Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonjour,
Je suis étudiant en cartographie et dans le cadre d’un projet je dois concevoir une carte (ou plutôt un modèle de carte) sur le thème des itinéraires en VTT.
Le but est de réaliser une carte où les informations sont pertinentes et faciles à lire, et qui serait facilement utilisable en roulant. (Si la carte apporte un vrai plus et est bien réalisée, il y a possibilité qu’elle soit retravaillée pour devenir un produit IGN homologué.)
N'étant pas un habitué de VTT (ni même de cyclisme), je me suis dit qu’il serait plus sage de consulter de personnes qui pratiquent plutôt que de me baser sur des réflexions erronées. Je souhaiterais donc recevoir vos avis sur les points que j’ai évoqués :
- Quelles informations cherchez-vous en priorité sur une carte ? Et lesquelles sont à votre avis manquantes alors qu’elles ont de l’importance ? A l’inverse, quels éléments pourraient être retirés sans nuire à l’information ?
- Pouvez-vous lire facilement les cartes ? Est-ce que certaines informations sont trop difficiles à trouver, ou au contraire trop voyante et nuisent à la lisibilité ?
- Les cartes sont-elles facilement compréhensibles ? Notamment pour ce qui est de la légende, est-elle généralement bien placée et présentée ?
- Les formats sont-ils adaptés ? Une carte classique qu’il faut déplier est difficilement consultable pendant qu’on roule, quels sont donc les formats qui vous conviennent le mieux, ou à défaut qui seraient à votre avis plus adaptés ?
Cette liste de questions n’est bien sûr pas exhaustive, donc n’hésitez pas à faire part de toute autre difficulté ou contrainte que vous rencontrez lorsque vous utilisez une carte en roulant. Bien entendu, toutes les suggestions sont les bienvenues.
Je vous remercie d’avance,
Thomas