ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Vélos Eléctriques

Vélos Eléctriques


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pat74
[40 posts] - Le 02/07/2014 18:55

Pïerre a dit :A part ça les motos tout-terrain sont à des ratios poids/puissance entre 5 et 10 fois plus favorables que ce "VTT".
Bin oui mais c'est un compromis entre la moto et le VTT qui devrait trouver sa clientèle.

PS: désolé j'ai modifié mon message pendant que tu répondais.

B
badei
[74 posts] - Le 02/07/2014 22:16

une bonne batterie :36V 10Ah soit 1,3MJ à bloc.Avec 250W d'assistance on tient 1,4h.
Travail du poids sur 1500m pour un ensemble velo+homme de 90kg:1.35MJ,on peut facilement doubler vu le frottement en vtt;Il faut donc plier la montée en moins de 2h,soit 750m/h ,l'homme doit fournir au moins 300w,c'est pas tout le temps possible (montée sur piste type jovet,furfande) et descendre avec un tel vélo pas vraiment véloce,ça doit pas etre simple.Je ne suis pas très inquiet,là ou je pratique,déjà qu'il n'y a personne..

Le ded
[7511 posts] - Le 02/07/2014 22:35

+1 avec Badei

badei a dit :Il faut donc plier la montée en moins de 2h,soit 750m/h ,l'homme doit fournir au moins 300w

Ça c'est quand tous les voyants sont au vert mais en cas de problème d'électronique (le bas de gamme n'est pas fiable), on revoit ses prétentions à la baisse 🙁

J
jjbi
[271 posts] - Le 03/07/2014 00:25

Les formules ( mathématiques ) du cycliste disent
Hypothèses
Masse 110 kg ( homme 82.5 + vêtements 3.0 + sac 4.5 + VTT électrique 20.0 )
Rampe 10%
Vitesse 7 km/h >> vitesse ascensionnelle 700 m/h
Vent de face 15km/h
K aérodynamique : 0.22
K frottement roue/sol : 6% ( correspond à une assez mauvaise piste )
Rendement interne vélo : 0.98 ( vélo en bon état ! )
La puissance développée est de 357 watt
soit
Gravité : 209 w
Frottement sol : 125 w
vent / aérodynamique : 16 w
pertes mécaniques : 7 w

Un vélo avec assistance 250 w demande donc un complément de 110 w fournit par les mollets, donc pas grand chose
la répartition peut être plutôt 150 w assistance + 210 w humain en forme correcte
150 w x 3600 sec x 2 heures = 1.08 MJ
donc passe avec la batterie ci avant qui fournit 1.3 MJ ??

B
badei
[74 posts] - Le 03/07/2014 07:14

6% de frottement,c'est pour du vtt?ça me parait très peu,j'aurais dit pour de la route.Pareil pour le rendement,j'ai un gros doute avec un TS.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 03/07/2014 08:41

badei a dit :une bonne batterie :36V 10Ah soit 1,3MJ à bloc.Avec 250W d'assistance on tient 1,4h.
Travail du poids sur 1500m pour un ensemble velo+homme de 90kg:1.35MJ,on peut facilement doubler vu le frottement en vtt;Il faut donc plier la montée en moins de 2h,soit 750m/h ,l'homme doit fournir au moins 300w,c'est pas tout le temps possible (montée sur piste type jovet,furfande) et descendre avec un tel vélo pas vraiment véloce,ça doit pas etre simple.Je ne suis pas très inquiet,là ou je pratique,déjà qu'il n'y a personne..


Après la théorie, voici quelques exemples pratiques:
www.vttour.fr/sorties/le-mole,9798.html
www.vttour.fr/sorties/col-des-gentianes-depuis-la-tzoumaz-en-e-vtt,10329.html
www.vttour.fr/sorties/pic-des-memises-depuis-lugrin,10592.html
www.vttour.fr/sorties/la-vuardette,11374.html

En économisant l'assistance on peut arriver à 2000 m de D+, en utilisant l'assistance au max, 1200 m sans problème. A la descente, le vélo est très agile pas de différence notable avec un VTT de débattement identique. La seule chose totalement rédhibitoire avec un VAE c'est le portage

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2014 09:36

Pïerre a dit :La seule chose totalement rédhibitoire avec un VAE c'est le portage

Quoique!
En 2006, un gars à bouclé la transvésubienne avec un vélo de DH a plus de 20kg.
Idem pour ceux qui s'engage avec des VAE dans le Brec d'Utelle 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 03/07/2014 09:45

le ded a dit :Quoique!
En 2006, un gars à bouclé la transvésubienne avec un vélo de DH a plus de 20kg.
Idem pour ceux qui s'engage avec des VAE dans le Brec d'Utelle


Tout est possible, mais surtout avec les VAE à moteur central (de loin ce qui ce fait de mieux à mon avis), le portage est très, très inconfortable. J'ai testé sur quelques dizaines de mètres de D+ et je ne ferai jamais plus.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 03/07/2014 11:19

le ded a dit :Pïerre a dit :La seule chose totalement rédhibitoire avec un VAE c'est le portage

Quoique!
En 2006, un gars à bouclé la transvésubienne avec un vélo de DH a plus de 20kg.
Idem pour ceux qui s'engage avec des VAE dans le Brec d'Utelle 😉


Mouai, le portage du Brec n'est pas si long que ça quand même 😯

J
jjbi
[271 posts] - Le 03/07/2014 11:27

6% de frottement,c'est pour du vtt?ça me parait très peu,j'aurais dit pour de la route.Pareil pour le rendement,j'ai un gros doute avec un TS.
on prend 1 à 2% sur goudron, jusqu'à 5% sur piste et jusqu'à 10% sur sentier médiocre
6% est déjà pas mal ! ça veut dire que sur une rampe de 10%, tu rajoutes 6% en frottement Roue / sol pour avancer, soit une rampe de 16% ....
le rendement mécanique du VTT est effectivement peut être moindre dans un (tout) suspendu
Le même calcul avec
rendement mécanique 0.95
frottement sol 7 %
donne 390 w, soit :
Gravité 208,8
Frottement sol 146,1
Aérodynamique 16,0
Pertes mécaniques 19,5

Pas très différent !

J
jjbi
[271 posts] - Le 03/07/2014 11:32

un frottement sol de 7 % veut dire que dans le sens de la descente, tu n'avances pas tout seul et tu dois fournir un effort pour descendre, tant que tu n'arrives pas à un % d'au moins 7 %
c'est déjà pas mal, non ?

H
henyan
[172 posts] - Le 03/07/2014 11:56

Concernant le portage je suis d'accord avec la remarque de Pierre, ce n'est pas pratique du tout, la tendance étant de positionner les moteurs en bas du cadre pour optimiser le centre de gravité.
En descente l'assistance éléctrique donne une accélération dans les courbes et une conduite et des sensations assez différentes.

@jjbi: Trés démonstratif les chiffrages ! 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER