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Perso, j'ai un GPS avec fond IGN depuis 9 mois 😎 . Je ne me sers plus de cartes. Vu le prix de l'appareil et des dalles IGN 🤢 , je ne compte pas acheter en plus de cartes en papier.
Donc perso je n'ai que le GPS, je prépare les sorties sur le logiciel du GPS avant. J'ai la carte que si c'est une carte que j'ai déjà.
Mais comment faisions nous au siècle dernier avant que les GPS apparaissent????
Les "djeun" n'étaient pas nés que nous inventions déjà les itinéraires qu'ils pratiquent aujourd'hui. 😉 😉 😉 😉 d'un vieux.
@lamouette, d'après ton profil tu roules pratiquement toujours dans des circonscriptions connues! A cela de bien, tu arrives à connaitre le coin 😎
Mais en allant rouler dans des contrées ignorées et inconnues, je pense que tu auras une autre vision des choses et tu t’apercevras que le GPS ne se suffit pas à lui même (sécurité oblige) 😎
Le ded a dit :@lamouette, d'après ton profil tu roules pratiquement toujours dans des circonscriptions connues! A cela de bien, tu arrives à connaitre le coin 😎
Mais en allant rouler dans des contrées ignorées et inconnues, je pense que tu auras une autre vision des choses et tu t’apercevras que le GPS ne se suffit pas à lui même (sécurité oblige) 😎
+1 😉
ah le GPS !!
quel leurre ...
allez donc MTBiker ( skier ... ) dans des contrées moins civilisées que nos alpes ... françaises ... suisses ...
avec un GPS ...
Europe Centrale, pays de l'ex CEI, moyen orient, Asie ...
même certain coins de l’Italie orientale ...
déjà, il n'y a que des cartes papiers symboliques, en général fausses, et sans aucun carroyage GPS
perso : pas d'informatique embarquée, ni d'artificialisation
en plus, bonjour la préparation de la course, et les problèmes dès que sur place, on voudrait faire autrement ...
la carte, les sens en éveil, le plaisir de l'orientation et du suivi d'un itinéraire
plutôt que l’œil rivé sur son écran ...
seule utilisation et utilité pratique que je concède au gps = fonction "trak back", ou pointage de quelques points critiques de passage, qui permet de revenir en arrière sans avec "sécurité"
enfin, c'est la vielle école, mais les vieux ont fait à ski, à pieds, tous les sommets de la planète sans gps, sans radio, ( sans arva ... sans gsm ... )
@Le ded, crois tu que je rentre toutes mes sorties ? 🤭 que je connais par cœur tous les coins où je vais trainer ?
Mes dernières sorties en milieu inconnue, sans carte en dehors du GPS, c'était sur les coins d'Avignon. C'était la première fois où j'y m'étais les pieds et je n'ai eu d'aucun soucis.
Cela tournicotait tellement que sans GPS j'aurais pas pu suivre tous les sentiers du tracé (origine uttagawa).
J'ai quand même bien précisé que j'ai le fond IGN sur le GPS. Sinon évidement sans carte, cela risque d'être un peu dur !
Je ne m'amuserais pas à partir avec un GPS sans fond cartographique performant avec une simple trace et sans carte papier, même dans certaines zones que je connais un peu. Les traces à télécharger ou faites sur logiciel sont trop peu fiables pour les suivre à l'aveugle sur le terrain.
Gros avantage du GPS avec fond de carte ,c'est de voir les erreurs de tracé, les modifications de sentier et les nouveau sentier. Je me permet aussi de partir sur des sentiers non répertoriés et non prévu car je vois en temps réel où je me situe.
Quand à la vielle école, j'en fais aussi partie, je n'ai le GPS que depuis 9 mois. 😜, mais c'est un sacré joujou
En tant que djeun moi-même, je me dois de pourfendre une idée (peut-être) préconçue; celle selon laquelle le GPS a vocation à remplacer à terme la carte papier (et son corollaire, selon lequel les djeuns ne jurent plus que par le GPS). Je n'ai pas les moyens pour le moment d'investir dans un GPS et les fonds de carte IGN 1:25000 qui vont avec, mais je prends un grand plaisir à topoter d'une part, et me repérer, d'autre part, sur une carte papier (sans parler des aspects sécu et organisation, fort justement évoqués par le Ded). Et même si je franchis le pas un de ces 4 (en espérant que l'état de mes finances me l'autorise 😜 ), je en pense pas pour autant renoncer aux cartes papier.
Pour apporter quelques éléments de réponse à la question d'origine, je pense que l'idée des itinéraires n'a pas vocation à s'intégrer à des cartes, elle a plus sa place dans un guide. D'abord pour une question de principe: une carte a pour vocation de donner une vue d'ensemble d'une région, et les diverses possibilités pour former des boucles (ou pas...) de manière modulaire. Les topos sont une info complémentaire, sur la base desquels on peut élaborer un truc plus perso.
Ensuite, ça me paraît incompatible pour des questions de lisibilité (comme évoqué plus haut, on a déjà une surcharge d'infos par endroits). A titre d'exemple la carte des itinéraires sur VTTour, avec cinquante boucles de couleurs fluos se recouvrant plus ou moins; c'est un bordel infâme, et on n'imagine pas retrouver l'équivalent sur la carte qu'on trimballe dans notre sac à dos.
Cela étant, je serai le premier à applaudir (et des deux mains siouplaît) devant des cartes papier adaptées au topotage VTT, et à l'utilisation sur le terrain qui s'ensuit. Mon humble avis est que le fond 1:25000 est déjà bien adapté, et il conviendrait donc d'élaborer sur cette base dans un esprit spécifiquement VTT.
Au rayon des infos qui devraient être revues, je vote pour des lignes de niveau plus nettes et faciles à lire, avec notamment des rappels plus fréquents des altitudes.
Au rayon des infos manquantes, je plussoie très fortement l'idée de créer une légende qui renseigne sur le type de terrain et j'ajouterais même qu'on devrait pouvoir voir facilement et précisément le type de chemin à un endroit donné (single, ou grosse pistasse dégueu, éventuellement à l'abandon). La légende actuelle est loin d'être irréprochable en la matière, et même quand elle est bien lisible, il est plus que fréquent d'avoir des surprises (et pas que des bonnes 🤢 : genre demi-tour après une demi-heure de loose façon Indiana Jones dans les fougères de Chartreuse pour trouver le départ d'une sente qui n'existe plus depuis belle lurette 😡 ). Tout ça rejoint en partie le besoin de mise à jour fréquente de ce genre d'info (même si je comprends la difficulté technique et organisationnelle que cela représente).
Enfin, pourquoi ne pas faire figurer une sorte de temps de parcours moyen par tronçon (pour les tronçons principaux, sinon, c'est le bordel), pour pouvoir calculer la longueur d'une boucle ou d'un trajet A-B, quand on topote? Je sais que beaucoup vont me tomber dessus à bras raccourcis sur le thème "on peut pas donner un temps de parcours pour un tronçon, ça dépend fortement des niveaux technique et physique", et je suis bien d'accord. Dans ce cas là, disons sur la base d'un pratiquant régulier, de niveau moyen, genre à peu près à l'aise en T4. D'une certaine manière si on a déjà les dénivelées et les types de terrains, on peut calculer ces temps de manière implicite, rendant ainsi l'info plus ou moins redondante.
Bon, après, c'est juste une idée que je jette comme ça, en espérant qu'elle fasse son petit bonhomme de chemin dans le débat 😉 ...
Juste une précision, pour aller dans le sens du Ded sur mon profil : mon analyse ne porte que sur des sorties à la demi journée ou à la journée bien évidement.
Pour une sortie sur plusieurs jours, je prendrais un fond de carte sur papier ou une carte papier pour ne pas prendre de risque avec l'autonomie du GPS.
En résumé, j'utilise bein une carte en sortie. Ce n'est que le support qui diffère.
Pour en revenir au cartes dédiées au VTT, une première idée, ce serait d'indiquer les zones interdites au VTT. Le problème restant encore une fois la mise à jour impossible sur papier.
Un autre idée, ce serait une série de cartes sans être forcément précise (1/50000 ou 1/100000) ou un site ou sur VTTrack, d'avoir le référencement des tracés VTT existant sur le terrain. Je parle des tracés balisés par la FFC, les offices du tourisme, communes, .... Cela permettrait au pratiquant moyen ou débutant ou occasionnel ou peu équipé (en gros la majorité des VTTistes) d'avoir une vue globale de circuits à faire dans un coin (massif, département, région) sans se prendre la tête.
Je parle par retour d'expérience lors d'un séjour en Bretagne. Je n'avais par trouvé sur le net de traces ou d'idée de circuits fléchés proche de mon lieu de vacances. J'avais tournicoté avec une carte pourrie (pas encore de GPS et pas envie de claquer 10 euros pour une carte papier pour l'utilisée 3 ou 4 fois sur une semaine) alors que 2 circuits intéressants (découvert à la fin du séjour) passait à 100 m de mon lieu de villégiature !
Concernant les dénivelés, on pourrait imaginer un système identique à celui qu'on trouve sur les cartes routières 1/800000 ou l'on peut calculer très rapidement la distance entre deux points marqués par un petit poinçon. Ca pourrait être indiqué systématiquement sur les itinéraire balisés (surligné en rose sur les 1/25000) et les GR par exemple.
Mais j'avoue que pour ça j'utilise plutôt les outils en lignes. Mais ça pourrait être pratique sur le terrain si on doit modifier son itinéraire.
Pour répondre à lamouette, un tel site éxiste sur lequel tu retrouves entres les nombreux autres les tracés décrits sur ce site.
www.vttrack.fr 😉
[Edité par Florent le 02/03/2012 19:16] Lien vers ce fabuleux site ;)
@JJDU38 : T'inquiète pas, je connais déjà 😉
Comme on a discuté avec Florent par MP, le site n'existait pas à l'époque et les traces disponible actuellement non plus. C'est un super outil pour trouver des traces à suivre sur carte ou GPS.
Je trouve qu'il manque juste un référencement des circuits fléchés sur le terrain. Il y a les bases VTT de la FFC, mais il existe aussi une multitude de circuits réalisés par les communes, communautés de communes, .... Ce serait le top d'avoir leurs tracés sur un site comme VTTrack. Cela permettrait de faire des circuits sans carte ou sans GPS dans des zones où on ne va que occasionnellement.
lamouette a dit :
Je trouve qu'il manque juste un référencement des circuits fléchés sur le terrain. Il y a les bases VTT de la FFC, mais il existe aussi une multitude de circuits réalisés par les communes, communautés de communes, .... Ce serait le top d'avoir leurs tracés sur un site comme VTTrack. Cela permettrait de faire des circuits sans carte ou sans GPS dans des zones où on ne va que occasionnellement.
D'accord avec toi mais malheureusement ces circuits n’existent pas sous forme de trace mais trop souvent sous forme papier (flyer, dépliant, affichage) ou en PDF 🙁
lamouette a dit :@JJDU38 : T'inquiète pas, je connais déjà 😉
Comme on a discuté avec Florent par MP, le site n'existait pas à l'époque et les traces disponible actuellement non plus. C'est un super outil pour trouver des traces à suivre sur carte ou GPS.
Je trouve qu'il manque juste un référencement des circuits fléchés sur le terrain. Il y a les bases VTT de la FFC, mais il existe aussi une multitude de circuits réalisés par les communes, communautés de communes, .... Ce serait le top d'avoir leurs tracés sur un site comme VTTrack. Cela permettrait de faire des circuits sans carte ou sans GPS dans des zones où on ne va que occasionnellement.
🤭 🤭 🤭 Oh le fou sans carte et sans GPS 😉 😉
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