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@stef74
le 24x36 te donne un rapport de 0.67 ce qui est équivalent à un 22x33 (en théorie) donc c'est correct 😉
plateau intermédiaire de 38 🤨
avant d'utiliser ton plateau de 38 tu devra utiliser 4 pignons avec le 24 pour avoir une certaine progressivité et lors du passage sur le 38 croiser les pignons jusqu'au 36
ça fait une drôle de manip et du coup tu utilise peu le plateau de 38 🙁
note que j'ai exactement le même problème en 9v avec un pédalier 22/36, c'est pour ça que je dis que 14 dents d'écart entre les plateaux c'est trop, il faut maxi 12 dents, là tu conserve la progressivité en utilisant les 3 grands pignons
plateau x pignon : rapport
24x36 : 0.67
24x32 : 0.75
24x28 : 0.81
36x36 : 1.00 = 24x24 :1.00
alors que
38x36 : 1.06
conseil perso si petit plateau=24 alors intermédiaire=36 😉
Ce n'est pas tout à fait juste L-Ric car on ne croise pas le 36x36 😉
@le ded : donc pas plus le 38x36 🙁 alors il faudrait 5 pignons avec le plateau de 24 avant de passer sur le 38 🤢
ceci dit, je ne sais pas qui a dit qu'on ne croisait pas le 36x36 ou pour 9v le 36x34 🤨 perso en réglant correctement dérailleurs AV et AR ça le fait sans problème
j'utilise l'intermédiaire sur tous les pignons et pour le petit plateau (22) tous sauf les 3 petits pignons : ça touche le bas de la patte AV 😉
L-Ric a dit :revenons aux ensembles 10v, je remarque qu'ils sont fournit avec un petit plateau de 24
Pour info, tu as trouvé où du 2x10 avec petit plateau de 24 ? Chez SRAM, ça démarre à 26 il me semble.
ensembles 3x10 chez shimano le SLX et le XT sont en 24/32/42
et surprise 🙂 chez sram X7 et X9 GXP sont en 22/33/44
L-Ric a dit :ensembles 3x10
Si je ne me trompe pas, le 2x10 est sorti pour permettre l'utilisation de toutes les vitesses avec possibilité de croisement complet de chaine. En mettant du 3x10(2+bash) avec un positionnement différent des plateaux on va perdre cette possibilité. Ai-je juste ?
Pïerre a dit :L-Ric a dit :ensembles 3x10
Si je ne me trompe pas, le 2x10 est sorti pour permettre l'utilisation de toutes les vitesses avec possibilité de croisement complet de chaine. En mettant du 3x10(2+bash) avec un positionnement différent des plateaux on va perdre cette possibilité. Ai-je juste ?
Non je ne pense pas que le 2x10 ait été fait pour utiliser toute la gamme de développements ni pour accepter les croisements de chaine. C'est possible de le faire mais mieux vaut l'éviter pour ne pas avoir d'usure prématurée de la transmission.
A l'origine il a été étudié pour répondre à la demande des compétiteurs qui les premiers ont modifier leur transmission en double. Les plus petits braquets ne les intéressant pas forcément beaucoup.
Plus tard certains (randonneurs) ont enlevé le grand plateau sur leur triple car ils ne s'en servaient pas beaucoup. Ils gardent le même nombres de dents sur le petit et le moyen et virent le gros.
Les compétiteurs ont quant à eu modifié complétement les dentures de plateau lorsqu'ils sont passés en double.
Pour ce qui est du 24 dents en petit plateau il est monté chez Shimano et Sram sur les pédaliers triple.
En version double ça commence à 26 dents chez ces 2 constructeurs ce qui parait assez logique.
Pour avoir un double avec un petit plateau de 24 il faut regarder du côté de chez RaceFace.
yvon a dit : C'est possible de le faire mais mieux vaut l'éviter pour ne pas avoir d'usure prématurée de la transmission.
Donc en gros pas besoin de s'enquiquiner, autant prendre un pédalier triple. On trouve tout ce qu'il faut en plateaux 22 ou 24. Juste peut-être un pignon non exploitable par rapport à un pédalier double.
Possible de mettre du 22x36 où ça fait un saut trop grand ?
Pïerre a dit :yvon a dit : C'est possible de le faire mais mieux vaut l'éviter pour ne pas avoir d'usure prématurée de la transmission.
Donc en gros pas besoin de s'enquiquiner, autant prendre un pédalier triple. On trouve tout ce qu'il faut en plateaux 22 ou 24. Juste peut-être un pignon non exploitable par rapport à un pédalier double.
Possible de mettre du 22x36 où ça fait un saut trop grand ?
Je suis un peu de cet avis. Si c'est pour avoir un 22 ou 24 dents en petit plateau, autant rester en triple en conservant un bon étagement des braquets et en évitant les croisements extrêmes. Le triple a été fait pour cela à l'origine. En double il y a forcément un gap important a un moment donné.
Je trouve pour ma part que le montage d'un bash (pour mon utilisation) ne sert à rien et je préfère garder le grand plateau. Sur mes bikes ils sont tous (les grands plateaux) morts de vieillesse.
Oui, 22x36 ça passe. Les dérailleurs avant acceptent 14 dents d'écart en principe. Même 15 dents d'écart ça marche. J'ai un 24x39 avec un dérailleur avant route et ça marche nickel.
OK, merci pour tous ces éclaicissements... Heureusement parce que ça commence à devenir vachement compliqué 🤢
j'ai un SLX 22/36/bash depuis cet été après plusieurs petites blessures sur les dents du grand plateau 🙁
par contre avant avec un intermédiaire 32 je l'utilisais régulièrement en montée, maintenant avec le 36 (14 dents d'écart ça marche) je reste sur le petit quasiment tout à la montée, à refaire il faudrait tester un 22/34, le 36 est un peu grand 🙁
Infos en vrac!
Pour SRAM, si le ratio est toujours de 1:1 pour le 10 vitesse (Exact Actuation), les manettes 9v et 10v ne sont pas compatibles car la longueur de câble tiré n'est pas la même. (ratio 9v/10v = 1:1/1:1,3) donc dérailleur AR spécifique obligatoire 🙁
Écart maxi de dents plateaux SRAM: 15 contre 13 pour Shimano
SRAM: Pour le 2x10:
plateau externe, entre axe de fixation: 120mm
plateau interne, 80mm
l'offre s'étoffe: 36-22, 38-24, ...
Salut.
Ancien possesseur d'un Trek monté en (3*9) et aujourd'hui d'un Spé camber Pro (2*10), il n'y a pas photo! J'étais tout le temps enquiquiné sur le 1er et avec le 2e que j'ai depuis juin 2011, rien à dire (XTR à l'arrière), ça passe en douceur, ne saute jamais et alors le 2*10, c'est vraiment génial et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière!
Il me semble que seul Spé à adapté, avec une étoile, le montage d'un 24 devant à la place des 26 ou 28 d'origine SRAM.
En 2012, on va trouver du 24 chez SRAM 😉
Tout est dispo dorénavant www.sram.com/sram/mountain/2x10/gear-range Édité le 4/3/2012
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