ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Votre première eXpérience

Votre première eXpérience


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lamouette
[680 posts] - Le 12/11/2008 23:58

Ma première expérience en VTT, ce devait être en 89 ou 90. Presque vingt ans. 🤢
Après avoir acheter un VTT d'occasion, forcément un rigide et trop petit pour moi, on est parti avec trois copains (tous novices) à la conquète du Canigou, le sommet mytique des Catalans, par la piste du LLech. La durée du raid 2 jours.

Pour des économies de poids, on a pris un sac de couchage (le modèle militaire) pour deux. Un copain à mon père nous a filé des rations de l'armée, on a tout pris, même le pain militaire. Des biscuits qui ressemble au petit beurre et qui n'ont aucun goût. 🤣

1° jour : Départ de Villerach jusqu'au refuge de la Mouline. 10 km et 700m de dénivelé.
Départ à l'aurore vers 10 h 30 😎 . On se fait doubler par tous les minibus qui bennent les touristes dans le canyon du Llech. Sympathique pour la poussière. Au bout de 1km je casse ma chaine. Pas de dérive chaine, je redescends à la voiture et avec un marteau je remet le maillon qui a sauté. Je repart et je trouve les autres 2 km plus loin à l'ombre et entrain de manger. On repart ensemble pour 8 km jusqu'au refuge. Ce type de refuge forestier étant équipée de bas-flanc en bois, la nuit fut courte et rude. 🤢

2°jour : Départ de la mouline jusqu'au raz des cortalets. 12 km et 900m de dénivelé.
Départ à l'aube vers 9 h 00. La grasse matinée sur un lit en bois ça le fait pas. 🤣
Pour l'échauffement un premier kilomètre à plus 15% (la piste à été goudronné tellement c'est raide). Grosso modo sur les 12 km, on roulé 3 km et poussée les reste du temps. vers midi, enfin le saint Graal : le refuge des Cortalets.
On avale le reste des victualles. Avec la fringale, même le pain militaire à du goût. 🤣
On vérifie nos montures et on attaque la descente de 22 km (le réel but de ces deux jours). On n'est pas au croisement sous les Cortalet, soit après 500 m, que l'un d'entre nous éclate une chambre à air et un second déchire un pneu. En bon débutant nous avions que des rustines, donc pas de pneu de rechange, ni de chambre à air. 🤭
La grosse gallère se profile, il reste 21 km de descente. Par chance un couple avec un pick-up s'arrête et propose de descendre les deux infortunés. Dégoutés par cette descente qui leur passe sous le nez, ils chargent leur vélo dans le pick-up. On décide alors de partager la descente au niveau de la mouline. S'engage alors pour moi une descente de 12 km qui restera gravé à vie dans ma mémoire. L'échange a lieu au niveau du refuge. Le reste du parcours ne sera émaillé d'aucun incident.

Bilan du raid : 44 km et 1600 m de dénivelé positif et négatif. 8O
Pas de quoi affolé les stats, mais pour une première sortie en montagne tous sports confondus (en dehors du ski) et à 18 ans, c'est peut-être pas trop mal.

Ce jours là j'ai été définitivement mordu par le virus de la montagne et du VTT. J'ai ensuite roulé avec le même vélo pendant 10 ans.

B
Bupie
[10 posts] - Le 13/11/2008 10:48

J'ai ensuite roulé avec le même vélo pendant 10 ans.

Normal, c'est le seul des trois qui avait résisté 😄

Le canyon du Llech, une merveille ... dont je suis sorti en rampant après m'être fracassé le dos lors d'un saut (non, pas à VTT) dans une vasque pas assez remplie. Mais je digresse, ce n'est pas le même sport ...

L
lamouette
[680 posts] - Le 13/11/2008 22:10

Le canyon du Llech, c'est pas le même sport, mais avec certain félés du portage et du single, il possible d'imaginé le topo suivant :
Départ du parking bas, monté par la piste 5 à 6 km à 8 ou 10 %, descente par le single d'acces au canyon. Un bon T4 avec des passages en T5 si mes souvenir sont bon.
Enfin le morceau de choix, le canyon : Un peu de portage, des sauts 😄 et des descentes de toboggans naturels bien évidemment sur le VTT 8O . Pour finir le single de retour à la voiture entre 200 et 300m D+ tout en portage.

Il faut juste prévoir une nouvelle cotation T6 : "Rocher très humide et glissant, risque de noyade" 8O .

B
Bupie
[10 posts] - Le 14/11/2008 12:03

😄 😄 😄

F
fontra
[1599 posts] - Le 07/06/2009 12:17

D'autres témoignages ? 😉

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 07/06/2009 13:28

C'est très indiscret ça comme post 🙄 😜 🤣 🤣

F
fontra
[1599 posts] - Le 07/06/2009 13:43

Tu as des choses à cacher ? 😄

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 07/06/2009 13:52

😜 🤣 🤣

L
Laurene
[6 posts] - Le 07/06/2009 14:16

Pour moi c'est une sortie à la Dent du Chat avec un certain nombre de GreVTTistes. Marika doit se souvenir de cette sortie... 😉
Je sors d'une entorse à la cheville donc je me suis mise au vélo et un peu au VTT avec un semi rigide bas de gamme prété.
Jip me convainc de venir (en échange de sa venue la veille à Presles... t'as regrimpé depuis Jip ou tu as définitivement arrêté l'escalade ? 🤣 ) C'est le seul que je connais de tout le groupe... il me font peur avec leurs vélo de ouf... sinon y'a Marika aussi, elle a l'air sympa 😄
Bon la montée se fait sur le bitume, alors ça va assez bien ; et comme on est nombreux, y'en a pour tous les rythmes.
La descente, comment dire, j'en ai fait une bonne partie à côté du vélo et même quand ça roulait j'étais au taquet sur les freins 🤭 (y'a une vidéo qui en atteste, j'y passe pour une handicapée du vélo 🤢 😡 )
Sinon, l'avantage d'être nombreux, c'est que même quand on descend tout à pied - ou presque, on n'est pas largué par le groupe ! Et Marika, pour ralentir encore un peu le rythme à la descente, s'est jetée à côté du chemin, résultat : poignet en vrac 🤢

Je ne crois pas avoir été complètement convaincue par cette première sortie, mais ensuite je me suis quand même acheté un VTT (SR à peine mieux que celui qu'on m'avait prêté). Assez vite j'ai eu le malheur de me faire une épaule 😡 et bizarrement je crois que c'est à peu près depuis ce moment que je trouve que le VTT c'est bien 8O 🤣

Djool
[260 posts] - Le 13/08/2009 18:17

Moi c'était aussi dans le bassin chambérien. 😎
J'avais un pote bourguignon fan de VTT, qui m'a proposé un deal : je l'initie à l'escalade, et en échange lui me montre le "vrai" VTT.
Il m'avais dégotté LA rando d'initiation idéale, et avec le recul il n'avait pas tort. Ça se passait entre le col de St Sulpice et Méry, ça fait dans les 15km pour 600 de D+ avec de tout : route (très peu), large chemin, single, épingles (dont certaines trialisantes) montée impossible, traversée en dévers, descente à 50km/h, traversée de gué à fond .... la totale.
J'ai failli mourir 10 fois sur mon SR, mais ça a dû me plaire puisqu'après bien des déboires VTTesques (ce n'est qu'APRES que j'ai appris que c'était du défrichage) je me suis mis au VDM grâce à un autre grand malade, mais ça c'est une autre histoire (hein, Shama 😉 ?)

Au passage le mec en question est devenu plus fort que moins en grimpe en 1 mois (bon, ok, c'était pas dur mais quand même🤭 ), et même si il bosse à Lille il est loin d'être ridicule en VDM (en fait je le hais 😄 ).

R
renot
[95 posts] - Le 29/07/2010 10:07

Pour ma pomme : achat d'un décachmole 8.1 (il y a juste deux mois aujourd'hui) et une ou deux sorties XC dans les pattes. Le pote VTTiste en question me propose l'ascension du Mont Ventoux par Bédoin.
Bien sur j'accepte et nous voilà parti ! Après avoir fait dignement honneur au Ventoux cet hiver sur nos skis, nous y voilà en vélo !

Départ de Bédoin donc et moins de deux heures plus tard, trois arrêts irrigation des bijoux plus tard et être passé pour des tarés sur nos vétété nous voici rendu au sommet du géant !

C'est là que le plus dur commence... La descente par les singles ! Aller... j'ai du faire la moitié sur le vélo ! Descente pliée en 3h30... no comment hein ! Avec quelques bleus et égratignures à la clef.

Bref, j'étais un peu fatigué en arrivant à la tuture...

Bah depuis je suis accro...

M
micha
[16 posts] - Le 29/07/2010 18:16

J'ai commencé le VTT en 2007; j'avais acheté un affix 26 tts chez go sport. Il était pas cher mais un peu lourds. j'ai pu faire des sorties en montagne car je vie entre le jura et les alpes à 30 kils de Geneve et d'Annecy
Depuis 15 jours je me suis payé un rock rider 8.1 de chez decath. La je peux faire des sorties plus longues et surtout plus techniques

M
micha
[16 posts] - Le 29/07/2010 18:21

j'ai oublié
ma première sortie fut le plateau du retord à 1200 metres. J'ai cru mourrir, manque de souffle et de jambes mais en fin j'ai terminé en rentrant pommade pour les jambes a cause des contractures. Mais pas de souci j'ai recidivé
aujourd'hui avec mon 8.1 cela monte bien

A
Apitek
[5 posts] - Le 10/05/2012 16:08

Ce topic est a l'arret depuis 2 ans bientot! Interessant pourtant..
Voici ma premiere expérience marquante:
Avec un VTT Peugeot first trak SR a la limite du "sans suspensions" tellement elles sont vieilles et jamais entretenues, toutes rouillées et sans huile a l'intérieur pneus craquelés section 1.75 tout en acier bien lourd. Nous sommes partis à 4 faire un tour au dessus de nice: 1 expérimenté avec 1 vtt TS giant DH equipé fox ,et 3 autres débutants: un 9.1, un scott SR et... moi. Apres une bonne montée sur route, nous nous aventurons dans un sentier qui d'apres le plus expérimenté est le circuit que l'on doit prendre..
Lui par devant, mais en voyant la denivellée et les marches de 80cm qu'il saute et que l'on doit descendre a pied, on le perds rapidement. arrivés a un croisement, on ne sais pas la route qu'il a pris, et on tombe nez a nez avec une maison dans la montagne. Quelqu'un est dehors, on lui demande le circuit de VTT. Sa réponse restera dans les annales: quel circuit de vtt? Il n'y a qu'un ruisseau asseché qui passe par la.. 🤣
Tout s'explique 🙂
apres une descente pénible presque sans rouler, je n'avais qu'une envie:

Y retrourner avec une caméra pour filmer cette descente abrupte si incroyable mais pleine de charme! je n'y croyais pas moi meme de l'avoir descendue et malgré la difficulté, c'est bien ce qui m'a donné l'envie de continuer! 😉

P
pyros
[222 posts] - Le 10/05/2012 17:09

C'est vrai Apitek, merci de réveiller ce topic, en relisant les expériences de tous ces touriens ça fait remonter pas mal de vieux souvenirs. 🙄
Je me souviens de cette première sortie comme d'un calvaire, un chemin de croix. Quelle idée avais-je eu d'inviter en week-end deux potes, pratiquant intensif du vtt. ça devait être en 1998, je n'avais pas encore eu mon Sunn Crosss en cadeau. Donc ces deux compères arrivent avec la ferme intention de pratiquer et de pratiquer intensément. Du coup, se sont-ils dit, "nous allons aussi fournir un Vtt à notre hôte afin qu'il puisse connaitre le "vrai bonheur". Ouais, tu parles... L'un des deux revenait juste du Corsica Raid et avait une caisse à tout péter. (caisse qu'il possède encore d'ailleurs l'enfoiré). Je me souviens que concernant le vélo, il s'agissait d'un Rockrider.
Et là, les souvenirs s'embrouillent, sans doute le manque d'oxygène qui n'a pas permis l'alimentation de la partie mémoire du cerveau pendant que je pédalais. Il faut dire que j'étais à l'époque un gros fumeur. 🤢 (remarquez que j'utilise le verbe au passé et que cette première journée a sans doute contribué à l'arrêt de ma tabagie même si ceci n'est intervenu que beaucoup d'années plus tard). Ce dont je me souviens, c'est sur cette p#### de piste qui n'en finissait pas, ne pas savoir quel plateau, quel pignon, assis sur la selle? ou en danseuse? Résultat : 35 bornes, sans doute 1200 de D+ et un bon mal aux c...
Mais eux, ça ne leur avait pas suffit... Du coup, le lendemain, réveil aux aurores, branle bas de combat et c'est reparti pour un tour. Heureusement que j'ai pu les appâter durant la matinée sur l'espoir d'un apéro conséquent afin qu'ils puissent se dire à un moment qu'il était temps de rentrer, sinon j'y serai peut-être encore (merci Casanis !!!) Par contre, je sais que nous avions repris la même piste qui m'avait paru au deuxième essai beaucoup plus courte et sur laquelle je n'ai pas décollé le cul de la selle réussissant à conserver un rythme régulier. (l'intensif avait peut-être permis d'ancrer en moi quelques réflexes de survie).
Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu un peu de temps pour remonter sur un VTT, mais lorsque j'y suis alors remonté je n'ai plus pu en descendre.
Comme quoi de petits maux peut souvent faire beaucoup de bien.
Bonne bourre à tous. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER