ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frein hydraulique qui a du mou

Frein hydraulique qui a du mou

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 03/04/2012 11:29

Bonjour à tous, je reviens avec une autre question 🤭
en fait, j'ai fait changé mon levier de vitesses. Seulement, le vélociste m'a proposé quelquechose: pourquoi, au lieu de trouver un adaptateur + la clé qui permet de l'ouvrir (+ tout ce que le vélociste va me demander vu que je n'ai pas cette clé ni cet adaptateur et qu'apparemment, sur Bruxelles c'est rare). Pourquoi ne pas tout nstaller sur mon disque de 160 sachant que le 185 n'est pas vraiment utile (voire pas du tout) pour l'utilisation que j'en ferai.
La question que je pose est: est-ce que sur mon disque de 160, ça freinera (bien) quand même? Parce que si je peux économiser 40€, je le fais direct!
merci à tous

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 03/04/2012 13:34

Ca freinera très bien mais moins longtemps (car chauffe plus sur de longues descentes appuyées). Ceci dit, vues les descentes dans le plat pays qui est le tiens, je doute de l'intérêt de passer à du diamètre trop gros, surtout si tu n'es pas trop lourd. 160 c'est déjà très bien.

L
lamouette
[690 posts] - Le 03/04/2012 17:08

Un avis sur des freins mécaniques :
sur mon ancien vélo j'ai des Avid mécanique (BB5 à l'arrière et BB7 à l'avant).
Le BB5 n'est pas terrible même à l'arrière.
Le BB7 avec un disque de 185 mm freine aussi bien que les formula RX en 180 que j'ai sur le nouveau vélo, il faut à peine forcer un peu plus.

Tu devrais donc pouvoir garder tes manettes, mais :
Il faut que tu vérifie la compatibilité entre les disques Avid (standard 6 trous) et shimano (center-lock) : diamètre, largeur de piste (là où appuie les plaquettes) et épaisseur.

🤭 j'avais pas vu les derniers messages

I
Invité
[10854 posts] - Le 03/04/2012 20:18

ben je pèse quand même 92kilos. puis, je me dis que le disque fourni avec le kit de frein est beaucoup plus épais et donc si je laisse le 160mm, ça voudra dire réglages donc argent en plus à sortir. tandis que le 185 fourni avec est conçu pour. et vu que tout est déjà pûrgé, pas besoin de se casser la tête pour un débutant. t'en penses quoi? j'ai trouvé la clé pour ouvrir le center lock, il me manque plus que l'adaptateur et jme dis que si avec 15€ de plus je suis heureux, c'est parfait.

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 03/04/2012 21:35

De toute façon si ton frein hydraulique est vendu pour un disque de 185, sauf à ce qu'il ait des adaptateurs de fournit que tu pourrais enlever, tu devras mettre un disque en 185 !

Sinon je maintiens, même à 92 kilos, je doute qu'en Belgique ou le point culminant est à 692 m d'altitude (Signal de Bontrage) il soit nécessaire de monter un disque de diamètre très élevé !

A marque et modèle de freins identiques, l'augmentation du diamètre d'un disque fait nettement plus gagner en longévité/stabilité dans une longue descente de freinage qu'en puissance.

I
Invité
[10854 posts] - Le 03/04/2012 21:43

ben justement, l'adaptateur a été fourni avec. et jme dis maintenant que je l'ai, autant l'installer. Juste une question, avec l'adaptateur et la clé, je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises? y a rien de difficile non?
et le shimano center lock nécessite les vis du disque ou pas (style alligator par exemple ou il n'y en a pas besoin)? parcequ'apparemment, en manipulant le kit hier, j'ai perdu une des 6 vis...

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 04/04/2012 07:51

Pas besoin de vis si tu utilises un adaptateur tel que je te l'ai indiqué (avec 6 picots)

Le ded
[7677 posts] - Le 04/04/2012 08:46

zyed a dit :hier, j'ai perdu une des 6 vis...
ah le boulet ! 8O 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 04/04/2012 13:38

ben non justement, j'ai lu sur le net le commentaire d'une personne qui disait que ce que l'on recevait n'était pas exactement ce que l'on voyait sur la photo et qu'il y avait parfois un réglage à faire. jme suis donc dit que pour 10€ de plus, autant avoir quelquechose de correct. j'ai trouvé l'adaptateur en BBB. les vis sont fournies avec donc j'installe ça ce soir et je vous tiens au courant. En tout cas, merci encore pour vos conseils qui m'ont été d'une grande utilité. j'reviendrai certainement casser la tête pour des questions relatives aux freins hydrauliques (qui sont une chose nouvelle pour moi) mais pour le reste, je pense que je vois le bout du tunnel 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 04/04/2012 16:41

heu, je m'inquiète un peu là en fait. Je lis un peu partout que passer sur du 185 peut avoir une influence sur le cadre ou sur la fourche. vous pensez que l'un des deux peut lâcher? (surtout vu mon vélo d'entrée de gamme - scott aspect 55 avec une fourche xcm v2 🤭
Merci pour vos réponses

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 04/04/2012 17:00

zyed a dit :Je lis un peu partout que passer sur du 185 peut avoir une influence sur le cadre ou sur la fourche

Pas par ici en tout cas 🙄 🤣

C'est nimp'... Un diamètre de rotor n'a aucune influence sur la géométrie du cadre ou sur la résistance d'une fourche.

L
lamouette
[690 posts] - Le 04/04/2012 18:37

Phil'Ô : T'es sûr ???

Par expérience sur la même fourche montée sur un Nakamura, on a monté un disque de 185 à la place de 160 et la fourche n'a pas encore bougé.

Pour te rassurer, le VTTiste en question pèse entre 85 et 90 kg et on roule dans le plat pays de Savoie 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 04/04/2012 19:28

Attention, monter un disque de 203 sur une fourche pas adaptée ça peut faire des dégâts !
Par exemple à oublier avec une fourche en axe de 9mm. tout comme avec des fourreaux pas assez gros.

Le disque étant d'un côté, la fourche reçoit beaucoup de contraintes en cisaillement lors du freinage. Et plus le diamètre du disque est grand plus au augmente ce cisaillement.

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 04/04/2012 19:49

lamouette a dit :Phil'Ô : T'es sûr ???

Par expérience sur la même fourche montée sur un Nakamura, on a monté un disque de 185 à la place de 160 et la fourche n'a pas encore bougé.

Bin faut me relire... On dit la même chose 😉

squal a dit :Attention, monter un disque de 203 sur une fourche pas adaptée ça peut faire des dégâts !
Par exemple à oublier avec une fourche en axe de 9mm. tout comme avec des fourreaux pas assez gros.

Le disque étant d'un côté, la fourche reçoit beaucoup de contraintes en cisaillement lors du freinage. Et plus le diamètre du disque est grand plus au augmente ce cisaillement.

Oui là je suis d'accord... A partir de 200 mm de diamètre de rotor, il peut y avoir des soucis, surtout avec des axes de 9mm, mais je connais pas mal de monde en axe de 9 qui ont changé leurs rotors de 140 ou 160 vers du 180 et il n'y a jamais eu de soucis. Maintenant il faut peut-être préciser que 180 (ou 185) c'est la limite maxi de diamètre pour une fourche en axe de 9mm

L
lamouette
[690 posts] - Le 04/04/2012 21:03

Phil Ô : tu n'était concerné que par la première ligne 😜 .

D'où la précision de Squal. 😉

Le reste était pour zyed.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER