ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Votre première eXpérience

Votre première eXpérience


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2899 posts] - Le 16/06/2007 13:52

J'ouvre ce thread pour que vous puissiez raconter votre première expérience en VTT de montagne (ou non), ou du moins la première journée qui vous aura marqué, tout novice que vous étiez 🙄

Jeroen
[2899 posts] - Le 16/06/2007 14:46

Et donc je m'y colle 🤢

Eté 2006, j'ai acheté mon premier VTT correct voilà à peine un mois, et j'ai encore très peu roulé, principalement en XC, pratiquement jamais en montagne. Rendez-vous est pris avec l'infâme Jip pour une petite boucle vers le lac fourchu, et plus si affinité 🤢.
Il est 7 heures 30 du mat et nous décollons de la Paute. Première montée tranquille par la route jusqu'à Oulles, paisible bourgade qui se réveille à peine à l'heure où nous y arrivons. 700m de D+ en un peu plus d'une heure, je suis déjà bien chaud, surtout que cette selle de m##### me coupe la circulation ou il faut pas et que je suis complètement anesthésié du membre, malgré tout mon possible pour alterner les positions sur le vélo.

Première descente par le puy d'Oulles, et premières épingles ... à pied 😡 J'ai clairement pas le niveau 🤭
Dessous c'est un peu mieux et on arrive finalement à rejoindre la route du col d'Ornon ... 200 au dessus de notre point de départ 😡
500 mètres de dénivelé pour un single descendu à pied (presque) c'est un coup de Jip 🙁

Et c'est parti pour la deuxième montée, seulement 2000m 🤢
Route jusqu'à la Grenonière, piste puis portage sur 300m au dessus pour rejoindre le lac Fourchu. Forcément c'est mon premier portage (ou presque) alors j'ai le droit à une leçon. 300m à changer de position tous les 50m, il va falloir trouver "ma" position.

Aux lacs on se sent pour la première fois de la journée en montagne, et c'est beau. Même si c'est plus roulant ça reste quand même un peu technique pour mon petit niveau.

C'est au tour de Jip de faire son numéro :
Alors, Taillefer ou non ? Tu te chie dessus ? Squal m'a indiqué un super Single hyper roulant à la descente, que du bonheur.
Forcément j'ai pas vraiment le choix 😉 et c'est reparti pour 700 mètres de portage immonde dans les pierriers où a chaque pas je recule de 30cm 😡
J'ai à peu près trouvé ma position de portage, la tête dans le cadre, le vélo à l'horizontal. J'ai la barre transversale devant les yeux et je n'y vois plus rien, mais je n'ai pas trouvé mieux 🤭

Quelques loooongs moments plus tard le sommet est enfin en vue, et c'est sur le vélo que les 50 derniers mètres sont effectués, sous les yeux médusés des deux touristes croisés au sommet. On a presque eu le droit aux flashs, ça récompense des efforts 🙄

Dans la tête ça va : il ne reste maintenant presque que de la descente. Jip propose de passer par la crête du petit taillefer, ça doit bien rouler 😡
Du sommet du taillefer jusquà la crête, ça roule effectivement bien ... mais uniquement pour Jip. Pour ma pomme c'est à pied : J'ai horreur des ces GROS cailloux, et mon semi-rigide de VTT n'arrange pas les choses 🤢

Chouette, la crête du Petit taillefer passe intégralement sur en portant le vélo, pour Jip aussi 😄. La descente sur la croix Pinelli et le pas de la mine est encore trop technique pour moi 😠 , et même si ça roule un peu je suis souvent obligé de mettre le pied à terre 😠

A ce moment deux options s'offrent à nous : direction Brouffier via le Pas de la Mine, ou la Morte via le super single roulant de Squal. La deuxième solution a l'avantage de rajouter 300m de denivelé positifs 🤢, donc c'est celle que Jip a choisi d'un commun accord 😉. Et là, que du bonheur : 400m (mini) de Denivelé descendus à pied pour moi, et presque autant pour Jip 🙂
Squaaaaaaaaal on aura ta peau 😡 😡

La fin est plus roulante et même si on doit remonter pour cause de fourvoyage, la Morte est vite atteinte.

Troisième montée jusqu'au Fourchu : ça commence par la route jusqu'au Pourssolet. Longue pause pour se refaire un peu et première constatation : en vélo, contrairement au ski, il faut MANGER. La fatigue commence vraiment à se faire sentir 😯
Entre le poursollet et le fourchu, c'est 300m de portage. Jip a disparu devant et je suis au bout de rouleau. Ma position de portage "vélo à l'horizontale" n'est pas compatible avec la végétation un peu trop dense. Je dépense une énergie folle.
Finalement après un ou deux longs moments de solitude 😯 c'est la délivrance : les lacs sont en vue.

La traversée vers le refuge du taillefer c'est du pur bonheur (ça roule quoi 😉). Au refuge, il ne reste plus que de la descente via deux superbes singles : Oulles par le col de la Buffe puis Malaine. Les virages relevés de la descente sur la Buffe sont bien rassurants et je prends du plaisir malgré la grosse fatigue. Quand à Malaine, ce single est un petit bijou et il reste certainement mon plus beau souvenir de descente, cloturant une très grosse journée de montagne. On arrive à la voiture tard, très tard.

Au total on comptabilise
- 13 heures de VTT (Jip en aurait peut être mis 10 si il avait été seul 🤭)
- 3650 m de D+
- 1500 m de portage à la montée, et au moins 400 à la descente 😡

Une superbe journée 😊 , très dure aussi. Une comme ça par an, pas plus 😯

zigual
[1035 posts] - Le 17/06/2007 19:10

Et bah dis donc! Une sacrée journée...

Ma première fut à Ceillac en 2003 : J'avais fait le col Fromage et le Col de Brunissard. Pour ce dernier, la descente s'est plus faite à pieds que sur le vélo 8O des épingles bien serrées et raides... ça te met direct dans l'ambiance 😜

L
lolo
[16 posts] - Le 17/06/2007 20:15

été 2003...1er jour de vacances, 2ème sortie VTT...1ère chute...clavicule cassée. 😡 ..comme quoi un mauvais départ ne veut rien dire 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2007 21:27

Pour moi, ça doit etre environ 1985 en ecosse...



Puis j'ai pas mal roulé en autriche et autour du lago di garda puis premiere Manival en 1991.

j'ai toujours mon VTT de l'epoque mais je roule avec qqchose plus moderne... un Raleigh datant de 1989! 8O 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 17/06/2007 21:45

Jeroen a dit :
Squaaaaaaaaal on aura ta peau 😡 😡

Oui 😄 mais en même temps c'est dans ce genre de sorties que tu sais si tu aimes ou pas le VTT 🤢.
Et t'as dû aimer car tu nous as même pondu un super site 🤣 😉

J
jeanjean
[14 posts] - Le 23/06/2008 15:00

Salut,

Pour moi ce fut ce samedi 21 juin 2008 en ce qui concerne le VTT de montagne avec damien.
Direction le tour de la petite autane avec mon Rockrider 500 tout rigide comme un méleze 🤣
Départ du peintre pour rejoindre le cuchon:
Apres la piste de la rouanne, au niveau du départ du sentier on croise un couple en VTT qui nous prennent pour 2 tarés quand Damien explique le programme de la journée 🤣
La montée au cuchon se fait bien entre roulage, poussage lamentable et portage trés lamentable pour moi: mais comment je le mets ce p..... de vélo?
Ensuite c'est de la piste forestiere coté St Léger, jusqu'au moment où on loupe The intersection pour cause de travaux sur la piste et on se retrouve dans la foret en se disant qu'un GR ca ne disparait quand même pas comme ca 🤢
Résultat on se met misere dans la foret pour rejoindre la piste vers la cabane de combeaux (belle la piste en plus).

Et la c'est le début de la fin pour moi:

Syndrome de la selle trop basse, la jambe gauche ne fonctionne plus vraiment, et en plus il faut porter bien sur 300m de D+ pour rejoindre le col de combeau: ils ont pas mis de sentier sur ce versant (ca je le savais!).

Bilan j'arrive au col bien cuit avec une jambe en moins, et je mange comme un goret car j'ai faim, trés faim, mais bon la descente va être bonne 🙂

Début de la descente sur mon tout rigide, je me fais secouer comme jamais et la 1ere épingle arrive: oups on descend de vélo 🙁

Arrive ensuite la seconde, je vais essayer comme ca, et bim au tas comme une grosse loque!
Moralité: si tu regardes l'endroit où tu ne veux pas aller, ben t'y vas 🤣

Pour la troisième, j'ai essayé de varier la technique, mais je suis allé dire bonjour à l'herbe quand même.

Je pense que tout le long de la descente les marmottes se sont bien foutus de moi! 🤣

Je fus bien content de retrouver la piste de la rouanne et ensuite la voiture.

Sur le moment, je me suis dit qu'il fallait vraiment être con pour faire ce sport, mais aprés un bon repos, je me dis que j'ai bien envie d'être con une nouvelle fois 😄

Topo à venir, allez Damien au boulot

sanfroic
[2164 posts] - Le 23/06/2008 15:12

C'est en forgeant que l'on devient forgeron... 😉

H
Hew
[110 posts] - Le 23/06/2008 15:31

Très bon ce thread 😉

Ma première vraie expérience de vtt ça a été la traversée du Massif Central 😜 Je crois qu'avant ça j'avais fait juste 4/5 sorties d'une heure environ, en région parisienne...

C'est dans des conditions un peu particulières que je décide de partir pour ce trip. Et complètement par hasard. J'avais un vélo, j'avais trois semaines à occuper, je suis tombée sur l'itinéraire en cherchant des idées sur internet. Et je suis partie.
J'étais jeune 🤭 (et bête mais bon ça... 🙄 )

Bref, je suis partie avec une charrette, un très vieux rockrider qui devait bien peser 14kg. Pas de fourche suspendue, des poignées tournantes pour passer les vitesses, des freins avec des poignées en plastique playmobile...
Et je parle pas des sacoches, de la tente qui pesait 3kg, hé ouais, le light je ne connaissais pas encore...

Et puis voilà, finalement je l'ai traversé ce massif.
Je suis rentrée et je me suis acheté un "vrai vtt avec des shifters et une fourche suspendue" 🤣

Et puis j'ai découvert skitour et le blog de Squal avec des vraies sorties vtt et je me suis dit que "ouais bon le Massif Central c'était un peu de la blague quand même" 🤭

Bref voilà une première de quelques centaines de km, quelques milliers de D+ et pas mal de poussage (hé oui, faut les monter les 30kg du vélo...), et un peu de portage pour les passages d'escabeaux en Auvergne 😎

Finalement c'était comme ça :

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 23/06/2008 15:35

Et c'est en faisant des trucs de c.... qu'on devient bon!!! 😜

Allez jeajean courage, la semaine prochaine on fait un peu plus gros... 😄

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 23/06/2008 15:45

Pour ma part, je devais avoir 14 ou 15 ans, mon bon vieux Rockrider d'époque et me v'là parti pour monter au Lac Ste Marguerite (au pied de l'Aupillon)!!!

J'ai cru y laisser ma peau, pousser, porter, rouler....'tain qu'il est lourd ce vélo 😡
Je me suis traiter de c... ce jour là. 🤢

Alors ce fut une grosse vengeance à la descente.
Et puis,je me suis promis qu'un jour je montrais à l'Aupillon en VTT.

Et je crois que ce jour va pas tarder à arriver.... 😄

Allez jeanjean 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 23/06/2008 15:52

Damien COUTOIS a dit :Et puis,je me suis promis qu'un jour je montrais à l'Aupillon en VTT.

Et je crois que ce jour va pas tarder à arriver....


Là t'es vraiment motivé 8O
Parce que celle-là je l'ai faite aux intégristes ici présents, et même eux m'ont traité de malade 😄 www.vttour.fr/topos/aupillon,597.html

@Hew : Je pense que la traversée du Massif Central comme tu l'as faite vaut des points aussi 😉

J
jeanjean
[14 posts] - Le 23/06/2008 15:59

Damien COUTOIS a dit :Et puis,je me suis promis qu'un jour je montrais à l'Aupillon en VTT.

Et je crois que ce jour va pas tarder à arriver....

Allez jeanjean


M'en fous moi, plus c'est con plus c'est bon 🤣 enfin dans les limites du raisonnable, je veux arriver en forme le 15/08 😉

Et le topo de samedi, arrete un peu de "métré", je veux voir ce que ca donne ce que tu m'a fais faire.

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 23/06/2008 16:18

c'est ca mon problème, c'est que je devient malade 🤢

M
Muddy
[33 posts] - Le 27/06/2008 16:45

Il y a bien longtemps, c'était un vieux "cyclomoteur" récupéré chez un ferailleur, et après allègement (moteur, réservoir, gardes boue, il a fait un super VTT (appellation non encore existante).
Un peu lourd dans les montées, mais freins à tambours avant et arrière (efficacité garantie dans un environnement humide ou boueux) et 3 vitesses par tringle au cadre, suspension arrière et selle à gros ressort...
Mais quel bonheur de dévaler les sentiers et de couper à travers champs

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER