ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Sondage pneumatique

Sondage pneumatique

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marika
[868 posts] - Le 13/07/2007 16:59

JGR, ça dépend de ton vélo et de ta pratique!
Si tu roules sur chemin, avec des pneux pourris, ou que tu veux pas crever, tu mets des bars.
ça m'est souvent arrivé de rouler à 3 bars, et ce sur des descentes bien cassantes (même sur la TransV, j'en étais pas loin, je voulais pas pincer).
Donc même si pour toi ça parait aberrant, c'est pas le cas pour tout le monde! 🙄 😊

I
Invité
[10854 posts] - Le 13/07/2007 18:50

🤣 🤣 🤣
marika... voyons...

rouler à plus de 3bars en vtt, c'est aberrant.
C'est comme ça, on n'y peut rien! 😊

J
JBF
[372 posts] - Le 13/07/2007 20:01

On pourrait étendre le principe d'une structuration de la rubrique "matériel" à d'autres composants majeurs, du genre:
fourche :
poids :
débattement :
blocable : oui/non
utilisation : XC, ST/montagne

freins :
poids :
diamètre :
utilisation : XC, ST/montagne

etc..., on peut même étendre au vélo entier.

Avantage principal : permettre une recherche par critères, plutôt que d'avoir un catalogue de matériel.

A discuter. 😊

T
tof63
[15 posts] - Le 14/07/2007 10:10

Bon, je sens que c'est mort pour un sondage qui demande aux gens ce qu'ils utilisent et non pas ce qu'ils en pensent.

Je partais du principe que tu n'utilises pas un pneu qui ne te conviens pas et je reste convaincu que les réponses à toutes ces questions précises, même si elle sont intéressantes auront une grandes part de subjectivité.

Pour la pression des pneus, quand tu roules en tout suspendu, tu peux gonfler un peu plus.

Faites pour le mieux et bon courage. Je croix que j'ai soulevé un lièvre.

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 15/07/2007 10:24

En ce qui concerne les pneus ça dépends aussi du poids du vttiste... Parce que moi je fais plus de 80kg, et si je gonfle que à 2,5, je suis sur de pincer si y a quelques gros cailloux...

Par contre c'est vrai que ça peut-être cool de faire une rubrique matos pour les pneus, parce qu'on sait jamais trop quoi acheter, on sais jamais combien de sorties ça ca tenir!!!

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 15/07/2007 20:49

Et, je suis d'accord avec Marika 😄
Pour mon expérience, je roule quasi exclusivement dans le 06, et les sentiers sont très très cassants 🤢 avec beaucoup de pierres et marches si vous voyez ce que je veux dire !
Je peux vous dire que si vous gonflez à moins de 3 bars, vous crevez à quasi coup sûr 😡 (je précise avec chambre bien sûr), car le pincement n'est pas à prendre à la légère par chez nous 😉

Alors je ne suis pas aussi catégorique que ceux qui pensent que gonfler à plus de 3 bars est une hérésie 😯
Certes tu perds du grip, mais tu épargnes ta jante et évite bien des crevaisons 🤢 !!

A moins que jouer au petit garagiste soit un plaisir déguisé du VTT 😉

P
papyrobert
[156 posts] - Le 15/07/2007 21:23

Ce que tu dis là est peut-être possible en descente rapide (avec des bonnes suspensions) mais malheureusement inapplicable en montée ou en franchissement. Avec des pressions trop élevées tes pneus rebondissent sur toutes les pierres et tu n'arrives pas à avancer.

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 16/07/2007 10:46

Pour ce qui est des franchissements, je le reconnais bien volontier 🤭 mais cela fait partie des arbitrages à faire :
En gros soit tu mets des bars et tu ne crèves presque pas, mais le pilotage est quelque peu rendu difficile 8O ,
soit tu gonfles en dessous de 3 bars et tu grippes franchement mieux 😄 , mais risques la crevaison par pincement 🤢 😡 . surtout lorsque cela secoue 😡

Pour ma part, j'en avais marre de démonter et "rustiner" deux ou trois fois par sortie 🤢 ! 😉 alors à présent je mets la pression 😉

Par contre, pour la montée je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car gonflés à 3 bars les pneus ne rebondissent pas tant que cela 🤨 (en tout cas pas beaucoup plus que s'ils étaient gonflés à 2 bars).
D'autant que pour les montées, on essaye toujours de privilégier les pistes ou petites routes, plus roulantes que des sentiers tortueux qui imposent alors souvent le portage 🤭 (et là, la pression des pneus n'a pas franchement d'importance, reconnaissons le 🤣 ).

Je pense en fait qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités et la pression dans les pneus dépend étroitement du VTTiste, de sa pratique et de son environnement.

En fait je n'aime pas trop lorsque l'on certifie que ceux qui gonfles à plus de 3 bars n'y comprennent rien (en gros), moi je dis que cela dépend et prêche la tollérance, n'est ce pas seb 😜 ?

Voilà mon avis (et ce n'est que mon avis) et je n'entends nullement certifier que je possède l'entière vérité (et tant mieux si d'autres pensent différemment de moi) 😉

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 16/07/2007 10:53

Allez, idée pour un nouveau sondage, à combien de bars gonflez vous vos pneus ??? 🤣 🤣 🤣

- moins de 2 bars
entre 2 et 2.5
entre 2.5 et 3
plus de 3

Pas mal comme idée non 😉 ? Et ainsi on verra les habitudes des uns et des autres sur la pression qu'ils mettent (à leurs pneus 🤣 )

B
BDS
[1632 posts] - Le 16/07/2007 11:21

Attention aussi sur la pression. J'ai deux pompes avec des manomètres, la première en bars absolu (+ 1 bar) et l'autre en bars relatifs.

I
Invité
[10854 posts] - Le 16/07/2007 11:28

eheheheh.
je jouais la provoc, pas taper! 🤣 😉

En chambre, meme à 3 bars je pince pas mal... et encore plus dans le 06!
D'apres mon expérience, pour résoudre ça y'a pas 50 solutions : grosse chambre de DH+pneu renforcé sur les flancs (lourd) ou tubeless (un peu de bricolage..). J'ai choisi ce dernier, car avec une pression de 2.5bars à l'arrière, on a un bon compromis (un seul pincement cette année, sur une descente tres cassante et rapide).

Entre 2.5bars en tubeless (avec un pneu adapté, je precise tout de suite...pas un Hutch light ou autre merde), on a un grip comparable à celui procuré par une chambre+pneu gonflés à 2bars.

Tout est affaire de compromis, donc bien sûr qu'il y a DES vérités.
Pour le bourrin de base qui ne veut jamais crevé et qui deteste bricoler, il suffit de monter un gros pneu UST renforcé avec une chambre de DH et finies les pincements. 🙄

Mais ne va pas dire qu'un pneu gonflé à 3bars accroche à peine moins que le meme à 2bars. 🤣 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 16/07/2007 11:28

et merde, j'ai plein de fautes de frappe... 🤭

B
BDS
[1632 posts] - Le 16/07/2007 11:30

@Seb, tu n'as qu'a t'inscrire comme cela tu pourra éditer tes messages 🤣

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 16/07/2007 11:52

Je suis d'accord pour dire qu'il n'y as pas de règle précises.

Chaque VTTiste trouve le bon compromis selon son gabarit, sa pratique,...
Moi perso je pense l'avoir trouvé à 2.8 bars.

Sinon, c'est bien comme sondage, ce sera plus utile qu'un classement sur les pneus qui reste subjectif à chacun.

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 16/07/2007 14:17

En plus en fonction du pneu ça change aussi, si gonfler un pneu en 2"30 à 3 bar commence sérieusement à friser l'hérésie, c'est pas la même avec un pneu en 1"95... Si on rajoute à ça le fait que la mesure de la largeur par les marques est assez "libre" on commence à s'enliser...
Y a pas de secret faut tester les différentes pressions et voir celle qui convient à chacun quitte à dégonfler un peu à la montée et remettre un petit coup de pompe avec la descente 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER