ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Vélos Eléctriques

Vélos Eléctriques


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 01/07/2014 14:05

C'est à ranger très vite au rang des discussions liées à l'évolution technique et autres aides qui sont depuis passées dans les moeurs, non sans voir donné lieu à ce genre de discussion "pour ou contre" :
Suspensions, freins à disque, cintres larges, gros pneus, GPS, traces GPS, diminution de poids des vélos, sites de topos sur internet...
Pour le quidam moyen, on roule déjà avec des engins hyper techniques qui les dépassent, alors un moteur en plus, je pense pas qu'on soit à ça près. Le principal problème des interdictions, c'est l'acceptation du vélo (cf les clichés sur le vélo).
Permettre à plus de monde de pratiquer le vélo, c'est au contraire luter contre ces préjugés.

Cela devrait aussi avoir un effet positif puisque ça devrait diluer les pratiquants qui jusque là se concentraient sur les même sentiers faciles d'accès. Pour la pratique du VTT bivouac, ça ouvre même de sacrées perspectives en permettant d'emporter un peu plus de poids ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/07/2014 14:09

Le ded a dit :C'est un effet de mode

J'en doute très fortement...

Le ded
[7511 posts] - Le 01/07/2014 20:27

Un secteur en perpétuelle mutation
Effet de mode oblige, le VAE évolue de jour en jour pour devenir toujours plus pratique, toujours plus fiable. Culture Vélo

CQFD
😉

B
badei
[74 posts] - Le 01/07/2014 21:09

Le vae en montagne,j'ai comme un doute,au vu d'un obstacle technologique pour le moment en tout cas :l'autonomie;Sur plat en ville,ça fonctionne à peu près,mais sur 1000m de dénivelée,un calcul simple montre que le compte n'y est pas,et je vois mal un vélo de 20kg à trainer sans assistance.A mon humble avis de technicien,on a encore pas mal de temps avant de voir sur un parcours un poil sérieux un vae.En plus ça coute une bonne batterie,et l'électronique discount,ça aime pas les chocs.Donc à réserver en station,et sur un parcours paisible en dehors...

H
henyan
[172 posts] - Le 01/07/2014 21:34

@badei:
je pense que tu fais erreur; je te recommande de faire un essai, tu seras surpris du travail des ingénieurs et du rendement déjà possible aussi bien en autonomie qu'en montée et terrain accidenté. La gestion programmable de l'effort permet à la batterie cette autonomie sur des sorties longues et/ou à dénivelé important. Il existe par ailleurs un bouton d'assistance éléctrique lorsque l'on pousse le vélo sur le plat, en montée ou si le terrain est impratiquable sur le vélo.

P
Pat74
[40 posts] - Le 01/07/2014 21:37

badei a dit :Le vae en montagne,j'ai comme un doute,au vu d'un obstacle technologique pour le moment en tout cas :l'autonomie;Sur plat en ville,ça fonctionne à peu près,mais sur 1000m de dénivelée,un calcul simple montre que le compte n'y est pas,et je vois mal un vélo de 20kg ...
Détrompe toi ! Ces derniers temps je fais des sorties dans le Semnoz avec un jeune retraité équipé d'un Haibike électrique et bin je peux te dire qu'il a largement l'autonomie pour faire + de 1500m de dénivelé dans du très technique à la montée dans des passages que je ne suis pas près de faire avec mes seules petites guibolles pour pousser sur les pédales... 8O
Cela dit je trouve le concept sympa car cela nous permet de partager de bon moment de VTT alors qu'on a 20ans d'écart. 😄
Maintenant c'est un ancien VTTiste et on a la même approche de la pratique, or j'aurais plus de mal le jour où (qui ne saurait tarder...) je me ferais doubler par des hordes de beaufs ventripotents (mais pétés de tunes...) qui utiliseront des VAE comme des motos... 😡

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/07/2014 21:39

😡
Mort aux beaufs, à ceux qui roulent en groupe, et à ceux qui ont des tunes pour s'acheter de beaux vélos 🤣

Pour rester sérieux, MERCI de ne pas écrire n'importe quoi sur ce forum... (pour ce qui précède, merci pour les infos pat !)

P
Pat74
[40 posts] - Le 01/07/2014 22:00

Non, sérieusement je pense qu'on verra rapidement arriver des types sur de gros VAE de 25kg, orientés descente mais équipés de moteurs débridés, et qui grimperont les doigts dans le nez (sur des parcours sans portage) puis qui pourront dévaler à toute berzingue comme s'ils étaient sur des motos...

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/07/2014 22:04

Faut arrêter de croire qu'il n'y a ici que des mauvais VTTistes qui ne prennent aucun plaisir à la descente et descendent crispés comme des crosseux (tant qu'à faire dans la caricature, alors que certains crossman sont très bons...)

Merci donc d'arrêter de porter ces jugements qui n'apportent absolument rien et sont complètement relatifs à ceux qui les portent, et dont on ne connait pas le niveau...

C
Clems
[79 posts] - Le 02/07/2014 11:25

Pour ma part je ne vois pas l’inquiétude de ce type de vélo :
- Le prix est exorbitant pour un vélo de même catégorie,
- Le débattement reste assez limité il me semble pour le moment,
- Les vélos sont assez lourds, donc moins maniables et consort,
- Si ce n’est l’assistance au pédalage, l’intérêt reste quand même limité. J’entends par là que, même si on peut se faire deux fois plus de sentiers dans la journée, le plaisir sera moindre à la descente.
- Le public visé n’est pas le féru des sentiers qui aura une bonne prep physique à la descente, mais plutôt celui qui a un manque d’entrainement. Donc l’engagement et les sentiers recherchés seront très différents (mais bon, la j’aborde les choses sous un angle un peu fermé).
- Et puis s’il y a plus de personnes à faire du VTT, bah il y aura plus de sentiers à descendre. Et non l’inverse. L’argument de « il y aura plus d’interdiction » n’est pour moi pas valable. Au contraire, il pourrait y avoir, comme aux States, des exclus VTT spécialement tracés pour nous…

Après, je dis ça, ce n’est qu’un point de vu partagé avec vous.

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/07/2014 14:03

http://www.cycles-lapierre.fr/vtt-overvolt/overvolt-fs

Y plus qu'à trouver le contrôleur débridé ..... 🙄

P
Pat74
[40 posts] - Le 02/07/2014 14:08

C'est sûr que ce type de vélo a un prix exorbitant et qu’on n’est pas prêt de voir des foules de débutants rouler dessus même si les professionnels de la location/formation sont déjà en train d’en proposer un peu partout pour des initiations au VTT.
www.ledauphine.com/france-monde/2014/06/29/le-boom-du-vtt-electrique
Reste que pour le VTT plus engagé il y a un marché de niche à prendre et une marque comme HAIBIKE www.haibike.de/produkte_detail_fr,,19679,detail.html l'a bien compris.
Pour ceux qui pensent que ça ne marche pas :www.youtube.com/watch?v=_3co6TZHUCQ

P
Pat74
[40 posts] - Le 02/07/2014 14:27

Pour info, il est déjà très facile et très courant de débrider un VAE (par rapport à la limite réglementaire de 25km/h) et on trouve à la vente des vélos électriques qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau à des VAE sauf qu’ils sont homologués « motocyclettes ».
Dans un avenir proche, avec l’évolution de la technologie, je maintiens qu'on aura de + en + l'occasion de croiser des types, pas effrayés par les cotés financiers et hors-la-loi, qui passeront au VTT électrique afin de faire semblant d’être en conformité avec la loi (par rapport aux interdictions aux engins motorisés) sauf que leurs VTT seront des « motocyclettes ». Mais bien malin celui qui pourra faire la distinction entre un VAE qui respecte la loi (assistance limitée à 25 km/h et – de 250W de puissance) et un VTT électrique capable de rouler sans pédaler à + de 50km/h avec un moteur surpuissant.
Cela leur permettra de rouler à toute berzingue en tenue de « goldorak » sans même verser une goutte de sueur!

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 02/07/2014 14:28

Nonchalant a dit :www.cycles-lapierre.fr/vtt-overvolt/overvolt-fs

Y plus qu'à trouver le contrôleur débridé ..... 🙄


Quel message subliminal tu cherches à faire passer au juste ?

Si c'est nous dire que Lapierre et plein d'autres fabricants se mettent au VTT électrique et qu'il est possible de débrider ces VTT ? Merci on le savait déjà.

Si c'est pour nous dire que ça va transformer un VTT en ça, j'ai des doutes...

Sinon pour info le débridage, c'est bien joli, mais qui dit augmentation de la puissance dit fatalement augmentation de la consommation, donc à moins de se trimbaler 10 kg de batteries sur le dos c'est pas vraiment intéressant. Sans compter que l'augmentation de la puissance n'est intéressante qu'en montée, éventuellement sur le plat. En descente où c'est là que les principaux problèmes de coexistence et d'érosion peuvent se poser, la puissance ne sert plus à rien.

F
Florent
[2037 posts] - Le 02/07/2014 14:32

+1 avec la consommation.

" Cela leur permettra de rouler à toute berzingue en tenue de « goldorak » sans même verser une goutte de sueur!"

Encore une fois, quel est le problème

- d'avoir une tenue de goldorak (certains ici ont de telle tenues).
- de ne pas verser une goute de sueur (certains ici doivent beaucoup moins suer que certains autres).
- de rouler vite à la descente : tu veux quand même pas que tout le monde roule aussi "lentement" que toi (même avec une grosse pause en haut de la montée, ce qui est une autre façon de "tricher" pour se "réserver" pour la descente... ?)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER