Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Ceillac > col tronchet > Maljasset: descente bien
Ceillac > Col Girardin (option tête Girardin) > Maljasset: mieux, superbe ambiance, descente top.
www.vttour.fr/sorties/tete-de-girardin,2683.html#sortie
--------------------------------------------------
Col Mary > Chiappera: descente bien, trop rapide
Col Mary > col Greguri (Croce Provencale) > Chiappera: mieux, descente ludique
www.vttour.fr/sorties/pelvo-d-elva,2585.html#sortie
Excellente optimisation André 😎
Sinon, attention entre Fremamorte et Salèse tu es en plein dans le Parc National du Mercantour (avec des agents souvent situés sous le Lac Nègre 🤢 )...
Par contre si d'Isola 2000 tu montes au col Mercière puis tu rejoins celui de Salèse, tu es aussi dans le parc, mais sur une des rares pistes autorisées et qui plus est qui permette de le traverser de part en part 😄
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur dans ta description du parcours 😉
Je te propose aussi d'optimiser le parcours en évitant de monter au col de la Lombarde car c'est 100 % route étroite et assez passante 🤢, mais probablement qu'il faudrait ajouter une étape. Pour cela, il faut viser un peu plus au nord. Une fois à Pietraporzio descendre sur la nationale mais au lieu de monter par la route au col de la Lombarde, viser la vallon du Corborant. Remonter la route beaucoup plus tranquille jusqu'à Calièri (gite à San Bernolfo).
Faire ensuite : Calieri > Passo Tessina > Col Saboulé > Lacs puis Col du Lausfer > Pas de Ste Anne > Route D97 en aval d'Isola 2000 (beaucoup plus sauvage que la route, surtout qu'entre isola et le Boréon c'est 100 % pistasse si tu souhaites rester OK avec le parc)
Sinon : Le Boréon > Roquebilière (je suppose que c'est par le tracé de la transV 😎 ) : superbe
Roquebilière > Col de Turini : Piste de Malagratta ( 🤢 )
Col de Turini > Sospel > Menton par ce topo mais c'est du costaud, surtout la fin par le col du Berceau. Tu peux l'éviter en montant au Pas de la corne et finir sur le flanc italien (beaucoup plus facile) par ce topo-ci 😎
Même commentaire que Phil'ô pour éviter la montée longue, longue et pentue de la Lombarde versant italien.
Pour la partie en Italie à partir de Chialvetta la piste est parfaite jusqu'à Gr. Calandra. La suite jusqu'au passo della gardetta c'est poussage, portage intégral (500 m de déniv)dans un très bel environnement. Possibilité par ailleurs de loger au Rif Unerzio dans un très bel endroit.
Une option plus facile pour éviter ce portage est de descendre le Val Maira jusqu'à Prazzo, prendre la route forestière montant au Colletto Canosio descendre dans le vallon del Preit, petite route goudronnée très tranquille mais bien pentue jusqu'au colle del Preit où l'on rejoint l'altipiano della gardetta.
Peut-on connaître ton programme dans le Valais suisse depuis Andermatt?
Etienne
J'allais y venir dans le Valais, à savoir quel versant choisi!
(itinéraire du Grand Raid à l'envers - bof 🙁 )
le ded a dit :J'allais y venir dans le Valais, à savoir quel versant choisi!
(itinéraire du Grand Raid à l'envers - bof 🙁 )
En prenant des variantes on peut faire un parcours très sympa. Faut pas croire qu'en Valais le seul parcours possible est celui du grand raid. C'est une course avec les milliers de participants et c'est normal (et souhaitable) qu'ils ne s'amusent pas à balancer ce monde sur les petits sentiers.
Ceci dit la plupart des descriptions de traversée que ce soit sur une rive ou l'autre du Rhône, que ce soit le raid Crystalp ou les descriptions de raids Chamonix Zermatt se font de l'Ouest vers l'Est il faut donc bien réfléchir pour trouver un itinéraire sympa dans l'autre sens.
Grâce aux sorties de Pïerre, il y a moyen de tracer un itinéraire de vallée en vallée pour sortir à la fenêtre Durand et rejoindre la Savoie via le col de Seigne, éventuellement.
le ded a dit :Grâce aux sorties de Pïerre, il y a moyen de tracer un itinéraire de vallée en vallée pour sortir à la fenêtre Durand et rejoindre la Savoie via le col de Seigne, éventuellement.
Tout est possible, faut voir le nombre de jours consacrés à cette traversée des Alpes Valaisannes. La seule difficulté sera de choisir la plus belle 😉 et d'éliminer les autres tout aussi belles.
d'ailleurs, cet été, c'est un revival en Valais pour continuer à écumer 'tes' sentiers 😜
Allez, pour vous faire regretter certaines options, voilà l’itinéraire d’une traversée Col de Larche – Sospel que j’avais effectuée avant l’interdiction du VTT dans le parc dans les années 1980 avec un « tout rigide » à l’époque. Pas forcément toujours très roulant mais des paysages splendides et je n’ai pas eu l’impression d’avoir ni abimé les sentiers ni beaucoup dérangé les mouflons rencontrés sous le Pas des Ladres.
1er jour : Bersezio – Refuge de Rabuons
Bersezio > Bassa di Colombart > Col de Pouriac > Pas de Morgon > Col du Fer >Lacs de Vens > Crête des Babarottes > Chemin de l’énergie > Refuge des Rabuons.
2 ème jour : Refuge des Rabuons – Isola 2000.
Refuge des Rabuons > Vallon de Rabuons > Isola > Isola 2000.
Boucle dans l’après –midi : Col de la Lombarde > Pas de Ste Anne > Col du Lausfer > Col du Saboulé > Passo Tesina > Sant° di Sta Anna > Col de la Lombarde par la piste > Isola 2000.
3 ème jour : Isola 2000 > Ref. de la Cougourde
Isola 2000 > Col Mercière > Col de Salèse > le Boréon > Refuge de la Cougourde.
4 ème jour : Refuge de la Cougourde – Belvédère
Refuge de la Cougourde. > Pas des Ladres > La Madone de Fenestre > Baisse de Prals > St Grat > Belvédère
5 ème jour : Belvédère > Casterino
Belvédère > Col de Raus > Baisse Cavaline > Pas du Diable > Refuge des Merveilles > Les Mesches > Casterino.
6 ème jour : Casterino – Tende
Casterino > Baisse de Peïrefique > Fort de la Marguerie > Col de Tende > Descente du col de Tende par l’ancienne piste > Tende.
7 ème jour : Tende – Saorge
Tende – Col des Seigneurs > Route du Marguareis > Col de Muratore > La Madonina > Vallon de la Madonina > Saorge.
8 ème jour : Saorge – Sospel
Saorge > Breil s/Roya > Col de Brouis > Baisse de Levens > Sospel.
Je vois que d'évoquer quelques cols démange les jambes de certains...Ça fait plaisir😉
Pour la partie Alpes du sud, je ne me priverai pas de cette belle descente qu'a l'air de représenter la tête de Girardin.
Ensuite, effectivement je ne passe pas par le col de la Mercière mais rejoints directement le col de Salèse par le col de Freramorte.
L'option du col de Seigne me semble intéressante, je vais regarder ça de prêt.
Toutes les autres options je les garde sous le coude et les rentrerai en variante dans mon parcours.
Côté Suisse, Je traverserai le Valais par la rive gauche du Rhône, j'emprunterai donc en partie le parcours du raid Crystalp. J'ai pris la trace Trans Wallis dans Gps Track, itinéraire qui me paraît intéressant car souvent sur ST et qui je pense, doit offrir de beaux panoramas.
Dans tous les cas il y aura forcément des jours où l'itinéraire sera moins intéressant que d'autres. Mais je pense qu'il y aura toujours moyen de s'extasier sur les paysages traversées...
Uploaded with ImageShack.us
Euh, je ne sais pas si tu as bien compris mais entre le col de Fremamorte et celui de Salèse tu es sur un sentier en plein cœur du Parc, donc interdit 🤭
Après chacun prend ses responsabilités 😯 .
@ Tinou74 : Dit, t'as pas un peu fini de me faire baver comme ça 😡 🙄 😉 😎
Quelle chance tu as eu de pouvoir faire ça en toute légalité 🙄 😄
J’ai donc étudié avec soin le parcours de la Trans-Wallis. Bon point de départ, mais je te soumets quelques suggestions.
Donc en suivant le sens de ton itinéraire
1) Je ne sais pas comment tu arrives au point de départ de la Trans-wallis : Ernen, mais il existe un itinéraire très sympa en rive droite du Rhône démarrant du Grimselpass, passant à flanc au dessus de la haute vallée du Rhône jusqu’à Bellwald ou tu peux descendre traverser la vallée pour te retrouver à Ernen.
2) La plus célèbre des descentes sur Brig est celle du Stockalperweg. Pour toi, une fois passé à Rosswald, puis Resti, il faut continuer le chemin qui rejoint la route du Simplon à Obre Schallberg et récupérer le Stockalperweg qui descend du Simplon et passe en contrebas de la route. Il passe dans de belles gorges très spectaculaires et rejoint ton itinéraire à Brei.
Ceci dit, on peut se poser la question : est-il judicieux de descendre jusqu’à Brig, pour devoir tout remonter le lendemain ? Il pourrait être plus judicieux de rejoindre le col du Simplon soit par la route soit par les pistes et chemins après avoir traversé la Ganterbach. Du coup, tu peux envisager du col du Simplon, rejoindre facilement la Bistinepass et de là en passant par Obers Fullmoos récupérer la très fameuse et très panoramique bisse du Heido qui t’amènes en roue libre au Gebidumpass où tu retrouves le tracé de la Trans-Wallis.
3) Il ne doit pas être difficile d’éviter la grosse piste puis route pour descendre depuis Gspon . Par exemple le tracé décrit sur GPS track : Tour en VTT Schwarzwald - Nordy Trail passant par Finilu et descendant sur Eisten.
4) A partir d’Ergisch, au lieu de descendre dans le Turtmantal par la route, récupérer au dessus du village le bisse courant vers 1250 m d’altitude et rejoignant le Turtmanntal au pont d’Hubschweidi à 1365. Bisse très spectaculaire taillé dans le rocher ! !
5) Pour passer du Turtmantal au val d’Anniviers, le Meidpass est considéré comme plus facile dans les deux sens que la Forcletta
6) Que tu choisisses la Forcletta ou le Meidpass, tu as intérêt à rejoindre le Chiesso et à descendre sur St Luc par les singles de la forêt de Lâche , voir par exemple le topo de Pierre : Lac du Toûno : En boucle par Tignousa et l'hôtel Weisshorn.
7) Pour la montée au Pas de Lona, pas de commentaire particulier. L’autre option plus facile mais plus longue serait de tourner sous le Crêt du Midi et de rejoindre le col de Cou. A privilégier éventuellement en cas de temps incertain. Pour descendre du Pas de Lona, mieux vaut là encore suivre le topo : Col de Torrent : Tour de Sasseneire sur VTTour plutôt que les pistasses du circuit Trans Wallis.
8) Pour la montée suivante quand tu es au pont de la Dixence, monte plutôt la piste passant par Le Louché et qui rejoint l’auberge d’Essertse. De là tu rejoins facilement le col situé au pied du Mont rouge, descente sur La Meina. Tu évites ainsi le détour urbanisé de Thyon.
9) Après Haute Nendaz quand tu es à Tsouma suit la piste montant à la Dzora, tu rejoins ainsi le très beau bisse de Saxon qui t’amènes en courbe de niveau à la route menant à la Croix de Cœur. A noter que tu peux aussi couper le passage par les villages de Haute Nendaz en montant au Lac Noir mais dans ce sens il y a une piste un peu pénible à remonter sur 200 m de déniv.
10) C’est à partir de la croix de Cœur que tu vas devoir choisir une option. Descendre sur Martigny, je ne vois pas l’intérêt sauf si tu veux à tout pris rejoindre Chamonix ou le Chablais. En fait, deux grandes options sont possibles.
a) Passer au Six Blanc ou au col de Mille pour redescendre sur Orsières et emprunter le Val ferret suisse >Grand col ferret et passer en Italie > Val ferret italien > Courmayeur > Val Veni ou crêtes surplombant ces deux vallées > col de la seigne > Cormet de Roselend ou Bourg St Maurice …..
b) Ou remonter le Val de Bagnes, passer la fenêtre de Durand, descendre sur Etroubles > col Malatra > Val Ferret italien.
Tous les itinéraires font l’objet de topos sur VTTour.
Etienne
Pourquoi ne pas coller à l'itinéraire de l'Intégralpes?
Perso c'est ce que je ferais.
Pascal, le rescapé de l'intégralpes annonce clairement, dans VTTMag, qu'il renseignera quiconque s'adressera à lui.
Car c'est bien de jointer un itinéraire avec les qq topos glanés(sur VTTour) de ci de là, des avis de l'un, de l'autre qui n'ont certainement pas la même optique(et le niveau). Cette façon de procéder apporte pas mal de zones d'ombre. Donc dans l'absolu, c'est reco obligatoire pour ne pas se tromper pour le grand saut!
Le projet est ambitieux et c'est pour cette raison qu'il ne peut pas y avoir de zones d'ombre. Tout doit être, au niveau de l'itinéraire entends-je, calculé, pesé, pensé, validé avec les échappatoires envisagables en cas de mauvaise météo...
Si c'était un Raid de qq jours, voire 1 semaine, la procédure décrite ci-dessus pourrait suffire.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante