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Le débat n'est pas annodin. Faut-il mieux monter une cassette avec un 34 ou un 32.
Certains qui se reconnaitront ne jurent que par le 32. 🤣
Perso, sans le 34 on peut rien faire. 🙄
Quel est votre avis 🤣
On en avait beaucoup parlé par ici, mais le débat reste ouvert.
Personnellement, vu que je préfère "mouliner" que d'"appuyer fort", le 34 se révèle être indispensable.
Ma prochaine étape consistera à passer en 20 à la place du 22 devant 😉 ... Mais là je vais devoir faire de gros progrès en clipsages, car j'ai déjà du mal à recommencer le pédalage lorsque je suis tout à gauche (22 + 34), j'imagine même pas avec un 20 + 34 🤢
ouep mais bon j'ai discuté avec du lourd en VTT hier soir et c'est un pro du 32 alors 😉
Je suis d'accord avec toi le 34 est indispensable 😉
Si le "lourd" du VTT est capable d'appuyer fort et longtemps sans se mettre dans le rouge, le 32 est bien suffisant pour lui...
Moi c'est pas mon cas... 🤢 Quand ça grimpe, mouliner me permet de rester à une fréquence cardiaque "raisonnable" 😄 ... alors qu'appuyer fort me la fait rapidement monter (trop) 🤢 .
Je sais que chez d'autres personnes c'est plutôt l'inverse qui se passe... 🤭
En fait, ce doit être propre à chacun 😯 ...
On ne parle pas ici du problème de motricité lié à la forte pente et à la faible vitesse. Il est clair que plus du as gros derrière et petit devant, plus ta vitesse de progression pourra être faible... mais après il faut savoir rester sur le bike par faible vitesse et par pente prononcée 😉 🤣 🤨
Je suis en 22*34 des que ca monte et je mouline beaucoup, je passerait bien en 20 devant mais après j'ai peur d'abusé du 20*34.
On en connait un qui grimpe aux arbres avec un 20 X 34...
C'est un Seb aussi.
Sûr que pour faire de la montagne qui grimpe fort et longtemps, même les costauds apprécieront le 34. Après, c'est selon les capacités physiques de chacun....
Bof, pour avoir essayé du 34, rien de révolutionnaire à l'horizon, et je reste sur le 32. si j'avais quelques chose à changer sur les rapports, ce seraient plutôt les couronnes de droites: le 11 et 12 dents n'ont rien à faire sur un vélo de montagne, de même que le plateau de 44 dents.
Pour avoir tourné sur 4 vélos différents en peu de temps, j'ai pu constaté qu'il y a d'autres déterminants plus importants que ces 2 dents d'écart.
Avant tout la géométrie du cadre. Et surtout la hauteur de l'avant du vélo déterminée par la hauteur de fourche (en montagne le réglage de la hauteur de fourche (TALAS chez Fox) m'est bien plus utile que 34 dents), le pneu arrière et sa pression. L'excès de poids m'a semblé secondaire (dans une certaine mesure il s'entend): les 2 plus lourds grimpaient mieux que les plus légers!!!
Et quand on voit ce font les single speeders, on se rend compte que ce ne sont pas ces 2 dents d'écart qui vont rattraper les carences physiques et techniques du pilote 😜 ...
Débat complètement stérile entre les 2 camps, le choix entre les 2 k7 dépendra uniquement des sensations ressenties par le pilote avec l'une ou l'autre avec les 2 plateaux inférieurs.
22 x 32 ou 22 x 34 : très peu de différence de développe mais par contre avec le plateau de 32, belle différence...
Le 34 est sorti avant tout pour supprimer l'usage du 22 dts >> D'ailleurs en 2010, Sram sort le XX : 2 x 10 vitesses avec une k7 11 - 36
La chasse au poids, toujours et encore...
C'est certain, je dirais même qu'il n'y a pas de "débat" à avoir, à chacun de trouver sa solution qui sera différente du voisin: pas de recette toute faite!
Concernant le XX, le vrai progrès serait de proposer un large panachage dès la première monte (perso 24-38 à l'avant, 12-34 à l'arrière me tenterait bien).
bof
une diminution de hauteur de fourche change l'assiette du vélo et on perd en rendement. On se retrouve avec un vélo pataud!
J'ai également constaté qu'une monte en 22x34 et un bon appui fessier sur le bec de selle compense largement la non utilisation d'un système (perfectible) du style Talas.
Quand au XX, on va passer sur des chaînes moins larges et donc plus fragiles. Quid des casses de chaîne dans les passages roulant montant mais expo (Roc d'Alibrandes, Congerman ...)
pour moi, l'ultime solution est en monoplateau/rolhoff
Etienne-H- a dit :C'est certain, je dirais même qu'il n'y a pas de "débat" à avoir, à chacun de trouver sa solution qui sera différente du voisin: pas de recette toute faite!
Concernant le XX, le vrai progrès serait de proposer un large panachage dès la première monte (perso 24-38 à l'avant, 12-34 à l'arrière me tenterait bien).
24-38 à l'avant et 11-34 à l'arrière, j'utilise ces braquets depuis 2 ans sur un vtt rigide. J'en suis hyper satisfait.
Pour ce qui est d'une K7 11-32 ou 11-34 perso je n'ai pas vu d'eccart notoire. Quand on a les jambes tout va bien quelque soit la K7 et quand on ne les a pas ça ne change pas radicalement la vie.
C'est à mon avis une question de sensation.
Je teste actuellement 27-42 à l'avant avec une K7 10 vitesses 12-36 (Home made) shifter Shimano Dura-ace de chrono (montage Paul components). A suivre...
J'ai quand même une question qui me turlupine : A quoi sert le pignon de 11 dents, voir même celui de 12 ? 😄 🤭
Le 11, je ne sais même pas si il passe (mon dérailleur est une peu usé) et le 12 il ne sert que sur les descente ultra rapide ou la vitesse devient déraisonnable.
Il y a en beaucoup qui se servent de ces deux pignons ? 😯
oui en 44x11 pour aller chercher le spot. Par ex: Pont de claix->Veurey soit 18km de piste cyclable ou Grenoble->Vif ... je m'y vois mal en 22x34. 🤣