Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante
Bonjour à tous ;)
Voilà plus de 3 mois que j'ai mon VTT 29 pouces ( Lapierre raid 529 ) et je voulais vous faire part de mon ressenti sur le 29". Beaucoup se pose la question si ça vaut le coup, si c'est vraiment une revolution...
Pour commencer, je dirais que de passer d'un 26 à un 29, le changement n'est pas vraiment si énorme que cela, je dirais même que les changements sont infimes... on veut nous faire croire que cela n'a rien à voir, que l'approche est complètement différente.... C'est partie Faux !
Mais il y a quelques différences notables:
je vais faire simple :
points positifs :
++ Les Montés ( Avec un 29 les montés sont incroyablement plus facile ! )
++ Descentes ( beaucoup plus de sécurité lors des descentes a très grande vitesse, notamment sur les chemins blanc ! )
+ Sécurité ( beaucoup plus stable qu'un 26 ! Sur les chemins très caouillouteux ont perd moins de vitesse )
+ Adhérence
+ Franchissement
Points négatifs :
-- Moins technique , le 29 est très clairement plus bourrin qu'un 26, donc moins maniable.
-- Moins de sensation de vitesse
- Poids
- Accélération plus lent qu'un 26
Merci pour tes ressentis 😎
Reste que le problème de ces tests, c'est qu'il faudrait tester toutes choses égales par ailleurs, c'est à dire avec un vélo avec la même geométrie, les mêmes pneus etc...
La seule différence étant le diamètre des roues.
Parce qu'on peut aboutir aux mêmes conclusions en changeant de vélo... (mais en restant en 26").
Vraiment désolé de casser l'ambiance 🤣
En attendant ces tests, Le 29" c'est pour moi une fabuleuse invention pour remplir les forums et donner envie aux gens d'essayer, c'est indéniable.
"notamment sur les chemins blanc"
C'est quoi ? 8O
" Chemins blanc " ce sont tout les chemins, tout sauf de la route.
J'ai oublié de préciser que j'ai essayer des pneus 26 pouces sur mon lapierre 529. Donc la comparaison est faite sur la même géométrie de vélo. Ca me semble logique de comparer sur le même cadre ;)
" Le 29 c'est pour moi une fabuleuse invention pour remplir les forums et donner envie aux gens d'essayer "
Au lieu d'affirmer cela , juste essaye ! Tu verras que ce n'est pas qu'une histoire de buzz.
Gandoulf a dit :" Chemins blanc " ce sont tout les chemins, tout sauf de la route.
J'ai oublié de préciser que j'ai essayer des pneus 26 pouces sur mon lapierre 529. Donc la comparaison est faite sur la même géométrie de vélo. Ca me semble logique de comparer sur le même cadre ;)
C'est loin d'être toujours le cas 😉
Monter des pneus de 26" sur un 29" : c'est toujours possible ?
Ca touche pas au niveau des manivelles ?
Avec 2 paires de roues ya moyen de choisir en fonction du terrain ??
Gandoulf a dit :" Chemins blanc " ce sont tout les chemins, tout sauf de la route.
J'ai oublié de préciser que j'ai essayer des pneus 26 pouces sur mon lapierre 529. Donc la comparaison est faite sur la même géométrie de vélo. Ca me semble logique de comparer sur le même cadre ;)
Certes, mais tu as gardé une fourche 29''... Pas sûr que ça ait un sens de comparer des trucs qui ne le sont pas. Un cadre 29'' est pensé pour fonctionner avec des équipements 29''... Pourquoi aller y mettre des roues 26''.
Ou quelque chose m'échappe dans la démarche.
Pour moi, il semble heureux que la géométrie d'un cadre 29'' soit différente de celle d'un 26''. Ce n'est pas qu'une question de roues.
Mais je rejoins ton ressenti sur un 29''.
@+
Philippe
Gandoulf a dit :le changement n'est pas vraiment si énorme que cela, je dirais même que les changements sont infimes.
----
Avec un 29 les montés sont incroyablement plus facile !
beaucoup plus de sécurité lors des descentes a très grande vitesse !
beaucoup plus stable qu'un 26 !
C'est pas un peu contradictoire tout ça ?
Les changements sont infimes, mais en même temps c'est incroyablement plus, beaucoup plus ?
Lohic a dit :Gandoulf a dit :le changement n'est pas vraiment si énorme que cela, je dirais même que les changements sont infimes.
----
Avec un 29 les montés sont incroyablement plus facile !
beaucoup plus de sécurité lors des descentes a très grande vitesse !
beaucoup plus stable qu'un 26 !
C'est pas un peu contradictoire tout ça ?
Les changements sont infimes, mais en même temps c'est incroyablement plus, beaucoup plus ?
Oui c'est contradictoire. Mais en général, dans la globalité c'est infimes.
owe a dit :Gandoulf a dit :" Chemins blanc " ce sont tout les chemins, tout sauf de la route.
J'ai oublié de préciser que j'ai essayer des pneus 26 pouces sur mon lapierre 529. Donc la comparaison est faite sur la même géométrie de vélo. Ca me semble logique de comparer sur le même cadre ;)
Certes, mais tu as gardé une fourche 29''... Pas sûr que ça ait un sens de comparer des trucs qui ne le sont pas. Un cadre 29'' est pensé pour fonctionner avec des équipements 29''... Pourquoi aller y mettre des roues 26''.
Ou quelque chose m'échappe dans la démarche.
Pour moi, il semble heureux que la géométrie d'un cadre 29'' soit différente de celle d'un 26''. Ce n'est pas qu'une question de roues.
Mais je rejoins ton ressenti sur un 29''.
@+
Philippe
😎
Gandoulf a dit :J'ai oublié de préciser que j'ai essayer des pneus 26 pouces sur mon lapierre 529.
C'est comme les mexicains qui mettent des toutes petites roues sur leurs voitures en Amérique. Ils doivent être tout fier parce que le compteur affiche 120 en ville ! 8O
Moi j’achète un 29 lundi !!! 😜
Les marques se sont engouffrées dans la fabrication du 29" pensant que ce serait l'arme.
C'est vrai seulement pour le XC/Marathon car trop limité en débattement pour le all mountain.
Le marketing fait le forcing pour liquider les stocks...
Mais l'arme en VdM sera le 27.5 (dénommé aussi 650b ou 27 ou 27er). Pas mal de marques sont à l’affût et vont sortir les outils du plaisir pour 2013/2014.
Aucune limitation de débattement avec 150 ou 160mm chez Rocky Mountain, Intense, Scott ou Norco. De plus on n'a pas le sur-poids des 29" ni le rendement pataud dans les descentes épinglues 😉
ça va faire un de ces merdiers 😠 😉
le ded a dit :a va faire un de ces merdiers 😠
Ah, ça, tu l'as dit 🤣 🤣 🤢
Rien ne vaut un test pour se faire sa propre opinion sur la question, le ressenti que l'on peut avoir sur un vélo est bcp trop subjectif pour ne se fier qu'à de multiples commentaires... mêmes éclairés.
Après avoir pas mal rouler avec un 29" en 100 mm, je vais avoir la chance de tester un 150 mm en 27.5" 😉
Au Roc d'Azur, il n'y avait pas de 27,5" en test 🙁
@ François : c'est l'Altitude que tu vas essayer ?