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Vs ferez attention à ne pas déraper avec vos belles chaussures, hein 😜
Pour ceux qui seraient tenté de remplacer leurs roam en fin de vie par une gaerne lapo ( qui ressemble à la Roam avec une semelle vibram) 2 remarques: le chaussant est plus étroit (on a l'impression d'être dans une chaussure de vélo style Carnac ou Sidi; et surtout: en 5 mois: l'une des deux chaussures c'est complêtement ouverte/déchirée au niveau de la maléole à l'origine sans doute un accroc avec des épines ou une pierre et une décomposition ultra-rapide par frottement contre la manivelle, c'est la première fois qu'une chaussure de vtt me lache aussi rapidement.
Reçu les Switchback ce midi. La fixation des cales est bien étanche, le système de laçage a l'air assez pratique (comme les trail Salomon) et la membrane de la tige en softshell inspire confiance. Ça respire la qualité (heureusement vu le taro...), des tests terrains assez vite.
Livrées avec : deux paires de plaques (une fine (1mm) et une plus épaisse (2-3mm). Elles ont l'air de servir d'entretoise pour la fixation des cales mais je ne vois pas trop bien l'utilité. Protéger la semelle ? Ajuster la hauteur des cales ?
Réponse :
Les entretoises fournies avec vos chaussures sont des cales d'épaisseurs que l'on fixe entre la cale et la semelle dans le cas où le déclenchement de la chaussure s'effectuerait difficilement. Il n'est pas nécessaire de les monter si le déclenchement est normal.
Après deux sorties voici un petit bilan pour les Switchback :
Elles sont effectivement bien imperméables. Après quelques passages dans l'eau et la boue, mes pieds sont restés au sec.
Le tissu est solide, aucun dommage à constater après quelques bon passages dans l'hostile végétation des Alpilles et les éboulis.
Niveau adhérence, c'est assez bon. Il faut juste se (ré)habituer à la rigidité de la pompe mais ça tiens bien dans les gras, sur les dalles rocheuses et lors de petites escalades. Le talon est relativement bien tenu et le serrage type "trail" efficace.
Et enfin concernant le pédalage, la chaussure est assez rigide, c'est donc assez efficace ! Bien plus qu'avec mes Shimano. Par contre du fait de leur rigidité (? Enfin je pense) j'ai du descendre ma selle d'un bon 1-2cm, je ne l'ai pas fait dès le début et du coup je me suis fait mal derrière le genou.
Pour l'instant je suis donc assez content de mon achat...
Dommage que ces switchback n'aient pas la même protection des maléoles que sur les alpineXL.
Car l'échancrure est visiblement importante, j'ai du mal à croire que tu sois resté les pieds au sec, car cette zone de contact dès que tu marches dans l'herbe mouillée ça gâche tout le bénef d'une tige étanche, non?
Faut quand même sacrément y aller pour dépasser l'échancrure ! C'est du vélo pas du canyoning. 😜
Mais c'est vrai que ça pourrait être pas mal une protection un peu plus montante. Au pire, c'est possible de mettre une paire de stop-tout néoprène.
J'ai fait deux saisons avec les Switchback, soit environ 4000 bornes et certainement près de 20000m de portage, elles commencent juste à rendre l'âme.
Le seul reproche que je leur ferait, mise à part la couleur bien moche, c'est le serrage de l'avant du pied: il faut vraiment serrer le lacet comme un sourd pour être bien tenu.
La semelle est bien costaude et a un bon grip. Pour l'étanchéité ca dure pas échancrure ou pas 😉
Bon choix à mon avis 🙂
On verra dans la durée si Mavic a amélioré la tenue dans le temps de la membrane ! 🙂
Pareil en effet pour le serrage, mais ce que je fais c'est que je serre d'abord devant puis je serre le tout. Ca marche pas mal.
Par contre avec le coup des stop-tout je me suis donné une bonne idée ! 😄
Avec un truc comme ça ou comme ça ou encore comme ça plus grand chose ne doit passer !
vs avez prévu d'aller rouler en Laponie 8O
Parce qu'une paire de socquette en Coolmax, ça tient les orteilles bien au chaud et zéro contraintes!
Je tente ma chance comme il y a pas mal de trailers par ici, j'ai utilisé pendant presque 10 ans en hiver une paire d'Adidas montante destinés aux coureurs: gros cramponnage et ... 3 fermetures: un chaussant thinsulate qui se laçait, puis un zip qui fermait une enveloppe étanche , le zip lui même recouvert d'une languette en toile windstopper. au niveau thermique fantastique, au niveau flotte fallait vraiment le faire exprès pour en faire rentrer
je ne trouve plus ce genre de produits , si quelqu'un connait des produits similaires, sait-on jamais....
@Le Ded : c'est pas le froid que je crains le plus, c'est le mouillé ! Avec les petons trempés par la neige par exemple, là par contre tu es sur d'avoir froid !
Sinon j'ai découvert que Mavic faisait des couvre-chaussures adaptés à la semelle de ses pompes
Mais ça rajoute encore 45€ à la note...
http://www.sportshop.fr/fr/subcategory/show/111/chaussures-vtt
Prix relativement intéressants sur les Mavic modèles Cruize, Alpine, Switchback. Pas mal de pointures dispos encore.
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