ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Dilemme sur la taille de mes futurs pneux

Dilemme sur la taille de mes futurs pneux


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2011 08:19

hello,

pratiquant le VTT depuis peu, je fais face à un cruel dilemme alimenté par mes copains d'aventure:

le "montage" des pneus: je m'explique: certains sont équipés en 2.10 à l'avant (voire 2,20) et 2,00 à l'arrière, estimant que la précision en descente est meilleure, d'autres sont partisans du "identique à l'avant et à l'arrière".... et en ce qui me concerne, je suis monté en 1,95 à l'avant et 2,10 à l'arrière, estimant que cela m'aide en montée dans les chemins boueux..

je ne savais pas que les pneus pouvaient poser de tels soucis!!! je fais pas mal de route et ne suis pas confronté à ca!!!! 🙂 et je n'ai pas envie de changer de pneus à chaque sortie suivant les conditions, j'en ai trop bavé pour les monter!!!!

donc, je suis preneur de vos avis, en sachant que l'utilisation est plutôt X-country (non compèt' je précise, donc pas de 1,90!!) et un peu montagne, autour de grenoble...

MERCI!!!!!!!!!!!!!

[Edité par Phil'Ô le 18/08/2011 08:26]Titre plus parlant

R
Ricil
[1079 posts] - Le 18/08/2011 09:29

Salut david,

Bon, classiquement, ici, on met TOUS un pneu plus gros devant et un plus petit derrière. En effet, un gros pneu devant sera plus directif, plus amortissant, plus précis,... Lors des phases de freinage, 80% du poids du bonhomme se retrouve sur l'avant. Pour avoir 80% du poids sur l'arrière, ce sera à la montée à très basse vitesse, donc, un petit pneu suffit, il n'y a pas autant de contraintes que sur l'avant. De plus, à l'arrière, il faut un pneu roulant, qui ne pompe pas trop l'énergie du pilote. Plus c'est fin, plus ça roule mieux.

Tous les vététistes que je connais qui roulent en montagne sont montés entre 2,2 et 2,4 devant et 2 et 2,2 derrière.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/08/2011 13:23

Pour compléter Ricil
les pneus ont des profils soit rond soit "carré"
généralement à l'avant on met un profil carré (meilleure "tenue" des trajectoires rapides)
et à l'arrière au choix : note qu'un profil rond aura une surface de contact moins grande et sera donc plus "roulant"

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/08/2011 20:18

Merci, effectivement avec de bonnes explications on comprend mieux...;
je me coucherai moins bête ce soir et irai chez "biiiiiiiiiiiiiip" demain m'acheter des pneus!

G
Geux
[235 posts] - Le 19/08/2011 21:03

@Ricil : faux, j'ai du 2.3 à l'AR 😉
(montage spécial "portage", sinon 2.1 😎)

L
L-Ric
[391 posts] - Le 19/08/2011 21:48

exemple pour montagne léger gros crampons : AR ignitor 1.9 et AV high-roller 2.2
exemple XC moins cranté: AR pithon 1.9 et AV Cobra 2.2
dis toi que si tu roules beaucoup, en une saison ton ignitor sera parfait avec les crampons usés à l'axe 🙂 l'idéal serait de monter un ignitor neuf au début de la saison boueuse, pour qu'il soit "rodé" et bien roulant au début de l'été 🤣

F
Fafonline
[289 posts] - Le 19/08/2011 23:43

Mon avis est qu'on a souvent intérêt a mettre en gros pneu a l'avant(>2.2).Que que l'on veuille envoyer en descente ou bien au contraire s'assurer d'une bonne accroche en freinage et en courbe pour plus de sécurité. A mon sens, les montages légers sont plus destinés à ceux cherchant le chrono et la perf tout en ayant un pilotage fin.
A l'arriere, catégorique, le pneu doit être plus fin mais pas trop si on est en sémi-rigide car on augmente le risque de pincement.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2011 15:52

Là, je viens d'apprendre qqch que j'ignorais totalement mais qui effectivement, à la réflexion, relève du "bon sens" (bon sens que je ne dois pas avoir et que peu doivent avoir d'ailleurs): mettre un plus gros pneu devant que derrière.
Ma question est la suivante : si ce montage apparait judicieux en Velo De Montagne, qu'en est-il sur nos chemins de campagne nos sous-bois et tout ce qui est hors montagne ? Faut-il s’équiper de la même manière ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 23/08/2011 19:12

Oui, oui, Yves, logiquement, la roue avant reste celle qui reçoit les contraintes de freinage et de direction. Après, en plaine, tu peux monter la même taille devant-derriere, ça influera moins qu'en montagne

S
shama
[312 posts] - Le 23/08/2011 19:51

Pour moi, le top se serait 2 paires de roues avec:
- un montage spéciale caillasse haute montagne (pneux ballons grosse section 2.5/2.3) si possible avec de la jante bien costaud (lourd mais tellement bon à la descente)
- un montage plus chemin de terre privilégiant le grip latéral (avec section moyenne 2.3/2.2)

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/08/2011 09:07

Merci Shama...bonne idée...mais la, comme dirait l'autre, "c'est ma femme qui va (pas) être contente"...ou mon banquier 🤣

S
shama
[312 posts] - Le 24/08/2011 09:45

Ça dépends comment tu présente les choses...

Etape 1: au fur et a mesure des sorties tu lui raconte un peu la joie et le peu de frustration lié au matos jusqu'à amené l'idée d'acheter un nouveau cadre (plus light et moins de débat si t'a un gros et inverssement) mais que franchement ça fait trop cher

Etape 2: après qq temps de patience pour être sur qu'elle a bien assimilé, tu fais EUREKA, finalement je peux peut-être m'en sortir juste avec une deuxième paire de jante, un peu comme on fait avec la voiture les les pneus d'hivers.

Bref plutôt que de de la faire réfléchir au côté dépense, transpose de façon à ce que ce soit une économie (bon ok sur un truc que t'achèterais pas mais bon avec un peu de chance et une bonne bouteille elle n'y verra rien)
🤣 🤣 🤣

Bon il est vraiment temps que je me remettes à bosser 😉

Le ded
[7499 posts] - Le 24/08/2011 10:27

@Shama, l'Aldous Huxley du VdM qui se pose en observateur des idéaux. 🤣 😉
(et des moyens d'y parvenir) 😜

B
bebe73200
[13 posts] - Le 25/08/2011 10:25

moi je suis monte en 2.5 avant tubeless
et 2.4 arriere tubeless
ca va nikel

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2011 11:18

oui mais justement, c'est pas ultra sportif de "trainer" un 2.5 à l'avant et un 2.4 à l'arrière? ça fait quand même du gros diamètre!!

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER