Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Yann a dit :ce qui fera demain le succès de VTTour
Mais Vttour est déjà un succès 🙄
Je suis probablement est des membres ayant le plus contribué en nombre de topos. Certains ne sont pas très intéressant, et il n'y en a certains qui ont pas ou peu de sorties associées. D'autres sont plus originaux et parcourus de nombreuses fois chaque année.
J'ai toujours du plaisir à faire un parcours pour lequel je n'ai pas trouvé d'info sur internet ou dans un livre (à part une trace en rouge qui fait des zig-zag sur la carte), ensuite je partage et donne mes impressions (pas toujours bonnes) sur ce topo.
Supprimer un topo ?
Je ne vois pas trop l'intérêt sauf si il y a un doublon avec un autre itinéraire. Si on trouve un nouveau tracé plus homogène alors on modifie le topo et tout le monde en profite.
Les topos sont la propriété de qui ? Franchement je ne me suis jamais vraiment posé la question, et je ne sais pas répondre...
Les topos existent, c'est tout. Ils appartiennent un instant à ceux qui s'en servent...
Effectivement le problème évoqué par Pïerre est bien réel : Le topo est modifiable par tout le monde (itinéraire, fichier GPS, Photos, commentaires), et on peut y ajouter des sorties. Si on devrait supprimer des topos les entités liées se retrouveraient orphelines.
Oulala, il fallait pas regarder la nouvelle Star ce soir, non seulement c'était nul, mais on rate une discussion très interessante 😯
Première question : A qui appartiennent les topos de VTTour ?...
Je dirai au propriétaire du site (donc Jeroen) qui a mis à la disposition des contributeurs la structure pour qu'ils enrichissent SA base de donnée (c'est le principe du site de WIKIPEDIA).
Thierry77, saurais-tu me dire à qui appartient la connaissance ? Je dirai à ceux qui savent !
Si tu ne veux pas que tout le monde sache ce que tu sais, et bien le plus simple c'est de ne rien dire 😉
Si le contributeur Lambda souhaite conserver la totale maitrise de ses écrits, il ne les publie pas sur un site communautaire (où le principe de base est justement le partage des connaissances). Il le fait sur un site qui lui appartient, ou publie des topos papiers.
Deuxième question : Pourquoi vouloir supprimer un topo que l'on a mis à disposition de tous ?
C'est sur ce point que la question de Thierry me gêne 😯 . L'esprit de VTTour (comme celle de skitour) est un esprit de partage 😎 , voir de don 😊 . On donne les bons coins où rouler (skier), sans rien attendre en retour. Et si tout le monde joue le jeu, on peut espérer avoir de bons tuyaux sur une région que l'on connait un peu moins.
Moi je comparerai skitour et vttour à une bande de copains qui discutent pour savoir où ils iraient rouler le W.E prochain 😊 . Avec en prime un C/R imagé de ces mêmes copains lorsqu'ils ont parcouru le "bon plan" que tu leur as indiqué (quel bonheur de faire d'autres heureux, de partager ton plaisir à rouler sur le même sentier, même si ce n'est pas forcément ensemble 😊 ).
Si un jour tu te fâches ou tu n'es plus d'accord avec l'orientation que prendrait le site, et bien tu ne contribues plus, voilà tout 🤭 . Pourquoi cette envie de reprendre ce que tu as donné ? 😯 Ne dit on pas donner c'est donner, reprendre c'est voler ? 🙁
C'est l'esprit du site auquel il faut adhérer. Ici on ne met pas à dispo ses topos, ici on les donne
Perso, tous les topos que j'ai pu insérer sur la base VTTour, certes je m'en sens responsable (en gros si j'envoie des mecs dans une bouse infinie, je m'en voudrai un peu 🤭 ), mais dès que je les publie, ils ne m'appartiennent déjà plus 🙂 . Si je voulais conserver la main sur mes écrits, je ne contribuerai pas sur un site communautaire 😉 je construirai le mien 😜 .
Et puis c'est quoi au juste un topo ? On ne fait que relier entre eux des sentiers qui existent déjà. On indique juste que tel ou tel sentier est mort bon ou alors médiocre à rouler 🙄 . C'est tout ! N'importe qui est capable de créer un topo en lisant une carte. Sur VTTour, les contributeurs qui ont pris la peine de rentrer un topo te disent simplement : "si tu vas par là c'est bourré d'épingles exposées", ou "c'est un petit single sympa"... C'est tout.
Hello,
Je suis loin d'etre un specialiste, mais le monde Internet que ca soit pour le logiciel comme toute autre creation est cadré par des licences qui aident a savoir ou on va... (modification, redistribution, etc ...)
Par ex:
fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
en.wikipedia.org/wiki/GNU_Free_Documentation_License
(l'article en francais est maigre)
voir aussi "Domain public"
Definir la licence utilisée pour vttour ne ferait peut etre pas de mal, voir pour exemple d'autres projets collaboratifs, comme wikipedia par ex (-> GFDL)
Desolé pour le bruit ;)
Chapo
[Edité par Phil'Ô le 09/06/2009 23:30]liens actifs, mon cher Chapo
Chapi était passé avant par là PhilÔ ;)
Je trouve ça intéressant !
En gros ces licences dissent que tu donnes ta connaissance, que tu autorises les autres à la compléter, mais que tu refuses à qui que ce soit de se faire du fric avec !
Pile poil dans l'esprit du site 😉
Ça me semble une bonne idée.
Qu'en pense le grand manitou ?
+1 bonne idée pour préciser la license, mais cela ne servirait qu'à protéger la prose :
j'en avait discuté avec Cedric Tassan : les topos appartiennent à personne, seule la prose de description d'un topo ne peut-être copiée telle qu'elle.
Mon cher Philo, il est tout à fait possible (et encouragé) de faire du fric avec du logiciel libre, en vendant du service...
Moi cela ne me choquerait pas (bien ou contraire) que quelqu'un puisse vivre de la production VTTour en tant que guide par exemple, à partir du moment où il joue la transparence comme publier les topos utilisés et les variantes... mais comme on le disait, les topos n'appartiennent à personne... donc rien ne peut obliger à le faire.
On peut tout de même observer qu'une compagnie de circuits VTT accompagnés ont été prospecter dans les Dolomites (Cf VTT mag) 😎
Il faut aussi remarquer que dans le principe actuel du topo, l'"auteur" ne peut affirmer en être le propriétaire, car les topos ne pas figés, il sont régulièrement adaptés, mofifiés, complètés.
Certains topos une fois relus et améliorés ne ressemblent plus en rien au topo initial. Et le modo (ou même tout membre grâce au wiki) qui travaille dans l'ombre est autant auteur que l'auteur initial 🙄 .
il manquerait plus que l'on s'attribue aussi les cailloux sur lesquels on a roulé !!!!! 🤨 🤨 🤨
Pour moi, si tu ne veux pas partager tes bons "spots", tu ne contribues pas sur un site tel que VTTOUR 😊
Après, si tu franchis le cap, tu rentres tes topos, tes sorties...et à partir de ce momet, tu acceptes que d'autres personnes en profite et aillent rouler sue "tes" spots 😉
Et puis, tu veux être propriétaire d'un topo!!! mais les chemins t'appartiennent-ils? 🤣
Florent a dit :.../...il est tout à fait possible (et encouragé) de faire du fric avec du logiciel libre, en vendant du service.../...
Oui, je ne suis pas contre, mais comme tu l'indiques il faut qu'il y ait une plus-value apportée par celui qui se fait rémunérer (tu l'appeles le service) 😉 (pour un guide qui suivrait un de "tes" topos par exemple, il se fait rémunérer l'encadrement pas le parcours qu'il suit 😊 ).
Si quelqu'un se contente simplement de reproduire ce qui est mis à disposition gratuitement (style publication rémunérée d'un topo identique à ce que tu as publié gratuitement), là c'est pas honête ! 😡
Maintenant on ne pourra jamais interdire à quelqu'un de réécrire un topo que tu as diffusé (avec ses propres mots mais en suivant l'itinéraire que tu as décrit). Le parcours en lui même n'appartenant à personne, on ne peut revendiquer que la paternité des écrits (ou traces GPS) 😉
Phil'Ô a dit :Je trouve ça intéressant !
En gros ces licences dissent que tu donnes ta connaissance, que tu autorises les autres à la compléter, mais que tu refuses à qui que ce soit de se faire du fric avec !
Qu'en pense le grand manitou ?
+1.
Chaque fois que la question a été posée, de nombreux modos se sont repliés derrières des questions subsidiaires.
Je ne veux pas croire à la malhonnêteté financière de Jeroen mais l'utilisation d'une telle licence serait un gage de confiance mutuelle.
Car d'autres sites se font du fric sur notre dos (ajouts de bannières de pub, vente du site.....).
Et ne nous voilons pas la face: avec une telle base de données, on peut se faire du fric. Et qui peut prétendre qu'il ne se laissera pas avoir par le chant des sirènes (ou démons)
Voilà: une LICENCE pour être certain d'aucune dérive!
Qu'est-ce que ça peut faire qu'éventuellement qq se fasse rémunérer en publiant des topos issus d'un site libre ? Si l'auteur veux gagner des sous il va pas diffuser ses topos sur une plate-forme libre à la VTTour, et sinon a priori la démarche est désintéressé donc en s'en fou.
En revanche l'utilisation d'une license pourrait garantir que le(s) auteur(s) d'un topo soient toujours signaler lors d'une publication, histoire de ménager les suceptibilités
shama a dit :Qu'est-ce que ça peut faire qu'éventuellement qq se fasse rémunérer en publiant des topos issus d'un site libre ?
Bin perso ça me ferait juste un peu Ch... qu'un mec se fasse du fric grâce au travail des autres, qui eux l'on fournit gratos. C'est tout ! Je trouve simplement que cela ne serait pas juste 🤭 . Après je n'en ferais pas tout un fromage non plus 🙄
Maintenant, je me répète peut-être 🤭 , mais si le gars qui se fait rémunérer apporte une plus-value (ajout de photos, croquis, fichiers GPS ou autres), j'estime normal qu'il puisse se faire rémunérer. 😉
C'est simplement une question de justice : Je trouve juste qu'un gars qui donne une information gratuitement, soit garanti que cette information puisse être réutilisée mais uniquement gratuitement.
Justement quand on rentre un topo sur VTTour c'est pas du travail, c'est du loisir 😉
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante