ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Montage tubeless

Montage tubeless

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivmaster
[67 posts] - Le 03/01/2025 19:37

Pour faire claquer un pneu, c'est bien comme ça ?
www.youtube.com/watch?v=V8Xq7koFnQs
😆

Le ded
[7671 posts] - Le 03/01/2025 20:05

😂

F
fontra
[1602 posts] - Le 03/01/2025 20:53

Efficace 😂

S
skwal
[17 posts] - Le 17/02/2025 07:19

en parlant de ça, je ne sais pas comment vous faites sur vos vélo mais personnellement c'est toujours compliqué ... surtout sans compresseur.

On finit par y arriver péniblement en mettant bcp de préventif dans le pneu et sur les flans pour que ça fasse un semblant d'étanchéité. S'en suit un long et usant travail de pompage (pompe à pied) pour enfin réussir à faire claquer le pneu et le gonfler.

Et le lendemain le pneu est quasi à plat ... Alors le tubeless ready ça fait plaisir quand on roule parce qu'il n'y a plus trop de pb de crevaison mais bon ... le bilan dans mon cas, c'est un gouffre à préventif et quotidiennement je regonfle ...

et vous comment ça se passe ?

Phil'Ô
[6974 posts] - Le 17/02/2025 07:53

Cela ne devrait pas arriver. Tu as peut-être des fuites au niveau de la valve ou de la jante...
Pour faire claquer, c'est vrai qu'avec certains pneus c'est la tanné mais une fois en place, il faut rouler pour que le préventif se répartisse et normalement on ne devrait pas regonfler aussi fréquemment.
Prend ta roue et plonge la dans l'eau pour repérer d'où vient la fuite

S
skwal
[17 posts] - Le 17/02/2025 08:03

merci pour ton retour.

J'avais pas précisé mais après montage je roule pour répartir le préventif ...

Effectivement, lorsque je roule en zone humide, il semble que du préventif apparaît sur les flancs ... Il semblerait que les pneus sont poreux ... Peut-être encore plus vrai sur les michelin actuellement en place que précédemment sur les bontrager

Le ded
[7671 posts] - Le 17/02/2025 08:49

Les vrais pneus tubeless sont étanches et non pas besoin de préventif ( pneus de voitures)

Le tubeless ready est poreux et il faut entre 60 et 120ml de préventif suivant le ballon du pneu (2.20 > 2.80)

Si le pneu a du mal à claquer, comme dit :
Soit chambre à air pour le mettre en forme
Soit roue horizontale posée sur un seau et une sangle que l'on resserre sur la tranche du pneu, petit à petit, pour bien faire coller les lèvres du pneu dans le fond de jante puis pompe à pied.

S
skwal
[17 posts] - Le 17/02/2025 17:02

merci des retours,

déjà essayé avec la sangle, c'est pas simple quand les pneus sont relativement souples. Et pour la quantité de préventif avec des pneus en 2.25, dans ce cas, il a encore fallu en mettre une sacrée dose ... Pas très rentable la plaisanterie ... La dernière fois, j'avais déjà pensé revenir aux chambres à air qui contiennent du préventif. Ca se précise ...

nicom
[1237 posts] - Le 17/02/2025 18:09

J'ai mon compresseur qui m'a laché et hier pour monter des pneus sur mon gravel impossible à la pompe à main, du coup j'ai fait ça à la cartouche CO2... ça a bien fait claquer les pneus (mais pas super de claquer 2 cartouches). Après je trouve que ça dépend des pneus pour le tubeless. Sur mon route j'ai des Pirelli P0 pas de perte de pression, j'ai changé le pneu avant pour un Hutchinson... punaise il tient pas la pression, il me rend fou et le pire c'est que j'ai acheté le même pour l'arrière... J'ai des Spécialized tubeless sur le vélo de ma femme, ils tiennent très bien la pressions pareil sur mon vélotaf avec des Kufo... et sur mon VTT j'ai tendance à devoir regonfler plus souvent (Maxxis)... Malgré ces petits désagréments je ne reviendrai pas en arrière.

Le ded
[7671 posts] - Le 18/02/2025 08:05

C'est sûr qu'il y a d'énormes différences entre le label tubeless ready et jantes tubeless ready suivant les fabricants. Mais si on respecte la norme ETRTO, il y a compatibilité de montage normalement.
Tout comme le préventif qui va du très bon au pire...
@skwal, je roule en tubeless depuis le début de cette innovation pour le VTT et franchement je me vois mal revenir en arrière avec un montage chambre à air 😎
Pour la sangle, il faut bien répartir sa pression sur le pourtour du pneu et démonter l'obus de valve pour un flux d'air adéquat avec la pompe à pieds ou au mieux au compresseur.

J
JBF
[372 posts] - Le 18/02/2025 16:34

J'avais d'énormes problèmes pour claquer mes pneus en 29 pouces, même avec une pompe avec réservoir d'air. Problème réglé avec le"Tire Booster" de chez Schwalbe. On gonfle la bouteille à 11 bars à la pompe à pied, on injecte l'air après avoir enlevé l'obus de valve, ça claque à coup sûr. On injecte le préventif, on remet l'obus et on regonfle de suite à la pression max autorisée pendant quelques heures, puis à la pression de roulage.
Je mets toujours du préventif, le préventif......ça prévient surtout les crevaisons lentes.

Le ded
[7671 posts] - Le 18/02/2025 19:13

Une fois mon pote pascal a gonfler des roues montées par un artisan du vélo, des ztr Arch à 3 bars qui ont finies en 8... 😎

J
JBF
[372 posts] - Le 18/02/2025 23:29

Avec ce système, en fin d'insufflation, surtout avec les pneus de gros volume actuels, la pression ne dépasse pas 2 bars. C'est la vitesse d'insufflation qui permet de claquer le pneu. A mon avis aucun risque d'exploser le pneu !!!!

S
skwal
[17 posts] - Le 19/02/2025 07:20

schwalbe ne cesse d’innover ;) il y a aussi ce nouveau standard de valve Schwalbe CLIK VALVE. Peut-être bientôt la réinvention de la chambre à air ;)

j'avais penser bricoler quelque chose du style réserve d'air pour injecter un volume d'air rapidement parce que c'est vrai que le débit des pompes à pied est parfois limite surtout avec les fuites lors du montage d'un TR.

Le ded
[7671 posts] - Le 19/02/2025 13:32

Restes en valves normales, ça évite d'acheter des adaptateurs.
Avec une bouteille de Coca 1.5L, on peut monter a 6bars et comme le dit JBF, l'insufflation sera bien moindre mais suffisante pour claquer le pneu.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER