ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Ricil
[1079 posts] - Le 18/06/2009 13:39

Tu confirmes donc ce que nous dit JBF 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/06/2009 13:51

Ricil a dit :Tu confirmes donc ce que nous dit JBF 😉

Pas du tout 8O 😉
J'ai des connaissances liées à mon expérience, mais je ne me prétends pas médecin, donc je ne veux pas rentrer dans le débat.
Si JBF est cardiologue qu'il le dise 😉 vous serez fixé.
Cependant si c'est le cas, il n'a pas du faire les mêmes études que ma cardio. 😄

A+ THierry 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/06/2009 14:09

Et bien lui aussi à des connaissances liées à son expérience et à son métier 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 18/06/2009 15:02

Attention Thierry de ne pas extrapoler une généralité de ton cas particulier.

Certainement qu'avec ta pathologie, le test d'effort est nécessaire, voir indispensable pour diagnostiquer une évolution 😯 .
Et je comprends également qu'il te soit indispensable de pratiquer du sport avec un cardiofréquencemètre pour ne pas entrer dans la zone rouge.

Maintenant, je pense suis sûr que JBF sait très bien de quoi il parle, et que le test d'effort peut ne pas tout dévoiler au cardiologue 🤭 .

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 18/06/2009 15:11

Ca c'est clair qu'un teste d'essort ne dévoilera pas forcément grand chose 🤭

S
squal
[2391 posts] - Le 18/06/2009 15:31

JBF a dit :Sa valeur prédictive négative (probabilité d’absence de lésion en cas de test normal) est médiocre.
Seule sa valeur prédictive positive (probabilité d’existence d’une lésion coronarienne si le test est positif) est bonne.
On peut donc avoir des lésions coronariennes sévères et un test normal


thierry77 a dit :
Pour ton infos, j'ai un anévrisme à l'aorte et je n'ai jamais eu aucun symptômes......


Donc vous dites bien même chose 🙄 . Bien qu'un anévrisme de l'aorte n'est pas spécialement considéré comme une pathologie coronarienne. D'autant que dans le cas de l'anévrisme de l'aorte, c'est plus l'hypertension qui est un facteur de risque en entraînant une dissection de l'aorte... Dans ce cas, contrôler sa fréquence cardiaque n'indiquera en rien que la tension associée est bonne.

Pour exemple je me rappelle un test à l'effort d'un ami où il battait à 110 alors que sa tension était déjà à 20 !!! Donc danger max en cas d'anévrisme par exemple. Alors comme dit plus haut, chaque cas est particulier et c'est un ensemble de paramètres techniques et des signes cliniques qui permettent de faire un diagnostic. Par contre impossible de généraliser pour tout le monde. D'où mon premier message où je conseillais un test à l'effort régulièrement pas dans le but d'éliminer les risques, mais juste dans le but d'être suivi par un cardiologue qui lui fera la synthèse des mesures + interrogatoire.

Y
yvon
[58 posts] - Le 18/06/2009 15:44

Il serait plus simple et plus sein pour ceux qui ne connaissent pas JBF (moi) de connaitre ses compétenses ou ses sources.
Car dire: Maintenant, je pense suis sûr que JBF sait très bien de quoi il parle. Je trouve que ça fait un peu "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" et ça ne fait pas avancer beaucoup le débat.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 18/06/2009 15:52

yvon a dit :Il serait plus simple et plus sein pour ceux qui ne connaissent pas JBF (moi) de connaitre ses compétenses ou ses sources.
Car dire: Maintenant, je pense suis sûr que JBF sait très bien de quoi il parle. Je trouve que ça fait un peu "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" et ça ne fait pas avancer beaucoup le débat.


Disons que je n'aime pas trop parler à la place des autres, mais si cela peut vous rassurez sur la pertinence des propos de JBF, sachez qu'il est médecin 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/06/2009 17:06

Phil'Ô a dit :Attention Thierry de ne pas extrapoler une généralité de ton cas particulier.
Certainement qu'avec ta pathologie, le test d'effort est nécessaire, voir indispensable pour diagnostiquer une évolution 😯 .
Et je comprends également qu'il te soit indispensable de pratiquer du sport avec un cardiofréquencemètre pour ne pas entrer dans la zone rouge.
Maintenant, je pense suis sûr que JBF sait très bien de quoi il parle, et que le test d'effort peut ne pas tout dévoiler au cardiologue 🤭 .


J'extrapole pas mon cas, j'essaie de faire passer un message.
Le test d'effort n'est plus "forcément" nécessaire une fois que l'on a diagnostiqué une pathologie comme la mienne, ça se surveille via echo et scanner et la tension est régulée avec des médicaments.
Je n'ai jamais dit que l'épreuve d'effort pouvait tout dévoiler,mais si comme dans l'exemple d'un pote d'un membre plus haut, lors de l'épreuve, on décèle une tension à plus de 20 déjà a 110 pulsations t'imagine les dégâts si tu montes dans le rouge....
c'est dans ce sens là que l'épreuve est utile, si mon "super médecin" m'avait prescrit une épreuve avant de me faire un certificat pour un marathon, je n'en serais certainement pas arrivé là.....et encore je n'ai pas à me plaindre puisque celà a été décèlé à temps 😉

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 18/06/2009 19:00

Houlà, en parlant d'épreuve d'effort j'ai ouvert une boîte de Pandore à l'insu de mon plain gré.
Il y a confusion sur le test en question. Comme on parlait de CFM, je signalait juste que pour utiliser au mieux son CFM, il faut savoir où se situent les seuils, la puissance, la VO2.
C'est destiné à l'optimisation du travail du sportif pour améliorer ses performances.
A ne pas confondre avec l'épreuve d'effort pour démasquer les souffrances coronariennes.

J
JBF
[370 posts] - Le 18/06/2009 20:02

Pour ce qui est du test d'effort à visée diagnostique, il est bien établit qu'il s'agit d'un examen de rentabilité diagnostique très médiocre chez le sujet sans symptôme et sans facteur de risque (prédictivité négative faible).
Mais il constitue une source de revenus non négligeable pour les cardiologues... Mais là aussi c'est politiquement incorrect.

En fait, la seule bonne prévention primaire, puisque c'est de cela dont il s'agit, c'est, non pas le test X ou Y, mais la maîtrise des facteurs de risque cardio-vasculaire.
La clé principale (pas la seule hélas) de cette maîtrise : une hygiène de vie correcte. Pas de tabac, peu de graisses animales, du sport d'endurance (qui fait monter le "bon" cholestérol).

Donc éclatez vous en VTT, oubliez votre coeur, vos coronaires, le test machin truc. La vie est éphémère, elle vous quittera peut-être au détour d'un single coriace. Le but est d'en avoir bien profité auparavant 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 18/06/2009 20:59

JBF a dit :

Donc éclatez vous en VTT, oubliez votre coeur, vos coronaires, le test machin truc. La vie est éphémère, elle vous quittera peut-être au détour d'un single coriace. Le but est d'en avoir bien profité auparavant 😉


JBF, j'adore ta philosophie de la vie 😄

J'ai exactement la même 😉

S
shama
[312 posts] - Le 18/06/2009 23:07

JBF a dit :Pas de tabac, peu de graisses animales, du sport d'endurance (qui fait monter le "bon" cholestérol).

Moi pas... 🤢

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 26/06/2009 20:53

Bon ça y est, j'ai passé mon test d'effort 😊

Tout va bien à part quelques extrasystoles dans la phase de récupération, mais le toubib m'a dit que ce n'était rien, qu'il ne fallait pas s'inquiéter et que cela ne nécessitait pas de suivit particulier 🙄 😎

L'avantage, c'est qu'à présent je connais enfin ma VO2max 😊 😉

B
BDS
[1631 posts] - Le 26/06/2009 21:06

squal a dit :En même temps un test à l'effort tous les 5 ans pour la modique somme de 76,80€ soit 15€ tous les ans c'est pas énorme

Si nous ne sommes pas prêt à investir 15€/an pour s'assurer un peu de sécurité sur les limites de notre mécanique (pas le VTT), je trouve cela un peu mesquin pour des gens qui roulent sur des VTT à plus de 1000€ et qui ne durent pas plus de 5 ans.

Le test à l'effort est peut être à ranger dans la même catégorie que le casque. Cela ne sert qu'en cas d'accident...ou pour prévenir un accident.


Ceci dit, je n'ai pas changé mon casque depuis 3 ans, et mon dernier test médical sérieux m'a été payé par mon boulot.

Bon WE à tous et profitez bien des vacances.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER