ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Vélos Eléctriques

Vélos Eléctriques


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 27/06/2014 15:29

Nonchalant a dit :Sachant que, considérant le cycle de vie complet (Fabrication, Utilisation, Rebut), un vélo électrique n'est pas moins polluant qu'un équivalent à moteur thermique. 🤢

Sachant qu'aujourd'hui, un vélo électrique est facile à débrider pour obtenir des performances équivalente à une petite motocyclette. 😊

En attendant l'apparition imminente d'une nouvelle race de "motos vertes" pratiquant l'Enduro Vtt "up-hill", je vous annonce la prochaine polémique entre amis de la nature :

Pourquoi les sentiers serait interdits au deux roues à moteur thermique et pas aux deux roues à moteur électrique ? 🤣


Tout simplement parce que un moteur thermique ça pue et ça fait du bruit mon cher Nonchalant, deux critères assez clairs pour la protection de la nature. 😉

Vive une utilisation la plus large possible du vélo (qu'ils soient electriques ou pas) pour nos déplacements en tout genre.... on sortira de Bon nombres de cliches sur le velo ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/06/2014 18:34

Pour info les vélo assistés à moteur thermique ça existe et ça ne pétarade, ni pue plus vraiment : www.hectordelta.com/index.html

Pour ma part ni le VAE ni le VAT n'ont vraiment leur place sur les sentiers. Nonchalant pose une bonne question!

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 28/06/2014 18:07

En tout cas il me semble que le législateur a déjà tranché, les VAE de moins de 250W et avec l'assistance coupée au dessus de 25 km/h sont assimilés à des vélos si je ne m'abuse. C'est le cas de la plupart des e-VTT vendus dans le commerce.
Donc légalement les VAE ont autant (ou aussi peu) leur place sur les sentiers que les vélos.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 29/06/2014 07:45

Pïerre a dit :En tout cas il me semble que le législateur a déjà tranché, les VAE de moins de 250W et avec l'assistance coupée au dessus de 25 km/h sont assimilés à des vélos si je ne m'abuse. C'est le cas de la plupart des e-VTT vendus dans le commerce.
Donc légalement les VAE ont autant (ou aussi peu) leur place sur les sentiers que les vélos.


Absolument. 😎

B
BDS
[1631 posts] - Le 30/06/2014 21:38

C'est quoi le probleme avec 250W d'assistance électrique ?
Cela permet à des personnes qui aiment la montagne et qui n'ont pas forcément l'entrainement d'aller se balader.

Je connais sur ce site des personnes qui développent plus de 500W en plein effort. 🙄

Donc, oui au VAE en montagne dans la limite autorisée de puissance.

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/07/2014 09:19

BDS a dit :....
Donc, oui au VAE en montagne dans la limite autorisée de puissance.


Ah mais non, ça va pas.
250W, c'est pas assez, faut porter la limite à 500W, voir 1000W.

Cela permet à des personnes qui aiment la montagne et qui n'ont pas forcément envie de prendre leur bagnole, d'aller skier, grimper, bivouaquer.

Mais bon, la législation on s'en fout, les contrôleurs de VAE débridés sont disponibles sur le net, y a plus qu'à .... 🙄

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 01/07/2014 09:25

Dans quel but tu interviens sur ce forum nonchalant ?

Si c'est pour faire de la provocation gratuite et inutile, je pense que la modération ne saurait tarder à s'occuper de ton cas ! 😡

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/07/2014 11:31

Pointer les contradictions des uns et des autres.
Et forcément, ça gratte. 🤣
En même temps, j'essaie un peu d'agréger les sujets connexes. 😎

Exemple d'avis contraires à celui de BDS : 🙂

www.skitour.fr/forum/read_248104.html

(pour info, skitour = vttour, c'est juste la saison qui change ...)

Aujourd'hui, un VAETT avec 1000W dans les roues est tout à fait possible techniquement. Pourquoi s'en priverait-t-on ?
La loi ? Ce genre de vélos circule déjà sur les routes en toute impunité, alors aller sur les sentiers, le pas sera vite franchi.

🤭

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/07/2014 11:50

Nonchalant a dit :Pointer les contradictions des uns et des autres.
Et forcément, ça gratte.


Perso ça ne me gratte pas du tout...
Que le gars que je croise à VTT soit sur un VAE, un VAT ou dieu sait quoi, du moment qu'il ne fait pas plus de bruit que des gens qui discutent et que ses traces sont aussi discrètes que celles d'un vélo classique, je m'en fous totalement. Qu'il soit là parce qu'il a le temps et l'envie d'avoir la caisse pour monter à la force du mollet ou qu'il soit là parce qu'il s'est offert un VAE, ça n'a aucune importance.

Le législateur a dans sa grande sagesse fixé cette limite de 250W pour qu'on soit dans le cadre de l'assistance au pédalage et qu'on n'ait pas la possibilité de se mouvoir sans pédaler et d'avoir un véhicule trop lourd et trop gros. Après si certain boostent leurs moteurs à 500 W, franchement ça ne change rien du tout pour moi.

On est dans le stricte domaine de l'éthique ou de la morale cher Nonchalant, et l'éthique tu le sais bien, c'est comme le trou du cul, chacun a la sienne...

J
jjbi
[271 posts] - Le 01/07/2014 12:09

Aujourd'hui, un VAETT avec 1000W dans les roues est tout à fait possible techniquement. Pourquoi s'en priverait-t-on ?
La loi ? Ce genre de vélos circule déjà sur les routes en toute impunité, alors aller sur les sentiers, le pas sera vite franchi.


et encore plus de sentiers, de forêts, de massifs seront interdits à tout vélo
avec ou sans assistance, 250 w ou 250 Mégawatt ... peu importe, tant pis pour les pratiquants respectueux et discrets ... qui payent pour les autres

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/07/2014 12:18

jjbi a dit :et encore plus de sentiers, de forêts, de massifs seront interdits à tout vélo
avec ou sans assistance, 250 w ou 250 Mégawatt ... peu importe, tant pis pour les pratiquants respectueux et discrets ... qui payent pour les autres


On peut regretter l'apparition du VAE ou même l'invention de l'électricité tout court, on peut regretter que le VAE ouvre à un public plus grand certains parcours jusque là réservés à une "élite" en forme physiquement, il n'en reste pas moins qu'il n'y a objectivement aucune raison à plus interdire aux VTT électriques la fréquentation des sentiers qu'aux vélos classiques.

J
jjbi
[271 posts] - Le 01/07/2014 12:31

oui, absolument
dans la limite quand même de leur conformité légale / règlementaire
( hors norme = assurance problématique en cas de besoin ... )

encore que la " tolérance " vis à vis de l'usage d'un simple vélo, déjà bien mise à mal, ne s'étend pas de droit aux moyens mécaniques motorisés ...
c'est au propriétaire gestionnaire du foncier sur le quel on évolue à en décider ... voire au législateur

c'est précisément cette fréquentation supplémentaire, d'un genre un peu spécial, qui ne demande qu'à exploser, qui va devenir problématique

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/07/2014 12:35

jjbi a dit :c'est précisément cette fréquentation supplémentaire, d'un genre un peu spécial, qui ne demande qu'à exploser, qui va devenir problématique

C'est sûr et on peut le regretter évidemment mais c'est inévitable et il n'y a rien à faire contre l'augmentation de cette fréquentation sans se heurter aux principes de liberté individuelle.

Le ded
[7511 posts] - Le 01/07/2014 13:26

C'est un effet de mode qui risque de laisser des (mauvaises) traces au passage.

J
jjbi
[271 posts] - Le 01/07/2014 14:05


C'est sûr et on peut le regretter évidemment mais c'est inévitable et il n'y a rien à faire contre l'augmentation de cette fréquentation sans se heurter aux principes de liberté individuelle.


ben ça peut déboucher sur de nouvelles restrictions / interdictions générales
comme s'il n'y en n'avait pas assez
la liberté de circulation chez les autres, et la " liberté individuelle " sont des principes qui ont des limites vites atteintes !!!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER