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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > pignon 40 dents sur cassette 9V?

pignon 40 dents sur cassette 9V?


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Q
Quirole
[30 posts] - Le 10/10/2014 23:27

salut les bricolos!
tout est dans le titre: c'est possible de coller un grand pignon de 40 ou 42 dents à une cassette 9 VITESSES 11-34 (shimano) ???
Je n'en trouve que pour des 10V ... 🙁
Merci

Le ded
[7647 posts] - Le 11/10/2014 00:48

Je ne vois pas pourquoi cela ne se monterai pas sur du 9v?
mais l'étagement risque de ne pas être terrible !
forum.velovert.com/topic/157423-post-sur-les-cassettes-exotiques-pour-monoplateau/page__st__4780
😉

T
totoff
[565 posts] - Le 11/10/2014 13:38

André, t'as tout lu 😉

J'envisage aussi de passer en monoplateau.
Des retours d'expérience sur du 1x9 avec le T-rex Hope?
passage de vitesse entre le 34 et le 40, ligne de chaîne, frottements des galets etc... tout ça en Shimano

Après, s'il faut passer en 10 ou en 11 pour être certain d'un fonctionnement irréprochable, c'est plus le même budget 🙄
Et puis j'aime bien les chaînes 9V bien solides 😉

Le ded
[7647 posts] - Le 11/10/2014 13:44

totoff a dit :André, t'as tout lu 😉

non, juste cette page qui donne l'info à la question de Quirole 😉

Q
Quirole
[30 posts] - Le 11/10/2014 16:18

merci, pourtant sur Alltricks ils disent que le pignon E-Thirteen n'est pas compatible QUE pour cassette XTR et XT-M771-10 et rien d'autre.
Finalement ne vaut-il mieux pas passer à un petit plateau de 20 dents? 20/34 ça fait un rapport de 0,59, on s'approche de 0,55 pour 22/40

Le ded
[7647 posts] - Le 11/10/2014 16:48

Tu peux aussi faire 20/34 et ça te coûtera moins cher et tu es sûr à 100% que ça fonctionne.
😉

Q
Quirole
[30 posts] - Le 11/10/2014 17:03

c'est également ce que je pensais, c'est un meilleur choix
1) Ca me fera un total de 47 dents d'écart, ça s'éloignera pas trop des limites de dents de mon dérailleur (45 dents)
2) Et de toutes façons c'est pas bon si ça mouline trop, quand la pente est trop raide je bascule en arrière (trop léger sur l'avant car j'ai une fourche rigide de 600g), il me faut un peu d'appui sur les pédales pour faire la danseuse au dessus du guidon...
Reste maintenant à trouver une couronne de 20 dents compatible avec mon triple pédalier Deore... vous en connaissez?

T
totoff
[565 posts] - Le 11/10/2014 17:11

@ Quirole: j'avais mal compris, je pensais que tu voulais passer en monoplateau 😉
Actuellement, je suis en double 20-34 avec une cassette XT 11-34. C'est impeccable pour ma pratique vraiment VDM
Le seul inconvénient c'est sur piste où le 34/34 est un petit peu long à mon goût.

edit
pour répondre à ta question
www.mountain-goat.de/index.php

Le ded
[7647 posts] - Le 11/10/2014 17:16

Es tu obligé de garder le 44?
parce que tu peux monter 20-38 devant (avec un bash)
et 11-34 en 9v derrière. (et donc < limite de 45 dents)
Tu trouves des 20dents en 64mm sur ebay ou purebikes, alltricks, crc, ...
Il me semble que L-Ric a fait ce montage avec qqs adaptations (limage des bossages) !
😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/10/2014 17:21

Le 20 dents nécessitera surement de rectifier un peu ton pédalier (prévoir une lime). Fais une recherche ici, on avait listé les fabricants.

Le 40 en 9v: le souci sera du coté du dérailleur; ça va trop lui tirer sur la courge. Deja que le 36 ne passe pas bien dans bien des configurations.
Meme en 10v, avec un pignon de 40 dents (j'ai le Hope), les changements de vitesses ne sont pas parfaits. Tant que tout est parfaitement neuf ça va, mais dès que ça a bougé un petit peu, on se retrouve avec un léger décalage en haut ou en bas de cassette. Cela est dû à 2 choses: le 10v est moins tolérant au réglage (par rapport à un 9), et le dérailleur doit etre pas mal tendu pour passer le 40 dents, et du coup induit une imprécision sur les petits pignons.

Bref, perso mon développement mini est maintenant 20x40 (en 26") et c'est parfait pour mon usage! Mais ceux qui disent que le 10v est meilleur que le 9 sont juste malhonnêtes: mon ensemble 9v XT/XTR de 10 ans d'age fonctionnait mieux que le XTR 10v.

Ne parlons meme pas du 11v: chez Sram cela veut dire une K7 en alu (!!!), et chez Shimano ce sera encore moins de tolérance.

T
totoff
[565 posts] - Le 11/10/2014 17:42

@ le ded:
de 20 à 38, ca fait vraiment trop. Sur le petit plateau, la chaine va frotter sur la fourchette à partir du 26.
Il te reste que le 30 et le 34 de vraiment utilisables.
Faudrait tester avec un plateau de 36.
@ seb, merci pour ton retour. Le double a encore de beaux jours devant lui 🙂
A moins d'octroyer un budget conséquent au renouvellement des pièces d'usure.
C'est le but de la manip, non 😉

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 11/10/2014 18:25

Perso je suis actuellement en 22-36 dents devant, et j'ai bricolé une cassette 9 V 12-36 à l'arrière. C'est quand même pas mal, même si 38 aurait été encore mieux 😉.

A noter que je n'utilise que des composants pour 9V. Donc le bricolage me donne entière satisfaction 😉

Le ded
[7647 posts] - Le 11/10/2014 19:31

totoff a dit :@ le ded:
de 20 à 38, ca fait vraiment trop. Sur le petit plateau, la chaine va frotter sur la fourchette à partir du 26.
Il te reste que le 30 et le 34 de vraiment utilisables.
Faudrait tester avec un plateau de 36.
@ seb, merci pour ton retour. Le double a encore de beaux jours devant lui 🙂
A moins d'octroyer un budget conséquent au renouvellement des pièces d'usure.
C'est le but de la manip, non 😉

J'ai 22-38 et 11-36 en 10V SRAM
ça fait 3 ans que je roule ainsi et tout est usé mais ça fonctionne encore. 😉

T
totoff
[565 posts] - Le 11/10/2014 20:47

Le ded a dit :
J'ai 22-38 et 11-36 en 10V SRAM
ça fait 3 ans que je roule ainsi et tout est usé mais ça fonctionne encore. 😉

Je parlais d'un plateau de 20, difficile d'ailleurs à trouver en 64 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 21/10/2014 08:26

Le ded a dit :J'ai 22-38
Aucun pb de déraillement avec un tel écart entre les 2 plateaux ?

Sinon, avec qlq mois de recul désormais, je rejoins Seb sur le fluidité dans le tps et la robustesse du 2 ou 3x9...
Le 1x11 apporte bcp d'autres avantages mais aussi des inconvénients, le monde n'est pas parfait mais on essaye de s'en rapprocher avec parfois qlq déboires 😊

PS : les montages hybrides sont trop sujet aux divers soucis liés à notre pratique 🙁

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