Départ : Valgrisenche (1664 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Mont Arp Vieille
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 août 2011
Conditions terrain
Fontaine à Arp Vieille (Bergerie et maisons en reconstruction)
- Lago San Grato > Revera Bassa : Sec. Remonté depuis la piste du Vallon de Saint-Grat
- Plan Tsampigny : Sec. Excellent après l'embranchement 14B/14A
- Arp Vieille > Valgrisenche : Sec. Attention à l'expo. Pas le droit à l'erreur ;-(
Compte rendu
Valgrisenche.
Ma dernière journée en Val d'Aoste. Pour un défrichage total sur carte. Comme les itinéraires représentés sur les cartes L'ESCURSIONISTA ont l'air précis et réalistes, je choisis le sentier 17 qui m'a l'air bien péchu, surtout au niveau du cheminement croisé avec la Via Ferrata Béthaz-Bovard et les murs d'escalade.
La montée par la route n'est qu'une formalité. La piste raide au début se calme rapidement et j'ai même droit à la dégustation du sérac avant d'attaquer le sentier montant au lac. Sur le replat roulant avant le portage final, je vois une procession d'une 50aine de personnes. Je discuterai avec "Monsieur le Maire de Valgrisenche" à propos de cette procession en Pays Valdotain plus Francophone qu'Italien, des joies du sport et de la Montagne. Belle rencontre avec un homme ouvert et sympathique; ça change des ronchons du bassin Grenoblois...
Bref passage devant la petite chapelle de Saint-Grat, photo du Lac et hop, en selle pour ce 1er monotrace que l'on suit des yeux. Pas bien large et déversant mais ça devrait le faire.
Ensuite grand moment de ride dans cette prairie qui contraste avec les pierriers alentours. Un beau passage de dalles en guise de pont annonce une partie plus minérale et plus exposée. Joli passage en balcon avec un gaz sur la droite qui a tendance à nous attirer. Va savoir pourquoi?
Une petite poussette plus tard et c'est la DH sur Arp Vieille avec des épingles bien tendues et toujours un peu d'expo. Jusqu'à maintenant, la sortie de route n'est pas trop conseillée.
Dernière remontée et c'est déjà le départ de la dernière DH sur Valgrisenche.
Le Maire m'avait parlé de ce sentier bâti par les militaires vers 1800 et avait donc attisé ma convoitise. Bel ouvrage en effet et je me demande si j'ai vraiment le droit d'être ici...
Mais un semblant d'OTB me remet vite en selle et c'est avec attention que je descends ce magnifique sentier. Des passages NR d'éboulis plus tard, le sentier s'accroche à un pan de montagne avec un passage de vire pas si sécurit que ça.
La pente se raidit légèrement, une zone herbeuse et boisée apparaît. Des cordes pendent de la falaise. Les épingles deviennent de plus en plus difficiles et je passe celles qui me sont accessibles. Le village de Valgrisenche apparaît tout en bas, à la verticale. Y'a du gaz.
Heureusement, de temps en temps, un rebord extérieur de sentier jalonne à merveille certaines épingles qui me semblent donc plus faciles que les autres. Je retenterais aussi 2 ou 3 passages (formateurs) pour celle plus difficiles et nettement moins exposées.
Dommage que le final ne soit pas à la hauteur!
Je ne pouvais pas mieux trouver pour finir ma virée en VdA surtout qu'en plus, j'ai fait finir la trace GPX du sentier à la porte du bistrot local qui sert la "birra Moretti" que tout le monde connait :-)