Départ : Bossost (707 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1750 m
Sommets associés : Pic de l'Entecade
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 octobre 2021
Conditions terrain
Sec et coloré.
- Entécade-Bordes : Beaucoup mieux tracé sur les premières traversées, mais dans la partir raide, ça ravine, ornière en cours de formation. Très bon dans la forêt.
Compte rendu
Belle sortie du vendredi, avec Caro. Notre dernière sortie en binôme c'était au Mont Froid. Aujourd'hui, changement de décor, montagne sauvage à l'état brut, non polluée ni survendue. Les Pyrénées quoi !
;)
Le col du Portillon étant fermé à la frontière, le trafic est quasi - nul sur la montée. On fait un détour à Artiga d'Aubars car ça fait 10 foix que je prends cette piste et que ce panneau de balisage m'intrigue. Au bout, c'est une artigue, avec une belle vue sur la vallée et les antennes téléphone... le mystère est levé.
La sortie de la forêt au col de Barèges est toujours aussi belle. Tous les 3000 m du Luchonnais nous font face, avec les forêts colorés juste à leur pied.
On enchaîne sans encombre par le sentier menant au plateau du Campsaure. Puis la piste, avec des troupeaux mais sans patous. La montée après le point 1747 se corse, mais aujourd'hui, tout passera sur la selle en prenant le chemin à flanc. L'herbe est rase, ça aide.
Au col, nous rattrapons des espagnols "navetteurs" qui se sont garés sous le col de Barèges. Fainéants...
Nous les surprenons quand nous leur disons que nous allons au sommet.
En plus, ça passe souvent à la pédale sur le vieux chemin peu utilisé. Ce chemin ressemble presque à un chemin de mine, peu incliné, large, taillé et par endroit remblayé. Mais les piétons préfèrent couper donc il est assez énergivore.
Petit poussage portage pour finir au sommet toujours aussi beau et ouvert sur le Luchonnais. Belle pause ensoleillé puis c'est l'heure de descendre.
Descente jusqu'au col sur un bon sentier, agréable. Puis la suite, c'est bon à extra, et déjà très bien décrit. Certains la classent dans le top 5 des Pyrénées.
On rate un passage sur sentier sur le bas.
Devant rentrer tôt, on file sur le 6 km de route jusqu'à Bossost au lieu du réseau de piste qui longe la Garonne comme prévu.
Avec : Caro












