ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > PN Calanques et VTT

PN Calanques et VTT


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cyclohc
[126 posts] - Le 27/02/2011 15:31

@JJbi : je vais reprendre, par rapport au PN Ecrins, ce que notre ami Scarapat veut dire en 2, sur le Mercantour :
exemple : secteur Réallon (PNE) non entretien (donc destruction) du sentier du Col du Barle traversant vers le Champsaur. Sentier séculaire servant autrefois pour se rendre à la foire aux bestiaux à Orcières : prétexte...dangereux !! les anciens s'y rendaient de nuit, j'estime que c'est une destruction du Patrimoine que de l'avoir aboli et ce indépendamment du VTT qui n'aurait que très peu d'usage dans ce secteur. Un de mes amis, ayant eu l'initiative d'y repeindre le fléchage s'y est fait remonter les bretelles, par "l'autorité" 😜 du Parc !!
Pendant ce temps : tracé "autoroutier" vers Chargès, vallée adjacente, canalisant les foules.
Autre exemple SCANDALEUX : aménagement bétonné, avec escaliers à l'appui, pour accéder au Glacier Blanc (environnement vous avez dit ??). Qu'un jour d'été vous ayez un violent orage bloquant quelques dizaines (voire centaines) de touristes en sandales à 2200-2500 en foudroyant 2 ou 3 et, peut-être que nous aurons la merveilleuse occasion d'aller apporter des oranges aux Baumettes au responsable local du Parc 🤣
Je ne me contredis pas : l'entretien ne veut pas dire le bétonnage, mais simplement le fait de le tenir propre de toute coulée ou d'envahissement de branchages.

J
jjbi
[271 posts] - Le 28/02/2011 01:11

je ne connais pas tes deux premiers exemples
le sentier du col du Barle est il bien dans le "cœur" du Parc,
Mais si tu as raison, c'est alors effectivement laisser disparaitre un patrimoine,(quand même pas le détruire délibérément !!) il y a forcément une raison bonne ou mauvaise ?
comme chez moi dans le sud, où l'ONF laisse dépérir complet les pistes et sentiers et maisons forestières de l'Estérel, - massif classé donc bénéficiant du plus haut degré de protection de par la loi - ouvrages qui sont les témoignages de générations de forestiers qui les ont créés à la paluche ....
- je pense pour des raisons de plus de sous -


Le sentier du glacier blanc est le contre exemple d'un entretien-réhabilitation de sentier hyper fréquenté,
( donc qui se dégrade ... merci la foule )
Il existe des méthodes naturelles et traditionnelles, et certainement plus efficaces que le béton, généralement tartiné en dépit du bon sens, qui s'inspirent des techniques utilisées par les générations précédentes qui ont créé beaucoup de ces sentiers
Le PNM et son collègue le Parco delle Alpi Maritime ont édité une charte (impressionnante dans la démarche qualitative ) du "restaurateur de sentier "
Y a qu'à l'appliquer, en plus, ça coûte pas forcément plus cher que d'héliporter des bennes

C
cyclohc
[126 posts] - Le 28/02/2011 07:07

Le Col du Barle est effectivement "coeur de parc", direction Archinard. la "destruction délibérée" signifie juste laisser l'érosion faire son travail, voire-même gratter un peu les bords de l'ancien sentier et y jeter quelques branchages et hop le tour est joué....rien à redire, c'est la "mère nature" qui a repris le dessus ! 😉 😡
Le sentier de Chargès se dirige vers le versant sud du Mourre-Froid...encore plus "coeur de parc". Et la bergère qui se désespère devant l'afflux quotidien des touristes que lui envoie le parc au milieu de son troupeau !...Quand ce n'est pas le loup quand la nuit tombe.... 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2011 11:56

cyclohc a dit :Et la bergère qui se désespère devant l'afflux quotidien des touristes que lui envoie le parc au milieu de son troupeau 🤢
Faudrait déjà qu'elle parque ses bêtes au delà du sentier piéton. Pour le loup, y'a la solution patous (et pour les marcheurs aussi!) 🙁

C
cyclohc
[126 posts] - Le 28/02/2011 14:19

Si l'on entre dans la polémique du loup, alors là ce n'est pas fini ! 8O (mais j'avoue que c'est moi qui ai commencé, et ne poursuivrai pas plus sur cette voie litigieuse 😜 )
Quant au Patou, voilà une belle merde que le berger doit encore se soucier de nourrir en plus 😡 !...Quant aux mollets du Vttiste.....d'ailleurs cela fait bien rire la bergère ! 🤣
Le parquage du troupeau n'est valable que pour la nuit, dans la journée il doit se déplacer pour la qualité de l'alpage et des moutons. Le piéton n'est jamais qu'un invité admis, à la condition qu'il se comporte correctement....comme le Vttiste d'ailleurs 😉
Toutefois, j'arrête là car on parlait des Calanques 😯 il n'y a peut-être pas trop de moutons, loups et autres Patous 😄

F
Florent
[2037 posts] - Le 28/02/2011 14:53

😊 oui...
Bon c'est fini les "c'était mieux avant (le Parc)"...

Si vous voulez accompagner l'arrivée quasi inéluctable du PN des calanques, plutot que de devoir écrire plus tard "c'était mieux avant"... adhérez à la MBF 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2011 16:51

Florent,

Je ne suis pas un inconditionnel du "C'était mieux avant!", loin de là.
Ce que je m'acharne à dire, c'est qu'un Parc National n'a pas lieu d'être dans le micro-massif des Calanques (d'ailleurs tellement micro que les gars du GIP étaient prêts à l'agrandir juste pour lui donner plus d'ampleur (ben oui, parce que protéger les pinèdes de La Bédoule et Ceyreste, moi, je veux bien, mais alors, pourquoi ne pas étendre les limites du PNC aux Bouches du Rhône toutes entières !!!) Connerie quand tu nous tiens !!!
Ensuite, Florent, je respecte tout à fait ta volonté d'obtenir un Parc National à cet endroit là mais peux tu, s'il te plaît, argumenter la nécessité d'une telle mesure... ??? Moi, je ne comprends pas... 🙁

F
Florent
[2037 posts] - Le 28/02/2011 18:31

Qu'on soit bien d'accord : je ne suis pas un acharné de ce parc, vu la menace qu'il a fait (et fait toujours) peser sur la pratique VTT. (Et c'est bien de ça qu'il faudrait discuter là...)

Maintenant, vu l'avancement du projet et la grande probabilité qu'il voit le jour, je suis, tout comme la MBF persuadé qu'il faut agir pour accompagner l'arrivée de ce parc, faire pression comme Phiddle l'a si bien rappelé.

Quand à mon argument des pilones, s'il n'a pas été clair : les PN en Montagne ont été crées pour contrer l'aménagement sauvage des vallées par les promoteur de stations de ski ... relire www.vttour.fr/forum/read_63391.html

Dans les calanques, c'est pareil ! Lire absolument les-calanques.org/dossiers/elements-de-reflexion/calanques-un-siecle-d-amour-et-de.html
Association qui n'a par exemple pas participé a la Manif POUR le Parc et qui est aussi à l'origine de les-calanques.org/dossiers/petition-refus-des-reserves.html ( Cedric Tassan en est le trésorier )

A VTT on est coincés entre ces 2 mondes opposés que comme nombre d'entre vous, je condamne certains exces.

Mais vous serez d'accord avec moi : entre un PN ou le VTT est autorisé, et une vallée irrémédiablement sacagées par des pistes de ski et des remontées mécaniques, je préfère evidemment le PN ou le VTT est autorisé 😉

Alors vous qui êtes persuadés de cela, vous pouvez agir ! la MBF a peut-être certains défauts, mais c'est la seule instance qui en France agit véritablement sur ces sujets, et qui de plus est indépendante des fédérations qui représentent si peu le VDM, bref adhérer ça me semble être le minimum 😊

C
cyclohc
[126 posts] - Le 28/02/2011 19:41

Ce n'était pas mieux avant (quoique...) mais actuellement seuls des gens le cul sur une chaise pensent pouvoir décider sur le devenir de l'humanité....la nature n'a pas besoin de ces technocrates, elle ne s'étudie pas dans le Larousse !
Rien que le terme de "Parc" me dérange déjà...c'est bien là que l'on y renferme les moutons !!!
Je trouverai bien l'occasion d'aller exploiter ma liberté hors de parcours aseptisés négociés face à de "Généreux Ayatollahs".
On peut être épris de liberté sans détruire à coup de pylones, immeubles et autres quads !
Bye....

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2011 20:08

Un Parc, c'est aussi une enceinte protégée qui renferme des jeux pour enfants (nous?), à l'abri des agressions extérieures.
Un Parc, ce peut être aussi un projet, un plan de sauvegarde pour le futur, pour le devenir de nos enfants.
N'est aigri que celui qui se sent privé de liberté!
.../

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2011 21:59

Le jour où la France entière sera un Parc National et où les joyeux drilles que serons nos enfants ne pourront "visiter" la Nature qu'en arpentant une poignée de sentiers (autoroutes pédestres) ultra-balisés et aseptisés, nous réfléchirons mieux, du fond de nos tombes, à ce qui vous avez semblé jadis l'outil idéal de sauvegarde des espaces naturels... 😠

F
Florent
[2037 posts] - Le 28/02/2011 22:23

Curieux comme aucun de mes points précédents n'a été débatu ni repris, bande de troleurs 😊

l'outil de sauvergarde, c'est l'activité humaine naturelle harmonieuse avec la nature, qui en France à la différence d'autre pays comme l'Italie a beaucoup perdu (c'était mieux avant quand tu nous tient). Du coup l'or blanc était une (fausse) solution contre la désertification des montagnes et pour maintenir de l'activité... dure loi économique... faut voir la réalité en face. Suite aux stations il y a eu les parcs (parait qu'on peut presque faire le tour de la Vanoise en remontées mécaniques)...

Aujourd'hui le PN des calanques est sur le point de voir le jour, avons nous encore le temps d'épiloguer sur la sémantique du mot Parc... en écrivant sur ce forum on est tous assis sur notre cul 😉 ... pas mieux que ces fameux technocrates ??? 😉
Moi au fond de ma tombe je saurais me regarder en face : j'aurai fait quelque chose 😎

Et comme je l'écrivait plus haut : toi aussi scaparat en publiant tes topos tu auras grandement participé à favoriser la pratique VTT dans les calanques ! (A la grande différence de Tassan/Vtopo)

P
Phiddl
[51 posts] - Le 01/03/2011 16:09

Je ne suis pas pour la généralisation des "parcs" et autres zones protégées mais il faut admettre que dans certains cas c'est la seule solution pour préserver une zone 🙄 . Ben oui beaucoup de nos citoyens (consommateurs invétérés, promoteurs, entrepreneurs…) n'ont aucun respect pour rien, et sont prêts à sacrifier et détruire des biens communs pour leur plaisir ou richesse personnelle 😡 😡 .
Par contre, le problème, c'est que bien souvent les parcs naturels sont utilisés pour promouvoir le tourisme (même s'il est dit "vert") alors qu'ils devraient être utilisés comme outils de prévention et de sensibilisation aux richesses qu'ils contiennent. Du coup certaines créations de parcs ont eues pour effet d'amener encore plus de monde (même canalisé) sur ces sites sensibles 🤢 . Là j'apporte de l'eau au moulin de Scarapat qui "n'aime pas les parcs" comme dirait le Schtroumf grincheux 😉 .
Maintenant, je ne connais pas l'état de dégradation ou de préservation des Calanques mais apparemment la décision de créer un parc est prise et il est trop tard 🙁 . Donc il ne reste plus qu'à être vigilant afin de ne pas laisser les esprits calculateurs et mercantiles décider et faire n'importe quoi n'importe comment. C'est là que des gens comme MTBF peuvent intervenir mais ils ont besoin de soutiens 😉 .

F
Florent
[2037 posts] - Le 04/03/2011 12:53

Mise à jour du dossier chez la MBF, et lettre ouverte à la ministre 😎
www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/parc-des-calanques/

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 05/03/2011 19:42

Excellente lettre de la MBF au ministère 😎

Quelle belle plume 😊

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER