ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Ouverture de la chasse

Ouverture de la chasse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 19/09/2007 12:39

Petit bonjour, je ne suis pas chasseur, mais je ne vois pas pourquoi, il faudrait interdire la chasse. De toute façon, la plupart d'entre-nous consommons régulièrement de la viande et causons donc la mort de nombreux animaux d'élevage, élevés le plus souvent dans les conditions "atroces" de l'élevage industriel, contrairement aux espèces sauvages qui ont la chance de gambader librement mais attention aux prédateurs! Que le prédateur soit un renard, un loup ou un humain, je ne vois pas ce que celà change. L'espèce humaine doit seulement veiller à ne pas mettre en danger une espèce sauvage par la surchasse. Malheureusement, ces espèces souffrent plus de l'agriculture intensive que nous contribuons à entretenir par nos comportements de consommateur que par la chasse. D'ailleurs, avez-vous déjà gouté un bon civet de sanglier ou de lièvre. La chasse est déjà très réglementée, la saison de chasse est de quelques mois seulement, les journées de chasse dans la semaine sont limitées. Il faudrait donc que nous apprenions aussi à partager notre terrain de jeu. C'est tout à fait possible. Il est vrai qu'un abruti armé d'un fusil est beaucoup plus dangereux que celui qui est armé de son Vtt. Mais statistiquement, il doivent être aussi nombreux. Je pense que quelques randonneurs doivent penser la même chose des Vttistes après s'être fait éjecter de certains sentiers par ces cyclistes déboulants à toute vitesse...Bref, c'est tout simplement l'éternel problème des cohabitions et des respects mutuels entre des personnes ne cherchant pas toujours à se comprendre. 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 19/09/2007 13:05

Personnellement je ne suis pas anti-chasse intégriste. Mais je pense qu'il faut savoir se remettre en cause quand on pratique son activité...
Depuis que je roule je n'ai jamais eu un piéton qui m'a engueulé parce que je roulais comme un abruti à coté de lui. Les seules réflexions étaient plutôt du genre : "z'avez pas le droit de rouler là !" Bien entendu aucune interdiction était en place et je m'étais arrêté pour les laisser passer. C'est ça la cohabitation et du civisme mais faut que ce soit réciproque. Et je ne me suis jamais permis de dire à un piéton de se barrer d'un chemin car il n'avait pas le droit d'être là !!! Du moins plutôt parce qu'il me dérangeait un peu dans ma descente...

Et pour la chasse le problème est juste le comportement d'intolérance envers les autres activités...
Une seule fois j'ai été agréablement surpris par le comportement de chasseurs. Ils faisaient une battue, et nous arrivions sur la zone. Gentiment un gars en entrée de zone nous a demandé si on pouvait attendre 5 minutes max car ça risquait de tirer. Une fois le "danger" passé (2 minutes le temps de prévenir ses amis), il nous a laissé partir avec un merci et un salut que nous leurs avons rendu. Comme quoi ils peuvent faire un effort quand ils veulent mais franchement c'est tellement rare...

Après la pratique de la chasse comme je l'ai dit est tolérée et normalement réglementée (enfin juste sur le plan de chasse). Donc ensuite vouloir l'interdire parce que ça nous dérange... C'est un peu limite. Sinon que dira-t-on nous quand on nous aura interdit de rouler sur les sentiers avec nos VTT 😯 . Par contre qu'en est-il des contrôles d'aptitude à tirer (pb de vision, cardiaques...). Le même problème est retrouvé pour la conduite d'un véhicule on te donne un permis à 18 ans... Et ensuite vas-y roule jusqu'à 90 ans sans aucun contrôle d'aptitude... Le problème est là aussi.

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 19/09/2007 14:09

D'accord avec toi Bernard, mais le problème, c'est que les VTTiste n'ont (sauf à ce que je débarque de la planète mars 8O ) JAMAIS mis de pierres, fils de fer barbelés, branches ou autres pièges 🤢 pour empêcher les chasseurs, piétons et même pire les 4x4 ou quads d'arpenter sur leur terrain de jeu !
Et pourtant la tentation est grande pour ce qui est des 4x4 et autres engins à moteur ! 😉 😜 🤣
Non je blague ! 🙄
Nous, ce que nous souhaitons c'est justement qu'on nous laisse tranquille sans risquer de se recevoir une balle perdue ou trouver une caillasse de la taille d'un sanglier au détours d'un sentier 🤢
Après, ce que font les autres (les chasseurs par exemple), je m'en balance un peu 😉 . Je les respecte tant qu'il y a de la réciprocité 😎
Enfin, pourvu que nos diverses expériences avec les adeptes de St Hubert, n'en restent qu'au niveau de l'anecdote sans un jour verser dans le fait divers 🤭 !

J
JBF
[370 posts] - Le 19/09/2007 14:12

Fish30 a dit :faut aussi arreter de manger de la viande ou du poisson

Entre le chamois et le poulet, il y a un énooorme fossé.
Pour le premier, il s'agit d'un individu qui tue POUR LE PLAISIR (ou autre motivation non vitale).
Pour le second, c'est la collectivité qui le fait PAR NECESSITE vitale.

Le fond de ma révolte anti-chasse est là : On n'a pas le droit de s'approprier la vie pour un motif non vital ou au moins non nécessaire.

Je comprends (un peu) mieux le berger qui flingue le loup, que le poivrot qui, depuis son 4*4, tire le chamois avec un fusil à visée laser.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/09/2007 14:27

JBF a dit :Pour le second, c'est la collectivité qui le fait PAR NECESSITE vitale.

Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point, mon cher.
Par contre, boire des bières, ça c'est une nécessité collective. 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/09/2007 11:15

>>>>
Entre le chamois et le poulet, il y a un énooorme fossé.
Pour le premier, il s'agit d'un individu qui tue POUR LE PLAISIR (ou autre motivation non vitale).
Pour le second, c'est la collectivité qui le fait PAR NECESSITE vitale.
>>>>

Et alors. En 2008, il n'y a pas de necessité vitale à manger du poulet ou de la viande. Nous mangeons de la viande car c'est bon et que c'est dans nos traditions. Le Chamois avec une sauce aux airelles est un régal. Je préférais bouffer végétérien et me tapper de temps en temp du gibier que de bouffer régulièrement du poulet ou une autre viande fade.

Qu'une personne prenne plaisir à tuer un Chamois importe peu. C'est son problème. Les problèmes sont uniquement :
- de ne pas chasser une espèce protégé ou en voie de disparition
- de permettre une cohabitation sans risques avec les autres activités.

V
vertacomi
[9 posts] - Le 09/10/2007 17:12

Deux chasseurs tués par balle lors de battues au sanglier en Haute-Savoie et dans l'Aude

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 09/10/2007 21:10

Adieu, s'ils se tirent dessus entre eux, il n'y en aura bientôt plus aucun 🤭

Non blague à part, c'est bien triste tout cela, et c'est bien ce qui me préoccupe car leur sport est dangereux pour autrui (contrairement au notre qui ne l'est que pour nous même).

Sortez vos clochettes 😯

X
xcwarior
[22 posts] - Le 02/12/2007 20:26

attention phil'ô parfoit elas il y a des descendeur qui ne font pas assez attention et ca ces deja produit propulse un marcheur dans le vide

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/05/2008 14:10

Je viens de tomber sur votre forum en faisant une bête recherche sur google.
Je suis chasseur, et tout de suite votre sujet m'a attiré l'oeil.
Navré mais je ne suis en rien un beauf aviné tuant de pauvres bêtes sans défense 😉
Quoiqu'il en soit que St Eddy Merkx ( patron des cyclistes non ?) fasse que je tombe toujours sur des gens aussi urbains que vous. Hélas, à mon grand regret, dans les grandes forêts péri-urbaines que je fréquente, il est rare de tomber sur des gens qui tiennent le même discours que le votre 🙁
Pour faire un peu tomber deux ou trois préjugés que j'ai lu à travers vos lignes, j'aimerai vous donner deux ou trois infos.
- Tout d'abord 75% de la forêt française est privée, et parfois à cause des abus commis par les uns ou les autres, les proprio entravent la libre circulation des deux roues. Qui leur lancera la première pierre ?
- Ensuite, la chasse est une activité dangereuse ( je n'écris pas sport, car la chasse n'est ni un jeu, ni un sport) tout dépend de la hauteur à laquelle vous mettez la barre, lors de la saison de chasse dernière il y a eu en France moins de 30 accidents ( c'est le chiffre annuel moyen, sur les 10 dernières années ). Les grandes compagnies d'assurance nationales ont établis un classement des 25 activités "sportives" les plus dangereuses ( à nombre de pratiquant comparable) hé bien hélas pour les cassandres, la chasse ne figure pas dans ce classement ... alors que le foot, le vélo, le tennis, même la pétanque s'y trouve 😉
- Une dernière chose encore, la saison de chasse ne dure que 4 mois, à la mauvaise saison qui plus est ! Pour l'excercer, nous payons ( fort cher ) des baux aux propriétaires. Nous payons ( par nos fédés ) fort cher également pour l'entretien des espaces naturels, quand nous ne nous chargeons pas, bénévolement, de la besogne nous-mêmes [ je rêve, mais si un jour nous pouvions avoir un coup de main, une idée à creuser sans doute auprès de votre fédé ] Bref, lorsqu'une chasse se met en place, la loi nous oblige à disposer des panneaux d'avertissement sur les chemins d'accès. Mais combien de vos confrères, mais vous n'êtes pas les seuls, en tiennent compte ? Au motif que la forêt est à tous ( hum ?cf. ci-dessus) tout et n'importe quoi peut-être fait, même se mettre en danger. Bon c'est un danger relatif car derrière les fusils, il y a bien plus de gens fiables que le grand public ne se l'imagine 😉
Pour en finir, avec mon intervention, je suis toujours heureux de croiser le chemin de gens compréhensifs et/ou bien éduqués. Mais un jour, je suis tombé sur l'un de vos confrères qui m'a salué d'une bordée d'injures 😡
Fort courtoisement j'ai déchargé mon arme, je l'ai posée le long d'un chêne et je l'ai coursé pour lui casser la g****e, je pense que ce monsieur, doit bien être maintenant champion de ceci ou cela, tellement il a mis d'énergie à fuir 😄 😄
Je vous salue tous, et au plaisir de vous croiser un jour au détour d'un layon, pour me reconnaitre c'est facile je suis le chasseur qui n'est ni alcolo, ni assassin en puissance 😉 Celui qui rend les bonjours, et les sourires que l'on lui envoie 😉

B
BDS
[1631 posts] - Le 22/05/2008 16:09

Merci pour ton message qui permet de relancer le débat en dehors de la période critique.
Je pense que, comme dans toute activité, il y a des personnes plus ou moins bien éduquées (c'est valable pour le VTT comme pour la chasse) et que l'on trouvera toujours un exemple pour dire que nous on est gentil et que les autres, sont tous des abrutis.
Le problème que l'on souhaite soulever est le partage d'un espace entre plusieurs communautés (chasseurs, randonneurs, VTTétistes, cueilleurs de champignons et promeneurs du dimanche avec grand-mère et la poussette).
Le droit de passage existe en France, même sur les terrains privés sauf s'ils sont cloturés ou expressément interdit à telle ou telle pratique.
Ce qui me dérange avec la chasse est l'interférence et le risque (potentiel ou imaginaire) qui est pris par les autres usagés. On terme d'accident, le nombre d'accidents dû au foot ou au VTT sur une tierce personne doit être assez proche de zéro, se ramasser un ballon dans la tribune et partir aux urgences ne doit pas être courant. Que pratiquer une activité engendre un risque, cela j'en suis conscient, mais c'est moi qui est en cause et pas les autres usagés. Si je tombe en VTT, il est rare que je fauche un cueilleur de champignon caché dans un buisson. Ceci n'est malheureusement pas vrai pour la chasse.

Bon ce sera tout pour aujourd'hui.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/05/2008 12:19

Merci pour la pondération de ton message 😎
En parcourant vos messages, j'ai lu des allusions au sujet de "descendeurs" qui fauchaient des randonneurs. Je ne connais en rien l'occurence de tels accidents, mais en toute honnêteté je pense qu'ils doivent être aussi fréquents que des blessures occasionnées par des chasseurs sur d'autres utilisateurs du milieu naturel ...
En toute sincérité, cette image déplorable des chasseurs et de la chasse dans notre société, provient, je pense, d'une fracture entre les néo-ruraux et une certaine réalité "champêtre". A force de n'avoir connu l'animal que sous barquette et plastique alimentaire dans les rayons des hypers, la mort d'un animal devient un sacrilège. Et pourtant ... depuis l'aube des temps la vie s'est nourrie de la vie.
Toujours à cause de cette urbanisation galopante de la population, le fait de porter une arme et de savoir s'en servir (je le vois dans l'image dont bénéficient les archers auprès de nos contemporains qui, pourtant, tuent aussi), fait peur. Alors que malgré les centaines de millier d'armes détenues légalement en France, les tueries sont rarissimes et les massacres inexistants. Pas de paranoïa, ce ne sont pas les armes des chasseurs qui servent à braquer les banques, ou les commerçants. Mais des armes de guerre dont le trafic est toujours florissant dans notre beau pays ....
M'enfin, je sais que je convaincrais jamais les plus extrèmistes. Mais si les deux, trois axex de réflexion que je vous ai fournis pouvaient déciller les plus raisonnables, je n'aurais pas perdu mon temps 😉
Merci encore de m'avoir laissé exprimer un point de vue pas vraiment politicaly correct 😉
Encore un conseil, si dans vos balades printanières et estivales vous trouvez un faon, de grâce n'y touchez pas, sa mère l'abandonnerait Quant aux marcassins, pour votre sécurité, n'y touchez pas non plus sa maman n'est jamais loin et toujours très protectrice pour ses petits

C
ClaudeMD
[30 posts] - Le 23/05/2008 13:52

Moi je ne suis pas pour l’interdiction de la chasse une certaine régulation des espèces étant nécessaire vue la disparition de certains prédateurs. Je croise plein de chasseurs dont certains sympathiques et d’autres beaucoup moins (comme dans tout groupe humain) mais il y a beaucoup de choses qui me déplaisent dans cette activité.
Déjà sur le plan moral j’arrives à comprendre le « viandard » qui chasse pour remplir le congélateur mais le noble chasseur qui tue pour son plaisir je n’arrive pas à comprendre (je chasse le chamois avec mon appareil photo, j’ai le plaisir de la traque mais une fois la photo prise je ne sens pas la nécéssité de le tuer la bête pour que mon plaisir soit plus intense)
Lacher des gibiers d’élévage la veille de l’ouverture, quel rapport avec la Chasse avec un C majuscule?.
L’irresponsabalité d’un nombre considérable de chasseurs qui pratiquant une activité moralement discutable et dangereuse pour les autres se devraient d’être irréprochables (usage de4X4 et autres motos « verte » pour éviter d’être en contact avec la nature trop longtemps, « oubli » de cartouches, consommation d’alcool avant et pendant la chasse, intimidation sur les autres utilisateurs des espaces naturels.
Tout cela n’est pas de la caricature j’ai moi-même constaté toutes ces dérives.
La chasse a une image déplorable mais je n’ai pas l’impression que les chasseurs font beaucoup d’efforts pour l’améliorer ne serait-ce qu’en faisant le ménage dans leurs rangs.
Les panneaux fleurissant en Isère ou l’on voit enfants, pomeneurs, VTT, cavaliers salués par un monsieur en kaki avec un chien (il manquele le fusil du monsieur, aurait’il honte de son activité ?) ne suffiront pas seuls à améliorer la cohabitation§.

B
BDS
[1631 posts] - Le 23/05/2008 14:28

Un peu de provocation pour les autres communautés.
Le prochain WE où il faut grand beau, je choisi le plus beau GR du coin (celui qui est beaucoup fréquenté par les randonneurs), je pose en bas du sentier un panneau triangulaire blanc avec le tour rouge et j'indique dessus ' descente de Vététistes, prenez vos précautions'.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/05/2008 14:29

Je suis bien d'accord que la chasse excite depuis la nuit des temps, mais si on veut retourver l'envie de tuer des animaux on peut très bien élever des lapins, poulets des moutons ou autres et les retrouvés dans les assiettes, c'est tout de même moi dangereux.
Je n'ai rien contre les chasseurs mais personnellement depuis que j'en ai vu sortir d'un bar après avoir bu plusieurs vers de blanc (je sais ce n'est pas une généralité) j'ai peur quand je me retourve seul dans un bois pour ramasser des champignons.
Moi aussi je préfère chasser les bêtes sauvages avec mon appareil photo, que de plaisir de le traqué de le capturer en numérique et de le voir s'enfuir et de peu être le recroiser au contour d'un autre chemin.
Je souhaite du plaisir à tout le monde dans son activité favorite 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER