Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Tes suggestions Etienne m'ont permis de confirmer des variantes que je prévoyais. Notamment la suggestion 2 par le col de simplon et de bistine et la 8 par le col du mont Rouge, j'inclus donc ces modif' dans mon parcours.
Concernant l'itinéraire par le massif du Chablais et Chamonix, effectivement je souhaiterai y passer pour plusieurs raisons ( paysages, ravitaillement et réparation vélo, et surtout le fréro qui voudrait me rejoindre dans cette partie sans faire 10heures de train...).
Pour te répondre Le Ded, je ne colle pas à l'Intégralpes car ça fait un moment que je souhaite faire cette traversée et je n'ai pas envie de copier un itinéraire, certainement très beau, mais qui du coup aura déjà était réalisé. en plus, il y a le plaisir d'échanger dans les forums et de mettre le nez dans les cartes et topos. Et de toute manière, sans vouloir coller à ce parcours, je vais quand même emprunter des tronçons d'itinéraires de leur parcours dans les endroits incontournables comme dans les Dolomites.
Concernant les zones d'ombres, je trouve au contraire cela intéressant. C'est un projet de "VTT aventure" et il faut des imprévus, ne pas savoir à quoi on s'attend exactement le lendemain et prendre des décisions dans l'instant. Par contre, en contre partie il faut un mental et un physique bien préparé, ce que je prépare au quotidien...
Par contre compte tu rester sur un timing de 40j, plus de 3000+ par jour ?
Pour info des 3 bon rouleurs de l'équipe intégralpes, un seul est arrivé à bon port, et encore sur 2 mois.
Pour ne pas sacrifier l'esthétisme de l'itinéraire, pourquoi pas segmenter cette traversée, quitte à la faire sur deux ans ?
Je suis d'accord avec Florent, tenir 3000 de déniv + sur un parcours aussi long en tenant compte de la météo, des pépins mécaniques, de l'usure du bonhomme physique et psychologique, c'est beaucoup (à moins que tu ne sois un sportif de très haut niveau). Par ailleurs je crois comprendre que tu seras en autonomie et que tu porteras tes affaires !! Donc il faut réféchir au fait de privilégier le résultat (finir à tout prix dans les temps) ou la forme (un itinéraire sympa, inédit, plein de "surprises") et là je tablerais pour un temps plus long te permettant de récupérer par moments de ne dépasser qu'exceptionnellement les 2000 - 2500 m de D+ (car lorsque tu comptes 2000 sur les cartes c'est souvent 2500 en réalité du fait du micro relief), te permettant aussi de laisser passer le mauvais temps. Scinder l'itinéraire est évidemment une autre option mais qui je peux le concevoir enlève un certain "degré d'engagement" à ton projet.
Ceci dit, Lukas Stöckli qui est un professionnel du VTT et un fort compétiteur a réalisé la traversée Vienne Nice en 2005 entre le 30 juillet et le 24 Août 2005 en 27 étapes.
www.lukasstoeckli.ch/de/lukas_stoeckli/projekt_wien_nizza mais son itinéraire était surement nettement plus roulant que celui que tu envisages.
[Edité le 12/01/2011 17:54]
40 jours est un pari fou (et certainement irréalisable), mais mon objectif de départ est de 50 jours. Dans tous les cas le but essentiel est d'aller au bout, sans blessure, peut importe le temps mis pour réaliser cette traversée (dans une certaine mesure).
Je ne veux pas segmenter car je ne l'ai pas envisagé au départ, et je trouve que cela aurait un goût d'inachevé de s'arrêter à mi-parcours.
Tu as combien de jours de congés au total pour réaliser cette traversée ?
info qui ne mérite pas d'être mise sur ce forum ? Rassure nous...
Salut,
je l'ai juste contacté pour lui signifier que j'avais également prévu une transalp en 2010 depuis la frontière Austro-Slovène. Je voulais voir si son parcours intégral était disponible quelque part.
J'ai tout mon parcours détaillé, mais sur fond de carte autrichien/Slovène/Suisse/Français propriétaire donc je suppose que je je peux pas tout mettre sur ce forum... 🙁
Ma tentative cette année (avec ma femme) a malheureusement avorté après une semaine (dans les Dolomites) à cause d'une chute (fracture) + intoxication alimentaire (eau de source non potable malgré le traitement micropur)
Nous retenterons peut-être cette année, mais c'est difficile de prendre beaucoup de congés à la suite, sans parler de la chance pour avoir une majorité de beau temps ect...
J'ai fait l'Alpine bike en 2009 mais effectivement, le tracé est assez peu technique (mais c'est très sympa tout de même ^^)
Mon CR détaillé de l'Alpine bike avec les photos :
forum.velovert.com/index.php?showtopic=122683&hl=alpine
Edit: je viens de voir que les photos ont disparues... il va falloir que je les remette...
Ok en effet ça intéresse tout le monde 😎
Pas de bol pour toi 🙁 J'espère que la chute ne l'a pas echaudée...
Tu peux produire un fichier GPX sans inclure le fond de carte ? C'est sous quel logiciel de carto ?
Pour la traversée de ce fil, vu les infos que tout le monde donne, ça serait sympa de reverser son itinéraire final à la communauté... via un GPX d'ailleurs ça éclaircirait les zones d'ombres et les incompréhension sur l'itinéraire (Fremamorta par exemple).
Edit : Merci pour ton lien vers le CR ! Ca fait envie même si pas trop technique !
j'ai les .GPX pour la traversée de l'Autriche - Slovénie (Logiciel Kompass pour les fond de carte). Je peux les mettre en ligne, il faut que je les assemble.
Pour la Suisse, j'ai l'itinéraire uniquement sur papier car les cartes sont dispo en ligne. Pour la France aussi d'ailleurs.
Les fonds de carte Autrichiens sont certes moins bon et moins précis que les français et donc à fortiori que les Suisses, mais présentent quand même beaucoup d'infos "non topographique" comme la difficulté des terrains puisqu'ils permettent de différencier un sentier "standard" avec un sentier difficile (portage à prévoir) et les sentiers "équipés" (câbles, chaînes) pouvant être délicats voir impossible à passer en portage, ainsi que les via ferrata (a éviter...). Les cartes indiquent également tous les refuges gardés/non gardés/abandonnés avec les numéros de téléphone (ça ça manque vraiment sur les cartes françaises/suisses).
Attention car la portion "Slovénienne" en bordure de la carte Autrichienne ne fait pas cette distinction, nous l'avons apris à nos dépends...
Nous avons fait notre parcours en version "assez peu roulante", c.a.d. que s'il faut faire 4-5 heures de portage certains jour pour éviter la piste en contrebas, nous faisons les 4-5 heures de portage.
quelques photos sur la frontière Austro-Slovène:
Juste un point concernant les chaussures (vous me dites si jamais je pollue trop le topic 🤭 ). Faut surtout pas partir avec des chaussures type XC, les crampons métallique type rugby s'usent vite sur les rocher et c'est une savonnette sur dalle lisse. Sans parler de la semelle qui s'use en quelques jours.
Il faut des chaussures semi montante, étanches (gore tex) avec une vraie semelle (vibram)
Actuellement, je ne crois pas qu'il y ait vraiment mieux que la shimano MT 91 (excellentes chaussures, l'essayer c'est l'adopter)
Edit: voila j'ai remis toutes les photos de l'Alpine Bike
forum.velovert.com/index.php?showtopic=122683&hl=
FatAlpes a dit :je vais quand même emprunter des tronçons d'itinéraires de leur parcours dans les endroits incontournables comme dans les Dolomites.
La trace des Dolomites est incomplète.
Tu peux court circuiter la partie non renseignée par l'Intégralpes avec des portions de ce topo 🙄
A noter un site italien retraçant une traversée Trieste Vintimille : www.bike8000.it/alpibike.htm
Je possède par ailleurs un livre en italien datant de 1996 : Tutte le alpi in mountain bike par Dante Silvestrin et Claudio Zaccagnino décrivant de manière détaillée un parcours entre Trieste et Savone en 50 étapes. Traversée complète des Dolomites notamment. Ce livre est actuellement épuisé mais on peux le trouver sur le marché de l'occasion par exemple sur Abebooks. Sinon je peux éventuellement te faire passer des copies de chapitres qui pourraient t'intéresser.
En 2007, j'avais également organisé un raid en boucle de 7 jours dans le dolomites (Latemar, Alpe di Siusi, Alpe di Fannes, Sella, Marmolada, Pale di san Martino .., je peux donc éventuellement te fournir des renseignements.
Pour les modérateurs du site, je peux éventuellement créer un topo de ce circuit mais un raid de 2007 peut-il intégrer la base de topos en janvier 2011 ?
[Edité le 14/01/2011 16:11]
Le ded a dit :FatAlpes a dit :je vais quand même emprunter des tronçons d'itinéraires de leur parcours dans les endroits incontournables comme dans les Dolomites.
La trace des Dolomites est incomplète.
Tu peux court circuiter la partie non renseignée par l'Intégralpes avec des portions de ce topo 🙄
@dédé : merci en effet ! il ne manque qu'une infime section :
<www.vttrack.fr/map.php?layers=Google%20Physical|Integralpes|Topos|&zoom=11&lat=46.59119&lon=12.07271>
@tinou : oui pas de pb pour ton topo 😉
tinou74 a dit :Pour les modérateurs du site, je peux éventuellement créer un topo de ce circuit mais un raid de 2007 peut-il intégrer la base de topos en janvier 2011 ?
Bien sûr ! 😎
Il ne faut pas confondre la notion de topo avec celle de C/R de sortie !
-- Le topo = description et statistiques du parcours, indication des hébergements (grâce à la toute nouvelle base des hébergements).
-- Le compte-rendu de sortie = qui retrace l'expérience vécue, permet de partager les photos, les impressions, etc...
Là, le parcours que tu as réalisé en 2007 reste d'actualité !
Voir aussi ce tutoriel pour encore mieux comprendre ces nuances...
Donc pour résumer, oui tu peux (dois 😉 ) rentrer le topo. Ensuite si tu veux rentrer la sortie qui s'y rattache, elle restera enfouie dans la base et ne sera pas forcement visible (sauf à créer un fil de discussion spécifique si le compte rendu de ta sortie vaut réellement le déplacement.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante