Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Salut,
Il serait peut-être bon de pouvoir saisir aussi les sentiers qu'il faut absolument éviter (n'existe plus sur la carte, échelles, etc.)
Quand pensez vous ?
shama a dit :Quand pensez vous ?
Tous les jours 😜 , enfin j'essaie...
Sinon c'est en gestation, Jeroen s'en occupe dès que possible.
Pïerre a dit :Sinon c'est en gestation,
Jeroen s'en occupe dès que possible qu'on lui a fourni un cahier des charges 😉
Pour faire avancer le truc, comment verrais-tu cette black-list ?
Je verrai bien :
- une description sommaire du sentier (point de départ, point d'arrivée de la partie pourrie et eventuellement points de passages remarquables voir les embranchements pour éviter de le prendre en plein milieu en venant d'ailleurs)
- et les raisons de ce black listage (exemple arbres couchés tous les 10 mètres à telle date..., végétation très(trop) dense, éboulement, le sentier a disparu ou simplement est inroulable) car elles peuvent changer dans le temps (ou pas). 🤭
Mais maintenant comment la construire cette liste ?
- Une simple liste, accessible dans le menu topo et classée par région/départ ?
- Une liste ratacchée à un ou plusieurs topos ?
- Autres idées ???
On se gratte un peu la tête pour sa mise en forme 🤭
Ma vision perso (qui n'est pas forcément exclusive avec celle de Phil'ô) :
Saisie par une trace GPX + champ de texte pour expliquer les raison.
Consultation sous forme de liste (vu que c'est géolocaliser, on peux facilement avoir la blacklist d'un massif / bassin, etc) et apparition sur la carto sous forme de trace noire (ou autre couleur).
De toutes façon ça sert plus pour le défrichage que lorsqu'on suit un bon topo.
Par contre il faudra aussi prévoir que l'on puisse les supprimer car si c'est un sentier barder d'arbre en travers, dès fois il redeviens jouable.
Dans ce cas, c'est pas compliqué non lus d'ajouter un liste des supers singles. VOir même plusieurs niveaux, de Tip top à Horrible, avec des codes couleurs...
Et avec en plus la possibilité d'afficher tout ça sur une carte, comme c'est actuellement le cas des topos...
Les grands esprits de rencontrent 😉
Comme tu le dis Shama, sous forme de liste + géolocalisation serait pas mal. Peut-être aussi le rattacher à un topo (si topo il y a !), comme par exemple le dernier single de la Roche Pourrie 🤢 😉
Bon, je sens que Squal va se défouler dans ce post, depuis le temps qu'il demande cette page 🤣
Jeroen a dit :Dans ce cas, c'est pas compliqué non lus d'ajouter un liste des supers singles. VOir même plusieurs niveaux, de Tip top à Horrible, avec des codes couleurs...
Et avec en plus la possibilité d'afficher tout ça sur une carte, comme c'est actuellement le cas des topos...
Un topo ne risquerait-il pas de devenir un simple enchainement de single-tracks 😉 entrecoupée de liaisons ?
Ne risque t-on pas de perdre un peu de l'esprit du site, où l'écriture d'un topo (surtout ceux typé Montagne) est encore la clé de voute ?
Par contre, je trouve judicieux de pouvoir afficher sur une carte les topos d'un secteur, classés par code couleur en fonction de la note moyenne que leur ont attribué les membres 😉
Mouais je vais pas trop m'étaler car déjà fait en modo 😉.
Je pense que juste créer une liste de sentiers pourris est très intéressante. Y associer les bon moyen et pas si pire, ça ne va que noyer le poisson. De toutes façons les topos sont déjà notés et cette note s'affiche dans le topo lui-même. Ensuite on peut faire une recherche par note et par secteur si c'est ce qu'on désire pour trouver le bon topo.
Bref l'idée est juste de faire un petit coin pour les "déffricheurs" qui ont juste un peu les boules d'aller dans un plan pourri que d'autres connaissaient mais n'avait pas cité dans un topo existant juste pour ne pas envoyer les autres à la galère. Tous les sentiers variantes possibles ne sont pas toujours renseignés sur le topo car non faits ou alors vite ça pollue la lisibilté du topo.
Après je pense qu'il serait pas mal de pouvoir rattacher les sentiers pourris au sommet associé le plus logique. Comme ça en sortant la fiche sommet, on a les topo rattachés et les sentiers à éviter.
Bon ok j'ai pas fait court 🤭
Si base "sentiers" il devait y avoir, elle pourrait effectivement être rattachée aux topos via le sommet, ou même via rien : comme les sentiers sont géolocalisés, on pourrait depuis les topos afficher les sentiers de la zone.
Par contre je crois qu'ouvrir la base aux sentiers "bons" est obligatoire : quand tu va afficher les entiers pourris, et qu'il y a un sentier visible sur la carte mais non marqué, tu voudra avoir des infos. De toutes façon qui peut le plus peut le moins.
Oui je vois ce que tu veux dire, d'autant que c'est une idée dont on avait parlé l'an passé chez Marco.
Mais bon aprèsq réflexion j'avais plusieurs arguments qui me faisaient modifier un peu mon idée... Mais si tout le monde est OK avec ça, pas de soucis.
On pourrait signaler ces sentiers lors de la création du topo en mettant une note, genre 0 ou alors, une note non chiffrée( accessible dans le menu déroulant) style NR (pour non roulant).
Ce qui implique de créer un topo "bidon" du coup... Mais qui aurait l'avantage ( et le nom du sentier non roulant) de donner tout de suite l'info lors d'une recherche sur le site !
Jeroen a dit :Si base "sentiers" il devait y avoir, elle pourrait effectivement être rattachée aux topos via le sommet, ou même via rien : comme les sentiers sont géolocalisés, on pourrait depuis les topos afficher les sentiers de la zone.
Par contre je crois qu'ouvrir la base aux sentiers "bons" est obligatoire : quand tu va afficher les entiers pourris, et qu'il y a un sentier visible sur la carte mais non marqué, tu voudra avoir des infos. De toutes façon qui peut le plus peut le moins.
En fait la moitié du bouzin existe déjà (ou est en cours de création) : C'est le tracé GPX du topo.
Ce qu'il faudrait créer, c'est pour les sentiers pourris un sorte de mini topo avec trace GPX qui précise l'essentiel.
Il suffirait ensuite de mixer sur une même carte la liste des sentiers black listés et les itinéraires GPX déjà renseignés dans les topos 😉 (éventuellement affichés par couleur selon leur note)
Phil'Ô a dit :
Il suffirait ensuite de mixer sur une même carte la liste des sentiers black listés et les itinéraires GPX déjà renseignés dans les topos 😉 (éventuellement affichés par couleur selon leur note)
Si on mixe on ne va plus rien y voir. Ou bien à mettre en facultatif (case à cocher). D'autant plus que si quelqu'un cherche à savoir si tel sentier est cyclable, il fera une recherche (et là ça serait bien que la fonction recherche prenne aussi cette liste en compte).
C'est bon Jeroen on n'est pas d'accord donc c'est pas gagné 😄
Plus sérieux ce dont nous avions parlé c'était bien d'une répartition par couleur des sentiers selon leur difficulté de descente et non en fonction de leur intérêt global.
L'intérêt global est tellement subjectif et variable d'une personne à l'autre que ce ne sera pas forcément cohérent... Suffit de regarder ce topo par exemple, 2 avis assez divergeants 🙄 .
Ce qui serait bien par contre c'est une carte par intérêt des sentiers d'un même contributeur. Car là on aura un classement subjectif, mais d'une même personne. Ainsi on peut rapidmeent trouver ses points de repères par rapport aux sentiers que l'on a déjà parcouru en commun.