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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pourquoi le 29"

Pourquoi le 29"


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J
JJDU38
[115 posts] - Le 06/10/2012 20:27

ben le 29 les pneus s'usent moins vite 🤣 🤣 🤣 🤣

Le ded
[7512 posts] - Le 07/10/2012 13:16

Infos glanées sur le net
Pour les jantes, Ø en " (pouce) / Ø en mm / rayon* en mm :
26" -> 559 mm -> /2= 279,5 mm
27,5" -> 584 mm -> /2= 292 mm
29" -> 622 mm -> /2= 311 mm
Différence de rayon entre 26" et 27,5" = 12,5 mm
Différence de rayon entre 27,5" et 29" = 19 mm

L
Lohic
[115 posts] - Le 07/10/2012 13:27

Hmmm tes sources internet sont fausses, car 1 pouce = 25,4 mm

L
lemich
[9 posts] - Le 07/10/2012 13:51

Sur le rayon= 1/2 pouce donc 12.7mm on chipote pas pour 0.2mm 😉

L
Lohic
[115 posts] - Le 07/10/2012 13:56

?
29" - 26" = 3"
3" / 2 = 1,5" = 38,1 mm

Le ded
[7512 posts] - Le 07/10/2012 14:01

Lohic a dit :car 1 pouce = 25,4 mm
oui tout à fait d'accord avec toi mais le Ø en 26" (tout comme le 27.5 et le 29) se mesure avec le pneu monté (pour un ballon théorique de pneu monté sur jante de 19mm de largeur) et en aucun cas sur le Ø de jante seule comme tu pourrais le penser 😉

L
lemich
[9 posts] - Le 07/10/2012 14:07

Oui,c'est 2 fois 1.5" donc 2fois 19mm soit 38mm au temps pour moi 😠

Le ded
[7512 posts] - Le 07/10/2012 17:48

@lemich & Lohic
dans le dessin ci dessus, on voit bien que la différence entre un 27.5 et un 26 n'est pas égal à la différence entre le 29 et le 27.5.
C'est une fois le pneu monté que le 29" fait 3" de moins que sur une roue de 26".

Le 29"er désigne des vélos tout terrains dont les roues sont d’une taille plus grande que la taille habituelle. En effet, contrairement aux VTT classiques à roues de 26 pouces, les 29"er utilisent des roues plus grandes avec des jantes de même diamètre qu’en vélo de route ou cyclocross.

Le standard correspondant à cette taille de jante s’appelle "700c" et correspond à un diamètre 622mm. Se pose alors le problème de différencier ces VTT à grandes roues des vélos de cyclocross, disposant de jantes de même diamètre mais plus étroites, et inadaptés au vrai tout terrain technique (point fort des 29er).

En regardant le diamètre total de la roue, on distingue alors (en fonction de la largeur et donc du volume du pneu) les cas suivants :
- un pneu de route classique, de faible section (dans les 1 pouces), donne un diamètre externe de la roue de 670mm, soit 26 pouces.
- un pneu de cyclocross, légèrement plus gros donne un diamètre total de 27 pouces.
- Un pneu encore un peu plus gros, de section 1.5, comme on en trouve sur certains "Vélos Tout Chemins" ou sur les vélos de ville hollandais, donne une roue de 28 pouces !
- Enfin un vrai pneu de VTT, volumineux, ayant une section d’au moins 2.0 pouces, permet d’atteindre un diamètre extérieur de 736mm, soit 29 pouces !

Aussi, les pionniers ont-ils décidés d’appeller leur vélos des 29"ers, pour les démarquer de l’existant, et bien faire ressortir le fait que les pneux volumineux sont prévus pour rouler en tout terrain.

Pour résumer :
- VTT classique : tringle 559mm, D.ext 650mm, appelé 26"
- route et cyclocross : tringle 622mm, D.ext 670mm, appelé 700C
- twentyniner : tringle 622mm, D.ext 736mm, appelé 29"er
😉

B
bartleby
[3 posts] - Le 07/10/2012 22:53

Bonsoir à tous,

bien que l'on dise souvent que le 29 pouces est bon en descente, l'offre dans cette discipline est restreinte,
en fait, les constructeurs semblent avoir du mal à solutionner le problème du débattement, ce dernier ayant beaucoup augmenté ces dernières années,

pour l'instant, en descente pure, la norme reste le 26 et les descendeurs ne s'en plaignent pas,

Le ded
[7512 posts] - Le 08/10/2012 08:10

Ne risque t'on pas de voir des 29AV/26AR comme le big hit (26AV/24AR), il y a presque 10 ans 😉

J
JJDU38
[115 posts] - Le 08/10/2012 19:12

le ded a dit :Ne risque t'on pas de voir des 29AV/26AR comme le big hit (26AV/24AR), il y a presque 10 ans 😉

Et des 3" sur les cotés... 😄 😄 😄 😄

oups je sors 😉

SebdeSuper
[345 posts] - Le 08/10/2012 19:23

le ded a dit :Ne risque t'on pas de voir des 29AV/26AR comme le big hit (26AV/24AR), il y a presque 10 ans 😉*Et on appellerait ca les 69er 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 08/10/2012 19:32

Un Grand Bi ? 🤣

Le ded
[7512 posts] - Le 08/10/2012 23:28

Ne plaisante pas Florent,
y'a des courses de Grand-Bi aux US:
www.fredericknewspost.com/sections/news/display.htm?storyid=139583#.UHNHRJhRUkU 😉


Allez je dérive un peu car c'est amusant à lire:

Mais cocorico c’est le Français Francois Michaux qui inventa les pédales et donc le pédalage.
Ce mec était de l’Est et son gosse avait comme jouet une petite draisienne.
Donc le joujou ne marche plus et Michaux, serrurier de son état, en profite pour bricoler sur l’ axe de la roue avant des manivelles et des pédales .
Comme le test du gosse est OK, il équipe le parc existant de draisienne des environs en pédales et bien sûr brevette son invention.
On est vers 1850.
Sa renommée et sa fortune croissant, il monte une usine à Saint-Cloud (pas encore dans le neuf-deux) et devient le premier industriel de l’histoire du cycle. Cocorico !!!

Voila il fallait rétablir la vérité qui sort des pédales, et pas du tout du VTT du yankee californien pseudo écolo qui sort son VTT du coffre de son buggy pour aller frimer sur la plage des bronzés !
Celui-là a uniquement inventé le farniente aux frais de la dérive du dollar US, tel le décadent romain qui a inventé de se baffrer couché.

Enfin pour la petite histoire, une colle intéressante.
Comment les frères Michelin , habitants Clermont- Ferrand, sont-ils devenus les magnats du caoutchouc ?
Certes la culture de l’hévéa est des plus risquées dans l’agglomération Clermontoise.
Mais un jour une dame en bicyclette crève devant l’entreprise Michelin qui fabriquait Dieu sait quoi.
Cette dame sans doute illustre se révèle être une Ecossaise sur bicyclette anglaise équipée de pneus Dunlop.
Michelin et son ouvrier mettent un temps fou pour effectuer la réparation de ce pneu non démontable, sans doute prennent-ils aussi des notes et des cotes.
C’est ainsi qu'il découvre le pneumatique et le caoutchouc et va le perfectionner en le rendant démontable, rendant possible l’épopée du 1er Paris-Brest-Paris .
🙄

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 09/10/2012 09:01

le ded a dit :Ne risque t'on pas de voir des 29AV/26AR comme le big hit (26AV/24AR), il y a presque 10 ans 😉

En tout cas ça se fait les motos. Pas impossible (ni idiot) du tout que ça arrive sur les VTT.

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