Sorties > Drôme > Ich liebe Die
Département : Drôme
Départ : Die (400 m)
Longueur : 62 km
Denivelé : 2159 m
Massifs : Diois, Vercors
Sommets associés : Croix de Justin Montagne de BretTopos associésSentiers associés :
Sortie du samedi 02 août 2025
Cabron83
Conditions terrain
bien sec, sentiers impeccables.
Compte rendu
Apres y avoir emmené mes frangins l'an passé en Mai, sur une proposition de mon cousin Aurélien en mal de roulage ces derniers temps, mais amateur de longues bambées, je lui propose un petit séjour van-vtt dans le Diois sur le seul weekend ensemble que nous auront laissé nos familles cette année.
Les conditions meteo annoncées sont idéales pour la saison: un petit 15 degrés le matin, un bon 25 au plus chaud de la journée, et un petit vent parfait pour rafraichir les longues ascensions sur pistes.
Depart de Die pour aller chercher une premiere descente sous la croix de Justin, ciel couvert, pluie sur le versant opposé, le Glandasse est bien bouché. Belle descente pour se mettre en jambes, du flow, quelques marches sur la fin, bien fun dans l'ensemble. Pour laisser le Glandasse se déboucher, on reste sur le meme versant pour aller decouvrir le col d'Anès et une descente prometteuse sur le papier. Arrivé en haut au terme d une interminable piste avec un gradient tres faible, on ne trouve pas le debut du sentier, pas de balisage, donc malheureusement dechet sur 150D- par la piste, pour ensuite trouver une tres belle portion joueuse, une ambiance tres belles dans une foret de pins suspendue, suivie d un balcon expo très beau et de belles et larges épingles pour finir dans les vignes de Ponet St Auban. Repas a la boulangerie de Sylvain, puis longue liaison ensuite via Die et direction l'Abbaye de Valcroissant maintenant bien ensoleillée. Longue piste pour rejoindre les col de l'Abbaye puis Col Fauchard et son incroyable sentier balcon "le Paradis" sur IGN, sous la falaise. Gaffe a l'expo ponctuelle mais fatale sur ce sentier. Ca roule a 95%, petits poussages ponctuels jusqu a la descente epinglue sublime sur l'Abbaye. Petite pause patrimoine, puis repontée piste et single tout roulable vers le Pas de Sagatte, très esthetique. Le petit verrou rocheux du haut ne passe pas pour le commun des mortels, expo maximale. Puis descente interminable en epingles et traversée, fun entre les pins, ce chemin pousse au crime ! puis fin bananesque dans des virolos shapés a la perfection. Retour au camion et sorbet dans l'excellent glacier du centre village de Die, qui propose d'inombrables parfums, et des portions généreuses. Aurel est content, moi aussi, on aura croisé 2 pietons peut etre dans la journée?