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bah tu changes quand çà fuit épicétou, en général sur un vélo on évite de toucher tant que çà va bien 😄 😉
Il ne faut pas confondre le fond de jante et le moyen "scotch, ghetto, ..." utilisé pour l'étanchéité.
Le fond de jante est partie integrante du montage tubeless. Livré avec la jante, monté avec la jante.
Le scotch vient le recouvrir.
Si on ne monte pas le fond de jante, le scotch qui est par nature souple va se déformer avec la pression d'air intérieure dans les trous des écrous de rayons, jusqu'à percer et donc ruiner le montage tubeless ready.
Le fond de jante fait une paroi résistante à la déformation du scotch.
Il peut arriver en enlevant le pneu que le scotch soit arraché car parfois bien collé au talon du pneu par le préventif.
On nettoie, on dégraisse à l'alcool, 1 ou 2 tours de scotch et roule ma poule.
Content de mon Gorilla et du Caffé (Latex de Mariposa ) qui forme presque une "chambre à air" latex comme sur les Cross des années 2000 🤣 sur une jante de 40.
Gorillaz c' est pas mal non plus pendant la mécanique 😉 .................
Je ne mets jamais de fond de jante sur mes jantes. Sur les roues VTT j'ai jamais percé sur une tête de rayon le scotch, sur les roues gravel ou route non plus mais je prends la précaution de faire 2 tours de scotch.
Pour les plus parano qui veulent gagner du poids sur les jantes: pas de fond de jante et 2 tours de Tesa4289 c'est plus léger que fond de jante + 1 tour.
miniping a dit : qui veulent gagner du poids sur les jantes: pas de fond de jante
Ouais, on doit être de l'ordre de 10 grammes 😜
Le scotch vient recouvrir le fond de jante ? Pas tout compris là 🤨 🤣
Dans cet exemple, il n'y a qu'un fond de jante et cela suffit ?
Aousse a dit :Le scotch vient recouvrir le fond de jante ? Pas tout compris là 🤨 🤣
Dans cet exemple, il n'y a qu'un fond de jante et cela suffit ?
je suis comme toi... je comprend rien à leur truc... 8O 😉
Le ded a dit :miniping a dit : qui veulent gagner du poids sur les jantes: pas de fond de jante
Ouais, on doit être de l'ordre de 10 grammes 😜
Donc 4% du poids de la jante gagné gratos !
Sinon dans l'exemple d'au dessus ils appellent le scotch "fond de jante".
Le scotch DT étant plus épais que le Tesa, c'est sûr qu'il y a pas besoin de le doubler.
Le Tesa je trouve qu'il n'y a pas besoin de le doubler mais Le ded aime bien mettre ceinture et bretelle et le double avec fond de jante !
Oui je ne colle pas de matière épaisse (dt swiss, tesa, ...) et préfère laisser le fond de jante d'origine, plus 1 ou 2 tours de scotch par dessus.
Pour info, rare est le fond de jante qui fait toute la largeur de la jante intérieure. Il ne bouche que les trous des écrous de rayons . 😉
Nicom a dit :Aousse a dit :Le scotch vient recouvrir le fond de jante ? Pas tout compris là 🤨 🤣
Dans cet exemple, il n'y a qu'un fond de jante et cela suffit ?
je suis comme toi... je comprend rien à leur truc... 8O 😉
Pars du principe qu'il faut que ta jante soit étanche sans faire 10 tours de scotch.
Si le scotch est épais (comme du double face avec un sandwich mousse) = pas de fond de jante. 😉
Ça demande juste d'être un peu méticuleux pendant la pose et le montage du pneu (bien mettre de l'eau savonneuse).
Ces 15 minutes de "dur labeur" vont t'offrir des mois de bonheur sans crevaisons. 😉
Pour ceuze qui hésitent ou aiment la simplicité: youtu.be/Pt-pwTi3jqA
Le vrai pb est de réussir à gonfler sans le compresseur mais il y a des astuces.
Dré (commercial Mariposa 🤣 )
DreLaBiale a dit :Pour ceuze qui hésitent ou aiment la simplicité: youtu.be/Pt-pwTi3jqA
Le vrai pb est de réussir à gonfler sans le compresseur mais il y a des astuces.
Dré (commercial Mariposa 🤣 )
Alors je vais tout de suite te dire qu'avec les BR2250 (les jantes BigFat DT Swiss, celles de la vidéo), si tu ne monte pas un fond de jante épais avant, les bulles du latex qui sortent bombées des trous de jantes pour l'alléger, sont sujets à crevaison avec les branches qui viennent en travers des rayons, sur le terrain. Crevaison assurés et comme on roule souvent l'hiver, je ne t'explique pas le merdier...
Essayé, testé et vite oublié sur le Dude.
Remplacé par un fond de jante plastique épais et 5 tours de scotch Barnier (1 à droite, 1 à gauche, 1 au milieu, 1 à droite, 1 à gauche).
Scotch de 50mm pour des jantes de 80mm intérieure.
Prix < 15€
😉
Merci pour le retex . Je pensais plus pour ceux qui hésitent en mécanique et ne sont pas en Fat. Quelqu’un a essayé ce produit en largeur non fat ?
hello,
monter se produit sur mon fat avec des BR2250 en 80mm en laissant le fond de jante d'origine... et ben c'est le top super facile a mettre en place !!
le prix pique un peu !!
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