Sorties > Hautes-Alpes > Ti Tour Soleil de Gap à Lus la Croix Haute

Ti Tour Soleil de Gap à Lus la Croix Haute ⭐⭐⭐

Départ : Gap (734 m)

Massifs : Diois, Trièves / Dévoluy, Aujour Céuse, Vercors
Sommets associés : Croix de Justin Forêt de Justin Col de Jiboui Crête de Jiboui Col de Beaufayn Pic de Luc Du Champsaur au Buëch La Petite Céüse Col de Gorodel

Sortie du dimanche 12 mai 2024

Ticaillou

Conditions terrain

gras - sec - très beau toujours -

TI TOUR SOLEIL BY TICAILLOU Bike packing - Gap - Aspre sur Büech - Luc en Diois - Serre Chauvière - Die - Châtillon en Diois - Archiane - Col du Menée et Lus la Croix-Haute

INTRO DE MON ESPACE INTERIEURE
Ambiance du ti caillou – carnet philosophique de petite voyageuse –
Je sors d’une crève phénoménale – moral dans les chaussettes – j’ai besoin de rouler – de me retrouver – avec moi-même – dans mon solo – retrouver ma force physique et mentale – apaiser toutes les émotions qui parfois sans pouvoir expliquer avec des mots me submergent et m’isolent…dans mon solo … ce n’est pas une bouderie … c’est un refuge - remplacer la tristesse par de la gratitude – remplacer les peurs par de l’engagement et du courage - moi le petit caillou indépendante et libre – forte et fragile - qui erre intempestivement sur les chemins – à la recherche d’une force et d’une liberté intérieure – avec mon vélo comme meilleur mari – moi la brute – autiste – pas haut potentiel – pédante au fond – pas accessible à tous – qui peut faire flipper de son originalité - ou est-ce moi qui flippe ? – de ce monde que je ne comprends pas – alors besoin de rouler pour me ressourcer – dormir à même le sol – à la terre – m’enraciner – me lier à cette petite lune - réapprendre à vivre – réapprendre à aimer – réapprendre à ne pas avoir peur – ne pas avoir peur d’aimer et de se séparer - avec amour et bienveillance – soit s’aimer toujours - retrouver ma ligne – indépendante et libre – sans avoir peur de perdre – sans avoir peur de gagner – sans avoir peur de concilier au plus juste milieu du respect de chacun – ne pas comparer l’incomparable – juste vivre – apprendre à vivre – avant qu’il ne soit trop tard.

Jour 1 : Gap > Sous Céüse (grotte des maquisards) MARDI 14h00 - 27 kms/800 D+
Partir tard un jour maussade avec le mantra : demain il fait beau
1) Canal trés joli : vttour.fr/sentiers/1154
2) Pistes roulantes sous Céüse
Arriver à un joli chant interdit au camping - avec une source - franchement ce jour, personne ne va venir me déloger - pas un grimpeur  sur le caillou, vu le temps -
monter mon nouveau tarp, acheté sur le bon coin - neuf - pour faire face au vent - pour repartir dans ces hauteurs kirghizes des monts célestes - tout est roulant ce jour - sauf la fringale.

Jour 2 : Sous Céüse > La Bâtie-Montsaléon - 47 kms/1600D+
1) Montée au dessus des Guérin piste parfaite.
Jusqu'au col de la Baume très gras - chemin réalisé avec plus de prudence et pieds à terre - Descente col de la Baume > Esparron: plus sec et toujours aussi beau -
2) Esparron > Serre Claud =  infâme portage puis infâme poussage et puis ça roule - puis poussage portage 100d+ ouf col des Garcins.

Rencontres =
le vrai Raid du Soleil : je croise toute une équipe de Saillans en vttae qui balise pour le Raid du Soleil du WE - les 4 jours sont rudes et les dénivelés déboitent sur ce raid !!! On redescend au lac Peyssier ensemble - je mange avec cette troupe qui me tente pour le raid et le so bul - mais il me faudrait de nouvelles motivations pour que je réalise ces regroupements : www.raid-vtt.fr/parcours

3) Ça roule jusqu'au gîte des Oustaus, pour franchir le pas, je crée encore ce nouveau sentier car il est soit réservé au costauds en VTT soit pas très fréquentable - je le côte  T4 bien soutenu je n'ai rien roulé !
Le lisse de la fin est irrégulier, je qualifie cette descente Infâme, alors que juste à coté le Pas de Roche Courbe est carrément mieux (roulé à 80% pour un petitcaillou il y a 3 we ! )
Sentier créé: vttour.fr/sentiers/13922

Jour 3 : La Bâtie-Montsaléon > Sous le col de Banillon (avant le Col de Cabre) - 41 kms/1500 D+/800 D-
Descente de la Beaume : début lisse puis deux passages trop difficiles.
Montée sous le col de Banillon par la piste jusqu'à la source puis 100m d+ portage poussage très raide !
Méandres = j'ai perdu ma lampe frontale malgré mes milles aller retour de vérification, malgré ma rigueur et mes petites habitudes mais j'ai déplacé le duvet pour lui faire prendre le soleil et la frontale a du tomber. Je n'aime pas ces imperfections, au milieu de toute cette grande étendue de perfections - je n'aime pas le gâchis - je n'ai pas trouvé de bois de cerfs - j'ai aimé la sauvagerie de ce lieu - j'ai aimé être perdue au milieu de la montagne - loin de tout - je vis une sensation de bien être profonde.

Jour 4 : Sous le col Banillon/col de Cabre - Serre Chauvière (au dessus de Die) - 60 kms/2000 D+/2300D-
Journée de dingue et très jolie - je me sens vraiment  bien dans mon corps et ma tête  !!!
1) Coup de cul difficile 100md+ poussage juste après le col de Cabre.
2) Puis le GR 91 devient un single roulant et magnifique (avec sacoche de selle) passage Champs des Maris puis le Pilhon et ça continue en single lisse jusqu'à la piste pour Combe l'Enchapia. Je rentre aussi ce sentier parce que c'est une merveille : vttour.fr/sentiers/13923
3) La piste monte roulante 100m sous la Montagne du Puy puis 100m petit portage et poussage pour le sommet.
Descente du Puy au début difficile le long de la crête :  attention c'est parfois expo et toujours roulable.
Quand le chemin tourne dans les buis ça devient étroit parfois pentu et alterne avec des passages difficiles (T3 +) et des parties roulables mais la concentration reste élevée.
Sentier créé : vttour.fr/sentiers/13924
5) Puis au col Maur je rejoins une piste à ne pas quitter pour le Pas des Pigeons et sa crète de piaf -  sous Garde Grosse - car c'est vraiment se faire prendre pour un pigeon car c'est inroulable dans les buis c'est le champ de bataille pour circuler avec le vélo. Ce chemin a juste le mérite d'avoir la vue et de se faire griffer par les buis -  ça rejoint une piste et  prendre tout de suite le GR qui est très beau c'est un super single qui passe par le col de Gras puis Borne Blanche.
Sentier créé : vttour.fr/sentiers/13925
6) Tour en Est du Pic de Luc très roulant pour atteindre Luc en Diois et éviter la route.
7) La piste carrossable qui monte en sud pour Serre Chauvière est un ascenseur jamais pentu qui monte facilement, j'ai les cuisses ! je monte vite. Belle piste carrossable jusqu'à la source Fontcouverte - Source si on suit le tuyau.

État d'esprit = une journée de dingue - je me sens de mieux en mieux - une motivation qui déborde - je savais ce tour ambitieux - je sens que peut-être c'est jouable - toujours avec l'optique de me préserver - de ne pas prendre de risque - mais je me sens plus forte en vélo - plus puissante aussi -  je jubile - mon vélo commencerait-il lui aussi à danser ? j'ai une forme physique plus grande qu'avant - je veux de plus en plus un tout suspendu - plus les journées avancent plus je roule dans le bonheur d'être vivante - de me sentir pleinement vivante et heureuse dedans - aussi, je ne veux plus que les crudivores ou les vegans essaient de se justifier avec moi - je change de camps pour ma simple personne  - en randonnée : une viande dans ma soupe le soir et du jambon le midi - je sens que les protéines animales m'ont permis de métaboliser des fibres musculaires plus puissantes et plus résistantes - je grignote moins de graines et de sucre - avant quand je courrais, j'étais certes plus  maigre mais aussi plus jeune,  je suis sûre qu'avec plus de protéines que j'aurais mieux performée - aurais-je aussi éviter les blessures ? m'enfin on ne le saura pas - mais en tout cas c'est ce qu' aujourd'hui dans mon corps de petite sportive de toujours, je ressens -

Jour 5 : Pas du Loup/Pas de Tripet/Croix de Justin/les 40 lacets/Die/Châtillon en Diois > Archiane - 53 kms / 1600 D+ / 2000 D-
1) Toujours du très bon au dessus de Die, j'en profite pour faire ce que je n'ai pas encore fait comme sentier. Et les 55 lacets sont a nouveau ouverts ! vttour.fr/sentiers/1041
2) Die > Châtillon en Diois petites routes touristiques
3) Puis belle piste roulante jusqu'au col Gorodel et le GR le Fays est une pépite. Il roule tout du long et est joli. je me rend compte, en postant cette sortie  que je l'avais fait avec mon cher Bruno - aucun souvenir - je ne devais avoir d'yeux que pour lui.
Rencontres = sur ce chemin, Je croise une meute de 4 loups - il est  assez tard - 19h00 - ils sont suspendus jusqu'aux dents avec des gros débattements -  le plus jeune arrive en bombe en sautant le tronc d'arbre. Des panneaux de chantier en guise de tremplin. Suis impressionnée - il ne me faut pas grand chose - eux ce qui les impressionne le plus c'est que je n'ai pas peur des loups parce que je suis seule - mais bien sûre que j'ai peur d'eux - d'habitude je ne croise personne sur ces sentiers de forêt -  ils vont descendre le GR du ravin du Barri qui m'avait fait de l'œil.
Puis un semble reconnaitre de ses récits ma personne  - de impressionnée je passe à intimidée -  Alors le chef de meute dit qu'il faut "immortaliser"  et...me prend furtivement en photo en un clic ...parceque c'est un vrai appareil photo...(des vieux loups de vtt tour ont ils dit) - peut-être alors....que je ne meure plus - Ne me demandez pas qui ils sont - je ne sais pas 😅 -  mais je peux vous dire qu'ils étaient tous très beaux - qu'ils semblaient forts et tout et tout  ! 😍
4) Le GR qui descend sur Archiane conclut la journée en merveille. C'est un single extra roulant. J'arrive dans un champs près de la rivière.
Bilan moral = Petit caillou roule dans Le Bonheur. se lave froidement - la nuit sera décousue - le corps tire un peu - l'esprit jubile - je me découvre en supère forme -

Jour 6 : Archiane >  Lus la Croix Haute - 42kms / 1680 D+ / 1400 D-
1) Archiane piste montee du Fays et descente du ravin du Barri. oui j'ai suivi les traces de la meute d'hier.
2) Ravin du Barri, sentier joueur lisse et multi épingles. 10 sont trop dures pour moi. 2 je passe et je prends des risques. stf !!!!
3) je décide pour gagner du temps et de l'énergie de monter par la route du col de Menée - elle me sèche - et je commence a avoir mal au contact de la selle pour la première fois de ma vie !!!!! je dois enfin devenir une vraie VTTISTE.
4) Piste col de Menée > col de Jiboui roulante
Souvenirs tumultueux : je me disais bien que ca me disait quelque chose ! Mais à l'époque j'avais un binôme et ce we avait été tracé par la main de maitre de mon cher Bruno. vttour.fr/sorties/18609
Je suis sure de m'arrêter au même endroit où on avait ensemble manger - je mangeais exceptionnellement de son jambon et de son fromage qui venait de son paysan local - c'était un rituel - et je reconnais les arbres ou on avait caché les sacoches - ce qui m'achève et me fait éclater en sanglot -  Cela est donc encore possible....je sens la fatigue...je sens aussi les limites de mon solo - gratitude !!!! car ma trace est jolie...j'ai beaucoup appris...avec toi - et voila aussi ma plus belle rigueur pour mon récit - mes écritures mi figues sèches - mi raisins juteux.
chers modérateurs, vous me direz si les sentiers crées sont ok pour la base de données - dont je me sers tant.
5) Col de Jiboui et les crêtes repérées maintes fois me font de l'oeil. J'avais lu un topo que ca passait moyen. Mais maintenant que j'y suis montée - je valide que  la roulablité est médiocre. Le paysage est magnifique mais coté vtt ce n'est pas majeure et difficile -  en plus la fatigue me tombe dessus comme ça ne m'est jamais arrivée. je la sens dans mes yeux - mon corps -  Je redouble de vigilance. je sens que mon physique n'est pas capable de rattraper la moindre erreur. C'est un peu bof - je porte - je fais un peu de randonnée - Je regrignote dans la descente après le col de Seysse qui roule par alternance.
6) GR93 > col de Grimone / Lus la Croix Haute facile, je retrouve la joie et je sens aussi la fin. Je suis heureuse de retrouver aussi ma petite maison.

Bilan du jour -  et coup de gueule pour les faux efforts mobilité douce du train Français :
Le facile me redonne le sourire. Le train est là et la chance aussi.
J'apprends de 3 jeunes belles personnes qui prennent le train avec moi - que depuis le 1er mai il faut réserver pour son vélo. pas vu sur l'application ou je prends le billet - Je suis incapable de savoir si j'allais prendre ce train. Le suivant. Ou celui de demain. A Veynes on voit des vélos se faire refouler du TER dans l'autre sens. c'est très indécent !!!
En Italie, aux Pays Bas ou ailleurs un vrai wagon a vélo est installé en plus des wagons de voyageurs, selon mes compagnons de trains et ainsi c'est simple - la marge de manoeuvre d'accessibilité de voyageurs munis d'un vélo est réglé a moindre coup et les voyageurs sont heureux !
Tout est bien qui finit bien pour moi. Je suis heureuse -HS- mais très contente de ma trace et de mon aventure. On dirait que je prends de la graine de tout ce que j'ai appris !! j'ai des anges gardiens !!!! ma vie est magnifique ! quoi de plus ?
une autre roue et plusieurs roues  qui dansent -   🫶🚲💪🤍🤍🤍🤍-

BILAN (pas carbone) : le vélo est grave rincé - il tient grave le coup - j'avais des nouvelles plaquettes avec moi - de l'huile pour tout les jours - le vélo et ses sacoches n'ont jamais été autant crasseux - bientôt le grand WE entretien du Canyon Bike  - et j'espère aussi bientôt un nouveau tout suspendu - c'est David (initiation tour du Trièves du 6 avril 2024 :  vttour.fr/sorties/21142) qui m'initie à la compétence entretien du Canyon et au choix du nouveau vélo - L'année dernière il avait déjà fait le job entretien du vélo (pour le Kirghizistan)  pour sa cliente originale comme il dit  - il me fallait quand même une valeur sûre pour prendre soin de mon vélo - un peu beaucoup d'affect et de compréhension pour s'occuper de mon mari de voyage - un homme de compréhension et de talent était nécessaire pour mon exigence pour pouvoir  s'occuper d'un mari vélo et d'un petit caillou pareil -  que la vie soit encore  belle ! on a une chance immesurable - inimaginable -  de vivre dans un pays de loisirs - de luxe -d'exagération et de volupté - et même si avec la SNCF ce n'est plus tout à fait possible -  je m'en remets au vent ! pour que tout reste encore possible !!! ❤️❤️❤️❤️ (ti caillou)

on ne s'en sort pas avec cette loi - j'avoue avoir eu peur de me faire houspiller mais j'ai eu trop la flemme de contourner par la route
la gadous
trop sale
balisage du raid soleil du WE
l'equipe de saillans - le vélo c'est bon pour la Vie !
a la terre
coup de cul au dessus de l'aerodrome
topo chemin
antenne de justin
croix de justin
marché de Die
Une image réalisée à l'aide d'un vrai appareil photo !!!
dernière nuit
archiane
piste pour fays
nouvelle protection des randonneurs
crete JIBOUI bien pour la randonnée a pieds
infranc
l'heure de la SNCF - TER -

Le ded, le 13.05.24 19:30

Il s'est embelli avec les années !

Phil'Ô, le 13.05.24 20:01

Magnifique Stéphanie ! Merci pour le voyage par procuration 😍

Le ded, le 13.05.24 20:55

Faut pas nous prendre pour des pigeons...ni pour des Pignon, hein Mr Brochan !
Comment as-tu su que les 40 lacets ne sont plus interdits (par le proprio) ? car ils ne sont plus roulés depuis 2014 !

Ticaillou, le 13.05.24 21:24

sur place a Justin j'ai questionné - on m'a dit que c'était réouvert depuis quelques années, si j'ai bien entendu - il y a juste une barrière qui ressemble a un panneau métallique - un franc passage a coté et rien de stipulé - me semble t-il - pis c'est plutôt propre a rouler - semble fréquenté donc -

Ticaillou, le 13.05.24 21:29

pour le diner de cons - bah- . j'avais pas la réplique -  me suis même demandé si mr brochant était un élu politique ou un chef d'entreprise  dont j'avais raté le nom - en tout cas le vieux pignon bien entretenu prend un sacré beau coup de jeune - 😉-

Le ded, le 13.05.24 21:31

En plus, t'a pris le QOM des 40 lacets Strava 👍👍👍

Ticaillou, le 13.05.24 21:51

c'est quoi déjà ce truc - genre personne n'y descend - et je suis en train de faire un scoop - ou genre j'étais tellement excitée que  je n'ai pas vu l'interdit ???

Ticaillou, le 13.05.24 21:55

queen of the mountain - ??? -

Le ded, le 13.05.24 22:44

Oui

Le ded, le 14.05.24 09:50

Nickel pour les sentiers créés dans la base. 👍
J'ai juste enlevé les "errances" de la Montagne du Puy versant Est.
Encore une introspection qui nous dévoile un peu plus ton âme😎

Ticaillou, le 14.05.24 10:42

Le ded merci de prendre soin de la base de données vtt tour et des cailloux de sentiers !

Aousse, le 14.05.24 11:22

Tu es la Queen Of Mountains - c'est sûr - mais tout l'inverse de l'image que véhicule Strava (performance, comparaisons, classement etc...)  😋
Bravo pour ce périple

henyan, le 14.05.24 11:41

Comme d habitude Stéphanie, toujours impressionnantes tes aventures en bikepacking solo. Bravo pour la rédaction et le partage.🙂

ptidesj, le 14.05.24 12:36

Il est toujours amusant de croiser (vttour.fr/sorties/21257) en chair et en os les rédacteurs de ces précieux compte-rendus qui égayent nos mardis gris. Merci Ticaillou et à une prochaine peut-être.

Seb-L, le 15.05.24 14:11

Bravo pour cette belle virée à travers ces Alpes du Sud.
Surpris par cette suppression de sentier (Col de Seysse) sans proposer une solution bis ?

Comme tu es passé à Archiane, c'est pour moi l'occasion de faire passer l'info que le gite d'Archiane vient d'être repris/ouvert par Pascal et ses copains, grand amateur de traversées au long cours en VTT (Intégralpes, trans-US, etc.). L'occasion d'aller partager une bière, voire d'y passer une nuit si on n'est pas en mode bivouac...

gite-refuge-archiane.com/lesprit-des-lieux/

Ticaillou, le 15.05.24 14:44

Seb-L l'alternative c'est de ne pas respecter l'interdit ! Ou d'y aller hors date d'alpage 😊 ou sinon si tu te fais croquer tu es sur une proprieté privé donc infraction. 🤨
Superbe information pour repeter la trace avec plus de confort _ moins de bagages _ et en plus faire des rencontres de vttistes passionnés 😆

Le ded, le 15.05.24 16:08

Évident que dorénavant, on passe "l'interdit" hors période d'estive, ou par le Mont-Barral (mais gros portage infâme depuis le col de Menée) ou on reste en bas en passant par le col de Jiboui pour rejoindre (chemin inintéressant) le col de Plainie ou les sucettes de Borne. La parcelle est privée et le GR sera certainement détourné car on est dans le domaine de la tolérance, c'est à dire que, juridiquement parlant, le proprio tolère le passage d'un itinéraire (PR, GR) sur sa parcelle.
Perso, avec xtof, on avait bien aimé ces crêtes mais dans le sens S>N avec qqs petits portages pour sortir le col de Seysse et sur le début des crêtes vttour.fr/sorties/4027 😊

Seb-L, le 15.05.24 22:01

Si c'est un GR cadastré (et peut être même les autres sentiers cadastrés), il me semble que le proprio ne fait pas ce qu'il veut car il y a une servitude de passage...

Le ded, le 15.05.24 22:13

Oui tout à fait mais le proprio contacte la mairie ou le PDIPR s'il ne tolère plus cette servitude.
On avait eu le cas avec Henri, il y a qqs années sur un GR que l'on suivait en VTT et qui avait été détourné à la demande du proprio, très sympa au demeurant.

Ticaillou, le 15.05.24 22:17

@Seb-L bah moi suis pas une pro des lois - je sais juste que je ne respecte pas toujours - selon intuition et ambition - selon risques et prismes de vues - je sais aussi qu'il y a des manières de voir, des rigueurs et des rigidité règlementaires et institutionnelles que je ne comprends pas - qui sont parfois fait pour le bon sens commun du partage des espaces mais des fois aussi qui ont des biais de pouvoir ou de simplicité - Avec cette nouvelle loi de janv 2023 je crois que la propriété l'emporte sur le droit de passage - et je crois même que c'est grâce a cela que je n'ai pas de compteur linky dans ma maison (la fille s'égare dévie et fuit ) 😅🤔🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲
a bah voila André a indiqué l'information juste - 💪

Le ded, le 15.05.24 22:27

Tant que l'alpage n'est pas en estive, l'interdiction n'a pas lieu, puisque stipulé sur le panneau de la communauté de commune (du Trièves et pas du Diois/Drôme).
Par contre, c'est un GR et pour sa continuité de traversée du Vercors > Büech, le PDIPR va certainement trouver une alternative.
A suivre, prochainement en consultant les cartes IGN du Géoportail.

Le ded, le 16.05.24 08:22

Le GR est certes une marque déposée (propriété de la FFRP), mais il s'agit simplement de la construction intellectuelle de l'itinéraire qui est
protégée ; ceci ne garantit pas la faisabilité de l'itinéraire si ce dernier emprunte un chemin privé interdit d'accès.

Ticaillou, le 16.05.24 08:27

C'est pourquoi je n'ai pas de linky 😅🤣
Juste une fabulation non intellectuelle de mon esprit 😊🥰😅

U
unCplus, le 16.05.24 11:44

Un beau voyage !! Avec de chouettes paysages. Bravo 😊

Ricil, le 16.05.24 13:28

Et une image de plus dans le CR !  Belle bambée !

Ticaillou, le 16.05.24 22:25

Ricil 😊
Merc tousi pour les congratulations
Beaume a mon coeur. _

vttjeff, le 17.05.24 18:42

trop chouette, doit-on conclure "vive les crèves carabinées" ?! ceci dit j'en termine aussi , ça va faire2 semaines ... mais je n'ai pas une semaine de libre dommage .... ça t'a pris combien de temps pour planifier tout ça ???

Le ded, le 31.05.24 17:44

Plus d'infos sur l'interdiction.
Celle ci ne concerne QUE le sentier qui rejoint le col de Seysse à la crête de l'Archat (du Pt 1744 > Pt 1997 IGN).
Pour les randonneurs, accès au Jocou depuis la bergerie du Jocou (NE) ou depuis le col de Grimone.
Puisqu'en général on roule (ou porte suivant le sens) le GR93 passant au col de Seysse, aucun topo n'est impacté si ce n'est celui d'AnneCé que j'ai mis à jour, bien entendu : vttour.fr/topos/640

trace cerclée en rouge interdite