ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 16/06/2009 18:40

Bonjour,

Surveillez-vous votre fréquence cardiaque lors de vos sorties ?

A+ Thierry 😉

F
fontra
[1599 posts] - Le 16/06/2009 18:43

Pas le temps et surtout, pourquoi faire ? 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/06/2009 18:54

fontra a dit :Pas le temps et surtout, pourquoi faire ? 🙄



Pour progresser par exemple.....

S
squal
[2391 posts] - Le 16/06/2009 19:03

Pour progresser dans quel sens ?
Parce que c'est bon de connaître ses limites cardiaques dans lesquelles on ne se met pas dans le rouge (70% de Fmax). Au delà c'est faisable, mais sur un court moment sinon on se grille.

Après une fois que l'on se connait bien je pense que c'est le genre de gadget dont on se passe vite. Souvent le cardio fréquencemètre est utilisé dans un but de compétition et de résultat. Si on roule pour le plaisir, certes on n'est pas là pour traînouiller mais on n'est pas non plus dans une optique de perf non plus. Alors simplement vérifier que l'on ne se met pas dans le rouge pour rien ainsi que surveiller qu'on ne dépasse pas sa Fmax lors d'une accélération. Histoire de ne pas y rester non plus quoi 🙄

En plus la sangle est bien souvent peu agréable voire irritante après plusieurs heures à suer avec...

F
fontra
[1599 posts] - Le 16/06/2009 19:17

Pour avoir fait plusieurs saisons de compétition dans un sport d'endurance, je n'ai jamais utilisé de cardio. J'ai toujours fait à l'instinct.

Maintenant que je pratique le VTT comme un loisir sans objectif de compétition, le cardio m'est encore moins utile 😎

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 16/06/2009 19:36

mon cardio, ce sont mes sensations:
+ de 160: ça tape sur les tempes
160: OK
- de 160: trop facile 🤣
Benoit

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 16/06/2009 20:13

J'ai utilisé un cardio lorsque je me suis remis au sport, histoire de ne pas me mettre dans le rouge. Puis les piles de la ceinture ont lâché (cela doit bien faire 2/3 ans maintenant) et je ne les ai pas remplacées...

En fait, c'est utile pour les compétiteurs, pour les débutants, mais après, quand tu connais bien ton corps, tu sais quand tu es dans le rouge (>70% Fmax) ou pas 😉

T
themelch
[49 posts] - Le 16/06/2009 20:40

PhiÔ, le rouge commence plutôt à 85-90% (ou alors à 11° si c'est niveaulogue 🤣 ), 70% c'est de l'endurance ...
Moi le cardio c'est tout le temps dans tous les sports. 🤭

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 16/06/2009 20:54

Et bien, je vois que ça servait à rien mon cardio 😜 🤣

R
Ricil
[1079 posts] - Le 16/06/2009 21:14

Au début, j'ai eu une bonne occaz' sur un compteur cardio, je l'ai utilisé environ 2 ans. Depuis, je me connais assez pour m'en passer. Mais je vais peut-être m'y remettre pasque ça date de 10 ans c't'affaire....

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/06/2009 21:16

themelch a dit :PhiÔ, le rouge commence plutôt à 85-90% (ou alors à 11° si c'est niveaulogue 🤣 ), 70% c'est de l'endurance ...
Moi le cardio c'est tout le temps dans tous les sports. 🤭


Bien 😄 , je désespérais d'avoir quelqu'un de mon avis, car moi aussi le cardio c'est toujours.
Déjà parce que je n'ai pas le choix et en plus, comment savoir si nous ne sommes pas en surchauffe ? et celà arrive plus vite que prévu.
Il suffit de s'équiper un jour pour s'en apercevoir.
Encore ce weekend, je me suis battu avec ma fréquence cardiaque pour la maintenir à un niveau raisonnable pourtant le circuit n'était pas plus dure que d'habitude 🤭
Pas de symptôme particulier, et pourtant pour connaître mon corps, je le connais car j'ai pratiqué la course à pied au niveau marathon avant d'attaquer le VTT.
Je ne pense pas que l'on peut se fier à tel où tel symptôme, les tempes qui tapent sont plutôt un signe de tension à l'effort qu'un rythme cardiaque atteint.


A+ Thierry 😉

Jeroen
[2907 posts] - Le 16/06/2009 21:34

Perso je n'ai jamais utilisé de cardio, et peut être que je devrais au moins une fois pour voir à quelles sensations correspondent les fameux 70% ou 85% de la FC max, parce que je ne suis pas sûr de me connaitre complètement

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/06/2009 21:38

Jeroen a dit :Perso je n'ai jamais utilisé de cardio, et peut être que je devrais au moins une fois pour voir à quelles sensations correspondent les fameux 70% ou 85% de la FC max, parce que je ne suis pas sûr de me connaitre complètement

Salut Jeroen,

ça vaut le coup d'essayer, crois moi, on est souvent surpris du résultat 8O

A+ Thierry 😉

L
lole
[36 posts] - Le 16/06/2009 21:47

Comme Fontra j'ai fait du Trail en Competition après du sport co à haut niveau pour lequel j'ai travaillé avec le cardio. Néanmoins avec le recul et surtout l'expérience de son propre corps, il m'est devenu inutile. 🙁 Une fois les limites connues et atteintes lors de différentes exercices, je préfère agir à la sensation 😉

B
bentey
[2 posts] - Le 16/06/2009 22:17

le cardiofréquencemètre est intéressant quand on reprend après une coupure , pour verifier la récupération , et aussi quand on approche d'âge plus avancé pour ne pas dépasser les fréquences maxi selon l'âge qu'on a .

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER