ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > De l'usage de moyens motorisés.

De l'usage de moyens motorisés.

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[2391 posts] - Le 25/10/2007 12:08

@Lapiante : Oui c'est pour ça que je pense que la station doit faire un effort de communication envers les pratiquants et expliquer aux VFD qu'il y a "un potentiel" !

Puis pour aller plus loin, pourquoi ne pas proposer une formule Bus + forfait intéressante ou une réduc pour ceux qui présentent un ticket de bus !!!

Il y a plein de solutions. Mais il faut une carotte !!! Pour que tout le monde s'y retrouve. Je sais, on va encore me dire que c'est qu'une question de volonté, mais moi je dis que c'est d'entrée une question financière. S'il y a quelque chose "à gagner" les gens le feront. Suffit d'observer la société pour se rendre compte que la majorité fonctionne comme ça. Seule une minorité pense autrement. Alors je pense et j'en suis sûr que ça peut évoluer mais "le pognon" régit tout.

Maintenant croire que l'on pourra changer les idées sans passer par la case fric-rentabilité, c'est vivre au Pays de Mickey ! Et je sais que certains vont hurler en lisant ça, mais c'est une réalité.

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 12:26

Mauvais exemple, mon cher !
Mickeyland, aujourd'hui, c'est Fric & Rentabilité ! 😠 😉

Mais tu soulèves un point intéressant : 😎

Le prix du ticket VFD ou TER comparé au cout du transport en automobile.

Difficile d'apporter une réponse général.
Le cout du transport automobile dépend du type de bagnole et du nombre de personnes transporté.
Mais il y a là matière à faire un article ! 😊

R
Ricil
[1079 posts] - Le 25/10/2007 12:49

Poil à gratter a dit :Mon centre du monde c'est le 06, et les transports en commun des alpes-maritimes n'ont été développés que le long de la côte (pour les touristes 🤣 🤢 ). Dès que tu pointes le bout de ton nez dans l'arrière pays, c'est la mort 🤭
Enfin, pas tant que ça, le lien que tu donnes prouve le contraire : ici

Et pour courroner le tout, la gare routière de Nice est située en plein centre ville (le gros bordel pour s'y rendre) 🤢

Il faut donc s'y rendre à vélo, CQFD !
Sans oublier que le bus s'arête aussi à St Laurent ou au Plan du Var...

Bref, utiliser les transports en commun est peut-être possible par chez vous, sûrement facile en Suisse, mais franchement prise de tête insoluble dans le 06 ! 😠

Ce que tu omets d'écrire, c'est le magistral progrès réalisé par le CG pour subventionner ces bus : quel que soit le trajet : 1,30 euros !!!

Ca vaut le coup de tenter des traversées, de se faire des petits ouikaines en gîte, ...

S
squal
[2391 posts] - Le 25/10/2007 13:48

Taprante Liamp a dit :Mauvais exemple, mon cher !
Mickeyland, aujourd'hui, c'est Fric & Rentabilité ! 😠 😉

Je parlais du personnage bien sûr 😉 tout le monde est beau tout le monde est gentil.

Pour ce qui est du business de MickeyLand on passera très vite sur ce que j'en pense... 🤢 C'est pas le sujet ici

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 14:04

Ricil a dit :Poil à gratter a dit :Mon centre du monde c'est le 06, et les transports en commun des alpes-maritimes n'ont été développés que le long de la côte (pour les touristes 🤣 🤢 ). Dès que tu pointes le bout de ton nez dans l'arrière pays, c'est la mort 🤭
Enfin, pas tant que ça, le lien que tu donnes prouve le contraire : ici

Ouaip, tu as vu le nombre de lignes, mais as-tu été dans le détail des horaires. En vérité, l'arrière pays est desservi à raison d'un ou deux bus par jour, avec des horaires pas top ! Comme je le disais, il te faudrait 3 jours pour réaliser une sortie 😉 un jour pour y aller, un pour faire du VTT et un pour revenir 😜

Et pour courroner le tout, la gare routière de Nice est située en plein centre ville (le gros bordel pour s'y rendre) 🤢

Il faut donc s'y rendre à vélo, CQFD !
Sans oublier que le bus s'arête aussi à St Laurent ou au Plan du Var...
Et bien moi, je tiens à ma vie, car se déplacer en vélo sur les routes dans les A.M relève de la pure folie 😡 ! Entre les locaux qui roulent comme des tarés 🤢 , les touristes qui regardent la mer au lieu de regarder la route 😡 , et les routes étroites et tortueuses 8O , franchement il faut avoir la foi 🤭
Et puis St laurent du Var j'y vais en VTT par l'autoroute, ou je traverse tout nice en vélo ?
Quant à Plan du Var, c'est quand même à 50 km de chez moi, donc
100 km d'approche, pour prendre le bus, la journée se ralonge pas mal non ?

Bref, utiliser les transports en commun est peut-être possible par chez vous, sûrement facile en Suisse, mais franchement prise de tête insoluble dans le 06 ! 😠

Ce que tu omets d'écrire, c'est le magistral progrès réalisé par le CG pour subventionner ces bus : quel que soit le trajet : 1,30 euros !!!

M'en fiche du prix, s'il fallait payer 10 € pour aller au col de Turini, dans l'Esteron ou la Bevera, je les mettrai sans hésiter ! Ce n'est pas une question de prix, mais bel et bien d'un réel manque de praticité, des fréquences et des horaires mal adaptés à la pratique d'une approche en VTT !

J'aurai sincèrement préféré que le prix soit à 2.5 € par exemple, mais que des lignes soient mieux desservies, voir crées

Ce n'est pas le prix qui m'incite ou pas à utiliser un moyen de transport en commun pour réaliser mes approches pour mes sorties en VTT, mais l'adéquation ou inadéquation entre mes besoins en termes de transport (horaires/fréquence/lieux desservis) et l'offre qui est disponible, et là franchement dans le 06 c'est 🤢

Ca vaut le coup de tenter des traversées, de se faire des petits ouikaines en gîte, ...
Ce n'est pas l'imagination qui manque pour ce genre de trip, c'est la réponse en terme d'offre de transport en commun 🤭 !

Et puis, ne nous détournons pas de ce que je voulais dire : Pour moi le transport en commun c'est d'abord UNE bagnole pleine à craquer de VTTistes

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 14:28

Beaucoup de choses interessantes aujourd'hui! 🙂

Poil à gratter a dit :Oui, je résume bien la mentalité actuelle, mais ce que je dénonce, c'est que rien n'est fait par les autorités pour que l'on en change 😡 , car
Il ne faut pas non plus attendre du tout cuit. Des décisions politiques fortes pour promouvoir les transports alternatifs, c'est l'idéal et on dirait meme que ça va dans le bon sens (Grenelle de l'E.). Pour autant, c'est aussi aux usagés de créer la demande. Un partenariat VFD/7 Laux, avec un ticket/forfait, ça serait une vraie avancée, comme ça se fait deja tres bien et avec un grand succès l'hiver.

Poil à gratter a dit :(aspect simple)
Il n'y a pas de transport en commun autours de chez-moi qui me permette de rejoindre les lieux de pratique de mon sport (à moins de partir la veille et rentrer le surlendemain 🤢 ), j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que 3 jours pour une sortie, c'est un peu beaucoup 😡 ! Alors pour ce qui est de reflechir et de m'organiser, pas de problèmes, mais il est aujourd'hui IMPOSSIBLE de s'organiser décemment avec les transports en commun français ! Côté simplicité, le transport en commun est de loin à la traine 😜

Chez toi dans le 06, les transports en commun de type train et bus sont assez peu développés en terme de fréquence, mais pas si mal en terme de desserte. Ce n'est pas SIMPLE, et il est fortement possible que pour une journée de vélo en voulant aller à un point déterminé par 1)tes habitudes de ride 2)tes potes 3)tes gouts, il n'y ait que le covoiturage comme alternative possible.
Pour autant, comme a proposé Cyril : pourquoi ne pas penser à une traversée? C'est le grand avantage du TC : tu peux te débrouiller pour trouver un parcours pour partir ou arrivée à/de la maison, réduisant par la meme le temps de parcours motorisé... tout bénèf donc!

Poil à gratter a dit :(aspect pratique)
Les trains et autobus ne peuvent pas toujours prendre des vélos (et lorsqu'ils le peuvent, les chauffeurs ne sont pas forcement d'accord !), alors oui le côté pratique est important (laissont de côté le confort, qui est complètement accéssoire pour moi !)

Pour ce que je connais, c'est vrai et faux. Faux pour les VFD (region grenobloise donc) et TER ainsi que pour les bus du 06 ; et vrai dans une certaine mesure car dans certains bus longue distance (ex: Grenoble-Nice), il faut démonter les vélos et les mettre dans des housses.
Si les conducteurs de bus ne sont parfois pas contents, c'est pourtant leur métier et leur obligation de t'accepter, pour peu que tu respectes les regles elementaires : respect du bus, demontage eventuel des roues.

Poil à gratter a dit :(aspect rassurant)
Qui aime prendre des risques sur des horaires de retour ? Tu n'as pas de famille et de travail toi 😉 ? Moi je me dois d'être de retour à une heure décente pour m'occuper de mes enfants et soulager ma femme qui les a gardé toute la journée pour que je puisse m'éclater en VTT 😎 . Donc oui, la voiture c'est rassurant 😊 !

Pour éviter le problème d'heure de retour, tu prends le TC le matin, et tu fais un parcours qui revient chez toi! En plus la Turbie c'est un peu la Mecque avec plein de chemins sympas dans tous les sens, non?

Poil à gratter a dit :Mais, si tu lis bien mon post, je dis que pour moi tout dépend de ce que vous appelez un transport en commun, car une bagnole pleine à craquer de VTTiste, c'est déjà pour moi un transport en COMMUN ! 😉 (sans jouer sur les mots : 😉 )
NON, ce n'est pas un transport en commun, car ce transport ne roule pas tous les jours, quoi qu'il arrive. Les bus roulent, et pas toujours dans un souci de rentabilité, croyez moi! Sur certaines destinations, un semblant de service public existe encore, et c'est tant mieux.
Par contre, c'est une évidence que le covoiturage c'est une bonne chose et un moindre mal. On le pratique tous, de manière plus ou moins optimisée selon les aléas et il faut continuer!

D'apres ton dernier message, c'est quand meme avant tout l'offre en terme de fréquence des TC qui est le gros point noir. J'ai un peu regardé les horaires, et il me semble que des choses sont possibles de la meme façon que par chez nous... Quite à prendre ta voiture pour faire 10km de route pourrie pour pouvoir choper un bus, et te faire une traversée derrière!

Enfin, ton "cas" questionne fondamentalement la question du choix de vie des gens : tu habites dans une région assez difficile en terme de transports (petites routes de montagne) et donc pas facile à desservir... Alors que tu devrais etre "au coeur" des spots pour rouler, tu mets en avant le contraire... beaucoup de paradoxes, finalement.
Par contre, on voit par ton exemple que les habitants d'une région comme Grenoble sont extremement favorisés à ce sujet.

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 25/10/2007 15:01

Je vois que j'ai été compris 🤣

Tout d'abord je signe mes posts à la demande d'un GM (gentil Modérateur).

Pour vous démontrer ma bonne volonté : J'avais en son temps organisé une traversée en ski de rando (ok c'est pas du VTT car c'était en hiver, mais bon l'esprit est le même 😊 ), St dalmas le selvage - Briançon, : Le retour avait été prévu en train 😜 C'est la preuve que lorsque l'offre existe, on en profitte 😉

Mais je confirme qu'aujourd'hui, avec l'offre existante de transport en commun dans le 06, il est rarissime de pouvoir utiliser ce moyen de locomotion pour réaliser ses approches 😯

J'ai (trop à mon goût) souvent essayé de trouver un mode de transport alternatif à la voiture, mais hélas je n'ai jamais trouvé une solution qui soit satisfaisante. 😡 Donc, je covoiture ou j'use et abuse des sentiers autours de la maison lorsque je suis seul 😜

Autre exemple, je voulais rééditer la traversée Turini-La Turbie cette année (avec une petite variante pour faire moins de route et + de sentiers 😉 ) que vous trouverez sur la base de topo de VTTour ici, mais j'ai cherché 1/2 journée (internet, téléphones aux mairies, offices du tourisme, etc...) un moyen de transport collectif : Que dalle, nada, rien quoi ! 😡

C'est rageant ! 😡

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 25/10/2007 15:06

C'est vrai que d'habiter dan sune ville telle que Grenoble facilite les choses...

Moi j'habite en campagne à Neffes, ville la plus proche...Gap....10 km.

Jusqu'alors, deux choix s'offraient à moi :
1°) je privilégie les départs de chez moi (voyez mes stats...)
2°) je regoupe les personnes voulant partir avec moi
3°) je me pose la question des TC (que je pensais très mal desservis comme Poil à gratter)

Mes choix sont devenus : Départs de chez moi et TC (j'ai imprimé 5 pages de TC dans tout le dpt)

Moralité : avant de dire que ce n'est pas possible, commencer par réflechir aux possibilités...

S
squal
[2391 posts] - Le 25/10/2007 15:12

Damien Excellent ! 🤣

Damien COUTOIS a dit :Jusqu'alors, deux choix s'offraient à moi :

1°) ...
2°) ...
3°) ...

Mais bon on a bien compris ton raisonnement quand même 😉 Merci pour la boulette. 😄

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 25/10/2007 15:15

J'ai déjà réfléchi aux possibilités que j'avais à ma disposition, et lorsque j'écris que ce n'est pas possible, c'est vrai à 99% 🙁

Pour le 1% restant, cela impliquerait que la durée de l'approche soit aussi longue que la sortie en elle même 🤢, voir beaucoup plus

C'est donc décourageant 🤭

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 25/10/2007 15:15

Squal, je te rappelle que tu as un gateau/cake à préparer 😜

S
squal
[2391 posts] - Le 25/10/2007 15:34

Si je le fais aujourd'hui il va être rance samedi !!!

Donc demain soir je popotte 😉 Aujourd'hui je me tâte sur sucré ou salé 😊

Allez aparté fini... 🤭

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 25/10/2007 15:34

bon ca va il y en avait 3!!!! 🤢

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 15:44

bon, puisque ça part en cacahuètes avec de la nimp' citation qui ne sert à rien...

squal a dit :Je parlais du personnage bien sûr 😉 tout le monde est beau tout le monde est gentil.
Mickey l'ami des TeleTubbies ?

Bon, heu... suivant? 🙄

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/10/2007 22:18

Rââââââ, 440 réponses au jeu sans conséquences pour inconséquents. 😉 😉

Les (d)ébats éthico-écologiques, c'est pas sexy.
Ca n'attire pas le chaland.
Faut trouver un truc pour rendre le point mazout plus rigolo !

Ou alors changer de stratégie...mais chut...secret...sinon c'est pas drôle. 😎

Allez hop je retourne au désert, un avion (à pédales) à réparer, avant le retour du P'tit Prince, 8 jours, 😠

I'm evil and heathen . . .
🙄 😯 😊 😡 🤣

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER