Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 150 km
Denivelé : 8141 m
Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Lac de la Blanche Col de Péas Pointe d'Aval ou de Chauvet
Topos associés
- Lac de la Blanche, par la chapelle de clausisGPX
- Petit Rochebrune, tour horaire par le col péas et le pic de malrifGPX
- Grand Glaiza, par le Pic du MalrifGPX
- Tête de Girardin, tour par les cols de girardin et tronchetGPX
- Tête des Toillies, tour depuis l'ubaye par les cols longet, blanchet et de la noireGPX
- Forêt de Chanteloube, les 40 lacets d'aiguillesGPX
- Pointe d'Aval ou de Chauvet, en aller/retour par le Pas de la CoulettaGPX
- Tête des Toillies, tour par les cols de la noire, longet et blanchetGPX
Sentiers associés :
- Traversée des Plates T2GPX
- GR58A > Bergerie de Péas T2GPX
- Balcon de La Cuche T2GPX
- Col de Péas > Bergerie supérieure de Péas T2GPX
- Col de Péas > Fonds de Cervières T3GPX
- Faux Col de Malrif > Fonds de Cervières T4GPX
- Pic de Malrif (crête Sud) T4GPX
- Ravin des Coins T4GPX
- Les Bertins > Abriès T3GPX
- Col de la Noire (versant Nord) T4GPX
- Col de La Noire (versant Sud) T3GPX
- Ravin de la Salcette T3GPX
- Plan de Praouart (rive droite) T2GPX
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m T2GPX
- Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron T3GPX
- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea T4GPX
- Col de Girardin (versant SE) > la Barge T4GPX
- Col de Girardin (versant N) T3GPX
- Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde T3GPX
- Chaurionde T3GPX
Sortie du lundi 23 août 2021
Conditions terrain
Globalement très sec à l'époque, bien que très orageux sur la fin.
Compte rendu
J1 : 38Km, +2044 m/-1599 m - Ceillac - Fonts de Cervières en passant par col fromage et château-Queyras
Temps magnifique, départ en remontant la vallée du torrent du Cristillan , bifurcation par le chemin 4x4 via Rua Chalmettes jusqu’au lieu-dit pré-Cuminal, et longue traversée iso pas toujours roulable pour rejoindre le GR 58 : au final je déconseille cette option ! La montée au Col Fromage est régulière une fois le coup de c** du GR 58, avec les mélèzes (un passage avec des ravines). La descente jusqu’à Château-Queyras est très joueuse et roulante, paysages superbes.
Grimpette par la route via les Meyries et Rouet sous la chaleur, puis chemin 4x4 et enfin sentier vers le col de Péas, où on admire le Pic de Rochebrune. La descente jusqu’aux Fonts de Cervières est inintéressante au possible bien que roulante certes. Très bon accueil au gîte et repas gargantuesque, c’est encore l’année des barrières sanitaires dans les dortoirs, pas grand monde…Vélo à l'abri.
J2 : 39Km, +1752 m/-1776 m : Fonts de Cervières - Saint-Véran par Abriès et Aiguilles
Direction le Pic de Malrif en remontant le vallon du torrent de pierre rouge, les patous me suivront un bon moment en aboyant, il faut pousser pratiquement tout le temps. La descente jusqu’à Abries est un pur plaisir, rien à jeter tant au niveau du sentier que des paysages : un must !
Ce qui m’attend l’est nettement moins, la fatigue se fait sentir, une succession de chemins 4x4 en forêt et pour finir la route jusqu’à Saint-Véran. Super accueil au gîte les Gabelous, très bons repas et vélo à l'abri.
J3 : 42 Km, +1964 m/-1348 m : Saint-Véran - Refuge de Chambeyron
Montée jusqu’au refuge de la blanche par la piste 4x4, puis portage jusqu’au col de la Noire où je rencontre Stéphanie. Le col est dans les nuages, ça caille. On décide de rouler ensemble jusqu’à Maljasset. Un petit passage technique avant d’arriver au lac du Longet où on y mettra les fesses par terre pour désescalader, mais au moins il fait beau et la descente de la vallée de l'Ubaye est toujours aussi magique. Petite pause déjeuner à l’ombre des arbres au niveau du plan de Parouart, et il sera bientôt l’heure de nous séparer ! De mon côté je trace car le temps est à l’orage, je monte par la route jusqu’à Fouillouse puis emprunte le chemin classique au-dessus du village. Il faudra que je m’arrête pour me protéger de la pluie mais par chance l’orage passera plus au sud (sur la tête de Stéphanie). L’accueil au refuge est plutôt quelconque et ils n’ont que faire de mon souhait de mettre mon vélo à l'abri de la possible pluie - le repas sera aussi quelconque et la nuit très fraîche dans ce refuge d’une conception antédiluvienne.
J4 : 27Km, +1689 m/-2635 m : Refuge de Chambeyron - Ceillac
Départ sous un temps magnifique, direction le pas de la Sauvagea, puis je porte jusqu’à quelques mètres du sommet où j'abandonne mon VTT (plus de jus) pour finir à pieds. La vue depuis la Pointe Laval est tout simplement une des plus belles de tout l’Ubaye/Queyras, avec en particulier la chaîne du Brec de Chambeyron et sa vallée / lacs. Un must à faire une fois dans sa vie de VdM….
A la descente je fais le malin après avoir croisé un groupe de randonneurs ébahis et lacère mon pneu arrière sur des petites lauzettes savamment enterrées de biais ! la catastrophe… J’avais prévu initialement de rejoindre Maljasset par Gypière/Infernato/Mary c’est loupé. Personne à ma connaissance n’était descendu du pas de la Sauvagea vers le Pont Vouté à vélo, ça me semble le plus court pour rejoindre Ceillac. Après un premier rafistolage avec des rilsans du pneu, je m’aventure sur la première partie qui s'avérera une grosse coulée de boue/lauzettes/pierres avec parfois un semblant de sentier. Cela devient roulant pour les ¾ de la fin de la descente, avec 1000mD- bien raide à tourner entre les mélèzes, une descente de dingo où j’en oublie de prendre soin de mon pneu arrière…. Franchement une descente de folie !!!
Il fait chaud, très chaud, je remonte péniblement la route jusqu’à la barge, et entame l’ascension en essayant de pousser au maximum ; épuisé limite insolation je fais une pause sous les derniers arbres, où je m’aperçois que mon bricolage est en délicatesse - je prends plus de temps pour scotcher à l’américaine le pneu, en plus d’un tissage avec cordelette (un lacet quoi). Je me traîne péniblement jusqu’au col Girardin, le soleil et la fraîcheur remontent le moral . Direction le plus rapide par Fond de Chaurionde, tellement HS que je ne prends pas plus de plaisir que ça dans le single.


































