Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante
Salut à tous,
Plusieurs fois on nous a demandé sous quelles licence était le contenu laissé sur VTTour. Nous n'avions pas de réponse car nous ne nous étions pas posé la question. Après une discussion entre modérateurs, nous nous orientons vers les disposition suivantes :
Contenu Collaboratif
----------------------
Tout le contenu collaboratif passe sous licence CC-by-sa. C'est à dire que ce contenu peut être copié, éventuellement à des fins commerciales, mais toujours
- en citant l'auteur de l'oeuvre collective vttour.fr ainsi que l'auteur initial si celui ci est précisé dans le document. Ex : vttour.fr/auteur. Sur l'internet, en plus de cette citation, un lien devra pointer vers la ressource.
- en redistribuant l'œuvre sous les même conditions.
Le contenu collaboratif est le suivant : Topos, départs, sommets, articles, fiches matériel, librairie, ainsi que tous les éléments associés (coordonnées & itinéraires GPS, photos). Les commentaires associés à ces éléments restent la propriété de leurs auteurs respectifs.
Contenu Personnel
---------------------
Le contenu personnel est place sous CC-by-nc-nd. C'est à dire que ce contenu peut être copié sans être modifié, sans utilisation commerciale, et toujours en citant l'auteur.
Le contenu personnel est le suivant : Sorties, ainsi que tous les commentaires sur quelque fiche que ce soit (Topos, sorties, librairie, articles, messages du forum, ...). Les photos associées aux sorties sont par défaut sous copyright mais peuvent être placées sous CC-by-nc-nd ou CC-by-sa dans les formulaires de soumission et de modification.
Vous avez évidemment le droit de réagir, si cela posait des problèmes, merci de me contacter personnellement contact[AT]vttour.fr
Je vais mettre en place très prochainement une validation de cette licence dans votre profil.
C'est juste mettre noir sur blanc ce qui était déjà supposé être la règle sur VTTour 🙄 , une règle certes tacite, mais tellement évidente ! 😯
Cela a le mérite d'être clair à présent, mais je trouve dommage d'en être réduit à ça ! 🤭
Dans quel monde vit-on ? 😡
des fois, il faut se protéger contre soi-même ! 🤢
C'est vrai que c'est dommage mais c'est la société qui le veut! 😡
Attention, le débat se politise 🤭
«une règle certes tacite, mais tellement évidente !»
En la matière, la seule règle tacite est celle du copyright !
Il est donc absolument nécessaire d'écrire noir sur blanc la licence si l'on veut partager son contenu et c'est donc une excellente chose de l'avoir fait. Dommage que ce ne soit pas le cas sur skitour ...
Absolument ! On le constate de plus en plus avec le logiciel libre qui est attaqué de toutes parts par les gros éditeurs et requins divers... Plus un site communautaire de ce type aura de succès et de contenu "riche", plus il sera l'objet de tentations, c'est humain, et les licences clairement édictées sont les gardiennes du temple...
Jeroen,
Je me demandais s'il était possible qu'un auteur puisse demander à ce que toutes ses contributions au contenu "COLLABORATIF" (topo/sentiers) passent sous licence CC-by-nc-nd, comme celle qui est attribué d'office au contenu dit "PERSONNEL" ?
On est déjà un peu en infraction en récupérant une trace de sortie et en la modifiant à notre façon, à notre goût du jour! sans en demander l'autorisation à l'auteur.
Il ne faudrait pas revenir en arrière:
on poste sur un site collaboratif et donc on "abandonne" les droits à la communauté sinon, on ne post rien ou alors carrément sur un site fermé (même commercial) et exclusivement réservé à des adhérents (vtopo.fr, singletracks.com,...).
Ex: je charge une trace trouvée grâce à Google et Vttrack, je la charge avec VisuGPX et la transfère sur mon smartphone pour l'afficher avec iPhigénie et ses cartes IGN payantes.
On utilise des ressources communautaires, gratuites et payantes!
Comment s'en sortir avec ça?
😉
Tu m'as mal compris André,
La licence actuelle du contenu collaboratif est CC-by-sa. C'est à dire que tu peux réutiliser à ta guise le contenu, même permettre de vendre le contenu mis à disposition par d'autres gratuitement sous réserve de ne pas le modifier et de citer la source.
Ce que je demande à Jeroen, c'est de donner la possibilité (donc pas une obligation) aux auteurs qui le souhaitent de placer leur contenu collaboratif sous licence CC-by-nc-nd, c'est à dire en interdire le commerce !
En gros obliger à respecter l'esprit de gratuité des infos déposées ici (je donne une info gratuite, j’interdis qu'on l’utilise pour se faire du blé)... car cela peut être un frein psychologique fort aux contributions. Garantir l'esprit de gratuité ne peut qu'inciter au partage 😉 .
Je ne pense pas que télécharger une GPX, et le modifier pour son utilisation personnelle soit mal vu par nos contributeurs. Par contre, utiliser pour se faire de l'argent, du contenu mis à disposition gratuitement sur le site... ça peut faire grincer des dents... Et j'avoue que les miennes grincent en ce moment 😡
Je pose juste cette question, mais je crains que ça soit trop complexe à gérer. Exemple : lorsqu'un topo est modifié par un successeur.
Ce qui peut être discutable, ce sont les termes employés pour décrire un topo et repris mots pour mots à des fins commerciales. (dans un descriptif Vtopo, par exemple) 🙂
Dans la mesure où la trace GPS passe et suit un chemin existant (Route, piste, GR, PR, monotrace, sente), il ne peut pas y avoir de "propriétaire" sur la légitimité de cette trace.
Il ne peut pas y avoir de propriétaire qui fasse valoir ses droits parce qu'il a imaginé un 8 avec des sentiers existants.
Pour les photos, ce n'est pas pareil car il y a un droit à l'image (pour le contenu et le photographe).
Oui, tu as raison.
C'est sûr on pourrait avoir du mal à revendiquer la propriété d'un GPX seul (surtout s'il a été épuré de l'horodatage). Par contre, la base de sentiers/topos VTTour n'est pas qu'un simple déversoir de fichiers GPX. Il y a de l'info attachée (difficulté, descriptif), etc... Et c'est d'ailleurs là où se trouve toute la plus-value du contenu collaboratif !
Le fait de vendre cette info mise à disposition gratuitement par nos membres me gêne beaucoup 🙁 😯 . Que ce soit VTopo, VTTrack ou n'importe quel autre ré-utilisateur de nos ressources, m'en fiche... Ce n'est pas une question de personne mais une simple question de principe 🙁 .
Pour vttrack, ce n'est pas l'info qui est vendue mais le support (logiciel et cartographique).
Depuis un smartphone, sous google, vttrack recense les GPX et renvoi sur les sites propriétaires. Tout est gratuit.
Si on veut se servir d'une trace sur une couche (IGN, par exemple) vttrack/mytrails te fait payer mais tout comme iphigénie (cartes IGN).
Franchement je ne vois pas où est le problème.
Je ne vois pas où ça peut gêner les contributeurs vttour puisque c'est indépendant de vttour?
Si la couche n'est pas disponible sans le logiciel... on peut considérer qu'elle fait partie du package
La couche VTTrack n'est pas payante dans l'application ANDROID ?
VTTrack a dit :A noter :
- l'application (tierce) coûte 1.99 euros (nécessaire dès que l'on veut mettre plus de 100 tuiles en hors ligne)
- la carte VTTrack est disponible en test pendant une semaine, 3 euros par mois ou 10 euros par an.
Cette couche VTTrack ne contient-elle pas des infos recueillies sur les différents sites (difficulté par exemple) ?
Oui bien sûr !
Mais ce ne sont pas les données que VTTrack commercialise, mais le service !
Alors si sur Internet les données valent de moins en moins, le temps pour développer lui ne vaut pas rien, et les coûts d’hébergement ne sont absolument pas gratuits
D'ailleurs sur VTTour, il ya de la publicité il me semble.
blog.vttrack.fr/post/2013/10/11/Naissance-de-VTTrack
"blog VTTrack" a dit :
Q:"Comment VTTrack se finance"
R : A ce jour, l'hébergement coûte environ 30€ par mois, financés sans pub. Nous n'excluons pas d'avoir recours à des publicités discrètes pour que le site soit auto-financé. Idée : Une partie de l'excédent pourrait être reversé à la Mountain Bikers Foundation
Ca serait une bonne idée que VTTour fasse de même 😉
Florent a dit :Mais ce ne sont pas les données que VTTrack commercialise, mais le service !
Le service sans les données ne vaut absolument rien ! Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles 😡