Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Phil'ô, les freins n'ont pas tous un circuit fermé. Il me semble que Formula et Hayes sont à circuit ouvert avec mise à l'air libre 8O 🙂
Oui, je sais, mais j'ai pourtant jamais rencontré de problème avec mes formula... alors que je repousse systématiquement les pistons vélo retourné 😯 Va comprendre ! 8O 🤨
Tes plaquettes de remplacement, ce sont des plaquettes dédiées du fabricant des freins ou des plaquettes venant d'un fournisseur multi-marques ?
J'ai rencontré pas mal ce soucis en utilisant des plaquettes BBB. La garniture et un chouillas plus épaisse (bien que longévité réduite !).
Ce sont les mêmes que les plaquettes d'origine.
J'ai remonté les anciennes pour le moment. Je réessaierai plus tard, elles pourront me faire encore 2-3 sorties.
Pfff, je me rend compte que moi je suis un goret.
Vélo à l'envers, un gros tournevis plat direct sur les piston et le le liquide qui dégueulle par les réservoirs (car j'avais recomplété)...
Et au final ca marche bien quand même... 😄
Par contre attention si ton liquide c'est du DOT, c'est très corrosif et ça bouffe la peinture du vélo !!! Donc nettoie bien et vite ton vélo 😉
Bah si ca marche bien... 😉
C'est plutôt quand tu fais tout bien et que cela ne marche pas...qu'on peut se poser des questions.... 😄 😉
Petite mise à jour de ce sujet.
J'ai perdu plus d'une heure aujourd'hui à changer mes plaquettes arrières car je n'arrivais pas à repousser les pistons (Avid Elixir 7).
Plus exactement, je les repoussais à l'aide de deux tournevis appuyés sur les anciennes plaquettes, mais ils revenaient en grande partie.
J'ai commencé à criser "rogntudju !"
Je me suis lavé les mains et ai fait une petite recherche sur internet. Lu ce topic.
Calmé, je suis retourné sur l'engin, nouvelle tentative, toujours avec aussi peu de succès.
C'est alors que j'ai osé dévisser légèrement la vis de purge, et là miracle, après qu'une goutte ou deux de liquide se soient échappées, les pistons sont enfin revenus en position écartée complète. Ouf !
J'ai pu tester le freinage et rôder les plaquettes dans les côteaux, sans pb.
Précision : mes plaquettes étaient d'origine (1 an) et le circuit n'avait pas eu de purge.
Si l'expérience peut servir à qq'un d'autre...
OK pour le dévissage mais il convient de préciser qu'il faut le faire quand le vélo est à l'endroit, pas à l'envers.
Ricil a dit :OK pour le dévissage mais il convient de préciser qu'il faut le faire quand le vélo est à l'endroit, pas à l'envers.
Ah !
Ben je l'ai fait à l'envers. Pas vu de pb. Prise d'air dans la durite ?
C'est un risque. Mais si tu as testé et que tout fonctionne, c'est OK 😉
Bonjour !
Une autre mise à jour du sujet :
- freins Formula RX
- troisième saison d'utilisation (chez moi, l'hiver il y a la neige)
- plaquettes déjà changées avec le même modèle, sans problème
- aucune intervention sur le circuit de freinage depuis neuf
- freinage franc : a priori pas d'air dans le circuit
Et j'ai aussi les pistons qui ressortent un peu !
Ils coulissent bien, j'arrive à les repousser entièrement en forçant un peu, mais ils ressortent en 1/2 seconde. 😡
J'ai bataillé pour rentrer le disque. Je m'y suis pris au milieu d'une balade, juste avant 800m de descente (bien raide).
J'espérais : soit que tout rentrerait dans l'ordre à force de solliciter le levier, soit que les plaquettes s'useraient assez pour compenser... Les plaquettes se sont usées, mais pas assez (et bonjour le pilotage : roue arrière 1/2 freinée en permanence, pas de course sur le levier... 🤢 ).
Les durites de frein auraient-elles tendance à rétrécir, diminuant le volume du circuit ???
Ou le DOT4 se dilate-t-il avec l'âge ?
🤨
Je ne sais plus s'il y a un réglage de l'attaque des plaquettes 8O
si oui, il faut le dévisser. 🙄
sinon il y a un système de rattrapage du jeu sur les RX 😉
Avec la chaleur, le DOT 4 peut bouillir et perdre ses propriétés de fluide non compressible. Comme sur les voitures (ce que l'on ne fait jamais), il faudrait purger le circuit suivant les specs constructeurs. 😉
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante