ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > De l'usage de moyens motorisés.

De l'usage de moyens motorisés.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 13:30

Jeroen a dit :Malheureusement un détail t'a échappé : On est ici sur vttour.fr, et pas sur jecalculemonimpactecologique.com
Les membres font du VTT, et sont assez grand pour savoir ce qu'ils font, et pour réfléchir à leur pratique sans avoir besoin d'alertes à chacune de leurs sorties. Ok pour les sensibiliser, mais pas pour les fliquer.

Qui a parlé de fliquer qui que ce soit? Inciter les gens à faire un petit effort, c'est du flicage?
Proposer une compensation CO2 comme avancé par Bobo, ça pourrait être au moins aussi pertinent que pas mal d'"options" proposées actuellement lors d'une contribution. Qu'en pensent les membres?

Jeroen a dit :Un peu de pédago : monter du doigt en disant "bouhh les vilains" ça n'a AUCUN impact. Si tu veux faire avancer les choses, écrit comme proposé par Marika des jolis articles "10 belles rando au départ de grenoble" ou "tout ce que vous devriez savoir sur l'impact écologique de votre partique", etc, etc.
c'est bien aimable à toi de me dire quoi faire. Mais comme tu te plais à le dire, chacun est libre de faire ce qu'il a envie...
D'autre part, puisque "VTTtour n'est pas à la pointe de l'actu" (citation Marika), ceci n'est pas arrivé jusqu'ici, et c'est encore dommage.

"Limiter votre impact", par les Mountains Riders:
www.mountain-riders.org/img/fiches_activite/fiche_vtt.pdf

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 24/10/2007 13:37

Bobo a dit :Un article du Monde Vers la taxation progressive des hydrocarbures?

Toujours dans Le Monde, une décision tardive mais importante avec la fin de nouvelles autoroutes si elle ce n'est pas qu'une promesse...

S
squal
[2391 posts] - Le 24/10/2007 13:47

Je lis : "utilisons une gourde et buvons l'eau du robinet ! Cette dernière est tout aussi bonne pour la santé."

Ca c'est beau, mais je vous file mon analyse de l'eau qui arrive chez moi. C'est un document reçu il y a une semaine... On reparlera de la qualité de l'eau qui ne répond pas aux normes bactériennes 5 jours par mois !!!! MAIS ELLE EST BONNE POUR LA SANTE

Faut quand même ne pas faire de désinformation parfois quand on publie des plaquettes. Bien entendu je ne parle pas du traitement nécessaire pour rendre l'eau "consommable". Je vous file l'adresse d'une amie qui a fait ses études en génie chimique et un stage dans une usine de traitement des eaux 🤢 .

Ensuite je suis quand même d'accord sur ce genre de plaquettes explicatives. Même si certains points sont "abordés" caricaturalement.

A mettre dans une page charte de bonne conduite sur TOUT les sites de VTT. (pas le cas sur aucun des 3 que je consulte pour l'instant 🙄 . To do list pour VTTour

M
marika
[868 posts] - Le 24/10/2007 13:49

seb a dit :
Jeroen a dit :Un peu de pédago : monter du doigt en disant "bouhh les vilains" ça n'a AUCUN impact. Si tu veux faire avancer les choses, écrit comme proposé par Marika des jolis articles "10 belles rando au départ de grenoble" ou "tout ce que vous devriez savoir sur l'impact écologique de votre partique", etc, etc.
c'est bien aimable à toi de me dire quoi faire. Mais comme tu te plais à le dire, chacun est libre de faire ce qu'il a envie...
D'autre part, puisque "VTTtour n'est pas à la pointe de l'actu" (citation Marika), ceci n'est pas arrivé jusqu'ici, et c'est encore dommage.

Seb, ta citation sortie de son contexte ne veut rien dire! 😜
D'autre part, je ne comprends pas du tout la signification de ta dernière phrase... 🤨
ceci n'est pas arrivé jusqu'ici, et c'est encore dommage
tu parles de quoi exactement?

Pour finir, je trouve très paradoxale ta réponse à Jeroen: tu te targues de lancer des discussions pour faire prendre conscience aux gens, et faire avancer les choses, et lorsqu'on te propose un vecteur d'information (les articles) qui te permettrait de structurer tes propos, et de proposer aux gens des exemples concrets et alternatifs...cela ne t'interesse plus...? Y'a plus personne?

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 24/10/2007 13:59

Seb, merci pour le lien de la plaquette (tu n'auras manqué non plus son dernier paragraphe, hein...).
Squal, l'eau du robinet en France est d'une qualité enviable de façon générale, et l'eau embouteillée une calamité écologique!!

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 14:03

Globalement à force d'en parler et d'en entendre parler autour de moi, j'ai l'impression que, même si la prise de conscience est plus ou moins globale dans la population, le passage à l'acte est surtout le fait des jeunes génération. Ceux qui sont installés dans leur vie, peinard, n'ont pas trop envie d'aller plus loin que les ampoules basse conso... Dommage.

S
squal
[2391 posts] - Le 24/10/2007 14:08

Oui elle est en général de bonne qualité je le concède ! Mais avoue que quand tu reçoit une telle lettre dans ta boite, tu commences à te poser des questions ?

Maintenant faut voir aussi que l'eau du robinet "potable" est une industrie monumentale d'adjonction de produits chimiques...
Tout ça pour arroser les plantes, laver sa bagnole..... C'est un peu débile quand même non ! Prendre de l'eau potable pour faire tout ça 🤢 !

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 14:15

@Marika: je trouve l'idée d'un article très interessante et justifiée dans le cadre de la discussion menée jusqu'ici.

A suivre. 😎

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 14:16

@mawika: éhéhéhéhéééé, trop facile de jouer sur la provoc comme ça mademoiselle... 🙄 . Mais OK, j'essaie de préparer quelque chose pour un jour...

J'ai mis un lien vers une plaquette qui, bien que caricaturale comme souligné par Squal, me semble suffisamment bien faite et complète pour ne pas avoir à faire un article sur la même chose...
(il fallait voir ":" au lieu de "." dans ma phrase, désolé)

@bobo : c'est le principe meme de la remise en question...
@Etienne : pas besoin d'etre dans un club pour entretenir des sentiers.

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 24/10/2007 14:19

@ Marika :
Je suis aussi d'accord sur le concept d'un article

@ squal :
Il faut faire ta To do List VVTour pour mettre la chartre présentée par seb

M
marika
[868 posts] - Le 24/10/2007 14:24

oui elle est pas mal du tout cette plaquette...
Une plaquette doit rester synthétique pour être lue, et celle-là est pas mal!!
Je trouve juste dommage qu'ils aient intégré dedans le fait de manger quotidiennement de la viande ou du poisson, je trouve qu'on s'écarte un peu du sujet...(à ce compte là pourquoi ne pas faire un bilan "mode de vie" complet??)

Quand à la journée "nettoyage de printemps", je trouve que c'est une très bonne chose, et j'ai tjrs pratiqué ce genre de choses quand j'étais en club (kayak=nettoyage des rivières; escalade =nettoyage des falaises...).

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 14:27

marika a dit :Je trouve juste dommage qu'ils aient intégré dedans le fait de manger quotidiennement de la viande ou du poisson, je trouve qu'on s'écarte un peu du sujet...(à ce compte là pourquoi ne pas faire un bilan "mode de vie" complet??)

Parce que comme il a été rabaché hier, rien ne sert d'etre extrêmiste dans une démarche comme celle-là. Mais c'est vrai que c'est un petit peu décalé le coup de la viande...(quoi que pas tellement, finalement!)

B
BDS
[1632 posts] - Le 24/10/2007 14:54

Dans son ensemble j'aime bien cette plaquette. Je vais donc adapter mes vivres de rando

De la Chartreuse, c'est un produit local, énergétique et produit à partir d'ingrédients naturels. L'emballage est en verre donc recyclable.
A rajouter avec la tomme de montagne, le pain maison et le saucisson du pays.
Les pommes tombées sur la route...

Avec ce régime, on prend le VTT pour aller dans le champ le plus proche et on fait la sieste après.

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/10/2007 15:03

Mon dernier post n'a pas fait réagir...
Pas vu ou tout le monde s'en fout ?
Curieux de savoir. 🤨

Je reformule: 😎

Ne pas utiliser la voiture, même si elle était 100% CO2Less. Ne prendre que le vélo (ou un TC + Vélo), juste pour le fun, pour la geste:
"Je vais en montagne avec des moyens 100% HPM paraceque je le veux bien !"

Votre avis ? 8O

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 24/10/2007 15:08

@seb: bon ok , c'est pas le dernier paragraphe mais le dernier item que je pointait, la plaquette a dit :Le principal impact du VTT est l’érosion des sols provoqués par les passages répétés et surtout par une conduite sportive : dérapage et passage en force.
Restons sur les sentiers : au printemps, les animaux sortent
de l’hiver et sont fragiles. C’est aussi une période importante de
reproduction, ne les dérangeons pas!
Le VTT est une activité technique, ne coupons pas les
virages en descente, respectons les limites des sentiers
sans faire de « coupes », cela détériore le sentier et accélère
l’érosion. Le challenge sera supérieur de réussir un virage serré
et technique plutôt que de couper tout droit dans la pente hors
des sentiers !

En référence à une discussion/lynchage antérieure sur le sujet.

@BDS: tu oublies les châtaignes/noix/noisettes (c'est de saison!), mûres, gratte-cul, cerises, etc 😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER