ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Dilemme sur la taille de mes futurs pneux

Dilemme sur la taille de mes futurs pneux


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 26/08/2011 12:14

Alors moi j'ai tout faux, avec un michelin en 2.15 à l'arrière monté sur une chambre maxxis enduro (renforcé, oui oui c'est lourd) 😄 (apparement michelin c'est nul en pneu vélo 😯 du coup j'ai mis une grosse chambre pour éviter les pincements) et un kenda nevegal à l'avant en 2.35... en tout cas j'ai pas crevé depuis 400km et pour le moment le michelin tient la route..... (je vais me faire taper derrière les oreilles)... pour le portage, ben je fais la mule.... 😄

B
bebe73200
[13 posts] - Le 26/08/2011 12:53

mais alors en descente c'est merveille
peut etre passer en 2.7
pkoi pas

SebdeSuper
[345 posts] - Le 26/08/2011 14:13

Geux a dit :Le pneu avant subit moins de contrainte que l'arrière et je pense que l'on peu en prendre un plus leger que l'arrière.

8O

Ca vient peu être de ma façon de rouler, mais en général deja on met moins de pression a l'avant qu'a l’arrière c'est qui a moins de contrainte ensuite on voit où on met sa roue avant et on peu soulager les choc et évité les grosse pierre tandis que l'arrière c'est plus aléatoire et je parle pas des dérapage ;)

Sinon au freinage certes c'est le pneu avant qui fait le boulot mais c'est pas les freinage qui attaque les flanc des pneus.

G
Geux
[235 posts] - Le 26/08/2011 14:14

@Seb : Freinage ou pas, comme le disait Cyril quelques posts en arrière, 80% du poids du vttiste est sur l'avant en descente.

CQFD.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 26/08/2011 14:46

Geux a dit :@Seb : Freinage ou pas, comme le disait Cyril quelques posts en arrière, 80% du poids du vttiste est sur l'avant en descente.

CQFD.

Mais pas chez moi et je me vois mal supporté plus de 30kg dans chaque bras et même en descente je pense que ma roue arrière est plus chargé que l'avant mais j'ai une position assez relevé sur mon velo.
Et je parle pas des réception de saut qui se font sur la roue arrière en premier.

Sinon cette été j'ai fait 35000m de D- en station avec un pneus avant de 930g et 2.3" gonflé à 1.8Bar et il a pas bougé.

F
Fafonline
[289 posts] - Le 26/08/2011 16:21

Désolé d'avance pour ce post un peu long et qui déborde un peu du topic initial. Bien sûr je n'avance rien d'une manière catégorique alors libre à vous de commenter.

@Seb : Freinage ou pas, comme le disait Cyril quelques posts en arrière, 80% du poids du vttiste est sur l'avant en descente.
[NOT A TROLL]"Freinage ou pas"...En fait je ne pense pas que ce soit tout à fait exact.
S'il est vrai qu'en monté la masse est transférée à l'arrière du vélo à cause de l’accélération qu'est la gravité, ce n'est pas le cas lorsque le vélo est en pseudo-chute libre, i.e en descente. Faites l'expérience: A l'arrêt, placez votre vélo dans une forte pente et bloquez les roues, la suspension se charge. Lâcher les freins, la suspension se décharge. Le vélo est en pseudo chute libre et il n'y a plus de transfert de charge. A se moment la charge du vélo est plutôt sur la roue arrière. Comme sur le plat. Pour éviter le "soleil" vous aller passer légèrement derrière la selle, chargeant un peu plus la roue arrière. Vous vous apprêter à freiner, la décélération va entraîner un transfère de charge vers l'avant (on contrarie la pseudo-chute libre). Vous passez clairement derrière la selle. La charge est essentiellement sur la roue arrière. Vous freinez progressivement. La roue avant se charge à nouveau rétablissant l'équilibre et basculant clairement sur la roue avant en fin de freinage (vitesse constante).

En résumé, la plupart du temps, c'est belle et bien la roue arrière qui subit le plus de contrainte mais ça ne justifie en rien d'y mettre un pneu plus gros qu'a l'avant car:
- Hors freinage: Le pneu avant a moins d'appui. Une surface de contact supérieure et plus cramponnée qu'à l'arrière permettra de rattrapé le manque de grip par rapport à la roue arrière, plus chargée et ayant donc plus d'appui.
- Au freinage: Si on veut freiner fort, l'avant,se chargera inévitablement plus qu'à l'arrière. On optimise alors le freinage en augmentant le grip sur la surface la plus chargée.

nicom
[1191 posts] - Le 26/08/2011 16:26

Fafonline a dit :- Au freinage: Si on veut freiner fort, l'avant,se chargera inévitablement plus qu'à l'arrière. On optimise alors le freinage en augmentant le grip sur la surface la plus chargée.

Justement c'est pendant cette phase de freinage que les contraintes sont les plus grandes non??? alors peut etre le pneu avant est moins contraint dans le temps, mais le peu de temps où il est contraint on lui demande le max ....

R
Ricil
[1079 posts] - Le 26/08/2011 16:26

Ca, c'est un raisonnement valable sur le plat !!!!

en descente, on freine quasiment tout le temps !!! Et donc le poids est tout le temps sur la roue avant.

regarde des vidéos de kadors, tu verras qu'ils sont à l'attaque en mettant le poids sur l'avant.

si tu mets du poids sur l'arrière, tu ne contrôles plus du tout la direction !!!!

nicom
[1191 posts] - Le 26/08/2011 16:29

Ricil a dit :Ca, c'est un raisonnement valable sur le plat !!!!
c'est vrai, en plus en VDM on fait pas de plat, on porte à la montée en gros on fait que la descente 😄 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/08/2011 16:31

En tous cas merci à tous pour vos commentaires et votre aide. Ce que j'ai retenu au final correspond au post de squal compte tenu de ma pratique, donc ca va....je reviens du magasin, ou j'ai acheté un maxxis ignitor 2,2 pour l'avant et un hutchinson cougar en 2,1 pour l'arrière, je teste demain....si je fini dans le fossé c'est soit que je suis mauvais soit que ce n'était pas le bon choix! 🙂

ps: pour info, un vendeur d'un magasin de sports de montagne, que je ne citerai pas et à qui du coup je n'ai rien acheté, m'a dit que le choix gros à l'avant et plus petit à l'arrière était une connerie monumentale!!! 😉

ahah c'est presque philosophique ce débat!

merci! et bon ride à tou(te)s

G
Geux
[235 posts] - Le 26/08/2011 16:39

Pour quelqu'un du sud, j'aurai mieux vu un High Roller voir Barracuda à l'avant.

Enfin, c'est une question de gout. 😊

B
BDS
[1631 posts] - Le 26/08/2011 16:41

david a dit :pour info, un vendeur d'un magasin de sports de montagne, que je ne citerai pas et à qui du coup je n'ai rien acheté, m'a dit que le choix gros à l'avant et plus petit à l'arrière était une connerie monumentale!!! 😉

On est pas sur une moto mais sur un VTT.

Pour le message de Fafonlin, il faut attendre la réaction éclairée du prof de méca Jeroen, mais je pense que le poids que l'on met à l'arrière, ce n'est pas pour charger la roue, mais pour éviter de passer par dessus le guidon. C'est un probleme d'équilivre pas de poids sur la roue. On peut faire toute une descente en équilibre sur la roue avant...

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/08/2011 16:57

Geux a dit :Pour quelqu'un du sud, j'aurai mieux vu un High Roller voir Barracuda à l'avant.

Enfin, c'est une question de gout. 😊


plutot un bon python, gain en rendement et en poid. pneu champion du monde !

G
Geux
[235 posts] - Le 26/08/2011 17:35

python, champion du monde de crevaison aussi (c'est du vécu !) 🤣 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/08/2011 17:36

eeeeet oui je voulais du hutchinson barracuda ou python pour l'avant...mais z'avaient pas zau magasin!en 2,2 ils ne leur restait que du tubeless, incompatible avec mes roues...le Maxxis a pas l'air trop lourd et assez polyvalent!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER