ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Galère montage plaquettes

Galère montage plaquettes


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 26/03/2012 20:28

Phil'ô, les freins n'ont pas tous un circuit fermé. Il me semble que Formula et Hayes sont à circuit ouvert avec mise à l'air libre 8O 🙂

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 26/03/2012 20:39

Oui, je sais, mais j'ai pourtant jamais rencontré de problème avec mes formula... alors que je repousse systématiquement les pistons vélo retourné 😯 Va comprendre ! 8O 🤨

S
squal
[2391 posts] - Le 26/03/2012 22:21

Tes plaquettes de remplacement, ce sont des plaquettes dédiées du fabricant des freins ou des plaquettes venant d'un fournisseur multi-marques ?

J'ai rencontré pas mal ce soucis en utilisant des plaquettes BBB. La garniture et un chouillas plus épaisse (bien que longévité réduite !).

D
d@vid
[589 posts] - Le 27/03/2012 08:01

Ce sont les mêmes que les plaquettes d'origine.
J'ai remonté les anciennes pour le moment. Je réessaierai plus tard, elles pourront me faire encore 2-3 sorties.

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/03/2012 19:23

Pfff, je me rend compte que moi je suis un goret.
Vélo à l'envers, un gros tournevis plat direct sur les piston et le le liquide qui dégueulle par les réservoirs (car j'avais recomplété)...
Et au final ca marche bien quand même... 😄

S
squal
[2391 posts] - Le 27/03/2012 19:43

Par contre attention si ton liquide c'est du DOT, c'est très corrosif et ça bouffe la peinture du vélo !!! Donc nettoie bien et vite ton vélo 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/03/2012 19:52

ok merci.
J'avais essuyé donc je ne suis qu'un demi goret 🤣

Le ded
[7511 posts] - Le 27/03/2012 23:43

Comme quoi la mécanique, ce n'est pas inné 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/03/2012 18:16

Bah si ca marche bien... 😉
C'est plutôt quand tu fais tout bien et que cela ne marche pas...qu'on peut se poser des questions.... 😄 😉

C
Chris224
[126 posts] - Le 14/05/2013 21:21

Petite mise à jour de ce sujet.

J'ai perdu plus d'une heure aujourd'hui à changer mes plaquettes arrières car je n'arrivais pas à repousser les pistons (Avid Elixir 7).

Plus exactement, je les repoussais à l'aide de deux tournevis appuyés sur les anciennes plaquettes, mais ils revenaient en grande partie.

J'ai commencé à criser "rogntudju !"
Je me suis lavé les mains et ai fait une petite recherche sur internet. Lu ce topic.

Calmé, je suis retourné sur l'engin, nouvelle tentative, toujours avec aussi peu de succès.
C'est alors que j'ai osé dévisser légèrement la vis de purge, et là miracle, après qu'une goutte ou deux de liquide se soient échappées, les pistons sont enfin revenus en position écartée complète. Ouf !

J'ai pu tester le freinage et rôder les plaquettes dans les côteaux, sans pb.

Précision : mes plaquettes étaient d'origine (1 an) et le circuit n'avait pas eu de purge.

Si l'expérience peut servir à qq'un d'autre...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 14/05/2013 22:11

OK pour le dévissage mais il convient de préciser qu'il faut le faire quand le vélo est à l'endroit, pas à l'envers.

C
Chris224
[126 posts] - Le 14/05/2013 22:14

Ricil a dit :OK pour le dévissage mais il convient de préciser qu'il faut le faire quand le vélo est à l'endroit, pas à l'envers.
Ah !
Ben je l'ai fait à l'envers. Pas vu de pb. Prise d'air dans la durite ?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 14/05/2013 22:29

C'est un risque. Mais si tu as testé et que tout fonctionne, c'est OK 😉

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 28/10/2013 18:48

Bonjour !

Une autre mise à jour du sujet :
- freins Formula RX
- troisième saison d'utilisation (chez moi, l'hiver il y a la neige)
- plaquettes déjà changées avec le même modèle, sans problème
- aucune intervention sur le circuit de freinage depuis neuf
- freinage franc : a priori pas d'air dans le circuit

Et j'ai aussi les pistons qui ressortent un peu !
Ils coulissent bien, j'arrive à les repousser entièrement en forçant un peu, mais ils ressortent en 1/2 seconde. 😡

J'ai bataillé pour rentrer le disque. Je m'y suis pris au milieu d'une balade, juste avant 800m de descente (bien raide).
J'espérais : soit que tout rentrerait dans l'ordre à force de solliciter le levier, soit que les plaquettes s'useraient assez pour compenser... Les plaquettes se sont usées, mais pas assez (et bonjour le pilotage : roue arrière 1/2 freinée en permanence, pas de course sur le levier... 🤢 ).

Les durites de frein auraient-elles tendance à rétrécir, diminuant le volume du circuit ???
Ou le DOT4 se dilate-t-il avec l'âge ?
🤨

Le ded
[7511 posts] - Le 28/10/2013 19:51

Je ne sais plus s'il y a un réglage de l'attaque des plaquettes 8O
si oui, il faut le dévisser. 🙄
sinon il y a un système de rattrapage du jeu sur les RX 😉
Avec la chaleur, le DOT 4 peut bouillir et perdre ses propriétés de fluide non compressible. Comme sur les voitures (ce que l'on ne fait jamais), il faudrait purger le circuit suivant les specs constructeurs. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER