Montée à bon rythme on se retrouve rapidement sous la traversée des barres de Dourbes via la forêt du Cousson très agréable à monter au frais. Le petit portage avant l'accès au pas de la Faye met tout de suite dans l'ambiance. On y croisera quelques locaux au passage à la sortie du pas encadrée par une star du VTT locale. Regroupement avant d'entamer la très belle traversée en balcon versant E en direction du pas d 'Archail. Regroupement pour la pause pique-nique à la cabane sous le pas d'Archail, on est pas mal. La première descente est ludique, l'ambiance est là malgré les gravillons sur certaines épingles qui modèrent le rythme la dynamique du groupe est là. Une bonne solidarité collective s'installe pour traverser les passages défoncés au niveau des rivières. Grande surprise pour la majorité du groupe à l'apparition de la crête Jean un des musts du secteur ! Stéphanie et Olivier opteront pour son contournement, préférant garder les pieds sur terre que l'adrénaline des marnes et dunes noires qui nous font face. Sensations garanties pour le reste du groupe qui appréciera l'ambiance unique de ces crêtes Jean. Jonathan nous fera une petite démonstration de sortie de piste sans gravité heureusement car lancé à pleine balle dans la seconde bosse, il n'anticipera pas la jonction qui part sur la droite et préféra lâcher son bike en sautant. Chacun optera selon son ressentie de passer à pieds ou à vélo la ligne des crêtes Jean. Regroupement avec Olivier et Stéphanie au passage du Gué avant de repartir direction la Battie Neuve.
Adrien se joindra à nous pour la suite du parcours, la veille il était pour s'envoyer en l'air comme on dit au tout nouveau evo bike park de Die
Mais là on n'est pas dans le même monde c'est du hight level, démonstration sur l'extrait vidéo ci dessous maitrise de l'aérien indispensable pour enchainer
Mais revenons sur notre circuit, le décors est lunaire, le terrain est ludique, l'enchainement des petits passages et des petits sauts est très apprécié le décors grandiose, le cadre unique. On en profite pour rider les toboggans et les petits sauts au grand bonheur de toute l'équipe. Christophe haut de ses 2 mètres va cependant déraper dans les graviers sur une mauvaise réception de sault et se luxer l'épaule gauche. Aie pour lui !
Il optera pour un retour par la grosse piste, Olivier par sécurité l'accompagnera jusqu'au retour au gite. Bon choix car la suite du parcours comportant des grosses marches et des passages techniques il n'aurait pas apprécier avec une épaule douloureuse. Le groupe continuera sa progression en direction de l'Adret de l'Escure. Belle enchainement avant l'ultime remontée qui pique un peu en fin de parcours mais qui se fera à vélo. Arrivés au sommet on trouvera un autre groupe au briefing avant la dernière descente. Le départ est technique, les marches et les pif paf s'enchainent, la banane est sur tous les visages, le terrain est joueur, ca déroule, il y a du flow du cassant et du rythme c'est ce que l'on est venu chercher, on adorera.
Anne flore et Stéphanie suivent parfaitement le rythme imposé par le groupe de tête un peu plus fast and furious et tout roule sans chute. Le dérailleur d'Anne flore va cependant rendre l'Ame juste avant la dernière partie en fin de descente. Tentative vaine de le réparer, le coucher de soleil approchant, elle terminera en roue libre, il faudra revenir avant la nuit. On rejoindra le gite en la tractant derrière l'unique VAE du groupe conduit par Dominique.
Au bilan, une superbe journée, une boucle majeure, une équipe performante, une ambiance joviale partagée, la banane pour toute l'équipe, qui se finira par un apéro et un repas bien animés.
Seul bémol pour Christophe qui se remettra on l'espère rapidement de sa luxation d'épaule.
Sortie CAF GO (avec Adrien, Bertrand, Christophe, Olivier L, Olivier D, Jonathan, Dominique, Robin, Thomas, Anne flore, Stéphanie)