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La géométrie des 27,5+ s'apparente plutôt à celle des 29" que des 27.5" ;)
@ Etienne-H Je pense que tu as raison, je viens d'acheter le Pipeline 27.5+ de chez Rocky Mountain et il est sur la base de l'instinct en 29".
Ce que je voulais dire c'est que le cadre du 27.5"+ ne diverge pas de celui du 27.5".
Ce qui change foncièrement, ce sont seulement les bases et haubans (et bien sûr l'angle de la douille de direction).
La fourche est la même qu'un 29" mais en standard boost.
Au fait, c'est quoi le Boost ?
😉
En lisant les commentaires on ressent bien le scepticisme des gens quand à ces nouveaux "standard".
C'est comme en politique.
50% pour, 50% contre et le reste mis en examen 🤣
@nicom, Il y a 2 humeurs à vivre :
le scepticisme et l'optimisme. Moi, j'ai choisi la mienne depuis longtemps.
J'ai moins de cheveux blancs que mon voisin de bureau ... 😉
J'attends la sortie du 28"- pour changer de VTT.
A part avoir 5 vélos dans son garage, je ne vois pas comment faire.
Ou bien avoir des VTT en partage avec ses copains...
le 27.5"+, si tu me lis un peu avant, fait :
Fat
27.5
29 et 27.5"+ par la même occasion. 🙂
1 seul vélo. 😉
J'ai bien essayé de suivre, mais tu viens de me faire un résumé.
Il faudra quand meme que j'essaye un peu pour sentir la différence
Le ded a dit :le 27.5"+, si tu me lis un peu avant, fait :
Fat
27.5
29 et 27.5"+ par la même occasion. 🙂
1 seul vélo. 😉
Un 27.5+ permet soit de tourner en 27.5+ (donc jantes "27.5"=650B et pneus 27.5+=pneus prévus pour les jantes 650B mais avec une grosse section), soit en 29 standard, puisque le diamètre extérieur d'une roue montée 27.5+ correspond grosso modo à une roue montée 29.
Par contre pour le reste je ne pense pas : un montage 27.5 est probablement possible mais non prévu car il change la géométrie, en particulier côté hauteur du boîtier (autant que si tu montes du 27.5 sur un cadre prévu pour du 29).
De plus, sur un cadre prévu 27.5+ il y a à mon avis peu de chance d'y rentrer des pneus de fat bike, leurs sections étant beaucoup plus grosse que celles utilisées en 27.5+.
Par extension, le BigFat prévoit des pneus de 3.5" à 4.8"
Le 27.5+ est justement fait pour rouler en Fat donc avec des pneus grosses sections (de 2.6" à 3.2" pour le RM Pipeline ou le Switchblade, par exemple).
En montant des pneus de 2.2" à 2.5", tu reviens sur un 27.5 mais c'est vrai que cela n'est pas prévu mais il est possible de le faire. 😉
Pour moi les sections 27.5+ sont plutôt un intermédiaire entre les sections classiques et les sections utilisées en fat bike...
L'intermédiaire est grand: entre 2.35" et 4.8".
Donc il y a largement la place pour le 27.5"+ qui offre un montage entre 2.6" et 3.2".
Plus on monte dans la section, plus le ballon du pneu est rond, moins besoin de pression et meilleur est le confort, grip, souplesse.
Sur le RM, 2.8" en 1ère monte. Mais sur des parcours montagne, il est possible de monter 2.6" AR et 3.0" AV. 😉
nicom a dit :et un vélo pour faire du VTT?
Aucun intérêt ça ne se vend plus !
sinon la compatibilité cadre/fourche avec roues de 27.5+ et 29 c'est pas mal. Une paire de roues 29 pour du rendement sur des parcours faciles et une paire de roues 27.5+ pour des parcours montagne ou plus cassant. C'est déjà moins encombrant que 5 vélos dans le garage.