Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Non il n'a pas été exploré et il le sera jamais complètement
Le problème est que l'écologie ou bien même juste le respect de la nature, c'est un mode de vie, un choix de vie et parfois des "sacrifices"
C'est un mode de vie qui peut rendre sédentaire et ca le monde d'aujourd'hui se le refuse
On continue sur ce post alors. J'ai ouvert la discussion. Essayons de ne pas partir en vrille... Car je pense qu'on est tous d'accord pour en parler.
Ben oui, on continue sur l'autre post.
Peut-être que la camarade modo peu basculer une partie de ce qui est dit ci-dessus, entre deux commandes de manches à balai et de brosses à ch(censuré)es. 😜
Non Squal, tu n'as pas ouvert la discussion comme Damien souhaite l'orienter ici.
On sait que l'hiver, il existe désormais "l'effet Internet", qui consiste à voir des randos à ski massivement parcourues les jours suivants une contribution élogieuse (en terme de qualité de neige bien souvent, puisque c'est une des quêtes permanentes du skieur de randonnée de rechercher la rando où la neige sera la meilleure, en sécurité).
De là a pu découler un déplacement de skieurs de rando dans des massifs éloignés de leur domicile, à la journée ou pas, alors que sans Internet et sans plus d'information, la plupart seraient restés plus prêt de chez eux pour aller skier. D'où des déplacements directement générés par des sites comme Skitour, C2C, Bivouak.
Certains font quelque chose et ouvrent les yeux (C2C), d'autres refusent obstinément non pas le débat, mais de faire du concret (Skitour, donc). Pourtant, Skitour, via certains de ses membres, a tenté d'organiser un "rassemblement" pour la cause écologique. Tout le monde a fuit lorsqu'il a fallu trouver une alternative à la voiture individuelle, pour UNE randonnée. Au lieu de cela, les Skitouriens se rassemblent gaiement dans une vallée alpine. J'ai souvenir d'une personne (Tan) qui s'est déplacée en train à ce rassemblement, et qui a galéré pour trouver une bonne âme pour la monter de la gare d'arrivée au lieu de départ de la randonnée (au final, il a du monter en vélo il me semble??).
A travers cette anecdote, il me semble logique et normal de dire, et meme de dénoncer, que Skitour ne met rien en oeuvre pour favoriser les déplacements doux. Maintenant, la discussion est ouverte à ce sujet.
A ceux qui vont me demander pourquoi je m'acharne sur les TeleTubbies (Ski/VTTtour), c'est simplement et précisément parce que je crois que c'est ici que les mentalités sont à même d'évoluer au mieux.
L.B..L.T a dit :Combien de points mazout pour se bourrer la gueule à Omblèze?
Ha nan, c'est pas prévu qu'on se bourre pas la gueule à Omblèze 🤭 😜
C'est tout a fait ca Seb; l'émulation et l'effet Internet a tranformé les pratiques et les mentalités
En plus, j'ai posté sur le sujet que squal e ouvert pour répondre à l'autre réponse
Mais il est temps de faire changer les mentalités
Heho, sur l'autre post, le debat (De l'usage de moyens potorisés) SVP.
Sinon ça va devenir inroulable, non, inskiable, euh non, imbitable ! 😊
Seb où as-tu vu qu'on refusait quoi que ce soit !
Pour la rencontre au sommet, la question s'est posé. Prôner le principe d'être "propre" ! OK on est d'accord à 200%. Mais si un journaliste se pointe (comme certains voulaient le faire pour passer le message). Je vois bien la question qui tue et que moi-même j'aurais posé pour faire mon boulot de journaliste.
- Alors vous montez toujours en vélo pour skier....?
- Ben euh... non !
- Ah d'accord !!!! Vous êtes des guignols en quelque sorte ! Faite ce que je dis pas ce que je fais !
Alors c'est beau d'avoir un discours, mais il faut être cohérent. D'où la décision de Skitour. Engager un site car il a une forte image c'est bien, mais il faut qu'il soit représentatif. Et au jour d'aujourd'hui, AUCUN site je pense peut se permettre de passer ce message (Skitour, Volo, C2C, GreVTT, Vttour, ST.fr... ). Donc oui le combat est louable et pour le coup soyez précurseurs ! Pourquoi ne pas rentrer que des sorties éthiques sur ST.fr où tu es webmaster. Ce serait un signe fort qui montre l'engagement et l'exemple ! Pourquoi attendre que NOUS le fassions ! Pour l'instant on en est au même stade sur les 2 sites VTT. Le renseignement de l'accès au départ par les TC !
Je ne répondais pas à Damien car on a posté en même temps 😉
squal a dit :Seb où as-tu vu qu'on refusait quoi que ce soit !
il me semble que Skitour a été contacté au même titre que C2C pour être acteur dans le concours "Changer d'approche" de MW. Partager toutes les valeurs de Mountain Wilderness n'etait pas un pré-requis...
squal a dit :Pour la rencontre au sommet, la question s'est posé. Prôner le principe d'être "propre" ! OK on est d'accord à 200%. Mais si un journaliste se pointe (comme certains voulaient le faire pour passer le message). Je vois bien la question qui tue et que moi-même j'aurais posé pour faire mon boulot de journaliste.
- Alors vous montez toujours en vélo pour skier....?
- Ben euh... non !
- Ah d'accord !!!! Vous êtes des guignols en quelque sorte ! Faite ce que je dis pas ce que je fais !
Alors c'est beau d'avoir un discours, mais il faut être cohérent. D'où la décision de Skitour.
NON NON ET NON!!
Etre cohérent, ce n'est pas être extrêmiste dans sa démarche.
Par contre, savoir parler et communiquer, c'est un métier, et pour cela il est important que ce soient des gens "forts", qui connaissent à fond les sujets, qui en parlent aux médias. Pour l'hiver à venir, une manifestation dans le meme gout, chapotée par MW est tout à fait envisageable, et je suis prêt à faire le lien.
squal a dit :Engager un site car il a une forte image c'est bien, mais il faut qu'il soit représentatif. Et au jour d'aujourd'hui, AUCUN site je pense peut se permettre de passer ce message (Skitour, Volo, C2C, GreVTT, Vttour, ST.fr... ). Donc oui le combat est louable et pour le coup soyez précurseurs ! Pourquoi ne pas rentrer que des sorties éthiques sur ST.fr où tu es webmaster. Ce serait un signe fort qui montre l'engagement et l'exemple ! Pourquoi attendre que NOUS le fassions ! Pour l'instant on en est au même stade sur les 2 sites VTT. Le renseignement de l'accès au départ par les TC !
Je suis totalement en désaccord avec ce que tu dis, qui est un message passif.
ST.fr n'est pas un site communautaire et dans ce sens, ne véhicule pas "d'image". C'est avant tout un site où on trouve une information (les fiches sentiers), et qui est agrémenté de la partie conviviale "sorties" pour lui donner de la chaleur et le faire vivre. A quoi bon ne rentrer QUE des sorties éthiques puisque ce n'est pas le but! Je rend publique les informations concernant les sentiers, et ensuite je raconte ma sortie si j'ai envie (c'est tellement plus sympa de le faire). Pas de stats, pas de blogs, pas de forum.
Le renseignement de l'accès au départ des randos par TC est ce qu'il y a de plus abouti à faire en terme de communication, avant de passer au prosélytisme. Encore faut-il que cela soit complet (sur VTTtour, je cherche encore où cette info est donnée... en tout cas pas dans tes derniers topos, ni meme dans un seul de la page d'accueil, je me trompe? Tout est fait pour la voiture seule).
Sur ST.fr, les gens peuvent trouver pour la plupart des sentiers (il reste encore à faire) des infos pratiques pour accéder au départ : ligne VFD si c'est autour de Grenoble, ou ligne TER si c'est ailleurs, avec parfois le tarif et la fréquence des bus/train donnée en plus. Sur C2C : même chose!!
Et pourquoi être extremiste dans sa pratique ? C’est usant ce discours de tout ou rien.
Personnellement avec le niveau physique qui est le mien ie plutôt bon sans être exceptionnel, j’ai envie de faire l’effort quand cela est possible de ne pas prendre ma voiture.
Ma sortie véloski l’an passé a été celle au Dome de la Sache : Transport : train + vélo puis enfin le ski. Et bien même si j’en ai bien bavé car ça été dur physiquement parlant je suis prête à recommencer sans soucis car ce we à eu une saveur différente des autres we ou on profite du confort de la voiture, là on prend le temps de voyager. Idem lorsque l’on a été au col du Laurichard un dimanche après avoir dormis au Monetier. La solution de facilité aurait été de prendre la voiture jusqu’au Lautaret en 20mn c’etait torché. Et bien le fait d’avoir pris les vélos pour faire la dizaine de km, a été super sympa ! On a tellement aimé qu’on est redescendu avec le reste du groupe à la fin de la rando de l’autre côté du col pour aller boire un coup même si on savait que la remontée aller être dure. Le top ça aurait été d’aller en VFD jusqu’au Monet mais pour des raisons d’horaires et de coup on ne l’a pas fait.
Autre exemple: fin septembre grosse chute de neige précoce, j’ai les spatules qui me démange et pourtant je n’accompagnerais pas seb à Chamrousse via les VFD et le vélo pour aller fouler cette neige, parceque précisément je n’avais pas envie de me faire chier à prendre le bus, mettre les skis sur le vélo, descendre de chamrousse en vélo etc etc. La solution de facilité aurait été de prendre ma voiture mais je ne l’ai pas fait car sincèrement ça n’aurait pas rimé à grand chose de « mazouter jusque là haut » tout ça pour faire la première de la saison dans le brouillard sur de la neige pourrie.
Autre exemple : un ami pas cycliste pour un sou, a été intéressé par cette démarche de ne pas prendre sa voiture pour s’aérer et faire du sport. Résultat cet été il fait le Moucherotte et la croix de Chamrousse à pied en rejoignant le départ de la rando à vélo depuis Grenoble. Et bien il a adoré et est prêt à recommencé.
Squal tu veux du concret, crois moi j’en connais un ou deux qui cet hiver vont t’en apporter du concret et ces personnes là ont de beaux projets je trouve. Je n’arrive pas à comprendre ce refus que certains expriment ici d’ « essayer » de changer d’approche. On ne nous demande pas d’être le « parfait petit écologiste » juste de faire des petits efforts une fois de temps en temps quand on a toutes les cartes en mains pour le faire.
@juju:
c'est exact, c'est les petits efforts de chacun qui feront changer les choses
il est vrai que si l'on regard juste son propre compte, ca sembre rédibitoire, mais il faut réflechir en cumulé
soit dit en passant, j'aimerai bien un jour faire un truc comme ca avec vous, mais vu mon éloignement de chez vous, ca sera dur
Bon je vais essayer d'être plus clair car c'est dingue mais je ne cherche pas à culpabiliser, mais plus à montrer la difficulté de mettre en places certaines choses...
Pour les TC sur VTTour, tu renseignes ça dans la case accès quand tu rentres un topo. Case que tu peux modifier aussi si tu n'as pas rentré le topo... C'est l'avantage du site, c'est que le topo est inter-actif sur VTTour et que le contributeur peut apporter de l'info ! L'intérêt d'un site contributaire.
Le tout c'est de s'inscrire 😉 pour le voir 😉
Maintenant oui j'ai rarement renseigné cette case... Par négligence peut-être, mais je ne m'en cache pas ! C'est dans la To do list. Pour info je passe déjà énormément de temps sur ce site et sur Skitour (avec d'autres modos) à modérer, faire évoluer les sites et surveiller les forums.... Sachant que je bosse plus de 50 heures par semaines en parallèle !
C'est pour cela qu'on est plusieurs modos car c'est un travail de titan. Je ne cherche pas à me faire plaindre ou féliciter... C'est un choix personnel.
Maintenant personnellement je ne pense pas être de ceux qui ne font rien pour "protéger notre planète" mais c'est sûr que j'en fait certainement moins que d'autres... Un message ce n'est pas qu'une seule et unique manière d'agir, mais bien un cumul de petits gestes de chacun qui peuvent paraître anodins parfois. Au moins nous on en parle et on a le droit ! Pas comme dans certains autres pays ! D'où le titre de cette discussion très très mal choisi à mes yeux !
ah!!! il faut etre inscrit pour voir les indications sur l'accès en transport en commun...
alors que tout le reste est accessible en public.
Bah c'est n'importe quoi, non? 8O
euh je suis connecté. Et rien n'a changé. Donc ce n'est pas magique, ouf! 🤣 😉
bon je viens au secours de mon squalinou
je pense que ce débat doit être fermé
Il est pueril, et ne mène à rien. c'est de la discussion de comptoir 😉
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante