ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > CAF GO Digne du Couard et de la Crête de Jean

CAF GO Digne du Couard et de la Crête de Jean ⭐⭐⭐

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Digne-les-Bains (600 m)

Longueur : 43 km
Denivelé : 1654 m

Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Adret de l'Escure Sommet de Couard

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du samedi 02 novembre 2024

henyan, Bebber, Ticaillou, Jonathan, Olivier_L

Conditions terrain

Terrain relativement sec, quelques accès aux marnes humides, peu de boue.

Compte rendu (par henyan)

J1
CR de Stéphanie
vttour.fr/sorties/21999

J2 
CR de Yannick
Escapade aux terres Noires.

Aujourd'hui au programme, le sommet du Couard pour son panoramique et sa vue sur l'ensemble du secteur des terres Noires.
Suite au briefing l'équipe semble en forme pour cette longue boucle. On ne devra pas trainer la boucle est longue.
Montée à bon rythme on se retrouve rapidement sous la traversée des barres de Dourbes via la forêt du Cousson très agréable à monter au frais. Le petit portage avant l'accès au pas de la Faye met tout de suite dans l'ambiance. On y croisera quelques locaux au passage à la sortie du pas encadrée par une star du VTT locale. Regroupement avant d'entamer la très belle traversée en balcon versant E en direction du pas d 'Archail. Regroupement pour la pause pique-nique à la cabane sous le pas d'Archail, on est pas mal. La première descente est ludique, l'ambiance est là malgré les gravillons sur certaines épingles qui modèrent le rythme la dynamique du groupe est là. Une bonne solidarité collective s'installe pour traverser les passages défoncés au niveau des rivières. Grande surprise pour la majorité du groupe à l'apparition de la crête Jean un des musts du secteur ! Stéphanie et Olivier opteront pour son contournement, préférant garder les pieds sur terre que  l'adrénaline des marnes et dunes noires qui nous font face. Sensations garanties pour le reste du groupe qui appréciera l'ambiance unique de ces crêtes Jean. Jonathan nous fera une petite démonstration de sortie de piste sans gravité heureusement car lancé à pleine balle dans la seconde bosse, il n'anticipera pas la jonction qui part sur la droite et préféra lâcher son bike en sautant. Chacun optera selon son ressentie de passer à pieds ou à vélo la ligne des crêtes  Jean. Regroupement avec Olivier et Stéphanie au passage du Gué avant de repartir direction la Battie Neuve.
Adrien se joindra à nous pour la suite du parcours, la veille il était pour s'envoyer en l'air comme on dit au tout nouveau evo bike park de Die
Mais là on n'est pas dans le même monde c'est du hight level, démonstration sur l'extrait vidéo ci dessous maitrise de l'aérien indispensable pour enchainer

m.youtube.com/watch?v=yeuB5fp08X0

infos
www.evobikepark.com/

Mais revenons sur notre circuit, le décors est lunaire, le terrain est ludique, l'enchainement des petits passages et des petits sauts est très apprécié le décors grandiose, le cadre unique. On en profite pour rider les toboggans et les petits sauts au grand bonheur de toute l'équipe. Christophe haut de ses 2 mètres va cependant déraper dans les graviers sur une mauvaise réception de sault et se luxer l'épaule gauche. Aie pour lui !
Il optera pour un retour par la grosse piste, Olivier par sécurité l'accompagnera jusqu'au retour au gite. Bon choix car la suite du parcours comportant des grosses marches et des passages techniques il n'aurait pas apprécier avec une épaule douloureuse. Le groupe continuera sa progression en direction de l'Adret de l'Escure. Belle enchainement avant l'ultime remontée qui pique un peu en fin de parcours mais qui se fera à vélo. Arrivés au sommet on trouvera un autre groupe au briefing avant la dernière descente. Le départ est technique, les marches et les pif paf s'enchainent, la banane est sur tous les visages, le terrain est joueur, ca déroule, il y a du flow du cassant et du rythme c'est ce que l'on est venu chercher, on adorera. 
Anne flore et Stéphanie suivent parfaitement le rythme imposé par le groupe de tête un peu plus fast and furious et tout roule sans chute. Le dérailleur d'Anne flore va cependant rendre l'Ame juste avant la dernière partie en fin de descente. Tentative vaine de le réparer, le coucher de soleil approchant, elle terminera en roue libre, il faudra revenir avant la nuit. On rejoindra le gite en la tractant derrière l'unique VAE du groupe conduit par Dominique. 
Au bilan, une superbe journée, une boucle majeure, une équipe performante, une ambiance joviale partagée, la banane pour toute l'équipe, qui se finira par un apéro et un repas bien animés.
Seul bémol pour Christophe qui se remettra on l'espère rapidement de sa luxation d'épaule.


Sortie CAF GO (avec Adrien, Bertrand, Christophe, Olivier L, Olivier D, Jonathan, Dominique, Robin, Thomas, Anne flore,  Stéphanie)

J3
CR de Jonathan
vttour.fr/sorties/22011

On reviendra il reste de bons rides à découvrir ou à refaire.

 Anne-flore se lance dans les Dunes noires crêtes de Jean
 Anne-flore se lance dans les Dunes noires crêtes de Jean
Robin 
Robin 
Une partie du team au pas de la Faye
Une partie du team au pas de la Faye
 Stéphanie sort au pas de la Faye
 Stéphanie sort au pas de la Faye
 Le nouveau pasteur
 Le nouveau pasteur
 Pause sieste
 Pause sieste
L'équipe du jour @christophe
L'équipe du jour @christophe
Crêtes Jean 
Crêtes Jean 
 Bertrand baptise son santa Cruz
 Bertrand baptise son santa Cruz
Dominique 
Dominique 
No no stress pour AF 
No no stress pour AF 
 Jonathan
 Jonathan
 Thomas
 Thomas
Sortie de Dune 
Sortie de Dune 
Christophe 
Christophe 
 Stéphanie sous le Couard
 Stéphanie sous le Couard
 Olivier D
 Olivier D
Olivier L 
Olivier L 
Enchainement des petits saults 
Enchainement des petits saults 
Aéro  Adrien 
Aéro  Adrien 
 Dérailleur en fin de vie pour Anne flore
 Dérailleur en fin de vie pour Anne flore

Commentaires

Ticaillou, le 04.11.24 12:16

Anne flore prend la tete de cette montée difficile suivit de johnatan et moi meme.je suis impressionnée par anne flore parceque je sais ce qu'est d'avoir un SR dans cette montée scabreuse.  Johnatan met pieds a terre je le double enragée joyeuse et heureuse. Je suis toujours happée par la feminine de tete mais je finis par mettre  pieds a terre. Anne flore est vraiment forte. Je ne sais plus ce qui se passe parceque un instant je suis  hors service mais pas longtemps,  Johnatan est  derriere moi, je pose pieds a terre, il repasse devant.  Cette montée est longue et seule j'aurais certainement poussée. Alors go ! Je pousse la machine Je pousse la roue de johnatan dans une partie raide. Il est prit en sandwich par les 2 filles ! Anne flore en locomotive. il ne peut plus poser pieds a terre. La course poursuite sécrète en chacun son taux d'hormones de la folie. Mais on est trop essoufflé et trop cuit pour parler ! On est en burn (en tout cas moi) ! Puis La pente s'appaise. On finit sur le velo béa et en vrac. Puis quelques instant plus tard,  apres que chacun soit arrivé, voici le temps du debrieffing, Je ne me rappelle plus ce que yannick a dit ou un truc comme : #faites vous plaisir mais pas de casse # les debrief de yannick sont toujours des instants memorables et precieux aussi. cette descente sera trop bien. Chacun est dans son velo, dans sa bulle, dans ses sensations. Je fais un petit saut pour jouer et je suis heureuse enjouée comme un papillon qui vient d'eclore d'une fleur fermée...je vole.  chacun du premier au dernier est  happé, motivé  et soutenu par le groupe.  Il se crée interactions diverses et variés. Comme par exemple au pas de la faye je prends un coup de fringale, thomas arrive serein et calme a sa manirere, je partage mes graines avec lui _c'est cool. Ou encore bing, je me suis fait pousser par yannick devant une marche...yannick,  lui c'est l'homme de tete, (je l'encence beaucoup, non ? :))) )il ne veut perdre aucune miette. Il pousse tout et tout le monde vers son meilleur. Je le laisse passé je n'aii pas le meme rythme... Il veut etre au plus pret de Tout et de  tous....tout  est trop precieux a vivre. 
Tres heureuse d'avoir revecu ces sensations de force du groupe et  de partage;  de masculins au couleurs hautes,  de bienvaillance et d'attention aussi. Cher christophe remets toi bien et vite. Tu t'es fait emporter par l'exces de joie,  Le vtt comporte cette part de risque, on le sait tous, on surfe sur son fil. Anne flore merci d'avoir eté là, precieuse, a nous deux on a  rehaussé  la part de mixité ! Et ce groupe etait une  reussite ! avec Adrien, Bertrand, Christophe, Olivier L, Olivier D, Jonathan, Dominique, Robin, Thomas, Anne flore,  

H
henyan, le 04.11.24 12:39

Stéphanie et Anne flore complémentaires en montée et descente. Les filles qui ont assurées dans les montées longues à un rythme difficile à suivre avec mes pneus de camion😅

Le ded, le 04.11.24 13:55

Bon rétablissement pour Christophe 

H
henyan, le 04.11.24 14:21

On attend ses photos qui doivent bien rendre vu l'équipement qu'il avait

Jonathan, le 04.11.24 20:00

Belle piste pleine de cailloux et de dalles rocheuses au soleil couchant. Je ne sais pas quel cocktail d'hormones j'ai secrété ( en secret ?), mais le groupe pousse au bout et être pris dans un tel sandwich, ça motive. Anne Flore m'avait usé lors d'une précédente montée, j'avais lâché l'affaire, baissé la cadence, atteint l'arrivée paresseusement, je ne pouvais pas garder le rythme c'est comme ça. Alors changement d'angle, l'objectif n'est plus d'être aussi rapide mais de tout donner, de ne pas être rattraper par Stéphanie peut-être, je ne sais plus. Addiction à l'état second. Descente à pleine belle dans les marches qui se succèdent, tout le monde a le sourire jusqu'aux oreilles. Mémorable moment de fin de journée. Le CR du lendemain arrive ce soir...

D
Diablo73, le 05.11.24 09:10

Jolie sortie, et bon esprit de groupe :-)
Je n'étais pas certain , mais sur la photo 9, elle n'a pas de lunettes, et je la reconnais bien Anne-Flore ! un petit coucou à elle, qui a travaillé dans le bureau en face du mien il y a qq années .

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER