ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > PN Calanques et VTT

PN Calanques et VTT

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
SpatMan
[141 posts] - Le 02/04/2010 09:27

J'aurais mon "claque-son"! 😉

Le ded
[7677 posts] - Le 02/04/2010 20:09

Perso je verrais bien, pour ne pas montrer que ce n'est qu'un problème Marseillais aux Portes de Marseille, une Méga réunion de passionnés VTT de TOUTES RÉGIONS, tous unis pour le même lev-motiv et la même cause 'Oui au Parc MAIS avec de vrais sentiers VTT" et non pas du chemins VTC comme le laisse penser les leaders d'opinion du bureau du parc 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/04/2010 21:23

Tu as raison André... la principale motivation de restreindre à ce point le VTT, c'est sûrement pas à cause de l'impact du VTT dans ce cas particulier du PN des calanques...

C'est en grande partie dus aux associations de marcheurs piétons raleurs... ceux que l'on croise jamais ou très rarement sur les sentiers, mais beaucoup plus dans ce genre de réunion où ils se plaisent à rêver qu'ils sont "propriétaires" des sentiers.

Possibilité de vélocyclisme sur les voies délimités à cet effet (NDR par le futur bureau du parc) c'est à lire dans :
www.gipcalanques.fr/content/download/5995/56737/file/Objectif_parc_2.pdf

"Un CR de réunion de concertation des usages terrestres" a dit :
Me LE MIRE PECHEUX (NDR = expert du Parc) expose rapidement la définition légale et la réglementation actuelle
concernant le vélocyclisme, ainsi que des exemples de pratique appliqués dans les autres
Parcs Nationaux. Puis amène des propositions de grands principes d’organisation dans le futur
coeur de Parc :
- pratique douce,
- localisation des zones autorisées à la pratique (dont certaines pistes de Luminy
actuellement interdites),
- compléments à apporter à la charte de bonne conduite déjà existante,
- balisage et communication adaptée (travail du futur Parc)
La mairie du 6° et 8° arrdt s’inquiète du problème de cohabitation avec les piétons.
La ville de Marseille pense que c’est un problème déjà existant, mais que ceci n’empêche pas
de prévoir cette activité dans la charte. Elle est par ailleurs favorable à la modification de
l’arrêté municipal pour permettre l’utilisation légale de certaines pistes à Luminy en vélo dans
le cadre de traversées du massif.
Me LE MIRE PECHEUX argumente que la charte de bonne conduite précise déjà le fait du
respect d’autrui, et donc des piétons, et que cette activité doit répondre de toute manière à la
définition de pratique douce, comme toutes activités sportives exercée dans le futur Parc.
Le CIQ des Goudes fait remarquer le danger potentiel que peuvent subir les piétons à cause
de la vitesse excessive des cyclistes.
Le collectif « La Ciotat coeur de Parc » propose de réfléchir, au moment du choix des
itinéraires, à la limitation des pentes trop fortes. Il souligne également qu’il faudra être
vigilant quant à l’installation de loueur de vélo en périphérie du site.
La FFCT explique que les cyclotouristes effectuent déjà un contrôle interne en condamnant les pratiques extrêmes

I
Invité
[10854 posts] - Le 05/04/2010 19:29

Si je peux aider d'une façon ou d'une autre, j'en suis !!!
Pour info, en tant qu'amateur, j'ai une très solide connaissance de la flore et de la faune des Calanques mais aussi, au sens plus large de la Provence Littorale. Cela fait 26 ans que je m'y intéresse !
Né à La Ciotat et Cassidain (habitant de Cassis) durant près de 15 ans, je connais ces territoires bien mieux que le fond de mes poches.
Je m'intéresse aussi beaucoup à la géologie et notamment aux fossiles qu'on trouve par là-bas... Voilà, tout ça pour dire que je sais un peu de quoi je parle en matière de Calanques... 😄

I
Invité
[10854 posts] - Le 07/04/2010 08:58

En effet cela fait qques années que le projet "couve"
Néanmoins la pratique du VTT dans le massif est déja trés limitée puisque il est composé de plusieurs "domaines" dont certains comme la GARDIOLE est déja interdit et trés surveillé (je me suis fait coursé par un surveillant du parc à moto il y a 4 ans)
Mais bon on arrive encore à le traverser sans trop d'ennui et je reconnais que je ne connais pas la réglementation précise des lieux.

Bien sur que la limitation de la pratique du VTT sur qques chemin que se soit me "gave", je préfére militer pour une pratique responsable.
Un endroit comme les calanques est agressé tout au long de l'année par une armée de randonneurs chaque week end, les incendies, et sa végétation est trés fragile.
Une réglementation est indistpensable pour sauver les lieux.
Le tout est de ne pas se tromper de cible.

I
Invité
[10854 posts] - Le 08/04/2010 17:19

Pupetto,

Quand tu parles de protéger le site et de le règlementer, je dis oui, pourquoi pas mais une simple réserve naturelle ou un Parc Régional y suffisait.
La création du Parc National ne va faire que décupler le flot de randonneurs qui y circulent!
Quant aux incendies, excuse-moi, mais là, on n'y est pas du tout!! Les deux plus grands incendies qui ont ravagé le massif ont eu, l'un pour origine un départ de feu qui s'est déclaré dans Marseille-Ville (10ème arrondissement), dans une zone qui ne fera pas partie du futur PN et qui connait pourtant chaque année ou presque de gros incendies (c'est la zone qui s'étend de la Penne sur Huveaune et qui se termine vers Saint-Tronc). L'autre est parti directement du Camp Militaire de Carpiagne (tir à balles traçantes au coeur de l'été !!), ce même camp militaire qui continuera d'exister malgré le PN !!
Donc, la création du parc National n'a aucun rapport avec les incendies et ne permettra en rien de stopper la progression du feu par mistral soufflant à plus de 100km/h !!
Enfin, quand tu parles d'une végétation FRAGILE qu'il faut préserver à tout prix, va faire un tour sur les relevés du GIP ou via Natura 2000 et tu t'apercevras que les seules espèces botaniques à préserver poussent à 98% entre La Pointe-Rouge et Callelongue, c'est à dire quasiment en zone urbaine !!! Dans le reste des Calanques, il n'y a que quelques éboulis qui abritent Gouffeaia arenoides (et encore ils sont localisés surtout à l'ouest du sommet de Marseilleveyre), et partout ailleurs la végétation est classique des milieux littoraux que l'on trouve partout de Carro à Bandol!
Pour l'anecdote par rapport aux espèces végétales à protéger, il y a dans les Calanques une orchidées très rare qui ne pousse que là et en quelques endroits de la côte en allant vers Toulon. Elle s'appelle Ophrys massiliensis (ça ne s'invente pas !!). Et bien dans quel recoin ultra secret crois-tu qu'elle se cache?? ... On la trouve, quasiment en abondance (du moins pour une espèce aussi rare!!) tout le long du Vallon d'En-Vau, vraiment au bord de la large piste qu'empruntent chaque années des dizaines de milliers de touristes et pourtant, elles y vit très sereinement et la station grossit chaque année davantage !!!
Quant à "étaler" le Parc jusqu'aux collines de Ceyreste, on frôle l'absurde !!!! En effet, que ce soit sur le territoire communal de Cassis, de la Ciotat ou de Ceyreste, là, il n'y a RIEN DU TOUT à protéger!! RIEN, ou alors faut-il considérer le romarin, le ciste cotonneux, le pin d'Alep et la bruyère multiflore comme des espèces en danger...
Arrêtons de se laisser prendre pour des cons !!!!
Non, en vérité, le Parc National des Calanques ne profitera vraiment qu'aux villes de Marseille et Cassis qui en tireront une manne financière supplémentaire car il est clair que ce Parc aura vite une renommée mondiale (ce sera le seul PN au monde accolé à une ville de plus d'un million d'habitants !!)
Quand on voit dans la future charte que le bivouac y sera formellement interdit, cela sous-entend que les visiteurs attendus devront réserver hôtels, gîtes et campings alentour...
Mais bon,on peut souhaiter y voir un vrai geste pour la protection des espèces naturelles (et des pierres surtout !!!!!)

Le ded
[7677 posts] - Le 08/04/2010 20:43

@Scarapat, le PNC englobe dans son coeur Ouest la zone de la Penne sur Huveaune à Saint-Tronc (incluant la Rouvière, le Mt Rouvière, vallon de l'Évêque, Mt St Cyr, ND de Nazareth,vallon de la Vigne, de la Barasse, des Escourtines) et excluant les zones (camps) militaires 🙁

I
Invité
[10854 posts] - Le 08/04/2010 22:29

Oui mais pour autant le feu est à chaque fois parti des villas et/ou des quartiers; est-il prévu que le PNC reconnaisse aussi le marseillais de base comme espèce en danger et choisisse de le protéger malgré lui??? 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 11/04/2010 07:20

J'ai eu un contact avec Benjamin Farudja de l'association "Des Calanques et des Hommes", grimpeur, vttiste et par ailleurs collaborateur de VTOPO.

Cedric Tassan membre "Des Calanques et des Hommes" et aussi pratiquant du massif a aussi recensé les chemins pratiquables à VTT, voir vtopo.fr/?Les-Calanques-et-le-VTT.

Des contacts assez rapprochés sont en court avec de bons interlocuteurs... côté Parc (pas forcément ceux des ateliers de concertation cités plus haut) ... et l'étude de Cedric a été présentée. Le dossier avance, et sur la bonne voie diplomatique, qu'il faut privilégier.

Je vous tiens au courant sur ce fil...

C
collineur
[21 posts] - Le 11/04/2010 19:20

pupetto a dit :la GARDIOLE est interdit.
Une précision importante :
Les pistes sont barrées par une barrière sur laquelle est apposé un panneau avec des pictogrammes. On trouve donc un petit dessin d'un vététiste qui est barré par un trait rouge . Les randonneurs connaissent cela et vous font ainsi remarquer que le VTT est interdit . Mais tous ont la vue basse ! Si l'on approche assez près, même très près, on peut lire en dessous, écrit en tout petit : "Hors des pistes" . Et ça fait toute la différence ! Personnellement ça m'a permis gentilment d'en boucher un coin à plus d'un ! Ca ne résoud pas le problème du parc, mais en attendant sa mise en place, ça remet les pendules à l'heure vis à vis des raleurs .
Par principe je reste courtois, poli, je ralentis jusqu'à 10 km/h (vitesse d'un joggeur) quand je croise un marcheur, je souris, je lance une boutade ... et alors tout se passe bien.

Le ded
[7677 posts] - Le 11/04/2010 20:47

@collineur, nous aussi ici (en montagne) on croise avec respect et la petite boutade qui va bien (mais sans le cong) 🤣 🤣

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/04/2010 15:53

Christian Ca serait sympa de nous faire une photo de ce panneau ? Ou est-il ? 😎

Gardons espoir en tout cas, de bonnes nouvelles peuvent tomber d'ici les semaines qui viennent d'après les infos que j'ai...et plus que jamais, pas de provocations, partageons les sentiers !

C
collineur
[21 posts] - Le 17/04/2010 00:25

Juste pour étayer mon propos : img15.imageshack.us/img15/4748/vttchalabran.jpg

Phil'Ô
[6975 posts] - Le 30/04/2010 21:23

A lire cet excellent article de Cedric TASSAN 😉 .

les-calanques.org/dossiers/actions-menees/les-calanques-et-le-vtt-maj-26-04.html

I
Invité
[10854 posts] - Le 30/04/2010 22:07

Un excellent article de Cédric qui est sincère et intelleigent dans son argumentaire; on en oublierait presque l'effet rouleau compresseur de la bureaucratie administrative française qui uniformise tout... Prendront-ils vraiment le risque d'autoriser le VTT dans un parc National pour la première fois???!!!
Personnellement, je n'arrive pas à y croire. la création de "précédents" administratifs ennuie toujours profondément les décideurs...
Mais bon, chapeau Cédric, c'est du bon boulot !!!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 8 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER