ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Singletrack

Singletrack


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 04/09/2007 19:18

Merci Yann!! 😊

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 04/09/2007 19:23

Complétement d'accord avec toi Yann. des catégories générales sont certes nécessaires histoire de s'y retrouver, mais je pense qu'une bonne description sur l'itinéraire est bien plus efficace qu'un classement sur lequel personne n'est d'accord...
Par exemple typiquement je vois vraiment pas pourquoi placer le diois dans Xc... ou alors ceux qui ont rentré des topos là bas reste au bord de la drôme. Parce que les sorties que je fais là bas, c'est plutot tout single que rien d'autre. Et si t'as de la chance tu peux monter sur un chemin forestier...

Moi je dis vive le VTT tant qu'on se fait plaisir!!!

A
AnneCe
[39 posts] - Le 04/09/2007 19:43

Aux modos:
Faites une recherche sur le département de l'isère et lancez le tri par type de pratique => vous avez du boulot 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 04/09/2007 19:45

Mais je vois pas pourquoi vous voulez que le Single soit un type de pratique 8O
A ce moment là moi je pratique la pistasse 🤣 ou alors je suis un routeux 🤢(merde ça ça existe 🤭 😜)

En gros les pratiques sont :
- je fais que de la descente et j'utilise des remontées ou tout autre moyen pour accéder au sommet -> DH
- je fais des parcours "vallonnés" montées descentes +/- long -> XC
- Je vais en montagne pour faire du vélo dans des lieux particuliers et/ou avec un objectif géographique en tête -> Vélo de Montagne

Je passe sur d'autres types de pratique.

Tout type de chemin peut se retrouver dans ces pratiques.
Le type de topo SingleTrack est un petit plus pour un topo plutôt court "épinglé" monotrace intégral à la descente. Il est juste mis en avant car c'est un type de sentier plutôt bien apprécié du VTTiste.

J'ajouterai que :
- En XC on part plus pour faire une distance et un D+ déterminés.
- Le SingleTrack, c'est pour le chemin.
- Le VDM c'est l'objectif géographique et l'ambiance montagne.

Et OUI, dans tout les cas on fait du VTT 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 04/09/2007 19:51

Yann a dit :Aux modos:
Faites une recherche sur le département de l'isère et lancez le tri par type de pratique => vous avez du boulot 😉

Je viens de jeter un oeil Pour les Singletrack et le XC ça me paraît pas mal.
Reste quelques topos limites dans la catégorie montagne... Mais ils sont pour la plupart là car de difficulté assez élevée ou D+ cumulé important pour du Singletrack pur...

Mais je suis preneur de tes remarques sur les topos que tu trouves mal classés.

A
AnneCe
[39 posts] - Le 04/09/2007 20:15

Vallée de la Souloise
Charmant Som face Nord
Croix de Chamrousse Descente par les Seiglières
Moucherotte depuis Lans
Moucherotte de Saint Nizier
Col de Marcieu Huit de Marcieu
Crête de la Molière Crête, Bellecombe, Pas de l'Ours et Pichères
Roc d'Arguille Pravouta
Valjouffrey Le canal de Beaumont
Charmant Som Les Crêtes du Mont Fromage

Tous ceux-là sont typés montagne et y'en aurait d'autres à rajouter..; 😄

T
Tetiaroa
[9 posts] - Le 04/09/2007 20:16

Yann a dit :Et dire qu'avant on faisait du VTT... Quelle idée !! 😄

Aujourd'hui on fait toujours du VTT mais c'est devenu bien plus compliqué 🙄

+1 ! 🤨
Faire du VTT devient "prise de tête" ! 🙁
J'ai pas envie d'avoir une étiquette "DH", "XC" ou "VDM" ! 😠
Que ce soit dans les bois de le Frange Verte ou dans les alpages des Hautes Alpes, je fais du VTT ! 🙄
PS : Si je fais du VTT au Maroc, est ce que c'est du Vélo De Désert ? 😄

M
marika
[868 posts] - Le 04/09/2007 20:35

bof, c'est vous qui vous prenez la tête nan? 😎 😉

L'idée de faire 3 catégories distinctes, XC, singletrack et montagne, c'était juste dans l'optique de "simplifier" les recherches pour les gens qui préfèrent tel ou tel profil, pas de créer des étiquettes pour savoir si on fait des sorties de crosseux, de montagneux, ou de singletrackeux ( 🤢 ).

Voilà l'idée des topos qui rentrent plus ou moins dans tel ou tel profil:

--> Cross Country: itinéraire à profil vallonné, majoritairement sur piste (+70% de l'itinéraire), et sur chemin roulant. Le nombre de kilomètres, ou le déniv, n'interviennent pas.

--> Singletrack: sentier monotrace de "proximité". Une montée, indifféremment sur piste ou route, et une descente entièrement sur single. Le dénivelé n'excède pas 1000m D+
Il s'agira plutôt de sorties "rapides" à la demi-journée, qui présentent une descente à caractère ludique, qui justifie en général l'intérêt du topo.

--> Montagne: Itinéraire varié se situant majoritairement dans un massif en Altitude. Tours, boucles, enchainements, en montagne ou massifs présentants d'importants dénivelés. Les terrains rencontrés sont variables, pistes, monotraces...L'itinéraire peut nécessiter des portages > 100 m D+. Généralement, il s'agit d'une boucle à la journée, D+>1000m et km > 30

Voilà, ce sont des "hiérarchies" qui peuvent aider à classifier les topos. Encore une fois, pas question d'étiquette, le but est de faciliter la recherche si on se ren dans un nouveau massif par exemple, pour rechercher un topo par rapport au profil qu'on préfère, ou selon le temps ont on dispose. 😉

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 04/09/2007 20:47

Ouais mais je suis pas sur que single puisse être une catégorie à part entière car elle peut-être facilement confondue avec certains itinéraires montagne... Pourquoi pas tout bêtement dire moyenne montagne?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 04/09/2007 20:47

marika a dit :bof, c'est vous qui vous prenez la tête Voilà, ce sont des "hiérarchies" qui peuvent aider à classifier les topos. Encore une fois, pas question d'étiquette, le but est de faciliter la recherche si on se ren dans un nouveau massif par exemple, pour rechercher un topo par rapport au profil qu'on préfère, ou selon le temps ont on dispose. 😉

Effectivement, pas question de coller une étiquette. Pour ceux qui ne voient pas l'utilité de ce critère, il suffit de ne pas l'utiliser dans sa recherche (par défaut il n'est d'ailleurs pas utilisé).

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 04/09/2007 20:53

squal a dit :Mais je suis preneur de tes remarques sur les topos que tu trouves mal classés.

Par exemple:
Les balcons du Glandasse, qui, compte-tenu de la définition de Marika, ne sont pas du XC 🤨

L
Leced
[243 posts] - Le 04/09/2007 20:55

🤣 ,la forme,ptite Fiyo?

Jeroen
[2912 posts] - Le 04/09/2007 20:55

Et c'est quoi alors ?

Vous savez que VTTour est en Wiki ? Si vous trouvez qu'un Topo doit être modifié, vous le faites et un modo validera ou non, après discussion éventuelle 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 04/09/2007 21:02

Yann a dit :Vallée de la Souloise Portage 200m
Charmant Som face Nord OK pas trop sa place
Croix de Chamrousse Descente par les Seiglières Entre la Croix et Roche on peut considérer comme montagne...
Moucherotte depuis Lans Le sentier botanique est bien technique très caillouteux
Moucherotte de Saint Nizier Portage 500m
Col de Marcieu Huit de Marcieu OK plus XC
Crête de la Molière Crête, Bellecombe, Pas de l'Ours et Pichères Ouais pas trop montagne
Roc d'Arguille Pravouta technique sur le haut
Valjouffrey Le canal de Beaumont oui en effet 🤭
Charmant Som Les Crêtes du Mont Fromage la traversée par les crêtes...?!?

Tous ceux-là sont typés montagne et y'en aurait d'autres à rajouter..; 😄


C'est très bien de nous faire le retour de ce qui semble clocher. Car ça nous permet de faire un peu le tri dans les erreurs ou loupés 🤭
Donc ne pas hésiter nous signaler une coquille éventuelle (en modifiant le topo). On débattra ensuite entre modos 😉

Merci de votre aide.

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 04/09/2007 21:02

Jeroen a dit :Et c'est quoi alors ?
Clairement du vélo de montagne... même si c'est moins prestigieux qu'un Thabor ou Etendard 😉
L'ensemble de la montée se fait sur sentier (parfois technique), un portage rustique est nécessaire, et les descentes sont toutes sur singles.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER