Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
@Le Ded
Bon, pas trouver le moyen de commander sur leur site le numéro de janvier février de BigBike... Si quelqu'un sait où le trouver en ligne, je suis preneur. Mais comme tu le dis, le prochain devrait sortir en toute fin d'année...
Personne ne roule en Strive ?
Pïerre, il me semble Est-ce que qu'il est possible d'entrer en contact avec lui via le forum ?
@Etienne : merci pour les précisions sur le Yeti.
@MisterE :
Concernant le strive je pense que le race carbone est celui que je choisirai.
Je ne ferais pas ce choix là car le Strive est déjà un vélo franchement typé enduro. Le Race, avec ses bases plus longues (de mémoire), est probablement un excellent bike pour la compet mais va probablement perdre en mania et sur les terrains où une vitesse faible est requise (ce qui est très souvent le cas en montagne).
Après ayant vu le fonctionnement du shape shifter il faut plus le considérer comme une manipulation à faire une fois au(x) sommet(s) et ainsi avoir 2 vélos pour le prix d'un, mais de là à changer de géométrie comme on change la hauteur de selle ça me semble peu adapté...
Oui, c'est ce que disent les test. Mais ça ne me pose à priori pas de problème car l'intérêt est d'avoir 2 géométries différentes pour les 2 principaux types de configurations (profil montant et profil descendant). S'il faut adapter son roulage sur de micros portions qui vont dans le sens inverses du profil général (par ex petites montées dans une descente), j'imagine que c'est pas trop handicapant et acceptable...
je dirai qu'on s'adapte beaucoup en fonction de la machine qu'on a ça me parait évident aussi.
@Phil'Ô :
Et puis je suis sûr aussi qu'il y a (en partie) un effet placébo. Ça parait à preu près évident aussi 😉
Certe il y a toujours une place pour l'effet placébo 😄
Ce que je voulais dire c'est qu'avec un diamètre de roue plus grand on passe mieux dans le cassant car la roue vient moins bloquer contre les obstacles. Et même avec seulement 1cm d'écart au rayon (passage de 26 à 27.5) cette effet est sensible.
L'évolution des géométries et des courbes d'amortissement vient amplifier cette sensation. 😉
à vous lire, va falloir que je change de biclou, de taille de roue... la totale quoi !
J’hésite entre le 5010C de Santa Cruz et le Yeti SB5C 😄
Je savais pas que le strive avait des longueurs de base différentes selon le modèle, moi ce que j'ai vu c'est que le race fait 12,6kg et pour un enduro ça fait vraiment Light, et 1,5 à 2kg de moins ça se ressent en mania. Après je préfère l'alu car c'est moins cher, ça casse moins facilement suite à un choc/chute (en plus ça peut parfois se réparer), ça absorbe mieux les terrains cassants et niveau poids c'est en principe pas beaucoup plus lourd, même si en général sur les modèles carbone les constructeurs mettent un équipement meilleur d'où le sentiment d'un poids total inférieur, mais alors le prix...
Une explication pour le ressenti c'est l'angle d'attaque du pneu qui est moindre si le diamètre de roue est plus grand, et une petite augmentation du diamètre fait beaucoup baisser cet angle, donc c'est pas qu'un ressenti, par contre c'est bien moins agile, y a qu'à voir qd on change de vélo avec un pote pdt une sortie pour s'en convaincre. Donc comme pour le ski de randonnée y a un compromis à faire entre stabilite/agilité (taille des roues, bases) et maniabilité/franchissement (hauteur du pédalier, bases)
MisterE a dit :Après je préfère l'alu car c'est moins cher, ça casse moins facilement suite à un choc/chute
Regarde cette vidéo carbone vs alu 🤢
www.youtube.com/watch?v=xreZdUBqpJs
intéressant cette vidéo, mais elle démontre quoi : tant que tu restes sur le vélo y'a aucun souci pour gérer les impacts, c'est costaud (d'autant plus qu'ici c'est du carbone CC de santa cruz, du super ultra haut de gamme, on parle de plus de 3000/4000€ le cadre seul)
n'empêche que si tu tombes pile poil sur une pierre saillante avec un joli cadre carbone, c'est mort, et vu le prix pour le changer... après chacun fait ce qu'il veut
Bin ça se répare très facilement, pour pas cher et par tes propres soins le carbone ! Bien plus facilement que l'alu en tout cas 😉
Avant
Pendant
Après
bon ben tant mieux, mea culpa, vous avez certainement raison, mais de là à me convaincre de mettre au bas mot 1000€ de plus pour passer au carbone, c'est pas gagné 😉
Et il ne faut pas oublier qu' un cadre carbone coute 30% moins cher à produire qu'un cadre alu et se vend 30% plus cher. Pour au final un delta poids pas si évident que cela 😎
C'est aussi ce qui m'a incité à prendre un cadre artisanal en Alu chez Nicolai, bien sur, le premier point de décision étant que j'ai aimer rouler avec ...
Et au final quand on regarde le prix c'est bien moins cher qu'un cadre Santacruz Nomad que j'ai regardé un temps pour remplacer mon premier Nomad 8O 8O
La meilleure réparation du carbone doit se faire avec une pompe à vide. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
@Tibougnat, pour le Solo (5010) chez SC, un autre problème (en plus du prix) c'est le VPP qui n'est pas adapté à nos contrées humides. Et c'est bien dommage car c'est un système d'amorti onctueux et tout en douceur. Par contre, tu te ruines en entretien/échanges des roulements ... 🙁
AlainVDL a dit :Et il ne faut pas oublier qu' un cadre carbone coute 30% moins cher à produire qu'un cadre alu et se vend 30% plus cher. Pour au final un delta poids pas si évident que cela
Il y a carbone et carbone ( on va me dire qu'il y a alu et alu 🙂 )donc je ne crois pas que l'on puisse affirmer de tels écarts de coût de production/vente.
Idem pour le poids (pour le yeti sb66 par ex c'est + de 600g de différence). Sur un TS je demande à la suspension de faire le travail de suspension et d'amorti et que le reste du vélo réponde de façon directe, et ça me semble être plus le cas avec le carbone.
De plus le travail du carbone permet des réalisation de construction qui sont bien plus difficile avec l'alu.
Mais effectivement le prix des cadres haut de gamme carbone est assez hallucinant, il faut chercher les bons plans remisés.
j'ai remarqué que très souvent, un modèle décliné en alu et carbone est rarement avec le même équipement, du coup c'est difficile de connaitre la vraie différence de poids, qui est souvent très faible. Donc l'alu pour le bas-moyen de gamme, et le carbone pour le haut de gamme.
En reprenant l'exemple du strive, en carbone il descend jusqu'à 12.6kg, alors qu'en alu il fait pas moins de 13.7kg, on est d'accord qu'il n'y a jamais 1.1kg de différence sur le seul cadre, par contre on se doute qu'à composants égal, qui mettrait 1000/1500€ de plus pour gagner moins de 150/200g
c'est aussi cela que je voulais souligner, on réserve les meilleurs composants pour les modèles carbone afin qu'ils aient une réelle différence avec les alu et ainsi justifier un prix fou
après si on avait un Santa Cruz Bronson CC pour 2500€, je me laisserai volontiers tenté 😜
C'est à la fois juste et faux un cadre en carbone est moulé en une seule fois, alors qu'un cadre alu, il faut couper, usiner, souder, .... bref le temps de main d'oeuvre et bien plus important.
Comme tu dis il y a carbone et carbone, quand je compare le poids du dernier cadre SC Nomad Carbon avec celui de mon Alu made in USA d'il y a 8 ans ... et bien la différence est de même pas 100gr.
carbone tu mets un boitier press Fit ça sort brut de moulage quasiment, Alu boitier BSA ou press fit tu usines.
Alors oui le marketing marche bien 😉
Dans tout ça je n'enlève pas les belles propriétés mécaniques du carbone, mais faut pas non plus croire que c'est la panassé 🤭
MisterE a dit :
après si on avait un Santa Cruz Bronson CC pour 2500€, je me laisserai volontiers tenté 😜
A ce prix là tu as un kit cadre avec amortisseur, en alu artisanale entièrement usiné et soudé à la mains et fabriqué en europe comme celui Ci et au passage tu le personnalises en couleur comme tu le souhaites
Le ded a dit :
@Tibougnat, pour le Solo (5010) chez SC, un autre problème (en plus du prix) c'est le VPP qui n'est pas adapté à nos contrées humides. Et c'est bien dommage car c'est un système d'amorti onctueux et tout en douceur. Par contre, tu te ruines en entretien/échanges des roulements ... 🙁
Même problème avec les Yeti ?