ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > De l'usage de moyens motorisés.

De l'usage de moyens motorisés.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 09:59

marco a dit :juste pour mettre mon grain de sel,

@seb
je veux bien parler de certaines sorties incorectes selon tes critaires mais sur la même plan que les "transferts" ce we en ardeche ou à barcelonnette, les we à final ligure ou en suisse, ou l'enchainement d'un mois de sortie quotidienne en ski de rando. 😉

Marco, ça ne rime à rien de continuer à se (dé)justifier, et il ne faut pas se sentir "agressé" car c'est la pratique qui est questionnée, pas les pratiquants. Ce ne sont pas mes critères, mais ceux évoqués par l'initiateur de ce sujet (entre autres) : éthique (le mot que vous avez mis dans "DH éthique") et pertinence d'utiliser un moyen de transport motorisé pour enchainer des descentes. Tu ne donnes pas ton avis, tu me balances simplement une liste (incomplète) des randos que j'ai pu faire en prenant une voiture. C'est l'avis des gens qui est interessant dans une discussion comme celle-là.

Les petites blagues récurrentes sur les "transferts" voiture, moi ça me gonfle. Ce we, c'etait du grand n'importe quoi à ce sujet, on a déplacé des voitures à tout va alors que ce n'etait pas necessaire pour atteindre le meme niveau d'amusement et de convivialité. Pourquoi?
1)effet de groupe : si tu ne suis pas, tu passes pour le chieur, et de toute façon ton point de vue ne compte pas.
2)effet de société : envie de passer du temps avec ses amis. On suit sans prendre en compte le facteur déplacements (pour ma part : ce we, la Suisse...).

Comme le rappelle Jeroen, chacun a son "curseur" à un niveau différent, qui lui est propre selon son histoire, son vécu, ses convictions et ses attentes.
Si dorénavant les contributeurs de ce site et d'ailleurs ne passent pas vite fait sur la case "transport en commun" et prennent le temps de la renseigner au mieux, alors on aura avancer.
Mais je pense qu'on avance aussi en discutant de la sorte, car cela oblige à remettre en question sa pratique.

@Mawika : parce que je trouve ennuyeux qu'une communauté soit modérée par des gens qui n'ont pas d'opinion, ou qui ne le donne pas. C'est pourquoi je ne me "connecte" pas sur ce site : je me moque de savoir combien j'ai de messages, et je ne suis pas dans l'esprit de cette communauté.

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 24/10/2007 10:06

@ Seb: ce que Marco a voulu pointer du doigt c'est, pourquoi prends-tu toujours les autres en exemple quand tu veux ouvrir une discussion-débat 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 10:18

Un article du Monde Vers la taxation progressive des hydrocarbures?

M
marika
[868 posts] - Le 24/10/2007 10:27

seb a dit :@Mawika : parce que je trouve ennuyeux qu'une communauté soit modérée par des gens qui n'ont pas d'opinion, ou qui ne le donne pas. C'est pourquoi je ne me "connecte" pas sur ce site : je me moque de savoir combien j'ai de messages, et je ne suis pas dans l'esprit de cette communauté.

En quoi consiste le rôle des modérateurs :
A assurer d’une part, la lisibilité et la cohérence d’une base de topos ; d’autre part, à assurer la bonne tenue du forum, sa lisibilité et compréhension, et s’assurer le respect de tous des règles élémentaires de savoir être sur un forum.

Un modérateur n’est pas « politisé » (au sens partisan de tel ou tel courant de pensée), et n’a pas d’opinion qui pèserait sur « la meilleure façon de penser » sur VTTour.
Je rappelle également que VTTour n’est pas un site engagé ni religieusement, ni politiquement, ni commercialement, ni associativement.
En cela, il ne véhicule aucun mode de pensée ni opinion particulière, et les modérateurs, au même titre que les contributeurs, ont le droit de s’exprimer, ou non, sur tous les sujets possibles et imaginables qui respectent les conditions suivantes :
-->Pas de prise de parti ou propagande politique ou religieuse
-->Pas de publicité ou message à caractère commercial
-->Pas d’irrespect, d’injures envers les autres contributeurs
-->Bonne tenue de la discussion

Donc la communauté n’est pas gérée par des gens qui n’ont pas d’opinion, mais qui choisissent de la donner ou pas.
Libre à toi de te connecter ou non sur ce site, de participer ou non aux discussions, mais si tu ne te sens pas dans l’esprit de cette communauté, il serait peut-être plus judicieux de participer ou de créer toi-même une communauté qui soit dans l’esprit que tu recherches.

M
marika
[868 posts] - Le 24/10/2007 10:28

Bobo a dit :Un article du Monde Vers la taxation progressive des hydrocarbures?

le lien ne marche plus? 🙁
Il s'agit des décisions prises à Grenelles?

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 10:32

Oui je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas... C'est un article sur Jean-Marc Jancovici, intéressant à lire. On peut le trouver en page d'acceuil du Monde. Ses conclusions sont que la seule solution au problèmes climatiques et pétroliés est la taxation progressive des hydrocarbures. Donc moins de voiture en perspective pour les sorties VTT...

Jeroen
[2938 posts] - Le 24/10/2007 10:32

marika a dit :
le lien ne marche plus? 🙁
Il s'agit des décisions prises à Grenelles?

Il faut remplacer [at] par @ : c'est la protection anti-spam du forum qui fait des siennes 🤭

[Edité par Jeroen le 24/10/2007 10:49]
Bug Corrigé

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 24/10/2007 10:42

Au départ, lorsque j'ai lancé le débat "prorata km auto/vtt", mon but était de voire si les plus gros utilisateurs du milieu naturel (qu'on aime et vénère plus que tout je crois) qui est la montagne avaient un avis sur leur sur-utilisation de la voiture pour pratiquer leur discipline favorite.

Le résultat a été une grose prise de tête de tout le monde.

Ce que je constate, sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre, c'est que l'essentiel des topos rentrés ici, sont rentrés par des modos, eux-mêmes passionnés de montagne, qui, une fois lancé le problème d'éthique, ne donnent plus d'opinion.

La montagne, vous en avez besoin ppour continuer ç faire ce que vous aimez, c'est à dire le VDM et le ski de rando.

Il ne sert à rien de se voiler la face, comme il ne sert à rien de débattre des jours entiers sur le sujet.

Admettez qu'il y a un problème dans votre pratique et qu'une prise de conscience de chacun est necessaire pour sauver ce qu'il nous reste.

Maintenant libre à chacun de faire ses choix.

Mais ce n'est qu'un effort collectif, un petit bout de tout un chacun qui fera que (peut-être) notre planète sera sauve pour les générations futures.

A bon entendeur

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 10:59

Damien souligne bien ce que je voulais dire : être modérateur/webmaster d'un site, c'est agir pour qu'il tourne rond (parfois c'est du boulot 🤣 🤭 ), mais je suis désolé, c'est aussi participer à la vie, à l'âme du site. Si je m'adresse à ces personnes là directement, c'est parce que c'est bien elles qui font tourner le site en majorité (vous le savez tous!!!).

Yoyo a dit :@ Seb: ce que Marco a voulu pointer du doigt c'est, pourquoi prends-tu toujours les autres en exemple quand tu veux ouvrir une discussion-débat 😉

et c'est ça qui dérange? Mais lancez-les donc les débats! Ou alors on ne discute plus que de topos et on joue à la devinette de paysages, et on reste dans notre petite bubulle de bourgeois sportifs?

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 24/10/2007 11:12

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre 😄
Qu'attendais-tu en retour du lien que tu as fait vers notre sortie "DH"? Que les gens disent: "Houuuu, les vilains"?

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 11:16

Bobo a dit :Oui je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas... C'est un article sur Jean-Marc Jancovici, intéressant à lire. On peut le trouver en page d'acceuil du Monde. Ses conclusions sont que la seule solution au problèmes climatiques et pétroliés est la taxation progressive des hydrocarbures. Donc moins de voiture en perspective pour les sorties VTT...

cet article est intéressant, on en parlait avec un ami récemment, de cette problématique. En terme de prévision économique, j'ai l'impression qu'il est vite facile de se faire convaincre de tout et son contraire. Néanmoins, dans une société comme la société française où seule la répression porte ses fruits à court terme, une telle taxe ne pourrait qu'etre une bonne chose pour limiter les déplacements en voiture... Mais ce n'est pas suffisant, il faut des alternatives solides (et donc également appuyées politiquement).

Bobo a dit :Idée pour les différents sites de topo:
indiqué le nombre de km parcourus en voiture par l'ensemble des contributeurs et indiqué le nombre de km neutre en CO2 (compensé)... (ou un système équivalent à définir) Voilà un acte militant qui ferait avancer le schmilblick!

Le principe a d'ailleurs été adopté par Yahoo

Ps: J'ai l'impression d'en avoir déjà parlé sur Skitour l'année dernière... Mais ma demande n'a même pas provoqué un commentaire...

Très bonne idée. Malheureusement, si tu lis la réponse de Marika ci-dessus, tu te rends compte tout de suite qu'en faisant cela, VTTtour "s'engage", et ce n'est pas voulu par l'équipe du site.
VTTtour et Skitour ont les pieds et mains liés, et ne seront donc jamais des précurseurs de ce coté là. C'est bien dommage, ma foi!
En tant que webmaster d'un autre site de topo, je réfléchis à cette idée pour la creuser et l'appliquer!

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 11:18

Yoyo a dit :Ne fais pas semblant de ne pas comprendre 😄
Qu'attendais-tu en retour du lien que tu as fait vers notre sortie "DH"? Que les gens disent: "Houuuu, les vilains"?

😯

Non, j'attend qu'on se rende tous bien compte de ce que nous faisons, et qu'on réfléchisse dessus. 😉

Jeroen
[2938 posts] - Le 24/10/2007 11:54

seb a dit :Très bonne idée. Malheureusement, si tu lis la réponse de Marika ci-dessus, tu te rends compte tout de suite qu'en faisant cela, VTTtour "s'engage", et ce n'est pas voulu par l'équipe du site.
VTTtour et Skitour ont les pieds et mains liés, et ne seront donc jamais des précurseurs de ce coté là. C'est bien dommage, ma foi!
En tant que webmaster d'un autre site de topo, je réfléchis à cette idée pour la creuser et l'appliquer!

Il est très fort...

Malheureusement un détail t'a échappé : On est ici sur vttour.fr, et pas sur jecalculemonimpactecologique.com
Les membres font du VTT, et sont assez grand pour savoir ce qu'ils font, et pour réfléchir à leur pratique sans avoir besoin d'alertes à chacune de leurs sorties. Ok pour les sensibiliser, mais pas pour les fliquer.

Un peu de pédago : monter du doigt en disant "bouhh les vilains" ça n'a AUCUN impact. Si tu veux faire avancer les choses, écrit comme proposé par Marika des jolis articles "10 belles rando au départ de grenoble" ou "tout ce que vous devriez savoir sur l'impact écologique de votre partique", etc, etc.

L
Leced
[243 posts] - Le 24/10/2007 13:02

Jeroen a dit :Ouuuuuh le vilain, c'est pas bien d'abimer les chemins 😠 🤭
aller, un peu de lecture 😉

🤣 😜

Jeroen
[2938 posts] - Le 24/10/2007 13:25

😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER