les lois ne nous protègent qu'APRES les pépins, car le mot PREVENTION ne fait pas partie du vocabulaire de tout le monde hélas, je ne suis pas pessimiste, je suis simplement LUCIDE
Bonne route !
Jean Mi

R
Ricil
[1079 posts] - Le 31/10/2008 19:18

Jean-Mi, renseigne-toi avant de poster...

L'examen du permis de chasseR est obligatoire et comporte même une épreuve pratique en plus de la théorique depuis 2003.
www.chassepassion.net/permis.php

Mon expérience montre que les gens qui critiquent le plus la chasse sont ceux qui n'y connaissent rien... (et j'en fus moi-même un bon exemple).

Ceci dit, ce chasseur a outrepassé les règles élémentaires de sécurité ce jour-là et il doit être sévèrement puni.

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/10/2008 21:33

une chose m'interpelle en plus de ce tragique accident, c'est le terme 'balle perdue' !!!
Ce qui tendrait à penser que la faute vient de l'arme et non pas du tireur 🙁

M
morskoul
[7 posts] - Le 01/11/2008 02:57

A Cyril du Monêt,
Ok, merci pour ta rectification, on ne peut pas tout savoir, mais bon...on ne tire pas comme à la fête foraine et çà n'est pas la guerre.
Il est sûr qu'il vaut mieux manquer un coup que de tirer sans discernement.
Pour finir, je sais que la chasse est un moyen de régulation (naturel???)car il manque de prédateurs, ce que je n'aime pas c'est l'état d'esprit de certains nemrods qui pensent que le monde leur appartient (ou qui ne pensent pas du tout ) 😠 et de par là, ne prennent pas les précautions d'usage, c'est tout !
jean Mi

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/11/2008 09:54

morskoul a dit :A Cyril du Monêt,
Ok, merci pour ta rectification, on ne peut pas tout savoir, mais bon...on ne tire pas comme à la fête foraine

Même à la fête foraine on tire dans une direction non dangereuse. C'est la base du tir 😉

F
Fish30
[44 posts] - Le 01/11/2008 10:26

patoche a dit :morskoul a dit :A Cyril du Monêt,
Ok, merci pour ta rectification, on ne peut pas tout savoir, mais bon...on ne tire pas comme à la fête foraine

Même à la fête foraine on tire dans une direction non dangereuse. C'est la base du tir 😉


Oui, ben faudrait le dire et le répéter à certains chasseurs!! J'ai été chasseur pendant de longues années et je n'ai jamais tiré à l'aveugle, ce que font trop de soit-disant "chasseurs" 😠 !!Faut pas oublier qu'ils ont une arme entre les mains! Pour moi c'est un homicide par "connerie" 😡 😡

J
jfpaf
[187 posts] - Le 01/11/2008 18:45

J'ai fait un grand tour dans le Revermont cet après midi; il y avait des chasseurs en battue en plusieurs endroits;; ils mettent des pancartes inquiétantes 🤢 j'en rencontre souvent ces temps et je dois dire que malgré mes à priori anti chasse ça se passe bien: on se dit un petit mot et bye bye; on se fait regarder de travers quelques fois 😜 . Je sais bien qu'il suffit d'un "égaré" pour que les choses tournent mal. Je constate qu'ils ont à 95% le canon fermé; n'est-ce pas contraire à la réglementation ? Ce détail 🤭 peut être la cause d'un tir réflexe aux conséquences dramatiques.
Je sors malgré ça régulièrement .

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/11/2008 18:25

Galaad : Tout à fait, l'arme doit être ouverte pour tout déplacement ou attente dès lors qu'ils n'ont pas de gibier en vue. Ok, ça leur complique la tâche et ce n'est peut-être pas très intelligent de leur imposer une telle règle, mais bon, ça peut éviter le tir réflexe et dans tous les cas, aujourd'hui, c'est la règle et peu la respectent. Dommage.

@Cyril du Monêt': Toi aussi tu peux mieux te renseigner concernant le permis de chasse, car même s'il existe depuis maintenant plusieurs années une épreuve pratique, la majorité des chasseurs aujourd'hui en activité ne l'ont jamais passé, puisqu'ils étaient déjà "en service" à l'époque et que cette nouvelle réglementation ne s'applique qu'aux nouveaux. J'imagine hélas qu'il s'agissait là d'un "ancien".
De plus, quand on connait le contenu des épreuves pratiques...on est forcé de constater que le fait de ne pas les réussir n'est pas sanctionné. En effet, j'aimerais bien savoir combien de chasseurs sont capables de différencier un lièvre mâle d'un lièvre femelle à plus de 100m (question type véridique de l'examen !!!). Parce que c'est les mêmes qui abattent des ânes dans les champs en prétextant avoir vu un chevreuil !!! Ou qui confondent les vttistes avec des sangliers.

Un truc qui me fait hurler, ce sont les pancartes très "officielles" placées par les chasseurs aux entrées de chemin où des battues sont en cours et stipulant : CHASSE EN COURS, SOYONS TOUS PRUDENTS. 8O 8O 8O
Je pose la question, comment un vttiste ou un ramasseur de champignon peut il est plus prudent qu'en se ballandant simplement avec ses petits pieds ou son vélo comme nous le faisons tous. Mettre un gilet pare balle/casque blindé ? Chanter pour se signaler ? Faire demi-tour 😉 ? Ou alors, je vois le mal partout et ils disposent les pancartes pour eux, pour bien se rappeller à eux-même qu'ils sont vraiment dangeureux ? Mouais, je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop à ma dernière proposition.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça fait longtemps que je considère le sketche des inconnus sur la chasse comme un documentaire et non comme une parodie. Ce sont pour la plupart des énormes BEAUFS armés qui se prennent pour des hommes parce qu'ils ont le droit de tuer. Quand on discute avec les rares raisonnables et intelligents, ils nous disent qu'ils ont honte de leur collègues et d'eux même. Que 80% des chasseurs ne devraient pas avoir le droit de toucher un flingue...ça fait peur et aujourd'hui, ça fait vraiment chier de constater que ce que tout le monde redoute depuis des années arrive.

La fatalité n'existe pas. Il n'y a que les cons qui perdurent.

M
morskoul
[7 posts] - Le 02/11/2008 18:43

Tout à fait d'accord ! je ne comprends pas pourquoi la fédération française de chasse ne fait pas passer des tests à intervalles réguliers comme pour les permis de conduire poids lourd et transport en commun et surtout sanctionner l'attribution du permis de chasse à l'égal du permis de conduire 🤨 çà éliminerait sûrement des gens irresponsables ou inconscients des autres, quaand on voit ce qui se passe sur les routes avec des conducteurs dont on se demande comment ils ont pu obtenir le permis de conduire ( ou d'inhumer ??? 8O )
Le problème , c'est que personne n'intervient afin de mettre les choses en place une fois pour toutes, la France reste un pays ou le laxisme reste un vertu nationale hélas, et je pèse mes mots, que c'est triste !
moi même vivant à Annecy en Haute Savoie, j'ai à ma porte de super sites pour le VTT, mais je m'interroge sur la sécurité, jusqu'ici, cette année, je n'ai pas entendu un seul coup de fusil dans la forêt du Semnoz où je vais souvent car c'est à 20mn de chez moi à vélo, et n'ai rencontré non plus aucun chasseur, peut être la forêt communale d'Annecy
est elle mieux protègée, enfin...je l'espère
Jean Mi

J
jfpaf
[187 posts] - Le 02/11/2008 18:51

Ce sont comme toujours les "anticonformistes" de la discipline qui la minent 😎
N'oublions pas que la chasse est un lobby très influent et que ça se sent quand on discute même avec les plus raisonnables !

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/11/2008 19:18

Tout à fait d'accord avec Seb
Cet accident est particulièrement révoltant, mais il faut qu'à quelque chose malheur soit bon, et en tirer argument pour défendre la liberté de l'usage pacifique de la nature pour chacun, contre le lobby des chasseurs, lobby aggressif, voire haineux, mais malheureusement beaucoup plus efficace que celui des VTTistes, des promeneurs et des randonneurs, qui n'en est pas vraiment un. Il est scandaleux que l'agressivité soit en quelque sorte récompensée par le fait que des tueurs potentiels aient priorité dans l'usage de la nature par rapport à des promeneurs qui ne gênent et ne menacent personne : partage de l'espace entre les différentes activités, soit, mais ces activités ne sont pas à mettre sur le même plan et la priorité doit toujours être à ceux qui n'agressent pas les autres et ne monopolisent pas l'espace à leur seul profit.

M
morskoul
[7 posts] - Le 02/11/2008 19:21

A GP
Absolument d'accord compère !

J
JBF
[370 posts] - Le 02/11/2008 21:12

Illustration, si besoin en est, ICI.

Sur le chemin de ronde, une fois la colère passée, j'ai essayé (une fois de plus) de réfléchir rationnellement sur ce problème (c'est hyper dur ).
De par mon boulot, je suis amené à côtoyer de nombreux chasseurs. En simulant mon adhésion à leur activité et dans le secret de la consultation, je recueille des informations intéressantes.
Mes constatations positives les concernant :
--> Instinct de chasse n'équivaut pas toujours à connerie contrairement à l'idée reçue dans notre milieu.
--> Leur rapport à la Nature, à la faune surtout évidemment, est différent du nôtre, mais il est assez fusionnel, sans doute plus proche que l'urbain 100% qui débarque.
--> Beaucoup de vrais passionnés.
--> Leurs centres d'intérêt est variable : traque solitaire du gros gibier, travail en groupe lors des battues au sanglier, travail avec les chiens pour le lièvre ou la plume.

A l'évidence, c'est une activité très profondément ancrée dans l'espèce, au même titre que la cueillette, les rapports sociaux, la sexualité.

L'éviction de cette plaie va demander énormément de temps, je ne la verrai sans doute pas. Ce sera sans doute beaucoup plus long que l'abolition de la peine de mort.
Elle passera obligatoirement par une forte NEGATIVATION de l'activité au sein de la société.
C'est le rôle de l'éducation.
A ce propos, j'y pense à l'instant, en montant ce matin sur la petite route goudronnée sous Charbutan, j’ai croisé un chasseur (aujourd’hui ils étaient bcp plus nombreux que les VTTistes). Il était accompagné d’un jeune garçon, 12 à 14 ans. Nos regards se sont croisés un court instant. Je suis persuadé qu’il a lu dans le mien la réprobation car moi, dans le sien, j’ai vu la honte… Petite pierre à un édifice colossal.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER