ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Sondage pneumatique

Sondage pneumatique

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6976 posts] - Le 03/04/2008 18:12

Pour mesurer le grip, bien sûr le pied à coulisse ne convient pas 😜 ,
mais quand dans un virage tu sens l'avant glisser avec 3 bars dans la chambre, alors qu'avec 2 tu sens que ton pneu accroche mieux, ben c'est empirique, mais je ne connais que cela 🤣 😉

P
papyrobert
[156 posts] - Le 03/04/2008 22:25

Ca ne vaut justement qu'au titre de l'expérience personnelle. Une personne qui pratique beaucoup peut préférer un pneu à un autre dans des conditions semblables. De là comparer ces expériences personnelles, c'est beaucoup plus délicat. Chacun a son expérience, ses références, sa technique, son niveau de pratique. Il est impossible d'en tirer une échelle de valeur universelle.

On peut tout au juste opérer de manière statistique (et encore ! les effets de mode et la pression normative sont si importants...). Du genre : si 90% des pratiquants plébiscitent un pneu, on peut admettre qu'il est meilleur qu'un pneu descendu par 90% de ces pratiquants mais on ira difficilement plus loin.

sanfroic
[2164 posts] - Le 03/04/2008 22:31

Oui mais en lisant les avis des eux et des autres, chacun pourra tirer les enseignements qu'il recherche 😎
Le plus important, c'est le retour d'infos terrain, c'est ainsi que fonctionnent les marques avec leurs essayeurs 😉

B
BDS
[1633 posts] - Le 03/04/2008 22:47

Pour mesurer le grip il faut :
le terrain de pétanque du village et des vieilles chambres à air trouées avec lesquelles tu fabriques un long long élastique (minimum 5m).
Tu démarres sur le grand plateau et tu pédales lentement jusqu'à tendre les chambres à air, ensuite en restant assis tu essayes d'avancer le plus loin possible sans prendre de vitesse.

H
Hew
[110 posts] - Le 03/04/2008 23:04

Excellent ton test !! Mais c'est pas un peu casse-gueule ?
Et pourquoi un terrain de pétanque ?

I
Invité
[10854 posts] - Le 03/04/2008 23:28

sanfroic a dit :..., c'est ainsi que fonctionnent les marques avec leurs essayeurs 😉
oui mais là, on touche le domaine professionnel ce qui ne sera jamais le cas avec ce sondage.

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 04/04/2008 10:41

Certainement, et je pense que les sondés ne se prennent pas pour des pros, mais qu'ils donnent simplement leurs avis 🤭 (en tous cas, c'est mon cas 😜 )
Avis qui sont forcemment personnels et limités à leur expérience/matériel/terrain de prédilection 😯

Maintenant, faire ce type de sondage sur un site comme VTTour c'est à la base comme au café du commerce où l'on parle de tout et de rien sans prétention 😜 , et là le sujet du jour est "quel pneu utilises-tu en ce moment, à combien tu gonfles ? Qu'en penses-tu (mieux ou moins bien que celui que tu utilisais avant) ?

Une fois les infos obtenues et fonction du niveau d'expérience et du niveau technique de son interlocuteur (pour le connaitre il n'y a qu'à aller voir le niveau de ses sorties) soit on pondère ses avis, soit on apprends des trucs qui sont intéressants... 🙂

Pour préciser mes propos, je serai plus à l'écoute des retours d'expérience de celles et ceux qui ont la même pratique/même niveau que moi 😊 , que de l'avis des pros de la DH ou des habitués des promenades dominicales en forêt (sans aucun jugement négatif à leur encontre, simplement on a pas la même pratique, donc les mêmes besoins... 😜 )

En plus, si tu souhaites essayer un nouveau pneu, à qui faire confiance pour le conseil ?

- à un site internet qui écrit que tout ce qu'il vend est super
- à un vendeur chez un bouclard qui lui aussi aura eu des retours de la part de ses clients ou de par sa propre expérience (mais là on a un peu plus de mal à définir le niveau technique des retours terrain/avis) 🤭
- à des contributeurs de VTTour (qui n'ont rien à vendre) dont il est facile de se faire une idée sur le type de pratique/niveau de technique 😄 .

Il n'est nullement question que VTTour soit une vitrine marketing qui plébiscite telle ou telle marque/modèle de pneu 🤢 ou un site sur lequel une seule vérité (la sainte vérité) est diffusée à tous ses membres 😠

Non, on échange des points de vue, c'est tout... Après chacun est libre d'en faire ce qu'il veut 😊

M
marika
[868 posts] - Le 04/04/2008 13:22

🤭 Ouai, et ben moi ce que je retiens Phil'O, c'est que tu étais d'accord avec moi, et finalement non. 😡 😜

Moi je n'y connais rien en pneus, et depuis que je fais du VTT, les dicussions entre pratiquants avertis sur ce sujet m'ont toujours fait doucement rigoler, comme si on jouait tout sur une marque ou un modèle en particulier... 🙄

Finalement, je commence à en faire depuis un moment du vtt, sur pas mal de terrains (essentiellement montagne) et je n'ai toujours aucun avis sur la question. La seule chose que je sais dire, c'est les pneus que j'ai du jeter après 2 gros WE en montagne car ils étaient tout niqués (Michelins XTR, Python machin-light).

Vous allez me dire:

- Ouai mais t'es une fille.
C'est pas faux, et donc je dois compenser mon ignorance sur les pneux en descendant tout doucement comme une fille, avec ma technique de fille. 😜
- Les pneux ça change tout quand t'envoie un peu.
Surement, en attendant c'est aussi une bonne excuse quand on a pas de technique (je sais, je l'ai utilisée l'excuse 🙄 )

Bref, tout ça pour ne rien dire, mais je continue à n'y rien connaitre, à changer mes pneux quand les flancs sont déchirés de façon vitale, et pour le moment je le vis bien.

désolée pour cette incartade dans le monde Ô combien sérieux du pneumatique de VTT. 🤭

S
squal
[2391 posts] - Le 04/04/2008 13:58

Mon expérience du pneu elle est pas mal aussi. En gros pour l'arrière, n'importe quelle peau de banane suffit... Faut juste que ce ne soit pas une merdouille light qui se déchiquète dès qui brin d'herbe lefrôle !

Ensuite à l'avant c'est la section qui compte (2.1 à 2.3) et avec des bons crampons surtout en latéral.

Dernière chose c'est clair que le confort apporté par le tubeless n'est pas négligeable... Meilleur grip. Mais certes un poil chiant à réparer !!!

Mais bon faudra que je lâche les freins un jour 😄

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 04/04/2008 14:59

@ Marika : Non, non... on est toujours d'accord 😉 Je vais juste préciser mes propos 😊 .

Mais avant tout, je vous confirme que je n'ai absolument pas l'expérience nécessaire pour donner un vrai conseil en matière de pneu, et ce n'était pas le but de l'exhumation de ce vieux post 😜 .

J'ai simplement voulu dire 2 choses :

1/ Avec mon vieux vélo, je n'avais pas le choix (pas de tubeless possible et petite section 2.00 max => v-brakes pourris) mon choix était donc binaire 🤢 :
a) Je gonfle à plus de 3 bars et je ne crève pas souvent 😄 , mais j'ai un plus mauvais grip (quel que soit la marque/modèle de pneu) 😡

b) Je gonfle entre 2 et 2.5 bars, j'ai un meilleur grip 🙂 , mais je crève très souvent (pincements et ronces) 😡 😡 😡

Donc je ne renie pas mes propos de l'année dernière et reste d'accord avec toi marika : Gonfler à 3 bars n'est pas une hérésie comme cela avait été écrit iciseb a dit :🤣 🤣 🤣
marika... voyons...

rouler à plus de 3bars en vtt, c'est aberrant.
C'est comme ça, on n'y peut rien! 😊

et cela reste toujours une option intéressante (surtout si tu roules en chambre à air) 😎

Je nuance cependant (c'était là le but de mon exhumation de post 😉 ) car... 🤭

2/ Aujourd'hui, mon univers s'est étendu (grâce à un meilleur matos 😊 ) et je peux enfin rouler en tubeless 😄 . Après plusieurs essais, je partage plutôt l'avis de squal, à savoir :

* A l'arrière, la qualité/section/pression est moins importante. Ce qui importe c'est d'avoir un pneu qui "motrice" bien et qui tienne dans le temps (solide). moi je suis encore en chambre à air, gonflée à 2.8 bars, mais la section a grandi à 2.35...

* A l'avant, la combinaison du Tubeless + liquide anti crevaison apporte un réel confort 😄 car cela permet de moins devoir gonfler (pour éviter les crevaisons par pincement 🙁 ) et ainsi cela améliore le grip 😊 . En plus je monte du 2.35 dont là aussi cela contribue à améliorer le grip 😄 .

Quant au débat sur l'importance des pneus lorsque "tu envoies".... ben c'est fort possible 🤭 , mais je peux pas apporter mon témoignage car je n'ai pas le niveau pour "envoyer" 🤭 . 🙁

sanfroic
[2164 posts] - Le 04/04/2008 16:07

Donc tu negliges le pneu AR (idem pour Marika et Squal), c'est dommage car il est vachement interessant d'avoir un pneu a la fois assez leger, avec du grip mais sans nuire au rendement, tout en restant confortable et solide...
Je sais, j'en demande bcp mais c'est possible... mise a part la longevite qui laisse a desirer bien souvent surtout sur des terrains cassants 🙁

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 04/04/2008 16:30

Plutôt que dire que je néglige le pneu arrière 🤭 , je préfère dire que je privilégie la solidité/longévité du pneu 😉 (au détriment du poids 🤢 ). C'est certainnement lié au fait que je ne roule que dans le cassant 😠 .

Actuellement j'ai à l'arrière du High Roller en 2.35 😊 (version chambre à air), bonne motricité, bon roulement sur piste ou route, et surtout une bonne résistance aux chocs/ronces 😄 .

Vu que j'en suis content 😎 , je le remplacerai probablement par son jumeau version UST (tubeless), mais j'ai du mal à en trouver en section 2.30~2.35 ... 😡 😡 😡

sanfroic
[2164 posts] - Le 04/04/2008 16:33

Je suis sceptique sur le High Roller pour l'AR mais j'en ai monte 1 (UST) pour voir ce we 😉

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 04/04/2008 16:51

Tu me dira ce que tu en penses... 😉

Tu utilises quoi d'habitude à l'arrière dans le cassant ?

Tant qu'à faire, sur l'avant j'ai à présent un IGNITOR LUST 2.35...Là aussi très content (pour mon usage... 😜 )

Précédemment j'avais un Big Betty usé de Swhalbe (version chambre) que je trouvai un poil trop joueur... 😡 🤢

B
BDS
[1633 posts] - Le 04/04/2008 16:53

Idem que Squal, gros devant style pneu de tracteur et tout ce qui me tombe sous la main à l'arrière mais plutot rustique. Pas de light à l'arrière
Je suis actuellement en 2.3 à l'avant et 2.0 à l'arrière (les deux en tubeless).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER