ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > L'image du VTT

L'image du VTT


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 22/09/2010 07:50

Il y a en une autre qui a ce label de 'nettoyeur de sentier' mais beaucoup plus détestable pour certains. www.codever.fr/
En tous cas, dans le fond, ce qu'ils font, c'est ce à quoi nous aspirons par contre, ils n'y ont pas mis la forme. 😉

O
Oateseph
[69 posts] - Le 22/09/2010 07:54

La question de l'entretien des sentiers mérite en effet d'être posée. On peut voir par exemple sur un (le ?) site concurrent que certains tracent carrément de nouveaux sentiers dans les forêts grésivaudo-chartrousiennes 😯

Le ded
[7511 posts] - Le 22/09/2010 08:01

Nouveaus sentiers?
ça existe depuis la nuit des temps avec les cochons sauvages et autres sangliers qui ne respectent absolument pas le sentier et génèrent des coupes sauvages. 😉

O
Oateseph
[69 posts] - Le 22/09/2010 08:03

hi hi 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/09/2010 14:17

500 vttistes coontre une grosse pluie torrentielle ou une bonne fonte des neiges printanières???

S
squal
[2391 posts] - Le 22/09/2010 14:43

La pluie et la fonte ce sont des aléas naturels imprévisibles pas les VTTistes (quoique certains 😜 ).

P
PatdeGap
[7 posts] - Le 22/09/2010 14:44

Et que dire du dérisoire impact de 10000 VTTistes face à un tremblement de terre, une érutpion volcanique ou un raz de marée...
Une autre question ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/09/2010 14:47

Et que dire de l'impact des VTTistes le jour où ils feront comme les routard:
- Quad avec warning 50 m devant pour virer les randonneurs.
- 40 VTTistes mini et bien serrés
- Quad avec remorque pour assistance matos derrière.

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/09/2010 15:49

Certes c'est un aléa naturel, mais sur une "construction" humaine ou animale!! Sans celle ci on n'en mesure pas l'impact sur la dite construction!!! (ou c'est pas clair ça). 🤢

Pour ce qui est des volcans et autre catastrophes, je pense que l'occurence dans nos régions est assez faible pour en mesurer l'impact sur la pratique de la montagne. (Ceci dit l'occurence de 10000 vttistes sur un sentier me parait pas non plus facilement mesurable!!!!!) 😄


Le but du topic étant plus ou moins de mesurer l'impact du vttiste sur les sentiers, je me permet de réitèrer ma question mais sur une année, pour un sentier donné (même si tous les sentiers sont très différents), est ce que les grosses périodes de pluie ont plus d'impacts que le passage annuel de VTTiste et randonneurs??

Il doit y avoir une synergie entre les différents systèmes je présume mais qui apporte le plus de dégats?? 8O

(Bon après je suis bien d'accord avec vous, un on peut l'éviter l'autre non mais bon...)

S
squal
[2391 posts] - Le 22/09/2010 17:34

Pour répondre un peu à la question, aujourd'hui on a déjà un ordre de réponse pour ce qui est des dégradations sur des sentiers très fréquentés par les VTTistes (Malaine un bel exemple au hasard !). L'impact est quantifiable a vu d'oeil d'une année sur l'autre. Erosion importante, racine de plus en plus visible, élargissement du sentier, coupes, ... Bref un sacré changement en 5 an. En 2005 ce sentier était limite roulable tellement il était végétatif (Ricil pourra en témoigner).

Le hic c'est que face à cette érosion "volontaire" personne ne propose rien. Car d'un côté pourquoi faire payer l'entretien à la communauté (pas que les VTTistes mais tout le monde une utilisation loisir (celle des VTTistes) très dégradante. Et de l'autre côté on a les utilisateurs qui n'ont pas spécialement autorisation légale de réaliser des travaux...


Bref pas simple...

Pour les dégradations d'ordre naturelles, la communauté accepte plus facilement de payer pour l'entretien.

Bref la différence est surtout sur ce point je pense aussi. Après c'est certain qu'un gros orage fera certainement beaucoup plus de mal qu'un troupeau de VTTistes.

D
damichou
[52 posts] - Le 22/09/2010 17:35

Lorsque l'on cherche a discuter objectivement de nos responsabilités d'acteur humain sur le milieu et donc des variables que nous sommes a même de pourvoir faire varier pour préserver un certain équilibre, pourquoi certain son toujours obliger de ramener le sujet sur le fait que l'on serai négligeable face aux nombres, aux éléments climatiques particuliers?

Il me vient une idée: la recherche au facteur de responsabilité extrinsecte permet de garde une forte estime de soi 😎
Le hic dans cette façon de réagir et la suivante je pense; L'exemple du petit enfant qui remet toujours la faute à son pantalon trop dur a baisser pour justifier qu'il se pisse dessus. cet enfant se pissera dessus encore adulte adulte si il n'a pas comprit qu'il faut apprendre a baisser son pantalon et non dire que la faut et du fait particulier des pantalons 😄

Donc gardant une version humouristique, êtez-vous de ceux qui mouillez encore vos pantalons? 8O 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 22/09/2010 18:25

squal a dit :Pour répondre un peu à la question, aujourd'hui on a déjà un ordre de réponse
Très bon, très très bon Squal 🤣 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 22/09/2010 19:02

😄
Je sais bien qu'il ne faut pas que je réponde quand je suis au taf car je ne me relis pas... 🤭

R
Ricil
[1079 posts] - Le 22/09/2010 20:23

squal a dit :Bref un sacré changement en 5 an. En 2005 ce sentier était limite roulable tellement il était végétatif (Ricil pourra en témoigner).



Oui, oui, je confirme... 🙄 😜

Y' a vraiment beaucoup à dire sur les dégradations et les entretiens de sentier, mais là, je file à la douche... 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/09/2010 20:42

Attention, je tenais juste à soulever une question (à laquelle squal a plutot bien répondu en parlant d'un sentier ayant "mal" évolué suite à l'adoption de ce sentier par les VTTistes) et surtout pas à trouver des excuses. Il est d'ailleurs assez évident qu'un début de défrichage par des individus va entrainer une sensibilisation du terrain à tout type d'érosion (à titre d'exemple exaspéré, on peut citer le paysage des calanques ou autre massif de la région)

@ Damichou : Je suis conscient de mon impact (quotidien et loisirs) et essaye de l'assumer le mieux possible. Si j'étais convaincu de la réponse sur l'impact des événements naturels sur l'érosion de sentier, je n'aurai pas posé la question sur le forum. S'il te plait ne me juge pas sur le stéréotype non fondé du mec qui cherche des excuses ailleurs!!!!

Suite à cette question, je me permet d'en soulever une autre (je m'excuse je ne sais si ça a déja été traité), qui me taraude depuis tout petit (je faisais pas de VTT à l'époque), quels sont les facteurs qui pourrait améliorer un sentier? dépot de feuille en fin d'automne dont la dégradation est accéléré à la fonte des neiges? si oui devrait on éviter de rouler en automne et au printemps? que se passe t il au dessus de la limite des arbres ou dans des régions à feuillages persistants (méditerranée)??
Le seul autre moyen serait la main humaine??

En tout cas je m'excuse encore de déranger certains, mais j'insiste ce sont de vrais questions que je me pose.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER