Département : Hautes-Alpes
Départ : St Véran (Pont du Moulin) (1849 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1631 m
Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Lac de la Blanche Col de Longet Col de l'Autaret
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : St Véran (Pont du Moulin) (1849 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1631 m
Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Lac de la Blanche Col de Longet Col de l'Autaret
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 17 septembre 2024
Conditions terrain
Froid le matin, vent et nebbia + neige à partir de 15h
- Col Blanchet > Lac de la Blanche : Pris à la montée (9/10)
- Col de l'Autaret (versant NO) : Une purge à la montée. A la descente, ce doit être pareil (4/10)
- Col de l'Autaret (versant SE) : Dans le brouillard, donc sur la réserve. Mais plaisant (9/10)
- Col du Longet (versant Ouest) : Une tuerie qui dure et qui dure !!! (10/10)
- Colle di Bellino > Granges de Turre Supérieur : Victime de son succés... très creusé, multi traces. J'ai la chance de l'avoir connu encore "vierge" (7/10)
- Ravin de la Salcette : Excellent (par le nouveau sentier bien sûr) (10/10)
- Traversée du Plan de Parouart : Bin il faut bien traverser (9/10)
- Col Blanchet (Sud) : Nul ! (3/10)
Compte rendu
Quatrième jour de mon raid... Les prévisions météo ne sont pas folles. Mais comme cela n'arrête pas de changer, je fais presque le parcours imaginé. Je dis presque parce que j'avais des ambitions un peu trop débordantes et il fallait que je sois au refuge pour 15h, heure à partir de laquelle il devait commencer à pleuvoir.
La montée se fait à la fraiche (très) avec un petit vent et des nuages filant dans le ciel à vive allure. Arrivé au Blanchet, le Viso a mis son chapeau de brume... ce n'est pas bon signe... Alors je ne tarde pas et descente sur les lacs... Mais le sentier est minable (mes souvenirs datant surement trop et en plus je l'avais remonté). Bref, c'est dans une grisaille ambiante que j'arrive au Col Longet. Magnifique et seul au monde ! Mon plan A est définitivement enterré et ce sera le plan B aujourd'hui... qui malgré tout reste un parcours bien viril.
Descente interminablement bonne jusqu'à plan Parouart... Seuls êtres vivants croisés, 3 vautours et un troupeau avec leur patou au loin.
La suite est une longue montée, quasi tout en portage/poussage avec les derniers 250 m sous le col, morts raides ! Et dire que j'avais imposé ça à mon fiston... Père indigne que je suis 😥
Le vent a forci, le ciel s'est assombri mais cela tient pour le moment. Je suis au Col del l'Autaret à 13h45... La nebbia joue avec le relief et je dois m'enfoncer dedans. Ca reste joueur et la descente reste plaisante... mais à mi-chemin il commence à neiger... Tient la météo s'était trompée d'une heure 😁🤣.
Dans cette purée de pois, j'ai le plus grand mal à trouver le sentier qui monte à Bellino... merci le GPS, et j'arrive rincé mais presque sec, au Col Bellino où une harde de VTTistes hollandais déboule du sommet (quel intérêt de monter au sommet avec cette purée de pois ???). Je vois qu'ils me laissent la priorité... je n'en demandais pas tant... J'ouvre les yeux, les freins et c'est parti.
Le sentier est toujours aussi sympa, mais il est victime de son succès et à présent c'est un tri/quadri traces creusé et empierré... Arrivé en bas, je ne me souvenais plus qu'il fallait traverser à gué (n'ayant qu'une seule paire de chaussures, c'est manip pour éviter la cata).. Puis la pluie commençant à forcir, c'est la piste/route jusqu'au refuge. Je retrouverai les hollandais à ma sortie de la douche, quand j'irai prendre ma binouse...
Bon le point météo n'est pas encourageant pour les jours à venir... je me résous à annuler la fin du périple. Je tente juste la dernière nuit au refuge Faunièra... on verra demain matin par où je m'y rendrai...
La de la Blanche et son refuge encore dans l'ombre
Présage ???
Lac Blanchet
La maître des lieux a mis son bonnet
Tête des Toilies depuis le Col Blanchet
Tête des Toilies
Descente du Col Blanchet (on voit les traces multiples)
Col Longet
Rencontre insolite... (la carcasse était à côté du sentier)
Magnifique vallon Longet
Le sentier évitant le passage dangeureux au Vallon de la Salcette
La seule partie où j'ai pédalé dans la montée au l'Autaret
La nebbia s'invite au Col del l'Autaret
Ouf, j'ai trouvé le sentier montant à Bellino
Je commence à ne plus avoir d'épaules
Feu c'est parti pour la descente sur Campo Base