Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante
Je demande aux différents intervenants de ne pas (trop) pourrir le post avec du hors sujet. Please ! 😉
Je reformule les questions : 8O
Est-il judicieux d'utiliser un véhicule pour enchainner des descentes situées à plusieurs km les unes des autres ?
Si ça l'est, sur quel critéres ?
(c'est à dire dans quel cas ça l'est, dans quels cas ça ne l'est pas.)
Ne vaudrait-il pas mieux organiser un topo reliant ces différentes zones, le parcours se faisant intégralement en VTT ?
Et si on veut vraiment ne faire que du D-, se cantonner aux domaines des différentes stations de ski qui se sont adaptés à cette pratique ? (Ex: 7 laux).
Votre opinion la-dessus ?
😎
Ah, donc je remets ce lien, qui relate une sortie VTT avec manips voiture, car des commentaites intéressants y ont deja été faits (pour éviter de -trop- retomber dans la redite).
Rien ne sert de critiquer ou de cracher dessus : ça a déjà été fait, et ça ne sert à rien. C'est un constat : cette pratique existe (et est même répandue dans d'autres régions ou pays), et pose des questions bien au-delà de notre sport.
Je n'avais pas posté à ce moment là, mais je vais essayer d'apporter un point de vue.
On peut critiquer ce type de sortie si on la prend comme ça brute.
Mais en regardant de plus près dans les participants, on en a qui sont les premiers à prendre le VFD, le train ou co-voiturer et ce le plus souvent possible. Donc oui pour une fois ils ont fait un WE "DH" avec 60km de voiture environ pour toutes ces manips...
Que dire alors du gars qui va partir en WE 2 jours et va certainement faire plus de voiture, mais aura fait sa montée à vélo !
Donc dans les 2 cas il y a du pas bien...
Que veux-tu souligner alors ? Le principe de la DH ou le fait de prendre sa voiture pour rouler...
A mon avis personnel,
1°) faire 60 km de voiture pour faire du DH n'est pas cohérent, vous allez dans ne station, vous montez quatre fois par la remontée créée pour ca et on en parle plus
2°) quant au gars qui fait de la voiture uniquement pour faire du vélo dans le seul quartier ou il fait beau et pas froid, c'est abérent
3°) vous êtes tous des adèptes et passionnés de VDM, alors assumez vos gouts et créez des topos intégraux qui vous offrent une belle montée et de la descente.
Elle ne sera pas toujours au summun des paysgaes, des difficultés...ou autres mais vous aurez la satisfaction de pratiquer votre sport dans de bonnes conditions tout en respectant un tant soit peu le milieu naturel dont vous avez besoin....
Vos topos seront peut-être en baisse, je vous l'accorde, mais je ne pense pas que vous soyez sur votre vélo dans le seul but d'afficher de belles stats
S'il est légitime de vouloir enchainner dans une journée 5 à 6 bonnes descentes VTT, il est tout aussi légitime de vouloir d'enchainner dans la journée 5 ou 6 super couloirs de peuf fraichement tombée la veille.
Ce qui justifie l'héliportage pour faire du ski . . . CQFD 🙄
c'est le même problème, vouloir enchainer facilement ou
se faire mal et les mériter???
Ski Tramp a dit :S'il est légitime de vouloir enchainner dans une journée 5 à 6 bonnes descentes VTT, il est tout aussi légitime de vouloir d'enchainner dans la journée 5 ou 6 super couloirs de peuf fraichement tombée la veille.
Sauf que dans un des 1 cas il y a une pratique qui enfreint la loi !
@ Damien: ça veut dire quoi? Que ceux qui n'ont pas les capacités de monter ne méritent pas de descendre? 🤢
On ne peut pas faire un copier/coller entre le ski et le VTT.
- En ski, il existe une grande offre au niveau des stations, permettant à tout le monde d'en profiter quelquesoit sa forme physique.
- En VTT, l'offre est pour l'instant très réduite. Lapiante parlait des 7 laux, qui ne sont vraiment pas réputés pour être une station "tout nivaux".
@ yoyo : J'ai écrit que tu n'avais pas le droit de descendre ???
Moi perso, après mes semaines de taf, j'ai pas le niveau phusique pour sortir 3000 m D+ dans la journée donc je ne fais pas 3000 m de D- non plus dans la journée.
J'ai des stats qui sont ce qu'elles sont, quand je sort je prend mon vélo, de part de chez moi, je fais avec ce que j'ai et ce que je peut
Et si ma plus belle descente fait que 500 m par ce j'ai monté que ca, alors tant pis pour moi
Nan, tu ne l'as pas écrit et moi non plus d'ailleurs...
C'est juste le mot "mériter" que je reprenais, je t'ai trouvé très "élististe" sur le coup 😉
Je ne fait pas partie des intégristes ni des élitistes!!!!
Moi mon seul et unique but dans le sport, quel qu'il soit, et je touche un peu à tout, c'est de me faire plaisir et passer de bonnes journées
C'est tout
squal a dit :Ski Tramp a dit :....
Sauf que dans un des 1 cas il y a une pratique qui enfreint la loi !
Une loi, ça se fait et se défait, ce n'est qu'une régle locale : coté italien, c'est autorisé.
Mais la question éthiquoecolo est universelle :
Doit-on utiliser l'hélico pour le ski hors piste ?
Doit-on utiliser la voiture pour le VTT version DH ?
Et pour synthétiser un peu :
Doit-on aller à pétaouschnok pour faire exactement la même chose que ce que l'on peut faire à deux pas de chez soi ?
😯
Free Ride Tramp a dit :
Doit-on aller à pétaouschnok pour faire exactement la même chose que ce que l'on peut faire à deux pas de chez soi ?
Et bien voilà!!!!
C'est LA question a laquelle j'aimerai bien lire des réponses....
Je pense quand même qu'on mélange 2 choses !
L'utilisation de l'hélico pour la dépose est interdite (en France) et c'est une bonne chose.
Je rebondis sur l'utilisation de la voiture pour faire du VTT. Pour moi c'est idem si on la prend pour faire de la DH ou se rendre au départ d'une rando en boucle avec autant de D- et de D+.
De même si on élargit, doit-on utiliser la voiture pour aller randonner à pied en montagne... On peut très bien marcher en ville ou dans son jardin ! 😉
Faut reconnaître que ce n'est pas cohérent !
Donc oui il faut faire gaffe, mais en même temps c'est aussi agréable de rouler dans des coins que l'on ne connaît pas (en c'est peut-être égoïste !)
Et franchement moi rouler toujours sur les mêmes chemins autour de la maison... Ben je pourrais te dire reste chez toi et fait du vélo d'appart !
Puis on pense en petits privilégiés qui habitons dans une belle région... Que dire de celui qui vit dans une grande ville, une région sans relief ou sans neige... Il n'a pas le droit de se faire plaisir lui aussi ?
Donc la question est plus :
C'est bien les beaux discours, mais les appliquons-nous nous-même ?
Juste pour pas que ça s'embrouille : Free Ride Tramp = Lapiante. 😊