ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Technique de portage

Technique de portage


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BDS
[1631 posts] - Le 24/06/2007 20:59

Pour tous vos bricolages et astuces. Une zolie photos SVP.

Comme cela on pourra faire un bel article.

Contribuez à ce post, j'en ferai une belle synthèse en image.

P
Pedro
[58 posts] - Le 24/06/2007 22:05

Je viens de trouver une petite amélioration pour mon idée de sangle. Pour éviter d'avoir à la trimbaler dans une poche, à la sortir, puis à finir inévitablement par la perdre, autant la laisser à demeure au guidon.

Donc, on prend une sangle élastique de 20-30 cm de long, avec un clip à chaque extrémité. On la noue au guidon, au niveau du petit espace entre la poignée et la commande de frein/dérailleur, par un noeud tout con. Ce noeud, on évite de le faire au milieu de la sangle : plutôt aux 3/4. Maintenant on a 2 bouts de sangle qui pendent du guidon. Pour le portage, on vient faire le tour du tube supérieur du cadre avec la sangle et on la clipse. Le reste du temps, on vient faire le tour de la potence et on clipse.

Si on veut un design un peu discret 😎 on utilise un élastique noir du genre de celui qui équipe les capuches des gore-tex. Pour les clips, on peut en faire avec un mini crochet en S d'un côté et une boucle de l'autre. C'est-y pas beau ça ? 😄

Désolé BDS, pas de photo pour l'instant, j'ai pas encore réalisé, et pis pas trop le temps en ce moment...

J
JBF
[370 posts] - Le 02/07/2007 16:02

CR comme promis de ce portage horizontal :
2 portages de 700-800 m chacun ICI et LA
Avantages :
Le vélo est facile à équilibrer sur le tube supérieur
Bien stabilisé par la double sangle qui triangule le système
Se porte aussi bien qu'un système vertical.

Inconvénients :
Plus d'encombrement latéral qu'un système vertical.. Touche dans les sentiers creusés ou escarpés --> oblige à passer en crabe.
Le cintre affectionne le crâne --> placer le casque en haut du sac du coté du cintre --> c'est le casque qui prend, il est fait pour ça 😜
100 g de matos de fixation

Globalement je le trouve plus pratique que le système vertical.
A suivre.






P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 03/07/2007 14:51

Personnelement je me contente de mettre la barre horizontale du cadre sur les épaules, avec la main gauche sur le tube de selle, et la main droite sur la fourche ou le guidon, a choix. Comme ça le vélo repose sur le sac quand même, et ça va assez vite. 😉

Par contre je sais pas si j'essayerais ça sur 1000m de D+ 🤢

B
BDS
[1631 posts] - Le 03/07/2007 16:26

@Ptitswiss : Essayes de garder les deux mains en l'air (au dessus des épaules) en marchant pendant 1h et tu comprendra rapidement l'intéret du système.

M
marika
[868 posts] - Le 03/07/2007 16:47

Oui BDS, mais dans la moyenne des gens normaux (si si, il y en a 🙄 ) on fait maxi 300m de portage sur une sortie (grand max).
Donc pour ce déniv, la technique de Ptiswiss est bien adaptée, sous réserve d'avoir un sac qui permette de caler correctement le vélo et de supporter une grande partie du poids!
Cela dépend beaucoup également de la forme du cadre, de l'emplacement de l'amorto, etc... 😯

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 03/07/2007 22:07

Ouais c'est ce que j'ai dis je ferrais pas 1000m avec ça c'est sûr... En plus effectivement je sais pas si il y a tant de gens que ça qui font beaucoup de portage pendant leurs sorties 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 04/07/2007 06:53

En effet 1000m de portage il y a peu de monde... Mais de plus en plus de monde commence à porter son vélo !!! Et quand on commence à porter, c'est qu'on ne craint pas ça... Donc rapidement on n'hésite pas à augmenter le D+ pour avoir l'ivresse du sommet peu couru 😎

zigual
[1039 posts] - Le 04/07/2007 07:31

Héhéhé c'est clair, puis en plus de nous emmener au paradis des sentiers, en général on reste assez tranquille dû, justement au portage qui en découragent... Puis ça a sa petite touche finale (ou pas) de charme 😊

sanfroic
[2164 posts] - Le 13/05/2008 07:32

Remontée du thread pour donner une réponse à Mat 😉

D
denis
[361 posts] - Le 14/05/2008 14:36

ce thread m'interesse vu mon raid du mois de juin

ou peut-on trouver des mousses a mettre sur l'un des tubes et effectuer le portage sur l'epaule a la squal ou le portage comme ici

M
marika
[868 posts] - Le 14/05/2008 14:52

Pour le portage sur le Dos comme sur ton lien, pas besoin de mousse; Juste un petit entrainement;
Pour le portage sur l'épaule, un tube de mousse utilisé pour mettre sur les barres de toit ou isolant acheté en magasin de bricolage...Le tout bien bricolé, tu peux laisser la mousse à demeure sur la barre transversale.

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/09/2008 21:48

Bonjour,

Je viens de remplacer mon vieux Vario semi rigide par un TS. Sur le vélo c'est un vrai bonheur, quand il s'agit de le porter c'est une autre histoire, j'ai la suspension arrière qui rentre dans l'épaule aussi facilement qu'une dague (cadre cannondale Rush).
Est ce que vous avez des trucs, bidouilles ou techniques pour limiter la torture ?
Merci

S
SpatMan
[141 posts] - Le 07/08/2011 21:29

Salut,

Autre idée, à base de vieilles chambres-à-air: système de portage VTT "mains-libres" 😎

A+

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/08/2011 00:24

moi vieux MTBkiste
moi porter à l'ancienne, tout simple, pas de matos sophistiqué,
moi pas comprendre vos méthodes bien compliquées
le bec de selle sur l'épaule, et le bras négligemment posé par dessus le cadre, pour maintenir la machine
moi porté comme ça 1000 m de déniv, même plus ... finger in the nose ...
avantage :
le Vélo se met en place à l'épaule D ou G sans même s’arrêter de marcher et se dépose itou = gain de temps lorsque le besoin de portage est en pointillé
il est porté en long, relativement haut, ne traine pas au sol et son maintient est précis, y c dans les zones à broussailles maquisardes
on garde les yeux sur les instruments au guidon ( altimètre, montre, ... )
allez, les jeunes, musclez vous un peu les épaules !!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER